écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Agriculture Biologique ( nouveau label européen )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23972

MessageSujet: Agriculture Biologique ( nouveau label européen ) Mer 11 Fév 2009 - 23:13

Vous n'êtes pas sans savoir que la législation française est plus stricte que l'européenne (en particulier avec les OGM) mais ces règles se sont alignées avec les règles européennes depuis le 1ier janvier 2009

La FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique) devrait donc mettre en place un nouveau logo, destinés aux agrobiologistes français qui respectent les normes plus contraignantes que celles de l'Europe. Il y a donc plusieurs niveaux en agriculture biologique... pfff


A lire : Agriculture biologique : la guerre des labels ?
Citation :
Le nouveau règlement européen sur l’agriculture biologique a été présenté lors d’une conférence de l’Agence bio, jeudi 9 octobre. Pas de grands changements sur le fond, mais l’imposition, dès le 1er janvier 2009, d’un label bio européen qui remplacera les labels nationaux des pays de l’Union. Les agriculteurs craignent que le bio français ne perde de sa valeur.(...)

et Nouveau logo européen
Citation :
(...)Toutefois, les producteurs d’agriculture biologique gardent la possibilité s’ils ne veulent pas utiliser le logo, de mettre à la place la mention " UE-BIOLOGIQUE " sur leurs produits. Selon la Commission, " seuls les aliments pour lesquels 95% au moins du produit final est issu de l’agriculture biologique pourront ainsi être étiquetés ".

Elle explique aussi que " les denrées alimentaires contenant des OGM ne pourront pas bénéficier de l’étiquetage réservé aux produits biologiques, hormis ceux contenant jusqu’à 0,9% d’OGM pour cause de contamination accidentelle ".(...)

rappel
http://www.pourmaplanete.com/ a écrit:
AB signifie Agriculture Biologique. Il garantit que l'aliment contient au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique. Cette certification est placée sous le contrôle d'un organisme indépendant et agrée par les pouvoirs publics.

Union Européenne et Agriculture Biologique. Label certifiant qu'un produit est issu de l'agriculture biologique pratiquée sur le territoire européen. Le logo européen n'est pas obligatoire et est peu utilisé. Il cède généralement la place à des logos nationaux ou indépendants.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)


Dernière édition par matali le Lun 2 Mar 2009 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
avatar

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 108
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2086

MessageSujet: Re: Agriculture Biologique ( nouveau label européen ) Jeu 12 Fév 2009 - 1:04

D'ailleurs la FNAB avait organisé en décembre dernier un sondage consommateur afin de mieux identifier la consommation des produits Bio en France. J'y avais répondu et je me demande bien ce qui va en ressortir...
Un sondage de la FNAB pour mieux manger bio…
_________________
"Chacun peut contribuer à sa manière et même à petite échelle au respect de l'environnement. Il suffit de le vouloir..."
Une petite pensée pour Aile... Anissina, Elfée des Forêts...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23972

MessageSujet: Re: Agriculture Biologique ( nouveau label européen ) Sam 14 Mar 2009 - 19:43

http://www.leblogduherisson.fr/2009/03/label-energie-europ%C3%A9en-la-simplicit%C3%A9-menac%C3%A9e.html a écrit:
10/03/2009
Label Energie européen : la simplicité menacée

C’est l’un des labels les plus connus des consommateurs. Un arc-en–ciel rouge et vert, donnant en un seul coup d’œil la consommation d’énergie des appareils électro-ménagers. Mais cette semaine, cette classification simplissime pourrait devenir bien plus complexe.

La Commission Européenne doit en effet voter en comité régulier une modification du label énergie européen. Fini le classement basique de A comme « absolument économe en énergie » à G comme « gourmand ». Cette classification compréhensible par un enfant de dix ans pourrait disparaître au profit d’une classification alpha-numérique bien moins claire, suite à l’intense lobbying du CECED, le Conseil Européen de la Construction d'appareils Domestiques.

La commission propose que la lettre de A à G soit doublée d’un numéro. On pourrait donc trouver un lave-linge classé A3 ou un réfrigérateur classé A1. La raison ? Les industriels de l’électroménager noir et blanc ne veulent pas mettre à jour régulièrement les critères du label actuel. Et pour cause, une fois les critères du label AG modifiés, leurs produits notés « A » pourraient être rétrogradés aux catégories C ou D.

98 % des Français saisissent immédiatement sa signification

Cette mesure n’irait pourtant pas dans le sens des consommateurs. Eux affichent leur attachement à un label AG réévalué régulièrement, comme l’a prouvé une étude Ipsos MORI menée dans l’Union.

Les associations non gouvernementales basées à Bruxelles ont écrit au Président Barroso et aux autres commissaires afin de jouer de toute leur influence et les convaincre de conserver le label A-G.

Nombre de pays soutiennent la proposition de l’Union Européenne, bradant l’avenir de cet outil si utile aux consommateurs. La France, elle, hésite encore. Il est encore temps de faire pencher la balance, pour un label efficace et compréhensible par tous.

Plus d'infos sur le site du Bureau Européen de l'Environnement


_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23972

MessageSujet: Re: Agriculture Biologique ( nouveau label européen ) Jeu 22 Avr 2010 - 17:05


http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/en-image/nouveau-logo-europeen a écrit:

Un nouveau logo européen pour les produits issus de l'agriculture biologique !
09/02/2010

Après deux mois de consultation du public et près de 130 000 votes en ligne, la Commissaire européenne à l'agriculture et au développement rural a présenté lundi 8 février le résultat du vote des internautes européens pour le choix du nouveau logo européen pour les produits issus de l'agriculture biologique, qui figurera à partir du 1er juillet 2010 sur les denrées alimentaires bio préemballés et produites dans l'Union européenne.

Ce logo, appelé "euro-feuille", représente les 12 étoiles de l'Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert.

Parmi les milliers de projets présentés par les étudiants européens ayant participé au concours, c'est le dessin de Dusan Milenkovic, un jeune graphiste allemand d'origine serbe, qui a été pré-sélectionné puis désigné parmi les 3 possibilités de la "short-list", lors du vote en ligne.

Le jeune homme remporte également un chèque d'un montant de 6000 euros. "Je voulais qu'on reconnaisse l'origine européenne du logo, et qu'il soit très facilement identifiable", a indiqué l'intéressé.

Pour la première fois, les citoyens européens ont pu voter en ligne (sur le site Internet de la commission européenne), pour l'un des trois projets pré-sélectionnés par le jury. Au terme de deux mois de consultations, le service de vote en ligne a enregistré près de 130 000 contributions et les internautes ont opté pour le projet de Dusan Milenkovic, qui a réuni 63% des suffrages exprimés.

Le gagnant et les lauréats des deuxième et troisième prix seront récompensés par la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne à l’occasion d’une cérémonie officielle qui se tiendra à Bruxelles en juillet 2010.

Ce nouveau logo ne sera officiellement adopté qu'après la modification de la réglementation communautaire relative à l’agriculture biologique qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4167 a écrit:
02-04-2010

Nouveau logo européen obligatoire pour les aliments bio au 1er juillet

Le nouveau logo bio destiné aux aliments bio vient d’être publié par la Commission européenne au Journal Officiel de l’Union européenne daté du 31 mars 2010. Bien qu’une période transitoire de deux ans soit prévue pour assurer son introduction sur le marché, il prendra un caractère obligatoire à compter du 1er juillet 2010.
L’apposition de ce logo garantira que l’aliment ciblé répond aux normes européennes en matière d’agriculture biologique. Enregistré comme marque commerciale collective par la Commission, le logo bio européen peut désormais être employé par tous les acteurs du marché. « Il sera utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de l’UE pour les produits préemballés ».

Destiné à informer le consommateur, un guide de l’utilisateur est accessible à tous à l’adresse suivante : www.organic-farming.eu . Il a pour fonction de préciser les lignes directrices relatives au nouveau logo bio en vigueur au sein de l’UE. On peut toutefois s’étonner d’un tel positionnement, obligeant une fois encore la filière bio à se distinguer. A quand un logo signalant la présence des multiples familles de substances chimiques sur les produits conventionnels ?
Cécile Cassier

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 63
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

MessageSujet: Re: Agriculture Biologique ( nouveau label européen ) Mer 29 Juin 2011 - 17:04

puisque j'utilise le label ab et la mention nature et progrès le label européen n'en fera qu'un de plus
au moins, en tant que consommateurs, vous l'identifiez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agriculture Biologique ( nouveau label européen )

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture Biologique ( nouveau label européen )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les marques, les certifications, les labels, l'INCI  :: Les certifications et les labels -