écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Luminothérapie : lampe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Patte
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

MessageSujet: Luminothérapie : lampe Jeu 25 Sep 2008 - 19:27

Rappel du premier message :

Je reprends le fil de cette discussion mais on l'orientant plus vers les appareils de luminothérapie statiques pour bureau..
En effet, je travaille chez moi et mon bureau très sombre. Pas de lumière. A la belle saison, je compense en sortant beaucoup dans le jardin etc...
Mais l'hiver, c'est l'enfer !
Le moral en prends un sérieux coup...et une dépression saisonnière en plus..non merci ! Abella
Un très bon article de Passeport santé, nous informe que :
Citation :
Pour bénéficier de la luminothérapie, on doit s'exposer quotidiennement à une lumière à spectre et intensité définis. L’intensité lumineuse doit être supérieure à 2 000 lux afin d’agir efficacement. À titre de comparaison, la luminosité d’un bureau bien éclairé est de 300 à 500 lux et celle d’une journée nuageuse d’environ 2 000 lux. Le standard cliniquement recommandé et reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 lux, au niveau des yeux, durant 30 minutes chaque jour12. (...)
En général, les résultats se font sentir dès la première semaine de traitement, mais quatre semaines d’utilisation sont habituellement nécessaires avant d’observer une réponse clinique claire et des changements biologiques mesurables. La luminothérapie est efficace chez environ deux patients sur trois souffrant de dépression saisonnière. Dans leur cas, les symptômes sont réduits de 50 % à 80 %15. Ce taux est comparable à celui des antidépresseurs, mais la luminothérapie engendre moins d’effets indésirables et est moins coûteuse.

Autre intéret : traiter les insomnie :
Citation :
Faciliter le sommeil (insomnie, éveil matinal précoce). En jouant un rôle dans la régulation des rythmes circadiens, la luminothérapie pourrait aider à faciliter le sommeil. Les résultats de quelques essais cliniques randomisés ont démontré que, comparativement à un placebo, des séances de luminothérapie étaient efficaces pour améliorer différents problèmes de sommeil comme l’éveil matinal précoce24, l’insomnie initiale25 et le syndrome du sommeil en délai de phase (tendance à ne s’endormir que très tard la nuit)

Conseils pour les appareils maison :
Citation :
On trouve dans les magasins de luminaires, dans les magasins d’appareils orthopédiques et en pharmacie des lampes tout aussi efficaces que celles utilisées en clinique. Assurez-vous que l’appareil n’émet pas de rayons UV et que l’intensité de la lumière atteint environ 10 000 lux. Le champ lumineux doit également être suffisamment grand pour que vous ne soyez pas confiné à un espace restreint pendant l’exposition. Pendant une séance, rien n’empêche alors de poursuivre ses activités normales : lecture, travail, repas, télévision, etc., dans la mesure où le visage reste baigné par la lumière.
Des lampes portatives, utilisant la technologie « DEL » (diodes électro-luminescentes) sont récemment apparues sur le marché. Elles sont moins chères à l’achat et plus économique en énergie. Leur intensité lumineuse n’a pas à être aussi élevée que celle des lampes conventionnelles parce qu’elles émettent une lumière bleue à laquelle les récepteurs oculaires sont plus sensibles..

Certaines d'entre vous ont ce type d'appareil chez elles ? Et quels sont les vrais bénéfices ? (vu le prix....)

Merci
_________________
Bienvenue à tous. Merci de nous rejoindre Notre Forum est ds la fleur de l'âge. Son contenu est donc dense. Adoptez ces 2 réflexes pr améliorer la vie de tous: Récap+moteur recherche.
Je pense fort à toi Aile.


Dernière édition par Patte le Sam 14 Mar 2009 - 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se


Date d'inscription : 28/07/2009
Nombre de messages : 997

MessageSujet: Re: Luminothérapie : lampe Mar 20 Oct 2009 - 1:45

Ben tout compte fait, tout le monde dort, j'ai la paix, je continue.

Au vu de tous ces éléments (et de bien d'autres encore), on s'est rendu compte qu'en exposant un individu à une lumière de forte intensité (10.000 lux) pendant une longue durée, on pouvait soit avancer, soit retarder l'horloge biologique en fonction du moment où on exposait la personne (ce qui fait qu'on peut lire sur le mode d'emploi des lampes: traite le syndrome du "jet-lag", soit décalage horaire).

Comment utilise-t-on sa lampe:
normalement, tous les jours, à la même heure
1/2h à 10.000 lux, soit à 20 cm
1h à 5.000 lux, soit à 40 cm
2h à 2.500 lux, soit à 60 cm
Alors prenez une latte et vous verrez que 20 et 40 cm, c'est vraiment très près. 60 cm, c'est plus confortable, mais 2h, si on n'a pas un travail de bureau, c'est long!
C'est pour celà que j'ai acheté des luminettes. Mais comme rien n'est parfait, elles sont autonomes parce qu'on y met 1 pile rechargeable et le problème de la pile rechargeable, c'est qu'après un moment, elle faiblit et qu'on ne s'en rend pas compte tout de suite (en fait on s'en rend compte parce qu'on n'a plus l'impression d'aller si bien)

L'autre problème, c'est qu'on ne sait pas très bien à quelle heure on doit faire sa séance. Dans le mode d'emploi (très laconique) on peut lire: le matin, de préférence au réveil. Bon, d'accord :donc j'ai utilisé ma lampe au réveil, soit vers 9h30, comme ça me faisait un bien fou, j'étais très motivée, donc je l'ai utilisée tous les jours, et le premier samedi où je devais travailler à 9h, j'ai fait ma séance au réveil, soit 2h plus tôt que d'habitude.
Ben, que la lampe règle l'horloge biologique, c'est pas de la blague (c'est inscrit aussi dans la notice, en première ligne: règle l'horloge biologique; mais comme on ne sait pas très bien comment ça marche, on n'y fait pas vraiment attention). J'étais "règlée" éveil 9h30, j'avais donc un beau petit décalage-horaire de 2h, ça a été un jour catastrophique. A 9H, j'étais encore en plein sommeil, et j'ai été de travers toute la matinée. ET pour couronner le tout, pas moyen de faire la sieste, je ne savais pas m'endormir.
Le lendemain, comme j'étais bien crevée, je me suis levée plus tard que d'habitude, j'ai fait ma séance beaucoup plus tard, et j'ai eu la tête qui tournait toute la journée.
A ce moment-là, j'ai commencé à réfléchir et à chercher à en savoir plus.
J'ai trouvé la manière de procéder pendant les vacances de Noël: rester devant la lampe pendant 1 à 2h, et avancer l'heure de réveil progressivement, par 1/2 h jusquà l'heure de réveil souhaitée, et faire la séance à l'heure désirée pendant au moins 3-4 semaines, WE compris.
Et ça, c'est le problème: se lever le dimanche, quand il fait noir, qu'il fait pas trop chaud dans la maison (parce que le prix du mazout l'an passé ),
que toute la famille est au chaud sous la couette (même le chien ne se levait pas, pire, quand je me levais,il prenait ma place le salaud, en se faisant protéger par son maîmaître) et se retrouver comme un cornichon devant sa lampe, ben c'est pas évident.
J'ai essayé de zapper le dimanche, mais ça n'allait pas bien.
Donc, contrainte et forcée, mais pas ravie du tout, je l'ai fait et ça a très bien marché, mais ce n'est pas le meilleur de mes souvenirs.
Je vais devoir recommencer cette année, et ça ne me réjouis pas DU TOUT!
Par contre je dois bien avouer que j'ai été plus à l'aise à 9h du matin au mois de février, qu'à la même heure au mois de juin, mais à ce moment-là, je n'ai pas utilisé ma lampe pour me remettre à l'heure, et j'aurais dû.
Je vais essayer cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8286

MessageSujet: Re: Luminothérapie : lampe Mar 20 Oct 2009 - 9:04

merci Nala pour ce témoignage , je crois que je devrais aussi m'y mettre. Ca me ferait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
avatar

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 997

MessageSujet: Re: Luminothérapie : lampe Mar 20 Oct 2009 - 13:22

J'espère aussi que ça te fera du bien.
En fait, d'après les études réalisées, ça marche dans 3/4 des cas. Dans le quart qui résistait, on s'est rendu compte que pour une bonne moitié d'entre eux, ça ne marchait pas simplement parce qu'ils ne l'utilisait pas comme il faut ou pas assez dans la semaine.
Le problème, c'est on ne trouve personne pour expliquer comment ça marche et je dois avouer que j'ai essayé l'an passé parce que c'était la cata. Je ne sais pas le pourquoi, mais c'était beaucoup plus fort que les autres années, et à cette date-ci, je n'étais presque plus capable d'aller travailler: je dormais toute la journée, mais je n'étais pas déprimée, j'étais crevée! Vu le prix de ces lampes, les informations basées principalement sur l'oui-dire, et certains témoignages décourageants, quand j'ai appris qu'on pouvait louer en pharmacie, j'ai essayé.
Les premiers jours, j'ai eu de petits maux de tête( il suffit d'éloigner la lampe ou de réduire momentanément la séance, ça dure 2-3 jours), et j'ai été pendant 2-3 jours encore plus groggy qu'avant. En plus je devais bâiller, bâiller,... j'ai pas arrêté pendant 2 jours.
Ensuite, je me suis sentie bien et même très cool. Ce n'était pas une impression parce que les gens avec qui je travaille m'en ont fait la remarque.
Au vu de tout ce que j'ai lu après, je crois que j'ai eu de la chance, parce que les modes d'emploi ne sont pas très explicites, et que j'ai pu me rendre compte que ça marchait bien sur moi avant d'avoir les ennuis dus à l'ignorance de certains éléments.
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
avatar

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 997

MessageSujet: Re: Luminothérapie : lampe Mar 20 Oct 2009 - 20:07

ben voilà que je suis en "vert"
Revenir en haut Aller en bas
petitegloomy
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 29
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Luminothérapie : lampe Jeu 22 Juil 2010 - 23:45

Bonjour!

Je prends les devant avant que l'automne n'arrive et que je ne me mette a déprimer!

Je m'installe dans mon appart a moi toute seule et avec le soleil, il est très lumineux. Seulement dès que l'on ferme les volets et que l'on allume les lumiere, il fait très sombre. Je veux donc changer les ampoules et j'aimerai avoir un peu plus d'infos sur les ampoules lumieres qui simule la lumière du jour pour cette hiver. Parce que vous parler de lampe mais, les ampoule comme ca ca existe aussi non? (je n'y connais pas grand chose ^^)

Alors est-ce que cela coute cher, et est-ce que cela consomme beaucoup?

Si ca pouvais m'éviter le cafard cet automne!!
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 64
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

MessageSujet: Re: Luminothérapie : lampe Dim 24 Juil 2011 - 0:18

on en trouve à partir de 100 euros chez vandenbroucke
comme la thérapie consiste à s'exposer 1/2 h matin et soir pour faire croire que la journée reste longue, ce serait intéréssant d'en trouver qui éclairent un bouquin

si le trouble persiste, penses à consulter un médecin spécialisé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Luminothérapie : lampe Jeu 25 Oct 2012 - 17:55

Bonjour, je vous propose de faire quelque chose ! Faites vos recherches et dîtes-moi s'il y a au moins une personne qui n'a pas été satisfait après avoir eu recours à la luminothérapie. Une lampe de luminothérapie diffuse une lumière proche de celle du jour, donc forcément elle permet de lutter contre les effets du manque de lumière, notamment les petites déprimes, les troubles du sommeil, la mauvaise humeur, le manque d'appétit ou le contraire...


edit modération : lien publicitaire enlevé


Dernière édition par ste-phanie le Ven 26 Oct 2012 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 35
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

MessageSujet: Re: Luminothérapie : lampe Jeu 25 Oct 2012 - 21:41

les patients là où je travaille en ont horreur ...
ils trouvent que c'est artificiel, ça leur donnerait mal à la tête ...

(on a installé cette lampe, pcq comme on agrandit l'établissement, les ouvriers ont colmaté les fenêtres et le balcon de la salle de séjour)
_________________
Comfort, Feed, Embrace, Love and Protect me
Hey! Little Invité keep on smiling!!!!

miss u Aile ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Luminothérapie : lampe

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie : lampe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Thérapies, médecines, méthodes et alternatives -