|
|
|
cette brosse a dent est DANGEREUSE |
|
|
| Auteur |
Message |
marandco
neutre

|
Sujet: cette brosse a dent est DANGEREUSE Lun 23 Fév 2009 - 17:19 |
|
|
Rappel du premier message :
Voila, je viens de lire ce temoignage, qui raconte que des parents ont perdu leur fille dans des conditions horrible, en Janvier , a cause d'une brosse a dent breveté, trés a la mode, et qui est dite a partir de 1 an
Je fais suivre le lien, pour que l'info circule et eviter que cela se reproduise, car ce genre d'accident arrive frequement, et si la brosse a dent n'est pas fiable, bonjour le drame.
Voici le lien ---> http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/mort-subite-nourrisson/culbuto-etouffe-enfant-sujet_559_1.htm
et voici a quoi ressemble la brosse a dent (enfin je crois) ---> http://www.twenga.fr/dir-Beaute-Sante,Hygiene-faciale,Brosse-a-dents-1945 |
|
 |
|
Tinote
protecteur-trice

|
Sujet: Re: cette brosse a dent est DANGEREUSE Sam 28 Fév 2009 - 13:24 |
|
|
| matali a écrit: | | Heu... qu'appelez-vous "mieux tester" ? Sait-on si comment cette brosse l'a été ? |
aucune idée si cette brosse a été testée ou pas... mais ils ont bien des mécanismes pour tester pleins de choses, genre la solidité des portières avec un bras mécanique qui l'ouvre et la ferme sans arrêt... Donc là faire un mécanisme pour effectuer soit un brossage avec une pression forte sur la zone "critique" de fixation de la boule ne doit pas être sorcier à faire... Idem faire un système pour tirer sur la boule avec une intensité mesurée, permettrait aussi de voir si techniquement c'est possible que la boule soit décrochée par un enfant... C'est aussi le problème des tests... on pourrait faire 200 000 tests, ça peut très bien être le 200 001e qui merde. Donc statistiquement la probabilité d'avoir un accident est très très réduite, cependant le risque existe, comme avec la plupart des éléments de notre vie courante.
Est ce que nous sommes forcement prévenus pour chaque objet de la vie courante d'un changement de mode de fabrication des objets qui nous entourent ? N'est pas à nous en tant qu'humain, futurs parents ou parents de rester attentifs malgré tout ? Bien entendu que cette entreprise aurait pu/du faire un truc lorsqu'ils ont changé leur mode de fixation de cette boule.
Cependant le but d'une brosse à dents... c'est de brosser les dents. Donc dans un usage normal de cette brosse, elle n'est pas dangereuse. Quoique de toute façon on ne laisse pas un enfant de 1an se brosser les dents seul, s'il s'enfonce la partie brosse dans la bouche le danger est là aussi ; on ne va pas interdire la vente de brosses à dents pour autant.
Et là d'autre part, la tante de cette petite explique elle même les conditions de l'accident : la petite a mis la brosse, côté boule dans sa bouche, sa mère est venue vers elle pour lui enlever et la petite est tombée en avant et c'est comme ça que la boule s'est coincée dans sa bouche.
ça aurait été pareil avec une bulle, une cacahouete, ou n'importe quel objet rond qu'on peut trouver dans notre quotidien... Va t'on interdite la vente des bouchons, des billes et cie ? Non, car dans leur usage normal, ils ne sont pas dangereux. Or là ça n'est ni normal de mettre la boule dans la bouche, et ça n'est pas normal de tomber en avant avec cette boule dans la bouche... c'est le principe de l'accident, comme ça peut arriver lors de l'usage anormal d'une voiture, ou de n'importe quelle chose ...
Désolée je me fais l'avocat du diable, mais bon ce genre de tirage sur le scandale pour UN seul cas dramatique lié à un usage anormal d'un objet me dérange, car créé une généralité en jouant sur l'empathie et le dramatique (je ne parle pas du geste de la tant de la petite hein, mais de tout ce qui suit). Nous n'avons aucune certitude, le principe de l'accident est d'arriver de manière inattendue...
La licorne : une voiture, un couteau, un jouet même peuvent être dangereux... c'est clairement su, écrit, dit... mais à vouloir se garantir de tous les danger, on se retrouve à lire sur le mode d'emploi d'un micro onde "ne pas y mettre d'être vivant" ... cette indication est dûe au fait que des gens ont mis leur chat ou leur bébé au micro onde et ensuite se sont révoltés contre le fabricant qui ne les a pas prévenus que mettre leur bébé dedans était mortel (si malheureusement c'est arrivé ), c'est quand même grave non ? Nous sommes des adultes avec un cerveau, utilisons notre bon sens !!!
je ne cherche pas du tout à dire "c'est la faute des parents" ou autre ... juste que là plusieurs élements on fait que c'est la faute, entre autres, à "pas de chance" que cette petite fille meurt si dramatiquement. et c'est souvent "la faute à pas de chance", sauf qu'actuellement on veut forcement pointer le doigt sur un coupable, c'est tellement rassurant... |
|
 |
|
marandco
neutre

|
Sujet: Re: cette brosse a dent est DANGEREUSE Dim 1 Mar 2009 - 13:47 |
|
|
| Citation: | Heu... qu'appelez-vous "mieux tester" ? Sait-on si comment cette brosse l'a été ?
|
Tester comme un jouet par exemple. Une fois j'ai vue un reportage, et bien les jouets sont vraiment mal traité dans le servive "teste", avec de vrai engin de toture, pour voir la resistance et solidité du jouet. Je ne met pas la faute 100% sur le fabricant, mais je trouve normal qu'il morphle et se remette en question (que ca serve de lecon), car je le redis, sinon c'est la porte ouverte a tout. Une brosse a dent n'est pas censé etre dangereuse alors qu'une bille/cachuette/olive, SI. On ne peut etre derriere l'enfant a 100%, des fois il suffit d'1 sec, et hop le drame. Biensure la brosse a dent n'est pas un jouet, mais peut etre qu'il a suffit de quelques secondes justement et ca a été trop tard. Tout le monde a sa part de responsabilité c'est certains, mais quand meme, quelque chose qui est destiné a un enfant a partir de 1 an devrait etre sure ou presque, enfin je veux dire que ce qui est arrivé est trop bete, car le principe de precaution (au niveau du fabricant) ils l'ont pour des jouets, mais ne l'ont pas eu pour une brosse a dent qui vise des tout petit. Donc pour moi le fabricant est fautif. |
|
 |
|
|
cette brosse a dent est DANGEREUSE |
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission de ce forum: |