écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




enfants actuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
alexlafée
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 41
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 444

MessageSujet: enfants actuels Jeu 23 Avr 2009 - 12:26

bonjour,

La naturopathe que j'ai consulté pour mon fils et qui est aussi iridologue a eu un echange très riche avec mon petit jules qui parle a peine: regards intenses très complices, nouveaux mots jamais pronconcés encore pendant la consult, elle n'a cessé de l'appeller "bébé lune"
Elle m'a dit que nous avions des enfants indigo, que certains enfants annonçaient une nouvelle ère et que mes bibous étaient de cette nouvelle generation.
Je ne sais pas trop quoi en penser.J'oscille entre mon envie de spiritualité et ma peur de la derive sectaire.
En avez vous déja entendu parler et qu'en pensez vous?

(édité par matali : à cause des dérives sectaires qui utilisent l'expression "enfant indigo" le titre de ce sujet a été modifié (voir livre de MF Neveu, référencé ci-dessous)
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: enfants actuels Jeu 23 Avr 2009 - 12:42

Bonjour Alex,

j'ai entendu parler de cela, et pour cause: j'ai reçu il y a quelques années de la part d'une amie un livre sur les enfants indigo. Sincèrement, je ne sais pas trop quoi en penser, parce que ce livre n'est pas construit de façon rigoureuse, de façon à donner confiance. On te mets en vrac plein d'informations d'un coup, sans vraiment nous faire aborder petit à petit le phénomène.

D'abord, il faudrait savoir sur quoi on se base pour dire que l'enfant est indigo. On parle des auras qui auraient une couleur particulière, et qu'à notre époque arrivent des enfants qui ont une aura différente que celles des précédentes générations, et donc des dons particuliers.

Moi je suis d'accord pour dire qu'il est possible que certaines méthodes d'éducations ne conviennent pas du tout à ces enfants particuliers, puisque chaque enfant est unique... Et je suis d'accord aussi pour dire qu'il est possible que des enfants présentent des dons particuliers.

Je pense qu'il ne faut pas réprimer cette expression des dons, mais pas non plus faire reposer tout sur le dos de ces enfants, afin qu'ils puissent vivre une enfance normale et heureuse. Qu'est ce que je n'ai pas vu dire! "Ces enfants sont venus pour sauver la planète"... Il ne faudrait quand même pas tout faire reposer sur les frêles épaules des enfants, mais en même temps ne pas réprimer leur spécificité, les laisser s'épanouir dans leur particularité?

Qu'en penses tu?

Bonne après midi.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: enfants actuels Sam 25 Avr 2009 - 17:36

La première idée qui m'est venue quand j'en ai entendu parler c'est une histoire de classement, aujourd'hui on ne parle d'ailleurs plus vraiment des indigos mais des enfants "actuels", ça fait moins peur, moins sectaire (justement )
Mais il y a aussi les enfants lumières, les enfants arc-en-ciel, les enfants or, argent, diamant, cristal, des étoiles... On range les enfants dans des boîtes (parfois il me semble que c'est la même boîte pour chacun) (que fait-on de ceux qui n'y rentrent pas ?) pour les étudier, les caractériser, les "pointer du doigt".

La deuxième idée a été de comprendre pourquoi l'enfant serait un enfant indigo, qui sont les gens qui les ont ainsi qualifiés et qui sont les gens qui se considèrent comme des indigos... parce que je garde à l'esprit que la société évolue et que les enfants d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier mais l'enfant est toujours un être vivant, différent de l'adulte, qui a des besoins et une façon de les exprimer différents. L'enfant est un être à part et tous ne demandent pas les mêmes "soins" : amour, affection, considération, attention, liberté... l'éducation en général, l'instruction aussi et qui ne donne pas en retour toujours ce qu'on attend.

Un enfant indigo serait un enfant différent des autres (heu oui...) avec des dons particuliers (et oui !) et surtout ce serait un enfant étrange (ah !) : ne devrait-on pas prendre chaque enfant ainsi ?

Douce Jacinthe a écrit:
Bonjour Alex, (...)
D'abord, il faudrait savoir sur quoi on se base pour dire que l'enfant est indigo. On parle des auras qui auraient une couleur particulière, et qu'à notre époque arrivent des enfants qui ont une aura différente que celles des précédentes générations, et donc des dons particuliers. (...)
On peut aussi dire que les enfants indigos sont en général étiquetés hyperactifs ou ayant des troubles du comportement, des troubles de l'attention... que la médecine les met rapidement sous Ritalin (psychotrope) pour les rendre supportables à leurs parents et à leurs enseignants... Les enfants ayant ces troubles sont de plus en plus nombreux (depuis trente ans, l'évolution est apparemment énorme), ils sont en général plus intelligents que la norme mais ne savent pour autant pas s'adapter à notre système. Ils sont aussi super créatifs, intuitifs, ont des pouvoirs paranormaux, sont indépendants, ont des visions d'anges, dorment difficilement, sont fragiles, ont envie d'apporter leur aide au monde...

Douce Jacinthe a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas réprimer cette expression des dons, mais pas non plus faire reposer tout sur le dos de ces enfants, afin qu'ils puissent vivre une enfance normale et heureuse. Qu'est ce que je n'ai pas vu dire! "Ces enfants sont venus pour sauver la planète"... Il ne faudrait quand même pas tout faire reposer sur les frêles épaules des enfants, mais en même temps ne pas réprimer leur spécificité, les laisser s'épanouir dans leur particularité?
Ce qui m'intéresse aujourd'hui avec ces enfants "actuels" c'est qu'ils vont peut-être arriver effectivment à faire changer le monde (), c'est-à-dire à faire changer la vision des adultes sur les enfants et changer l'éducation (l'école en particulier) : faire évoluer tout ça pour qu'on cesse de les considérer (les enfants en général) comme des "bouts d'humain" surlesquels les adultes ont du pouvoir.
Ce qui m'intéresse aussi ce sont toutes les études liées aux enfants "actuels" qui nous éclairent sur les liens entre l'alimentation, l'activité physique et le comportement par exemple.

Un des livres de référence est celui-ci : Les enfants actuels Marie-Françoise Neveu
(à l'origine, le titre était "les enfants indigos" )

(je n'ai fait que survoler pour l'instant, je vais d'abord essayer de rencontrer la dame, en conférence dans l'Herrault le premier mai pour ceux que ça intéresse)
http://editions-tredaniel.com/mariefrancoise-neveu-auteur-743.html a écrit:
"Jardinière d’enfants de formation (dénomination actuelle : Educateur de Jeunes Enfants) je me suis d’emblée spécialisée pour les enfants en situation d’échec scolaire. J’ai exercé, dans le secteur privé, au sein d’une classe de CP-CE1.
Afin de répondre au plus près aux difficultés et aux besoins de ces enfants j’ai crée des « supports », je me suis tournée vers des formations en psychomotricité, psychopédagogie… De fil en aiguilles j’ai obtenu un DESS de psychologue clinicienne après avoir exercé en tant que responsable pédagogique et enseignante dans 2 centres de formation d’Educateur de Jeunes Enfants.

C’est au fil de ce parcours que j’ai, peu à peu, pris conscience qu’un certain nombre d’enfants que je côtoyais ne rentraient pas dans les cadres de pédiatrie, psychologie et pédopsychiatrie,… En même temps je découvrais dans ma pratique quotidienne de psychothérapeute, qu’un certain nombre d’adultes en souffrance ressemblaient beaucoup à ces enfants.

Ma conception des « enfants actuels » est le fruit de toutes ces années de pratiques, d’observations, de réflexions, d’intuitions. Cette conception n’est pas figée, elle est en constante affinement tant l’évolution est rapide et tant les tout petits présentent de plus en plus des « compétences » nouvelles. "

Marie-Françoise Neveu

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 11:18

C'est intéressant la référence dont tu parles, Matali.

Peut être qu'effectivement ces enfants réussiront à changer nos mentalités, mais si moi j'étais la mère d'un de ces enfants, je ne lui dirais pas qu'il est là pour "sauver le monde" "changer les mentalités", pas tant qu'il est encore un enfant, afin de le protéger et lui donner une enfance heureuse et la plus normale possible, sans responsabilités d'adulte... Et simplement essayer d'adapter mon éducation sans réprimer sa personnalité et ses dons.

Car effectivement, le système d'enseignement actuel est assez rigide et ... allons, j'utilise un vilain mot: merdique... car c'est vrai... Ces enfants hyperactifs sont aussi là pour nous dire que les enfants ne sont pas faits pour rester assis 7H par jour!!! Aucun enfant n'est fait pour ça!! Tout le monde peut nous le dire... C'est pathologique de bourrer ces enfantd de Ritalin... Alors que c'est le système lui même qui est pathologique, pas les enfants eux mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 11:44

douce jacinthe j'ai un enfant particulier (enfin un peu plus que les autres ) et mon monde c'est ecroulé quant il a eu 4ans quand l'education nationale ma dit qu'il était different!! alors on entre dans la grande machine, medecin scolaire psychologe scolaire , psychiatre et sessad !! on nous donne le verdict " le syndrome d'asperger!" cela fait maintenant presque 15 ans que notre fils est suivi (bon j'ai un peu élaguer ! il ne voit plus que le psychiatre toute les 3 semaine!) il a fait ses classes de primaire en classe d'integration maintenant il est en upi (classe d'integration ) mais il est tres integrer en 4éme . une fois le psychiatre ma dit " son probleme c'est qu'il est parfait!!" et j'ai eu pleins de dilemes entre ce que je faisait et ce que je pensais !! pourquoi il fallait le faire changer alors qu'il était super gentil serviable adorable naïf !! il n'est pas tres sociable c'est vrai mais...qu'elle est sa vie interieur?? peut etre et elle plus riche que nos vie exterieur? petit personne n'avait rien remarqué oh il y'a bien quelques mauvaises langues qui pensait qu'il etait mal élévé!!!! mais c'était un bébé super il dormait bien mangait bien jouait bien pas de probleme relationnel avec nous et son entourage direct et puis l'ecole.... et puis maintenant qu'il a 14 ans il est toujours different je ne changerais pour rien au monde mais ... j'ai peur parce qu'il est singulier et que beaucoup de gens ne tolere pas ce genre de difference ! il est naif et beaucoup de gens profite et s'amuse de la naiveté!! en fait j'ai peur pour lui à cause des autres...parce que je ne suis pas sur que les autres soit prets à acceptés la difference.... voila je sais pas si je suis dans le sujet ou hors sujet mais comme on parle d'enfant bizarre
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 11:52

Coucou Violette,

je ne savais pas que tu avais un enfant! Chouette pour toi!!
Mais je ne comprends pas pourquoi ils ont dit qu'il était "particulier"? Qu'est ce qui les dérange chez ton enfant??

Oui la différence n'est pas toujours bien acceptée, et c'est un grand dommage, je trouve... Et triste aussi!

S'il est ce qu'il est, et alors?? Mais heureusement, Violette, je pense qu'il existe beaucoup de gens qui ne jugent pas... Moi j'ai dû attendre d'atteindre mes 18 ans pour que je rencontre des gens un peu plus adultes qui ne me jugent pas, car je suis différente aussi, mais différente à ma façon... Je ne crois pas du tout qu'on puisse me qualifier "d'indigo"... Je vois le monde autrement, c'est tout.

Peut être que ton fils rencontrera aussi des gens comme lui plus tard, qui ne le jugeront pas...

Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
avatar

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 66
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 12:01

Citation :
Oui la différence n'est pas toujours bien acceptée, et c'est un grand dommage, je trouve... Et triste aussi!

je trouve aussi.....
beaucoup de personne se retournent pour voir "l'autre"
moqueries et c°,malheureusement les mentalités ne sont pas prêtes de changer.
l'être humain est comme ça......et c'est bien dommage.
la différence leur fait peur en fait....


_________________
le bonheur est au bout du chemin,même si le chemin est semé d'embûches

Petite Aile,devenue étoile,nous ne t'oublierons pas;tu demeureras dans nos cœurs.
Nous nous reverrons bien un jour dans un autre monde de paix et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 12:06

oulala j'ai été bavarde!!! bon alors j'en remet une couche j'ai una anectode que je vais essayer de vous ecrire ( je plus performante avec le langage!!! )
voila une fois mon fils a eu un panari mon zohm et allé au urgence et la le docteur qui s'en et occupé faisait des grand geste à mon zohm dans le dos du petit ( il lui faisait des signes genre qu'il avait une enorme tete au sens figurés!) et apres il a pris le doc à parlé à mon mari à part pour lui dire que mon fils était particulier qu'il devait etre precoce qu'il fallait s'en occupé ne pas le gacher...il fallait qu'on y reourne le lendemain pour voir où en était sont panari donc nous sommes partis tous ensemble et nous avons discuter encore de mon fils avec le doc il nous a dit que ces enfants étaient d'une grande richesse et qu'ils pouvaient faire bouger de grandes masses d'hommes comme jesus ... mais quand il est parti dans le "jesus" nous avons decrocher avec zhom et le doc nous a donné son adresse parce qu'il voulait que l'on ce revoit avec le petit ... nous n'y sommes jamais allé ... peut etre qu'il aurait fallu il nous aurait peut etre aidé à voir differement je ne sais pas ....

bon voila je sais pas ce que ça va donner à la lecture parce que c'est pas evident ecrire mais j'espere que ça ne sera pas trop mal !
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 12:08

oh oui mapytom les gens on peur de ce qu'il ne connaisse pas !!!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 12:15

douce jacinthe en fait j'ai 2 enfants j'ai une fille de 12 ans aussi !! oh j'espere que mon fils rencontreras de bonnes personnes ... parce que pour l'instant bah les années colleges sont difficiles!!!! souvent on aurait voulu tout abandonné partir on ne sais ou pour qu'il ne soit plus en rapport avec ce qui lui etait difficile ce qui le jugeait . on en avait pleins la tetes mais peut etre un peu trop formater pour les mettres à execution!!!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 12:15

Re coucou Violette...

Alors là... Le docteur lui-même aurait dit que votre enfant était capable de faire bouger les masses comme Jésus ...?

Moi je pense que vous avez raison de protéger votre enfant. Il peut avoir des dons particuliers, mais tout être humain a des dons cachés, le potentiel est simplement activé chez ton enfant, je pense... Il ne faudrait pas non plus lui donner un énorme ego en lui disant "tu peux sauver le monde, comme Jésus, etc.."

S'il a des dons, reconnaissez les avec simplicité, ne réprimez pas, encouragez le à aider les autres, et à être une personne bien. Peut être que s'il rencontre d'autres enfants comme lui, ça pourrait le stimuler, l'aider...

Et s'il doit faire des choses importantes quand il sera grand, et bien il le fera naturellement de lui-même... Ces choses là ça ne se force pas...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 12:21

Oui, je te comprends Violette, que vous ayiez eu envie de tout quitter et d'offrir une nouvelle vie à votre fils...

Peut-être qu'il existe des écoles plus ouvertes à ce genre de différences, comme les écoles Waldorf, les écoles Montessori, où le cerveau droit est davantage privilégié. Mais le problème, je crois, c'est que ce sont souvent des écoles privées, qui ne sont pas tout à fait reconnues par l'état... Il en existe plein en france, et je crois même, une où les parents qui ont moins de moyens au sud de la france, peuvent aller...

Ce livre que Matali a mis peut aussi être intéressant...

En tout cas je souhaite sincèrem que ton fils puisse s'épanouir...
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 12:24

on non loin de moi de lui dire tu peux sauver le monde !! pour l'instant je l'accompagne comme je peux et franchement c'est pas tout facile
mais c'est vrai que le doc nous avait un peu refroidit , mais au debut de la conversation c'était bien ça valorisait la difference de notre fils tout etait moins grave.... mais bon apres la douche froide!!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
coccynelle
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 35
Féminin
Localisation : grenoble
Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 12:43

Citation :
On peut aussi dire que les enfants indigos sont en général étiquetés hyperactifs ou ayant des troubles du comportement, des troubles de l'attention... que la médecine les met rapidement sous Ritalin (psychotrope) pour les rendre supportables à leurs parents et à leurs enseignants... Les enfants ayant ces troubles sont de plus en plus nombreux (depuis trente ans, l'évolution est apparemment énorme), ils sont en général plus intelligents que la norme mais ne savent pour autant pas s'adapter à notre système. Ils sont aussi super créatifs, intuitifs, ont des pouvoirs paranormaux, sont indépendants, ont des visions d'anges, dorment difficilement, sont fragiles, ont envie d'apporter leur aide au monde.
un surdoué en fait, on a tendance à résumer le fait d'etre surdoué à la capacité intellectuelle pure hors etre surdouée c'est aussi etresurdoué dans le domaine des émotions et c'est la que commence les difficultés. avoir le cerveau qui bouillonne tout le temps, vouloir sauver le monde, comprendre en 2 secondes qu'il va y avoir un probleme, etre intuitif.
quand je lis l'extrait sur les enfants actuels, je vois vraiment un enfant surdoué.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 13:30

Je trouve que le terme "surdoué" est assez maladroit. Il y a sûrement beaucoup de points communs avec les enfants actuels mais il me semble que c'est un résumé un peu trop rapide de dire que les uns sont les autres.


Quand on est parent, préfère-t-on entendre surdoué, différent, actuel, indigo, normal ?
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 13:54

matali a écrit:



Quand on est parent, préfère-t-on entendre surdoué, différent, actuel, indigo, normal ?

bonne question matali!!! et bien pour moi qui me suis souvent posée la question j'ai toujours pas trouvée la réponse!!
mon fils est "different" et je l'aime pour pleins de choses si il était "normal" je l'aimerais pour des choses differentes que je ne connais pas puisqu'il est different!!! quant il etait plus petit j'avais peur de "l'abimé" ( je ne trouve pas le mot qui conviendrait le mieux :oops: ) que ce qu'on me demandais de faire pour l'aider à "s'interger" ne lui fasses perdre ce qu'il y avait de "beau et bon" en lui ....
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 14:00

ah oui j'oubliais " et de quel droit je devais le faire changer pour nous ressembler ? de quel droit penser que nous valions (j'suis pas sur que ce soit bien francais ça!!" mieux que lui !!! dés fois j'aimerais etre comme lui etre detacher de tellement de choses inutiles et encombrantes et surtout j'aimerais pouvoir etre dans sa tete pour y voir comment ça ce passe je pense que j'en sortirais plus grande et qu'il en aurais beaucoup à m'apprendre . d'ailleurs je pense qu'il m'en a deja appris !!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 14:01

Citation :
on non loin de moi de lui dire tu peux sauver le
monde !! pour l'instant je l'accompagne comme je peux et franchement
c'est pas tout facile

Et tu as bien raison! C'est bien pour ça que je dis que vous avez eu raison de protéger votre enfant de ce médecin...

Et tu fais vraiment de ton mieux, c'est super... Que demander de plus?

Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 14:05

oui je pense faire de mon mieux avec ce que je suis ... ce que me dis quand je dois faire des choix et prendre des decisions et bien je me dis que au moins j'aurais eu le merite "d'essayer" et que quand on essaye on a un droit fondamental c'est celui de ce tromper!!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2569

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 14:14

Oui tout à fait je suis d'accord avec toi. De quel droit nous penserions être mieux que ces enfants là d'abord? Que c'est nul! ça me fait penser à une histoire que Donna Eden raconte dans son livre "médecine énergétique":

Donna Eden est une personne capable de voir les énergies des autres, leurs chakras, et leur aura. Un jour, on lui a présenté un enfant que l'on disait "attardé", pour le soigner... Donna Eden a été stupéfaite en voyant son aura. Elle s'est dit "c'est l'aura d'un génie!" Elle voyait des formes géométriques entourer l'enfant. Devant la mère, elle a dessiné ce qu'elle voyait. Sa mère, toute étonnée a dit que son fils ne cessait de dessiner des formes géométriques exactement de ce type.

Et Donna Eden donna des exercices à l'enfant à faire, pour aller mieux. En fait le problème de cet enfant, était d'être en décalage complet avec ses propres énergies. personne n'avait compris sa manière unique de faire l'expérience du monde, et il essayait de toutes ses forces de FAIRE COMME LES AUTRES. La plupart d'entre nous avons les idées légèrement embrouillées lorsque nos énergies sont perturbées, d'une façon où d'une autre. Lui, il était mentalement handicapé par le décalage entre ses énergies et la façon dont il essayait de vivre (en bref faire comme les autres)..!!

Donna Eden se dit troublée par la façon dont nous nous jugeons les uns et les autres. A moind d'avoir vécu dans la peau d'un autre, nous pouvons difficilement deviner ce que ce serait de vivre dans ce champ énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 14:29

matali a écrit:
(, je vais d'abord essayer de rencontrer la dame, en conférence dans l'Herrault le premier mai pour ceux que ça intéresse)
=]
je veux bien que tu m'en dises plus sur la conference dans l'herault!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 14:37

j'ai trouvé un résumé :

Depuis quelques décennies, de plus en plus d'enfants, de jeunes, nous interpellent. Ils n'entrent pas dans les cadres classiques, ils évoluent différemment, ont une autre manière d'être, de regarder, de percevoir le monde. Ils déroutent par la pertinence de leurs propos, leur maturité, leur sens aigu de la vérité, de la justice, de la cohérence... En un mot, ils dérangent. La plupart de nos systèmes éducatifs et pédagogiques sont mis en échec. Très sensibles, intuitifs et réceptifs, ils répondent à des questions non formulées, résolvent très rapidement un problème sans pour autant pouvoir en expliquer le raisonnement. A l'école, souvent, ils s'ennuient et vont devenir cancres autant que surdoués, la tête dans la lune autant que boulimiques de nouveaux apprentissages. Ils peuvent se replier sur eux-mêmes aussi bien que devenir ingérables... Qui sont ces enfants ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est leur dénominateur commun ? Comment les accueillir dans leurs spécificités alors même qu'ils nous dérangent ?
- Comment les accompagner dans leur développement ? Autant de questions auxquelles l'auteur propose des réponses innovantes. La terminologie actuelle d'enfants indigo, enfants cristal, enfants arc-en-ciel... ne correspond que très partiellement à leur réalité. En effet, bien que très récemment reconnus et identifiés comme tels, les enfants cerveau droit existent depuis fort longtemps et s'inscrivent dans le processus naturel de l'évolution de l'humanité.


A propos de l'auteur :

Marie-Françoise Neveu. Un large éventail universitaire et professionnel (psychomotricienne, psychopédagogue, psychologue clinicienne, psychothérapeute holistique) lui permet une approche approfondie et globale tant de l'enfant que de l'adulte. Elle est particulièrement sensibilisée à tout ce qui touche la grossesse, la naissance, la petite enfance et l'intégration dans le milieu scolaire.
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
coccynelle
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 35
Féminin
Localisation : grenoble
Nombre de messages : 75

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 14:48

matali a écrit:
Je trouve que le terme "surdoué" est assez maladroit. Il y a sûrement beaucoup de points communs avec les enfants actuels mais il me semble que c'est un résumé un peu trop rapide de dire que les uns sont les autres.


Quand on est parent, préfère-t-on entendre surdoué, différent, actuel, indigo, normal ?
tout dépend de ce que tu mets derriere le terme surdoué, ce ne sont que des mots qui peuvent regrouper la meme chose. j'utilise le terme zebre.
du résumé qu'à poster violette, pour moi c'est la meme chose
Citation :

Depuis quelques décennies, de plus en plus d'enfants, de jeunes, nous interpellent. Ils n'entrent pas dans les cadres classiques, ils évoluent différemment, ont une autre manière d'être, de regarder, de percevoir le monde. Ils déroutent par la pertinence de leurs propos, leur maturité, leur sens aigu de la vérité, de la justice, de la cohérence... En un mot, ils dérangent. La plupart de nos systèmes éducatifs et pédagogiques sont mis en échec. Très sensibles, intuitifs et réceptifs, ils répondent à des questions non formulées, résolvent très rapidement un problème sans pour autant pouvoir en expliquer le raisonnement. A l'école, souvent, ils s'ennuient et vont devenir cancres autant que surdoués, la tête dans la lune autant que boulimiques de nouveaux apprentissages. Ils peuvent se replier sur eux-mêmes aussi bien que devenir ingérables... Qui sont ces enfants ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quel est leur dénominateur commun ? Comment les accueillir dans leurs spécificités alors même qu'ils nous dérangent ?
- Comment les accompagner dans leur développement ? Autant de questions auxquelles l'auteur propose des réponses innovantes. La terminologie actuelle d'enfants indigo, enfants cristal, enfants arc-en-ciel... ne correspond que très partiellement à leur réalité. En effet, bien que très récemment reconnus et identifiés comme tels, les enfants cerveau droit existent depuis fort longtemps et s'inscrivent dans le processus naturel de l'évolution de l'humanité.
c'est ça pour moi etre surdoué selon comment jeanne siaud fachin le présente.
à ta question, je dirais que je m'en tape (je ne suis pas encore maman mais je rentre dans cette définition), l'important n'est pas le terme que l'on emploie mais ce que ça sous entend, ce que tu vas en faire et surtout comment tu vas aider ton enfant à gérer cette différence de fonctionnement. si tu ne trouves pas une aide, les problemes peuvent etre vraiment important. il faut qu'il arrive à gérer sa différence et à comprendre que non il n'est pas fou pour vivre sereinement sa vie.


Dernière édition par coccynelle le Dim 26 Avr 2009 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11114

MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 14:49

j'ai trouvée le sommaire aussi :

Sommaire :


  • De la conception à la naissance
  • Petite enfance
  • Enfance
  • Quelques particularismes des enfants actuels et leurs remèdes
  • Questions existentielles
  • Adolescence, âge adulte
  • Particularismes
  • Niveau de conscience
  • Ouverture de conscience et kundalini
  • Pourquoi ces enfants et pourquoi maintenant ?
  • Etre parents
    Pour un autre regard sur la naissance
    _________________

    bonne journée  violette
     
    Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

    Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
  • Revenir en haut Aller en bas
    Douce Jacinthe
    jardinier-ère
    jardinier-ère


    Date d'inscription : 14/04/2009
    Age : 34
    Féminin
    Localisation : A la campagne :-)
    Nombre de messages : 2569

    MessageSujet: Re: enfants actuels Dim 26 Avr 2009 - 14:49

    Vraiment intéressant...

    Vraiment , les remises en question du système éducatifs sont nécessaires...

    Dis, violette, tu as vu mon petit mot avec l'histoire que Donna Eden raconte? C'est intéressant pour expliquer justement les "troubles" qu'on observe chez ces enfants: à force de toujours essayer de faire comme les autres et de réprimer leurs énergies naturelles, ils sont perturbés, c'est normal...
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: enfants actuels

    Revenir en haut Aller en bas

    enfants actuels

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
    Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

    Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -