Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Patte
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Mar 12 Mai 2009 - 20:00

Rappel du premier message :

Je suis tombée sur un blog ce soir...il m'a bien plu
Voici : misslollipop
Je n'ai jamais lu Beauté magazine, je me pencherais demain sur son contenu (j'irais le feuilleter en librairie..)

voici le début du billet de lollipop
Citation:
Ce post va m’attirer les foudres de certaines personnes, mais je m’en fiche ! il aura au moins le mérite d’être honnête et d’exprimer ce que (j’en suis sûre) beaucoup pensent tout bas. Le titre de mon post fait directement référence à l’excellent papier paru dans le magazine “Votre beauté” de ce mois, ma petite bible que j’achète depuis des années^^

Cet article pose un constat : il y a de plus en plus d’exemple de recettes cosmétiques à faire soi-même sur le net. Mais tout ceci n’est pas sans danger. Il y a de gros risques à vouloir jouer les apprentis chimistes .....

La suite sur son blog !

En tout cas, ce genre de réflexions fait du bien...
Et agréablement surprise de son auteure que je visite peu, un blog un peu trop "fille" pour moi. Un peu trop "fragrances" etc..
Raffa
modo
modo

MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Jeu 14 Mai 2009 - 13:14

Oh je parlais pas que des produits "exotiques", les problèmes de ressources et de biodiversité se posent hélas partout, même si je pensais perso à mon huile de neem (oui c'est entre autre de moi que je parlais mais quand je vois parfois la quantité de produits acheté d'un coup par certaines... je me dis que soit elles vont faire de la tambouille en masse et ne sauront pas quoi faire de tous leur produits, soit elles vont en laisser périmer certains oui)

Bien sûr qu'il y avait déjà des problèmes il y a quelques années, mais il y avait essentiellement des personnes +/- passionnées par le sujet (que ce soit des cosmétiques naturels, des plantes, de l'écologie, du home made), le nombre de personnes concernées n'a plus rien à voir ce qui multiplie l'exploitation des ressources et les risques.

Citation:
Mais c'est quoi les bonnes solutions? Comment on évaluerait qu'une personne a assez de connaissances pour faire correctement etc? Comment on peut juger de la connaissance, du sérieux, de la réflexion des gens comme ça? on sait pas.

C'est bien là le problème pour moi de la législation des HE qui est telle - à cause de la legislation concernant les médicaments - qu'il est impossible d'écrire les indications et le mode d'emploi dessus (notamment le fait que cela s'utilise en goutte, et même en insistant cela peut ne pas passer, boh une goutte de plus c'est pas bien grave, ... ma propre mère, que j'ai pas mal briefer quand même prenait 10 gouttes de ma synergie antirhume par prise chris* (et s'étonnait que ce soit si fort !) De même en herboristerie, n'importe qui peut vendre des HE (en Belgique je parle) sans rien y connaître, donc même là les précautions ne sont pas transmises voire pire des mauvais conseils (et j'en ai entendu pas mal !). Comme dit plus haut il suffit de bosser dans un magasin qui vend ce genre de produits pour en voir des vertes et des pas mûres. Dans ma formation d'herboriste, on insiste énormément sur ce rôle de l'herboriste et sur le fait que si un client se retourne sur l"herboristerie pour tel ou tel problème ce sera l'argument qu'il faut aux pharmaciens qui essaient déjà de récupérer ce marché... Le moindre problème sera la justification pour qu'ils en aient le monopole de la vente, comme pour les produits homéopathiques par exemple (qui sont bien moins dangereux pour le coup). A ce propos tous les produits conçus par un herboriste (essentiellement des crèmes, des baumes etc. qui n'ont pas grand chose à envier à certaines formules proposés ici ) doivent faire l'objet d'un enregistrement (payant), un dossier reprenant les propriétés des ingrédients et la sécurité (références scientifiques) + chaque formule + un échantillon doit être déposés. Ce n'est pas pour protéger la formule, mais une obligation pour la sécurité du consommateur.

Les bonnes solutions c'est de répéter et répéter sans cesse, d'informer sur les bonnes pratiques etc. le plus possible ce que beaucoup d'entre vous font ici, ailleurs ou sur vos blogs. Car autant quand c'est dans sa cuisine que ça se passe, quand c'est notre propre corps qui est un cobaye cela n'engage que la responsabilité de chacun, à partir du moment où on communique sur le sujet sur un média tel qu'internet il faut avoir une grande conscience de ses responsabilités en la matière. Publier une recette de la mort qui tue avec la jolie photo qui va bien sans avoir testé cette recette sur plusieurs semaines, sans mettre en garde sur le fait que cette recette n'est pas adapté forcément à tous etc. pour moi c'est limite par exemple.

Les HE sont des produits qui peuvent être aussi fort et dangereux que des médicaments, perso j'aime autant qu'elles soient en vente libre parceque j'en ai un usage important et que je me sens suffisamment responsable et informée (mais cela aussi peut-être un fameux piège, il faut toujours se méfier de ses propres connaissances) mais parfois je comprends le legislateur...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Jeu 14 Mai 2009 - 18:24

Merci Raffa de passer par là
Je suis en accord avec ce que tu écris et je continuerai de répéter qu'il y a des choses qui se font et des choses qui s'écrivent sur un forum et que ce ne sont pas forcément les mêmes....

Je n'ai pas le sentiment que les personnes qui utilisent des HE aujourd'hui soient mieux informés et plus prudents qu'avant, je pense même le contraire. Avant les HE étaient des produits peu connus et utilisés par des personnes ayant suivi des formations alors qu'aujourd'hui elles sont devenues des produits de consommation quelconque pour un certain nombre... Il n'y a qu'à voir le nombre de sites (réels et virtuels) qui en vendent...
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Jeu 14 Mai 2009 - 19:28

Raffa a écrit:
Comme certaines HE par exemple ou que certaines ressources soient surexploitées (tout ça pour rancir dans un placard dans de nombreux cas).

Autant pour moi j'ai lu "HV" et pas HE dans ton premier post (comme on venait d'en parler ça a du se mélanger^^).
Je pense pas que les gens soient moins informés c'est que les HE ont été laché au grand public comme ça sans explications comme si c'etait des parfums concentrés. Et c'est pas la faute de la cosmetique home made mais des grands diffuseurs qui en mettent dans la lessive, creme...
http://www.art-essence-ciel.fr
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Jeu 14 Mai 2009 - 19:33

J'avoue que je ne sais pas pourquoi et comment les HE et leurs usages se sont répandus à cette vitesse ces dernières années. Je n'accuse pas le home made et je suis sûre que proportionnellement au nombre de connaisseurs, les gens sont moins informés. Mais j'avoue là aussi ne pas avoir de preuve...
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Jeu 14 Mai 2009 - 19:53

Cette diffusion des he n'est pas seulement liée aux cosmétiques maison :
les livres d'aroma se sont multipliées comme les livres sur les médecines douces
Bref, c'est aussi la mode (bienvenue) de se soigner autrement
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Jeu 14 Mai 2009 - 21:25

mais vous avez pas remarqué aussi le nombre de produits avec HE dans le commerce proportionnellement a avant? Une amie me le disait parce que elle etait enceinte et elle trouvait qu'il y en avait "dans tout". Avant la lessive c'était "fete des fleurs" point, là on voit aux HE sur adoucissant, lessive, produits divers...
puis c'est vrai qu'en magasin le nombre de livres etc elle a raison patte.
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Jeu 14 Mai 2009 - 21:28

Et bien sûr aucun de ses produits n'annonce les précautions pour les femmes enceintes...
Me trompe-je?
http://www.coldes1000.com
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine Jeu 14 Mai 2009 - 21:35

Non, elle le savait c'est pour ça qu'elle regardait. Mais j'etais incapable de lui dire si dans son OM* y avait assez d'HE pour que ça lui soit déconseillé, ils doivent pas en mettre beaucoup à mon avis, c'est lavé... mais bon.

Ne jouez pas à l’alchimiste ! Article de Beauté magazine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant