Gondul
cosméticien-ne

|
Sujet: Agir sur son lieu de travail Mar 26 Mai 2009 - 11:57 |
|
|
Rappel du premier message :
Je vous fait partager ma petite initiative du jour... ça fait bien un moment que j'y pense, mais je n'avais pas encore franchi le pas, voilà qui est fait...
Parce que j'en ai marre de voir le gâchis de papier, entre autre, sur mon lieu de travail, et cela dans les différentes firmes dans lesquelles j'ai travaillé, parce que, dans mon poste actuel, je suis auditeur interne et surtout l'assistance de la responsable Qualité, et que donc je suis fort bien placée pour l'ouvrir sur le sujet... j'ai envoyé un 'tit mail "secouage de bretelles et idées constructives" à qui de droit, on verra ce qui en sortira...
Voici l'email en question, je l'ai tourné de manière à caresser l'ego de la direction et des collègues dans le sens du poil, cela va de soi... on n'arrive à rien sans un tantinet de diplomatie :
| Citation: | Dans un souci d’évolution effective, notre organisme a obtenu le certificat ISO, visant à mettre en œuvre un système de gestion de qualité, et le certificat de premier niveau du modèle EFQM (C2E), visant le bien-être de l’employé dans son milieu de travail, garant d’une entreprise florissante.
La qualité ne s’obtient pas uniquement au travers de programmes informatiques fonctionnels, de procédures adéquates ou encore d’une communication effective entre les divers acteurs de l’entreprise, elle ne serait qu’un leurre si sa source n’était pas en chacun de nous, dans les actes qui emplissent nos journées.
L’objectif principal de notre organisme est la préservation de l’environnement. Je ne vous apprends rien là, c’est écrit en toute lettre dans sa charte. Il devrait tomber sous le sens que chacun de nous aille dans la même direction, et fasse sien la vision de la firme dans laquelle nous travaillons. Non pas forcément pour la firme en tant que telle, mais surtout pour soi-même : préserver l’environnement est essentiel pour une vie saine et harmonieuse, pour soi mais également pour ceux qui viendront après nous. Et qui voudrait d’un monde encrassé et pourrissant pour ses enfants ?
Agir de manière équilibrée, donc dans la possibilité de ses moyens propres, n’est pas un acte de fanatisme ni d’extrémisme, il s’agit simplement de faire preuve de bon sens, de maturité et de responsabilité. Un enfant peut se permettre paresse et oisiveté, car il est en âge de faire les erreurs qui lui apprendront à grandir, sachant que ses parents l’entourent pour lui apporter soutien et guidance dans son évolution. Il est donc évident qu’un adulte ne devrait plus en être là, les décennies vécues sont censées avoir fait de lui une personne responsable et en complète possession de ses faculté de réflexion, de raisonnement et de discernement.
Dans tout ceci, rien d’insurmontable, uniquement un « possible » en attente de notre bonne volonté. Une vraie volonté, voilà un des piliers principaux présent dans le modèle EFQM lui-même, car sans volonté, rien ne serait réalisable. Un minimum d’effort est donc indispensable pour obtenir un maximum de bienfaits, car tout s’acquiert dans le mérite, dans l’action. Et tout comme le disait le grand philosophe Pythagore, « celui qui fait ce qu’il peut, fait ce qu’il doit », ce qui signifie qu’à l’impossible, nul n’est tenu, mais que tout un chacun est en mesure d’agir à la hauteur de son éthique personnelle. La faculté de se regarder bien en face dans le miroir est à ce prix, sans dignité, on ne peut y parvenir. Et fouler au pied ce qui nous entoure équivaut à creuser sa propre tombe… aucune issue sur ce chemin-là, l’éthique et la dignité en sont absents, tout autant que le bien-être, à quelque niveau qu’il se place.
Alors concrètement, sur son lieu de travail, en toute simplicité, que faire, comment agir avec maturité et discernement ? Simplement, il suffit de se souvenir du leitmotiv de notre organisme : soyons responsable et veillons à la préservation de l’environnement, de l’espace dans lequel nous évoluons, et donc de nous-mêmes. Un exemple simple mais fort courant, est la question des imprimés : si nous devons imprimer des documents, prenons quelques secondes pour évaluer l’utilité de cette dépense (vis-à-vis de l’économie autant que de l’écologie)… allons-nous les garder ou les jeter peu après ? Ne sont-ils pas consultables sur écran (emails, lettres type etc.) dans la mesure où nous savons qu’ils seront modifiés ultérieurement, et qu’il faudra donc tout de même les jeter ? Il n’est nullement question de prendre en grippe la photocopieuse, seulement d’en user avec davantage de discernement qu’à l’accoutumée…
Un esprit sain dans un corps sain est aussi un homme en relation équilibrée avec son environnement! |
Affaire à suivre... |
|
nat
modo

|
Sujet: Re: Agir sur son lieu de travail Ven 17 Juil 2009 - 16:50 |
|
|
je trouve ça génial Gondul!!! |
|
mapytom
guetteur-se

|
Sujet: Re: Agir sur son lieu de travail Ven 17 Juil 2009 - 17:54 |
|
|
Gondul et bravo  |
|
Gondul
cosméticien-ne

|
Sujet: Re: Agir sur son lieu de travail Ven 17 Juil 2009 - 17:55 |
|
|
Héhé! La cerise sur le gâteau : le manager IT est venu dans notre département, et la bouche grande ouverte (sûrement un clacage de la mâchoire ) et les yeux écarquillés m'a demandé si je sortais tout ça de mon stylo... Je lui ai répondu : "dis, ferme ta bouche", histoire de ne pas trop faire concurence au loup de Tex Avery! Puis tout sérieux, il rajoute que je devrais faire publier mes écrits (bon, il exagère un peu là), puis pourquoi pas créer une sorte d'édito ecolo mensuel pour le boulot (c'est le 'tit frère du big boss) que j'alimenterais... cette dernière idée me paraît sympa (enfin, plutôt trimestriellement, car question temps...), je vais creuser... |
|
mapytom
guetteur-se

|
Sujet: Re: Agir sur son lieu de travail Ven 17 Juil 2009 - 17:59 |
|
|
chouette ça.
| Citation: | | puis pourquoi pas créer une sorte d'édito ecolo mensuel pour le boulot (c'est le 'tit frère du big boss) que j'alimenterais... cette dernière idée me paraît sympa (enfin, plutôt trimestriellement, car question temps...), je vais creuser... |
tu y serais dans ton élément;alors fonces et tiens nous au courant. |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: Agir sur son lieu de travail Dim 19 Juil 2009 - 11:17 |
|
|
De l'initiative, du répondant et de la ténacité... Belle et longue vie à ton édito écolo, quelle que soit sa fréquence. Tu nous tiendras au courant, hein ?! |
|
Gondul
cosméticien-ne

|
Sujet: Re: Agir sur son lieu de travail Dim 19 Juil 2009 - 13:29 |
|
|
Ben c'est pas encore fait hein! Mais l'idée me plaît, donc je vais faire mon pachyderme pour pousser le shmilblik par là  |
|