écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




One Voice ( tests sur les animaux )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 41
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

MessageSujet: One Voice ( tests sur les animaux ) Dim 8 Mai 2005 - 12:39

Rappel du premier message :

Beaucoup de marques affirment ne pas tester leurs produits sur les animaux, malheureusement pour la plupart d'entre elles, c'est faux. Quand une marque affiche " produits finis non testés sur les animaux", comprenez matières premières testées.

Il existe beaucoup d'alternatives aux tests, qui ont prouvé à maintes reprises leur efficacité et même une meilleure fiabilité que les tests animaliers. De nombreuses associations luttent quotidiennement pour faire stopper ces boucheries gratuites, il est même question de faire passer une loi européenne interdisant complètement la vente des cosmétiques testés , mais la France s'y oppose fermement. Cette loi ne prendrait effet qu'à partir de 2009, voire même un peu plus tard, mais elle est en très bonne voie.

Si vous avez un doute sur une marque que vous utilisez, consultez les listes sur :

Gaia et one-voice (liens actualisés décembre 2011)

On peut y ajouter les marques du BDIH (Logona, Lavera....)

Le site de Gaia et de One Voice sont à voir car ils apportent de nombreux éclaircissement sur les tests, beaucoup d'infos indispensables, ils sont vraiment très bien
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 24/02/2007
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: One Voice ( tests sur les animaux ) Mer 4 Jan 2012 - 19:13

Et en parlant d'exploitation conséquente de l'homme par l'homme, j'ai lu ceci (et je suis verte )

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_scandale-apres-des-tests-de-medicaments-sur-des-enfants-en-inde-un-de-plus?id=7333623

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_tests-avec-enfants-pauvres-d-argentine-amende-pour-un-laboratoire-britannique?id=7333953
J'adore "Le vaccin a été approuvé et il est en vigueur dans plus de 80 pays", comme si c'était une justification, une excuse

Pour info, l'Anmat dont il est question dans le deuxième article est La Administración Nacional de Medicamentos, Alimentos y Tecnología Médica. Cet organisme est chargé de veiller à la protection de la santé humaine et de s'assurer de la bonne qualité (de l'inoccuité) des produits tels que : aliments, médicaments, compléments alimentaires, cosmétiques et produits d'usage domestique mis sur le marché.
Source
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23982

MessageSujet: Re: One Voice ( tests sur les animaux ) Mer 4 Jan 2012 - 19:38

Citation :
(...) "Tous les tests ont été pratiqués sur des patients venus dans des hôpitaux gouvernementaux pour des soins de routine. C'est un crime de pratiquer sur eux des tests médicaux sans leur consentement"(...)

Des associations de défense des droits de l'homme disent craindre que l'Inde devienne une plaque tournante pour les tests de médicaments pratiqués sur des patients pauvres utilisés comme des cobayes par les géants pharmaceutiques, souvent sans leur accord.

Selon le médecin indien, les mauvaises pratiques dans le milieu médical risquent de se poursuivre encore longtemps : "Les tests de médicaments sont ici en augmentation parce qu'ils coûtent seulement un sixième de leur prix dans les pays occidentaux", a-t-il souligné.(...)

en 2008, le quotidien Times of India révélait que 49 bébés étaient décédés au cours de tests thérapeutiques dans un hôpital de New Delhi. (...), tous étaient des cobayes pour de nouveaux médicaments pédiatriques avant leur mise sur le marché. Ces tests étaient pratiqués pour le compte de Novartis et Roche, notamment.
(...)

en 2004, on apprenait que des médicaments anti-HIV avaient été testés sur des enfants pauvres et orphelins, surtout noirs et hispaniques, de New York.

Et en Belgique ?

En Belgique, des médicaments sont également testés sur des personnes, saines et malades, sur base volontaire. Ces tests sont très réglementés, comme l'explique le site de Novartis Belgique.
C'est ce qu'on appelle les déviances... Et ça peut aller très loin.

Faire confiance à Novartis, c'est quand même... difficile

Qui va avoir la riche idée d'une liste "non testé sur les humains sans leur accord" ? ou "non testé sur les pauvres" ?
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: One Voice ( tests sur les animaux ) Mer 4 Jan 2012 - 20:24

Citation :
Faire confiance à Novartis, c'est quand même... difficile

Oui. Il me semble que la journaliste qui a écrit cet article aurait pu s'abstenir, franchement
Mais je suppose qu'elle voulait documenter le fait qu'en Belgique, il existe une réglementation très stricte qui protège les gens... et n'a rien trouvé d'autre ou a pris le premier lien qui lui tombait sous la main en faisant une recherche google

En cherchant un peu, elle aurait trouvé le texte légal, tel que paru au Moniteur Belge (mais avouons que c'est nettement plus rébarbatif à lire). Bref, pas très valorisant pour illustrer son papier.
A moins que... mais non, je vais rien dire, ce serait de la paranoïa (mais je me pose quand même des questions...)

_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23982

MessageSujet: Re: One Voice ( tests sur les animaux ) Dim 17 Mar 2013 - 12:27

Tester directement sur de la peau humaine au lieu d'utiliser des souris, des lapins, des singes...
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/12/1304041-genoskin-la-start-up-qui-recree-de-la-peau-humaine.html a écrit:
Genoskin, la start-up qui recrée de la peau humaine
recherche

(...)
Genoskin est une nouvelle Start-up Toulousaine d'un genre un peu particulier : elle reconstitue de la peau humaine pour les laboratoires. Un marché d'avenir, selon son créateur

Créer de la peau in vitro, c'est possible. Le Toulousain Pascal Descargues a monté dans la Ville rose, une start-up spécialisée en la matière : Genoskin. La toute jeune entreprise, créée en octobre dernier, reconstitue de la peau à partir de « déchets » récupérés après les opérations de chirurgie réparatrice. Avec, il reconstitue des bouts de peau qui serviront aux laboratoires cosmétiques et pharmacologiques pour qu'ils puissent faire des tests en conditions réelles.

Cela fait 10 ans que Pascal Descargues travaille en biotechnologie épidermique. Après un séjour aux États-Unis, il se lance dans l'aventure.

Les nouvelles technologies ont fait beaucoup de progrès et l'expérience américaine lui a donné le goût de l'entreprenariat. Genoskin est donc le fruit d'années d'études passées entre Toulouse et San Diego, et de l'envie de faire avancer la recherche dermatologique. « Grâce à ses bouts de peau qu'on reconstitue, les tests sont au plus près de la réalité, explique le chercheur, bien plus que lorsqu'on les pratique sur les animaux. En prime cela évite que les nouveaux produits et médicaments soient testés sur des souris ou des lapins ». Un détail qui prend toute son importance quand on sait qu'en 2013 la législation interdira cette pratique.

Il faudra donc trouver des alternatives.

Deux modèles qui pourront se vendre dans le monde entier

Genoskin propose à ce jour, deux « modèles de peau ». La commercialisation d'un modèle in vitro de peau qui permet de réaliser des tests en cosmétologie et phamatologie, et un échantillon de peau atteinte d'eczéma. Pascal Descargues le concède, sa toute jeune entreprise a encore des progrès à faire pour développer toujours plus ses produits. Pour l'instant la durée de vie moyenne des échantillons est de 10 à 15 jours, ce qui est peu. Mais à 33 ans le chercheur garde bon espoir de trouver des solutions dans les années qui viennent.

Cette limite ne décourage pas pour autant les acheteurs potentiels. Quatre grands groupes sont déjà intéressés par les produits Genoskin. La première commande est d'ailleurs partie la semaine dernière.

Contre l'eczéma

L'Eczéma, une maladie qui touche près de 20 % des enfants dans les pays industrialisés, n'a toujours pas de remèdes. Les échantillons de peau de Genoskin pourraient faire avancer la recherche. La société a mis au point des modèles de peau malade afin que les chercheurs puissent effectuer des tests en conditions réelles.

Céline Agostini
En voilà une bonne idée... J'avais eu dans le temps une conversation difficile avec une étudiante-chercheuse qui ne voyait pas comment on pouvait faire autrement que de faire les tests pharmacologiques et cosmétologiques sur des animaux...Ben on peut, petit à petit on peut.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: One Voice ( tests sur les animaux )

Revenir en haut Aller en bas

One Voice ( tests sur les animaux )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les marques, les certifications, les labels, l'INCI  :: Les certifications et les labels -