|
|
|
Le loup retiré de la liste des espèces protégées menacées d’extinction en France |
|
|
| Auteur |
Message |
Gondul
cosméticien-ne

|
Sujet: Le loup retiré de la liste des espèces protégées menacées d’extinction en France Sam 30 Mai 2009 - 23:06 |
|
|
Rappel du premier message :
http://www.loup.org/spip/Gestion-du-loup-par-le-ministre,980.html http://www.loup.org/spip/Les-prefets-directement-competents,981.html
Je suis en colère, mais dans une colère noire, vis à vis des politiques! Ministère de l'écologie? Quel ministère de l'écologie? Il n'existe pas, ce n'est que mensonge et bêtise! Mais que dis-je, je vise la politique... quelle grossière erreur de ma part, la politique n'a rien à voir la dedans, c'est la mentalité humaine... de là à dire l'humain... il n y a qu'un pas... Oui, ça me fait devenir limite misanthrope ce genre de nouvelles 
L'homme est un loup pour l'homme, si on prend ce que signifie le loup pour l'homme, ah ben oui alors, la perte de l'homme, c'est pas l'animal, c'est bien l'homme! Je vais m'arrêter là, sinon je vais finir par devenir vraiment vulgaire... |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Le loup retiré de la liste des espèces protégées menacées d’extinction en France Dim 24 Juil 2011 - 9:58 |
|
|
| Et surtout ça ne vaut pas le coup. |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: Le loup retiré de la liste des espèces protégées menacées d’extinction en France Mar 26 Juil 2011 - 22:46 |
|
|
Suite de la discussion entamée ici : http://www.lespetitesmagies.com/t4281-herisson-au-menu-des-chasseurs#229011
| chamane a écrit: | les loups ne me dérangent pas tant qu'ils se servent dans les bois, qui débordent de sangliers et de chevreuils aucun agriculteur ne peut accepter que l'on trucide ses bêtes, surtout quand les pertes arrivent à plus de 20 fois la consommation des prédateurs (s'il s'agissait d'une brebis, on la leur laisserait volontiers) et je recommande simplement, vu que des troupeaux gardiennés sont attaqués, que le berger ait les moyens de restaurer une distance de sécurité de 50 mètres de son troupeau il est évident pour moi que le loup doit rester interdit de chasse, mais tenu à distance des hommes par des tirs surtout d'intimidation maintenant, les lapins mangent mes salades; j'en ai mangé 2 l'hiver dernier, et lundi, ils étaient encore là quant aux hérissons, étant insectivores, ils m'évitent de pulvériser de la rothénone (insecticide agréé bio) |
parce que tu penses qu'il ne va y avoir que des tirs d'intimidation ? Pour une fois que tu es optimiste ... Qu'ils tirent à blanc alors ça fait autant de bruit et ça ne tue pas.
On peut faire la proposition inverse, l'homme et ses animaux aliénés par l'élevage qui ne sont même plus capables de réagir face à un prédateur ne devraient ils pas être tenus à distance des loups ? Dans ces paysages, ce sont bien les moutons (et les hommes) les intrus. C'est une autre solution mais non acceptable économiquement je suppose |
|
 |
|
chamane
neutre

|
Sujet: Re: Le loup retiré de la liste des espèces protégées menacées d’extinction en France Jeu 28 Juil 2011 - 20:07 |
|
|
j'viens de lire sur le site de la poste qu'l'état est décidé de donner le port d'arme et le droit de défense aux bergers pour ce qui est des chasseurs, l'espèce est en voie de disparition (-50% en 20 ans), et l'onc en est réduit à les contraindre au viandage pour réduire les populations de sangliers et, comme il est difficile de mettre un gendarme derrière chaque chasseur, il leur eut été loisible de régler le problème loup discrétement; l'expérience a montré qu'il n'en a rien été il reste surtout un problème ours lié au fait que les slovènes nous refilent des bêtes capturées dans les villages, et ne craignant plus l'homme on devrait pouvoir s'arranger entre gens de bonne volonté, en évitant les extrémismes |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: Le loup retiré de la liste des espèces protégées menacées d’extinction en France Jeu 12 Avr 2012 - 17:12 |
|
|
| http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5112 a écrit: | 11-04-2012 Le loup : ennemi n°1 du protocole de protection du… loup ?
Bien qu’orientée un temps sur le bien-être animal, cette période de campagne électorale n’a pas marqué le retour en grâce du loup au sein du gouvernement français. Un arrêté du 16 mars 2012 confirme la position affichée en 2007 par Nathalie Kosciusko-Morizet, estimant que le statut d’espèce protégée n’empêche pas de réduire la pression du loup sur les élevages. Modifiant l’arrêté du 9 mai 2011 fixant les conditions dans lesquelles sont délivrées les dérogations aux interdictions de destruction, l’arrêté en question assouplit, une fois encore, les critères et les situations autorisant à tuer un loup.
Dans des zones dites « unités d’action », délimitées par les préfets, des « tirs de défense » seront ainsi autorisés si le troupeau est « reconnu comme ne pouvant être protégé », ou si, malgré la mise en place de mesures de protection et d’effarouchement, une attaque a été constatée soit sur le troupeau, soit sur un troupeau situé à proximité, depuis le 1er mai de l’année n-1. Outre l’ambiguïté définissant un troupeau « reconnu comme ne pouvant être protégé », cela revient à autoriser des tirs dits « de défense » pour des troupeaux n’ayant subi aucune attaque. Autrement dit, toutes les excuses seront bonnes pour éliminer du paysage une présence indésirable, dont le statut protégé n’est plus qu’un paravent visant à se donner bonne conscience. Cécile Cassier |
_________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
|
Le loup retiré de la liste des espèces protégées menacées d’extinction en France |
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission de ce forum: |