écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

[Film] Home Yann Arthus Bertrand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo

MessageSujet: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mer 3 Juin 2009 - 20:33

(pas la peine de rédiger un article quand quelqu'un l'a déjà fait )

http://www.eco-bio.info/ecobioinfo56.html a écrit:
Home, le 5 juin

Le 5 juin prochain sera diffusé dans plus de 100 pays dans le monde, simultanément sur internet, à la télévision au cinéma et sur DVD le film "Home" de Yann Arthus Bertrand et Luc Besson. Les quelques vidéos que j'ai pu en voir m'ont beaucoup plu, aussi avons nous décidé d'organiser une diffusion dans notre petit village de Sougraigne, dans l'Aude. Chacun peut le faire dans son quartier, son village, solliciter sa mairie, son élu : le film n'a pas de copyright et sera disponible au téléchargement dès le 5 juin au matin. Une télévision grand écran ou un vidéoprojecteur suffisent. Et si vous le regardez chez vous, invitez vos voisins !

Certains m'on' rétorqué, à juste titre, que pour un film "écolo", près de 500 heures d'hélicoptère avaient été necessaires pour la réalisation de ce film, tourné aux quatre coins de la planète. C'est certain ça fait beaucoup de carburant, mais je pense que la puissance du message et sa portée valent bien ce sacrifice. De plus, ce film est porté par un grand groupe de marques françaises célèbres. C'est probablement l'occasion pour eux de redorer leur blason, mais je trouve cela positif et frais.

Ce film célèbre notre planète, ce qu'elle était, ce qu'elle est devenue après seulement quelques décennies de bêtise humaine, et ce qu'elle risque de devenir si rien ne change.

Carte de France des diffusions publiques (hors cinéma). http://maps.google.fr/maps/mpl?moduleurl=http://www.home-mapplet.com/home/

Vous pouvez visionner la bande annonce ici. http://www.home-2009.com/fr/index.html

D'autres vidéos relatives au tournagesont visibles ici.

http://www.youtube.com/homeprojectfr

Dernière édition par matali le Jeu 12 Mar 2015 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartapuce
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mer 3 Juin 2009 - 20:53

petite précision, il me semble aussi que ces 500 heures d'hélicoptères sont compensées carbone, comme tous les films/émissions de Yann Arthus Bertrand
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mer 3 Juin 2009 - 23:08

Qu'est-ce que ça veut dire ?
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mer 3 Juin 2009 - 23:18

Mieux vaut une bonne citation que de longues explications embrouillées, donc voilà :

Citation :

• Qu'est-ce que la compensation carbone volontaire ?

La compensation volontaire est un mécanisme de financement par lequel une entité (administration, entreprise, particulier) substitue,
de manière partielle ou totale, une réduction à la source de ses
propres émissions de gaz à effets de serre une quantité équivalente de
« crédits carbone », en les achetant auprès d’un tiers.

Concrètement, la compensation consiste à mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par une activité (transport, chauffage, etc.) puis, après avoir cherché à réduire ces émissions, à financer
un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de
séquestration du carbone : énergie renouvelable, efficacité énergétique
ou de reboisement, qui permettra de réduire, dans un autre lieu, un
même volume de gaz à effet de serre. Le principe sous-jacent étant
qu’une quantité donnée de CO2émise dans un endroit peut être « compensée » par la réduction ou la séquestration d’une quantité équivalente de CO2 en un autre lieu. Ce principe de « neutralité géographique » est au coeur des mécanismes mis en place par le Protocole de Kyoto.

Il est important de souligner que la compensation volontaire doit s’inscrire dans une logique de neutralité carbone : elle doit toujours accompagner ou suivre la mise en œuvre de solutions énergétiques alternatives ou d’efforts de réduction des émissions.

SOURCE

ça veut dire qu'en gros, même si ils polluent, ils en sont conscients et donc participent à des actions pour l'environnement, de manière financière, pour en quelque sorte compenser cette pollution.
Fédjiin
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mer 3 Juin 2009 - 23:22

Oui YAB cotise pour l'association "Action Carbone" et il me semble que tous déplacements inutiles seront supprimés lors de la sortie du film (interwiews en téléconférence, pas de déplacement pour les premières sorties du film ....)
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mer 3 Juin 2009 - 23:31

Merci Raffa

(on devrait tous faire ça avec nos voitures... )
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Jeu 4 Juin 2009 - 17:15

Matali a écrit:
(on devrait tous faire ça avec nos voitures... )
une seule solution... pratique et rapide
(c'est sûr qu'à pied... on n'a pas toujours le temps... pour des petites courses de dernières minutes y tout y tout.... prendre les mêmes chemins en plus quand on est en ville c'est parfois un peu pénible je trouve... :
THE !

résolution prise... bientôt suivis de son achat effective...

combien d'entre vous en ont un ? :point:
kes ki l'es moche celui là.... Abella
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Ven 5 Juin 2009 - 22:24

bon ben je viens juste de voir ce "home" il aurait aussi pu l'apeller :chronique d'une fin de la terre annoncée !
tant que l'humanité voudra s'etendre sans frein en ne régulant pas sa démographie eh ben on sera de plus en plus mal !
et les autres éspèces n'ont qu'a disparaître de toute façon c'est déja ce qu'elles font
franchement je doute que la prise de conscience soit à l'échelle de la gravité de la situation ......mais j'éspère me tromper de toute mes forces !
Melhia
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Ven 5 Juin 2009 - 22:51

Matali a écrit:
Le 5 juin prochain sera diffusé dans plus de 100 pays dans le monde,
simultanément sur internet, à la télévision au cinéma et sur DVD le
film "Home" de Yann Arthus Bertrand et Luc Besson.
chouette chouette
En tout cas, l'initative de Y.A.B. avec son film... bravo.

Enfin un acte vraiment - à mes yeux - désintéressé, posant la responsabilité de tous non en accusant mais en incitant chacun à l'innovation, le diffuser dans tous ces pays, en même temps... je suis très utopiste pour le coup (j'aime rêver, et de toute mes forces dans ces cas là) mais c'est comme si cet événement posait enfin les choses à grande échelle : maintenant on doit se bouger... qu'est-ce que j'aimerais que chaque état se dise maintenant... bon ça craint... on peut plus mettre la tête sous l'eau... on fait quoi, comment? quelles sont nos possibilités d'action... pourquoi pas une assemblée spéciale où les dirigeants des grands états se réuniraient pour discuter enfin réellement...

(remarque... on peut les y contraindre tous de force par une consommation responsable, voir carrément R-A-D-I-C-A-L-E (ne presque plus rien acheter du tout de neuf) . Enfin.. ici... je prêche des convaincus...)

que j'aimerai... ou que suite à ce film pleins de gens, en versant chacun une petite somme à la mesure de ses possibilités, et en la réunissant au final, permettrait d'acheter des terres pour les protéger...

alàlà... je vous fais une confidence car je me sens bien ici...
pour moi, voir des forêts de centaines d'années dévastées, des arbres qui ont mis des dizaines d'années à pousser se faire couper en 1min chrono... ça me fait beaucoup de mal... comme si on faisait du mal à un enfant... ça peut peut-être vous choquer mais c'est ainsi que je le ressens...
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
Patte
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Ven 5 Juin 2009 - 23:32

Melhia a écrit:

pour moi, voir des forêts de centaines d'années dévastées, des arbres qui ont mis des dizaines d'années à pousser se faire couper en 1min chrono... ça me fait beaucoup de mal... comme si on faisait du mal à un enfant... ça peut peut-être vous choquer mais c'est ainsi que je le ressens...
Je comprend cette impression. Et dans ces cas là, j'exècre l'homme et son besoin de dominer toujours et encore plus son environnement
J'exècre sa toute puissance aveugle ; sa cupidité
J'exècre sa volonté de pouvoir, son refus de se soumettre aux grandes lois naturelles

Je hurle devant toutes les espèces menacées : la flore, les animaux etc..Parfois j'en pleure..

Alors le film est intéressant ?
Melhia
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 0:08

j'apprécie vraiment que ce que je ressens peut être partagé...

en voyant le film j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux, j'avoue...
arf !

pour le film, j'aime la démarche... et contrairement à d'autres films de ce genre là, et du même auteur, je trouve qu'il est bien fait, vraiment. Très percutant dû au fait qu'il traite le même sujet sous pleins d'anges différents grâce à des images venant de part et d'autre de la planète... j'ai aimé.

il y aura si tu le vois des choses qui vont donc autant de faire bondir que moi c'est sûr... entendre des chiffres, des mots à se faire arracher les cheveux sur l'caillou...mais j'aime bien la tournure qu'à pris le film à la fin... heureusement, sur une note d'élan, d'initiatives à prendre et non pas de désespoir à avoir en faisant le recul de tout ce que l'on a déjà perdu... et dont ne peut pas changer de toute manière.
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 0:08

oui Patte il est bien (le film )c'est ce qu'on "sait déja " un constat en fait de la gravité de la situation et de l'urgence de prise de conscience mondiale du problème
de toute façon ou bien on prends le problème à bras le corps ou bien l'humanité va au devant de graves problèmes qui menaceront sa survie !
Patte
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 0:10

J'aime quand tout n'est pas tout noir (même si la réalité l'est !) et que des lumières d'espoir sont dessinées !
Je le regarderais, quand je serais dans un autre état psychologique qu'actuellement, sinon, ça va être ..
kartapuce
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 0:28

Je reviens de la projection au champ de mars, où étaient d'ailleurs YAB et Luc Besson, qui ont fait un petit discours avant et notamment qui ont demandé à ce que l'on laisse le champ de mars propre en partant. Pour un film pareil, on pouvait l'espérer. donc en partant avec mes amis on fait notre poubelle, normal, mais on a été horrifié de constater qu'on était les seuls.... après avoir vu un film pareil, même pas foutu de mettre des restes de pique-nique dans une poubelle... c'est dégueulasse, c'est le cas de le dire.
J'espère quand même que les gens auront été frappés, mais ça m'a mis un sérieux doute...
En tous cas de magnifiques images, j'ai pris quelques photos avec la tour eiffel derrière c'est vraiment très beau
mareine89
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 0:28

Ce que je crains surtout c'est que les personnes qui ont regardé le documentaire (je ne l'ai pas vu, je bossais!), sont des personnes déjà convaincues des efforts qu'il y a à faire pour changer la donne. Les autres, qui n'auront pas regardé le film, sont ceux qui ne se sentent pas concernés par ces préoccupations et la menace qui pèse sur nos épaules si l'on ne change rien.
Enfin ce n'est que mon avis hein, mais pour avoir discuté de l'environnement et de l'écologie avec mon entourage (boulot, amis... - parce que je suis une "écolo" comme ils disent et que ça fait causer), trop peu encore se pose des questions et s'inquiète de la situation actuelle...
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 1:29

kartapuce a écrit:
mais on a été horrifié de constater qu'on était les seuls.... après avoir vu un film pareil, même pas foutu de mettre des restes de pique-nique dans une poubelle... c'est dégueulasse, c'est le cas de le dire.

Ton témoignage m'étonne pas vraiment
Disons, que le public y a vu de jolies images...

Dernière édition par Patte le Sam 6 Juin 2009 - 15:46, édité 1 fois
kartapuce
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 9:51

mareine89 a écrit:
Ce que je crains surtout c'est que les personnes qui ont regardé le documentaire (je ne l'ai pas vu, je bossais!), sont des personnes déjà convaincues des efforts qu'il y a à faire pour changer la donne.

Vu le nombre de personnes qui étaient au champ de mars (et la moitié étaient debout pendant tout le film), beaucoup de gens se sentent concernés alors...
Non sérieusement je pense que certains l'ont vu parce que c'est quand même de belles images, que YAB est un photographe apprécié du public, ou pour accompagner des amis intéressés. J'espère juste qu'après coup ils réfléchiront un peu à ce qu'ils ont vu!
Mais il y avait à peu près autant de monde que les concerts du 14 juillet (1 million de personnes si je ne m'abuse, là on était au moins la moitié ou les trois quarts)

en tout cas je serais curieuse de voir l'impact que ça aura un film d'une telle envergure.
Melhia
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 10:13

Kartapuce a écrit:
mais on a été horrifié de constater qu'on était les seuls.... après avoir vu un film pareil, même pas foutu de mettre des restes de pique-nique dans une poubelle... c'est dégueulasse, c'est le cas de le dire.
chris*
!!!
je sais même pas quel smiley choisir pour le coup... énervé... dépité?... J'en reviens pas...
je ne sais pas si j'aurai osé à ton âge mais... je crois que je me serais permis de faire - aussi poliment que je puisse faire - quelques réflexions autour de moi aux gens (voir aux enfants!)... voir quelques réflexions persos tout haut non dirigé histoire de faire réagir les autres sur leur comportement...

j'en reviens pas...
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 12:31

je l'ai regardé en famille pour voir l'impact chez hugo(11 ans) et fanny (15ans), ils ont été horifiés. Ils en entendent parler mais voir cette évolution, ce carnage en image à donné lieu à un débat entre nous.
Fanny prend conscience que je ne râle pas toujours pour rien(l'eau qui coule, trop de lampe allumé...) Hugo est un petit écolo en herbe, il a pas mal de bon reflexe pour son âge, il a décidé de lancer le sujet lundi au collège brave petit combatant et m'a dit- "mam tes clopes pour l'effet de serre c'est pas top :Aure: "
je sais je sais la vérité sort de la bouche des enfants
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 6 Juin 2009 - 12:47

kartapuce a écrit:
En tous cas de magnifiques images, j'ai pris quelques photos avec la tour eiffel derrière c'est vraiment très beau

Ça, ça m'a un peu "choquée" : la tour Eiffel toute illuminée (pour des cacahouètes !) en fond d'un film qui prône l'économie des énergies et la conservation des ressources.

Sinon, Home est un beau film, comme le peuple migrateur, la marche de l'empereur, Micropolis et autres de la même veine.
Le commentaire est trop superficiel à mon goût. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver devant un wapiti (vous lisiez ça aussi, quand vous étiez petits ?) avec des gros soleils de couleurs sur les jolies photos qui disaient "paaaaaas biiieeeeeeen". N'empêche que c'est esthétique. J'espère que ça contribuera un peu à éveiller les consciences, mais je ne me fais pas trop d'illusions.

J'ai bien peur que les gens se sentent "concernés" mais que ça ne change rien à leur vie. "Oh oui, je me sens concerné" et à côté de ça, c'est suremballage, bain quotidien et compagnie. C'est d'ailleurs ce qu'il en ressort avec ce côté "on aime le film et on laisse nos détritus sur le champs de mars"...
Melhia
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Dim 7 Juin 2009 - 18:33

Moi, ce qui me choque actuellement, c'est que pour l'instant je ne vois aucune émission télévisée de débat qui ne parle du film de Y.A.B....pas de retour excepté le même jour sur France2...
!!!

un film en effet avec de belles images... arg
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Dim 7 Juin 2009 - 18:47

la vérité dérange, le people fait plus d'audience, pouquoi tu crois qu'il l'ont diffusé sans droit d'auteur et à télécharger gratuitement sur le net melhia aux infos ils mettent au coup à coude, roland garros et un crash d'avion, si ce n'est pas du sensationnel, je mange un chien comme on dit chez nous.
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Dim 7 Juin 2009 - 20:20

Les commentateurs et autre journaleux, s'interrogent quant à savoir si la diffusion de HOME vendredi soir, a joué sur le résultat des Verts aux Européennes ...
Au moins, il y a eu une réaction, positive, même si la liste menée par Cohn Bendit n'est pas la panacée..C'est pas si mal
Melhia
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Lun 8 Juin 2009 - 11:43

oui Patte, j'y ai pensé hier soir lors des résultats pour les Européennes - en tout cas en France -.
Les Verts talonner la Gauche s'est pas mal... remarque vu l'état de la Gauche... Abella
vraiment réaction face au film ou dépit de ne pas savoir pour qui voter ?
....
je préfère imaginer réellement que c'est le film qui a eu un impact sur les votes...

Tempérance a écrit:
pourquoi tu crois qu'ils l'ont diffusé sans droit d'auteur et à télécharger gratuitement sur le net
Faut pas tout mélanger!
Je pense vraiment que c'était une démarche -désintéressé- de la part de Y.A.B. pour qu'un maximum de citoyens puissent voir le film (d'où sa diffusion sur différents supports le même jour et dans différents pays!!) et j'ai d'ailleurs énormément apprécié ça : c'est une première mondiale en la matière!... D'ailleurs il est en vente pour une très modique somme pour ceux qui veulent se le procurer facilement et de bonne qualité....par contre là s'il n'y a pas de droit d'auteur, cela profite pour le coup à la Fnac certainement... enfin...

D'ailleurs YAB le dit lui-même dans une interview :
" L'idée de distribuer ce film sur un maximum de supports et avec un maximum de gratuité m'est venue grâce à Patrice de Carolis, qui voulait investir dans le film pour France Télévisions. Il m'a en effet annoncé qu'il ne pourrait le diffuser que deux ans après la sortie en salles. Je suis donc allé voir Luc Besson, et je lui ai dit qu'il fallait distribuer Home gratuitement. Il m'a répondu que c'était impossible, avant de se laisser séduire par l'idée d'un film qui sortirait partout au même moment, et accessible à tous. [...] L'idée est surtout pour moi que Home soit vu par les gens qui consomment, ceux qui ont un impact sur la Terre, et qui auront, je l'espère, envie de changer leur vie après avoir vu ce film."

Certes, ses partenaires financiers (PPR) sont loin d'être blanc comme neige mais sans eux cet événement n'aurait pas pu être possible donc fallait bien faire avec !

source (cliquez sur le film et interview) pour lire l'interview entièrement !
meosine
guetteur-se
guetteur-se

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Lun 8 Juin 2009 - 12:38

J'ai vu Home et effectivement il y a de jolies images. Mais c'est la moindre des choses, quand on fait un film en hélicoptère (d'ailleurs c'est impressionnant de voir que les caméras zooment aussi bien!!!!)
Comme je suis déjà sensibilisée au sujet ça n'a pas changé ma façon de voir les choses, mais les gens en discutaient ensuite entre eux.

J'ai aussi vu quelques déchets sur le champ de mars :(

Au sujet de ce film, un copain a trouvé que la narration était "monocorde en 7 pieds" (c'est pour l'anecdote... Il a été à une soirée avec des amis, ils ont regardé les images mais coupé le son... Mais comme on sera amenés à se voir régulièrement, je suis en position favorable pour lui faire changer 2-3 choses )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand

[Film] Home Yann Arthus Bertrand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant