écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

[Film] Home Yann Arthus Bertrand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
matali
modo
modo

MessageSujet: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mer 3 Juin 2009 - 20:33

Rappel du premier message :

(pas la peine de rédiger un article quand quelqu'un l'a déjà fait )

http://www.eco-bio.info/ecobioinfo56.html a écrit:
Home, le 5 juin

Le 5 juin prochain sera diffusé dans plus de 100 pays dans le monde, simultanément sur internet, à la télévision au cinéma et sur DVD le film "Home" de Yann Arthus Bertrand et Luc Besson. Les quelques vidéos que j'ai pu en voir m'ont beaucoup plu, aussi avons nous décidé d'organiser une diffusion dans notre petit village de Sougraigne, dans l'Aude. Chacun peut le faire dans son quartier, son village, solliciter sa mairie, son élu : le film n'a pas de copyright et sera disponible au téléchargement dès le 5 juin au matin. Une télévision grand écran ou un vidéoprojecteur suffisent. Et si vous le regardez chez vous, invitez vos voisins !

Certains m'on' rétorqué, à juste titre, que pour un film "écolo", près de 500 heures d'hélicoptère avaient été necessaires pour la réalisation de ce film, tourné aux quatre coins de la planète. C'est certain ça fait beaucoup de carburant, mais je pense que la puissance du message et sa portée valent bien ce sacrifice. De plus, ce film est porté par un grand groupe de marques françaises célèbres. C'est probablement l'occasion pour eux de redorer leur blason, mais je trouve cela positif et frais.

Ce film célèbre notre planète, ce qu'elle était, ce qu'elle est devenue après seulement quelques décennies de bêtise humaine, et ce qu'elle risque de devenir si rien ne change.

Carte de France des diffusions publiques (hors cinéma). http://maps.google.fr/maps/mpl?moduleurl=http://www.home-mapplet.com/home/

Vous pouvez visionner la bande annonce ici. http://www.home-2009.com/fr/index.html

D'autres vidéos relatives au tournagesont visibles ici.

http://www.youtube.com/homeprojectfr

Dernière édition par matali le Jeu 12 Mar 2015 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Lun 8 Juin 2009 - 12:38

J'ai vu Home et effectivement il y a de jolies images. Mais c'est la moindre des choses, quand on fait un film en hélicoptère (d'ailleurs c'est impressionnant de voir que les caméras zooment aussi bien!!!!)
Comme je suis déjà sensibilisée au sujet ça n'a pas changé ma façon de voir les choses, mais les gens en discutaient ensuite entre eux.

J'ai aussi vu quelques déchets sur le champ de mars :(

Au sujet de ce film, un copain a trouvé que la narration était "monocorde en 7 pieds" (c'est pour l'anecdote... Il a été à une soirée avec des amis, ils ont regardé les images mais coupé le son... Mais comme on sera amenés à se voir régulièrement, je suis en position favorable pour lui faire changer 2-3 choses )
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Lun 8 Juin 2009 - 16:14

d'après sondage ipsos( aux infos ) le film n'a rien à y voir puisque le pourcentage d'intention de vote vert ne varie que de 0,05% avant et après le film, ce qui voudrait dire que pour les régionnales çà devrait être un raz de marée vert
guetteur-se
guetteur-se

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Lun 8 Juin 2009 - 16:20

Ah oui... J'ai oublié, dans ma réplique précédente :
j'ai été au zénith d'Europe Ecologie le 3 juin (premier meeting politique de ma vie ), et à un moment ils ont dit que les sondages leur donnaient 16 % d'intention de votes... Donc à moins de dire que c'est le buzz annonçant le film qui a influencé les votes, on ne peut pas dire que le film ait influencé le vote 2 jours avant.
Melhia
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Lun 8 Juin 2009 - 17:17

Citation :
vraiment réaction face au film ou dépit de ne pas savoir pour qui voter ?

vraiment... vraiment.... qu'est-ce qu'on est bon nous les français!! lol
-merci à la gauche au passage! lol-
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Lun 8 Juin 2009 - 18:18

Ah il est bien passé à la téloche? ma grand mère m'en parlait à la fête des mères je comprenais rien du tout. (je pensais qu'il était au ciné alors diffusé à la télé?). Je l'ai raté en tout cas (ah les européennes et ses résultats j'ai vu ça ce matin T.T)...

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère." Edgar Morin
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Lun 8 Juin 2009 - 18:45

Meresankh voila LE LIEN le film reste 15 jours

et merci à mon fils qui apprend les liens à sa mère
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mar 9 Juin 2009 - 16:33

Vu à la TV vendredi soir.

Bien construit, Belles images, choc parfois.

Le commentaire de YAB ne m'a pas dérangée plus que ça, il me fait surtout l'effet de celui d'un papi qui raconte une histoire, la nôtre

J'ai simplement regretté qu'il ne donne pas de conseils "du quotidien" compte tenu de l'impact médiatique et de la très large diffusion.

Mais peut être que certaines population n'auraient tout simplement pas pu appliquer ces conseils (je pense notamment au geste de fermer le robinet d'eau pendant le brossage des dents, luxe occidental de l'eau courante, si tu explique ça à un gamin dans un village d'afrique il va se foutre de toi :D).

Bref, c'est très positif tout ça.
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mar 9 Juin 2009 - 21:58

Quelle démonstration de la grandeur humaine.... comme dit dans le film, que j'adapte si peu, l'homme tue l'essentiel pour nourrir le superficiel... n'est ce pas l'homme lui-même qui en est devenu, par ses propres actes inconsidérés, le superficiel?

Je n'arrive pas à définir ce que je ressens... dépit... dégoût... désespoir... rage... envers l'homme, c'est tout cela, et tellement plus, qui m'envahit... heureusement que progressivement, certains d'entre nous se réveillent petit à petit...

Encore que, aujourd'hui, via mon boulot, j'ai eu en au téléphone un gars qui m'a dit qu'il s'en foutait de l'écologie... je vais vous dire, heureusement qu'on n'était pas face à face, car j'aurais pu commettre l'irréparable... c'est en tout cas ce qui explose en moi dans ce genre de situation, et je dois utiliser toute l'énergie dont je suis capable pour me maîtriser...

Sur ce, je m'en vais faire une pratique d'hommage à la nature... c'est pas grande chose, mais c'est déjà ça... si ces milliards de parasites d'êtres humains sur terre pouvaient faire pareil (stimuler les prises de conscience, moteur de l'action), ça changerait probablement pas mal de choses... mais il ne faut pas compter sur les autres, on ne peut en définitive que compter sur soi-même...

Le sage a dit "n'attends pas que le monde t'éclaire, c'est à toi d'éclairer le monde"... Que dieu bénisse l'homme, car il ne reposera pas en paix...

Je vous embrasse mes fées,

Göndul

Mon coeur est en deuil, tu vas me manquer Aile...
Emma
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Ven 26 Juin 2009 - 10:12

Je repasse pour vous faire partager CET ARTICLE
J'aimerais avoir vos réactions dessus.
Limette
guetteur-se
guetteur-se

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Ven 26 Juin 2009 - 13:39

Ici, j,ai ecoute le film. J,ai oblige mon conjoint a l,ecouter avec moi. J,en ai parle a ma soeur et son conjoint, a mon pere, a mes amis pour qu,ils l,ecoutent.

Pour moi, ce film sert justement a toucher un public large. J,ai ecoute le monde selon Monsato ce mois-ci, je ne peux pas esperer que mon pere, mon conjoint ou mes amis l,ecoutent, mais un film comme Home, oui. Alors, un coup la porte entrebaille, ca donne une chance de mieux sensibiliser.
Maman quebecoise de trois garcons de 1, 2 et 5 ans. Je veux remplacer mes produits commercials par des produits plus ecologiques, sans danger pour la sante et plus doux pour la peau. J,achete deja plusieurs produits de marques ecologiques, mais je souhaite en faire plus moi-meme. Par contre, je pars vraiment de la base, donc soyez indulgentes.
Melhia
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Ven 26 Juin 2009 - 15:05

Emma a écrit:
J'aimerais avoir vos réactions dessus.
Rien de nouveau sous le soleil.
Mais responsabiliser le citoyen est la clé en fait, quoi qu'on en dise.
Si plus de consommation de tel ou tel produit : non lucratif pour la firme, arrêt de sa production. Point final.
On se rebelle sur beaucoup de choses, tiens, même les OGM, mais est-ce que tout ceux qui ne sont pas "pour" font réellement attention à leur achats de produits frais ou de conserves? ou ils pensent tout simplement qu'ils n'ont pas le choix et se résignent, ce qui va au font dans le sens des grandes entreprises : ils attendent à ce que des gens se rebelles pendant un temps, mais ils savent pertinemment que c'est du flan et qu'ils réussiront à écouler leur stock, donc ils ne sont inquiétés de rien et continuent tel qu'ils le souhaitent.

Dans un sens, en ce mettant dans leur état d'esprit, ils ont bien raison!
Ceux qui veulent plus de $$$$$$$ en ont plus, ils sont content, guère inquiété par les soi-disant responsables de la société... pourquoi changer de comportement?
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Sam 27 Juin 2009 - 10:58

Citation :
(...)si, aujourd'hui, il n'y a pas résolution de cette crise, ce n'est pas uniquement par manque d'information, mais parce que certains acteurs n'y ont pas intérêt.(...)
Tout ça avec la culpabilisation des citoyens et non de leurs dirigeants, ça nous fait de bons moutons
modo
modo

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mer 28 Oct 2009 - 17:27

Un article sur Yann Arthus Bertrand (extraits)
http://www.decroissance.org/?chemin=textes/yab a écrit:
Traîner YAB devant un tribunal écologique international

Texte extrait de La Décroissance n°61, juillet 2009 (en kiosque le 30 septembre), reproduit avec leur aimable autorisation.

Bien sûr, nous pourrions nous contenter d’éclater de rire quand on nous présente l’ex-photographe officiel, pendant dix ans, du Paris-Dakar comme un écologiste sérieux...

... Nous pourrions nous limiter à en plaisanter à travers notre bande dessinée « Nicolas Bertrand ». Nous aurions bien tort : l’affaire est sé­rieuse. Loin d’être une simple farce, l’entreprise que Yann Arthus-Bertrand (YAB) a développée commence à concurrencer sérieusement non seulement la Fondation Nicolas Hulot (Bouygues Telecom, E. Leclerc, L’Oréal, TF1, EDF…) mais aussi Al Gore dans le registre, archi-occupé, des pires supercheries écologistes de ces temps de crise environnementale globale et de dépolitisation de l’écologie.

« Ce n’est pas un intellectuel. Il n’a pas de grille de lecture idéologique sinon celle de son milieu, de droite et libéral », précise une des collaboratrices du photographe (1). YAB est par contre un affairiste redoutable. À l’image de François Lemarchand, le pédégé de Nature & Découvertes, il aura été un expert dans l’art de récupérer l’écologie pour la transformer en opération commerciale juteuse.

(...)

À travers son association Good Planet, YAB vend des « compensations carbone », véritables indulgences des temps modernes : une manipulation visant à laisser croire que l’on peut (é)puiser et polluer d’un côté et se racheter de l’autre en plantant des arbres. « N’est pas acceptable le marchandage mercantile qui consiste à donner bonne conscience aux “producteurs de CO2” en leur permettant de compenser les rejets excessifs de ce gaz par le financement volontaire d’un projet d’énergie renouvelable, une boîte de Pandore offerte à tous les voyous capitalistes et autres du globe », écrit Gabriel Wackermann, professeur émérite à la Sorbonne, consultant auprès de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe, de l’ONU, du PNUD, de la CNUCED ainsi qu’auprès d’organismes semi-publics ou privés (2). Cette manipulation rencontre évidemment l’assentiment des plus riches, qui y voient un moyen de perpétuer leur mode de vie avec la caution que leur offre cette obole. Néanmoins, ce n’est qu’en partie sur cette escroquerie que YAB a bâti sa fortune.

« Je suis devenu riche (…). On a sûrement fait trop de produits dérivés (3) », admet YAB en parlant des puzzles, agendas, cartes postales et autres supports issus du livre de photographies La Terre vue du ciel vendu à 3,5 millions d’exemplaires. Sans compter ses livres « petits frères », YAB a touché 6 millions d’euros de droits d’auteur pour ce seul ouvrage. Une édition de luxe de La Grande Terre sera mise en vente à 1 500 euros l’exemplaire. Ses livres se doublent de la location d’expos géantes. La ville de New York vient de louer son exposition 1 million de dollars.

(...)

Le mensuel CQFD, un des rares journaux à exercer un esprit critique sur le personnage, imagine la question qu’ils auraient posée à l’hélicologiste à propos du financement par la banque BNP de son exposition « Six milliards d’Autres » : « Pourquoi ne pas avoir demandé aux habitants de l’île de Sakhalin ce qu’ils pensent du projet pétrolier et gazier de Sakhalin, en Russie, financé par BNP Paribas, qui a été condamné par un tribunal russe notamment pour violation des lois environnementales nationales ? » (CQFD, 2-2009). Car sur le plan « décolonisation de l’imaginaire », YAB a encore du travail. Pour preuve, il faut voir la vidéo hallucinante où le photographe a fait enfiler des shorts de mode à des papous afin de réaliser une publi­cité pour le magazine Lui. « On les a payés, donc on les a aidés », dit-il en conclusion.

Mais YAB va toujours plus loin : il ne voit pas le problème que pose la célébration de la civilisation de l’automobile et du productivisme que constitue une course de formule 1. « J’ai par exemple refusé de signer une pétition contre la formule 1. Pourquoi s’en prendre aux pilotes de formule 1 plus qu’à d’autres ? Je crois au con­traire que pour surmonter la crise écologique, nous devons tous travailler les uns avec les autres. Sans amour et sans solidarité, nous ne parviendrons à rien ! », déclare-t-il dans L’Express (10-11-2008). La formule 1 écolo-compatible ? Sa conception de l’écologie façon pilote d’hélicoptère est croquignolesque : « Posséder un 4 x 4, pourquoi pas. À condition de sacrifier de temps en temps au covoiturage », affirme-t-il à Direct Soir, le gratuit de Vincent Bolloré (13-9-2008). Mais le 4 x 4 demeure écolo comparé à d’autres modes de déplacement : « Mon mode de déplacement le plus courant, aujourd’hui, hormis la voiture et la moto, que j’utilise pour venir dans Paris, est, comme on l’imagine, l’hélicoptère » (Chemin faisant, 2001). Selon Le Canard enchaîné, ce « patron particulièrement colérique et brutal (…) ne se déplace quasiment qu’en hélico, y compris de sa très décente résidence des environs de Rambouillet à ses bureaux voisins de l’hippodrome de Longchamp » (17-6-2009). YAB se fait aussi épingler par les opposants au nucléaire, qui n’ont pas manqué l’occasion du film pour rappeler dans un communiqué de presse que « Yann Arthus-Bertrand se pose comme l’un des premiers écologistes de la planète. Or, ce statut est plus que contestable puisque le photographe continue imperturbablement de soutenir l’industrie nucléaire, une des industries les plus polluantes et dangereuses, qui met gravement en danger l’avenir de la planète. Cette position ne peut que renforcer les soupçons de collusion avec l’un de ses principaux sponsors, l’électricien français EDF (5). »

(...)

En phase avec les puissances médiatiques, économiques et politiques, Yann Arthus-Bertrand est décoré comme un oligarque de l’ex-­gérontocratie soviétique. Il porte le costume vert d’académicien des Beaux-Arts. Il est omniprésent dans les médias, où il déverse des flots de discours compassionnels et larmoyants. Des puissances économiques et politiques considérables agissent en sous-main pour que cet « écologiste » présente son option « capitalo-compatible ». La sortie de son film Home a porté cette défer­lante à son paroxysme. Salma Hayek, la belle-fille du pédégé François Pinault, le prince Charles, l’ex-vice-président Al Gore, le cinéaste et producteur de la série Taxi Luc Besson ou encore Nicolas Sarkozy ont contribué au lancement de ce film. Côté entreprises on compte une partie de l’industrie du luxe (Gucci, Boucheron…) mais aussi Air France, la banque Lombard Odier, Suez Environnement, A Plus Finance, Apple, La Banque postale, GDF-Suez, Maif, la Camif, France 2, Canon, Valvert, Alti, Groupe Samse, et, sous diverses formes, l’État français…

(...)

La classe des journalistes est bien en peine d’exercer sa fonction de quatrième pouvoir au regard des puissances qui agitent la marionnette de l’hélicologiste. Les héros du journalisme feront donc preuve d’une capacité d’aveuglement à la hauteur de leur capacité de lynchage dans des cas sans risques pour leur poste. C’est vers l’étranger qu’il faut se tourner pour trouver un travail journalistique sur l’entreprise de YAB, « financé à hauteur de 15 millions de francs [suisses] par l’industriel du luxe François-Henri Pinault (…). Le marketing des produits dérivés en série limitée est signé Sergio Rossi, Yves Saint Laurent, Gucci, Boucheron ou Bottega Veneta. (…) Vue d’en haut, même la pollution est belle. Cela peut brouiller le mes­sage. Tout comme le parcours de Yann Arthus-Bertrand, ancien photographe officiel du Paris-Dakar. Et qui n’hésite parfois pas à proposer ses services, via son agence Altitude Anyway, à de grandes sociétés forcément polluantes. Comme par exemple des photos illustrant le rapport d’activité 2005 de Total. L’homme, qui gère très bien ses paradoxes, a fait aussi de l’écologie aérienne son fonds de commerce. Le livre La Terre vue du ciel s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires. L’expo éponyme tourne toujours : Montpellier vient de payer 54 000 euros pour l’offrir gratuitement à ses contribuables cet été », écrit par exemple Claude Ansermoz du journal suisse 24 Heures (30-5-2009).
(...)

La rédaction de La Décroissance

1 - Terra Eco, 6-2009. -
2 - Le Développement durable, Ellipses, 2008. -
3 - Le Monde, 3-6-2009.
4 - Terra Eco, 6-2009. -
5 - Réseau “Sortir du nucléaire”, 4-6-2009. Ses toutes récentes prises de positions antinucléaires nous laissent sceptiques...
6 - Le Figaro, 30-10-2008.
7 - 20 Minutes, 11-10-2007. -
8 - Site de l’Élysée, 4-11-2008.

modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand Mer 28 Oct 2009 - 20:19

Grumf......

Comme quoi.... y'en a même pas un qui...... grumf x 3
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Film] Home Yann Arthus Bertrand

[Film] Home Yann Arthus Bertrand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2