écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Article : " les poissons sont des fumeurs passifs "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24042

MessageSujet: Article : " les poissons sont des fumeurs passifs " Dim 7 Juin 2009 - 11:40

Ce n'est pas une critique contre les fumeurs (même si) mais surtout contre les fumeurs pollueurs, incapables de porter leur mégot jusqu'à une poubelle.


http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3787 a écrit:
06-06-2009 Flot de mégots : les poissons sont des fumeurs passifs !

Lors de la journée mondiale sans tabac du 31 mai dernier, on entendit beaucoup parlé des effets du tabac sur la santé humaine. Or, les services publics auraient pu tout aussi bien choisir la photo d’un poisson flottant le ventre à l’air pour illustrer les impacts de la cigarette.

Une récente publication de l’International Journal of Environmental Research and Public Health (1) déclare que les mégots doivent être classés « déchets dangereux ». D’après cette étude, les mégots de cigarettes ne représentent pas moins de 845 000 tonnes de déchets chaque année. Composés d’acétate de cellulose, non biodégradable, ils partent avec les eaux de ruissellements jusqu’aux rivières pour finir dans l’océan. En témoigne le fait que sur les plages américaines ils représentent un tiers de toutes les ordures collectés. Et les chercheurs insistent, il ne s’agit pas seulement de ce qui est fumé au bord de la mer mais de tout ce qui s’y échoue. Outre les questions paysagères et l’enjeu économique du retraitement de ce type de déchet, qui contient nicotine, phénol et métaux lourds, la toxicité pour les milieux aquatiques semble désormais avérée. Des recherches menées par Richard Gersberg, de l’Université de San Diego, ont montré qu’un seul mégot de cigarette pouvait tuer un poisson dans un litre d’eau en moins d’une centaine d’heures. Il n’est donc pas conseillé de tenter l’expérience avec son poisson rouge.

Effet pervers de la lutte anti-tabac qui a mis les fumeurs dehors, les mégots finissent dans la rue avec les papiers gras mais sont donc loin d’être de simples déchets inertes. Des mesures de sensibilisation sont possibles : équiper les établissements de cendriers, encourager les fumeurs à se munir eux-mêmes d’un cendrier de poche, ou encore, au pire, menacer de 183 € d’amende tout jet de mégot sur la voie publique comme c’est le cas en France. Mais d’autres pistes existent peut-être et les compagnies du tabac sont évidemment sur le coup. D’après le New York Times, Philip Morris, le géant du tabac, finance déjà des organisations telles Keep America Beautiful ou Ocean Conservancy dans le cadre de programmes de prévention contre les déchets de la cigarette. Reynolds American Inc., le deuxième plus gros fabricant de cigarette, déclarait quand à lui au NYT que son industrie cherche à développer des cigarettes « respectueuses de l’environnement », biodégradables. Alors, avec 5 500 milliards de cigarettes consommées dans le monde chaque année (2), la cigarette verte est pour quand ?

Elisabeth Leciak


1- T.E. Novotny & al., 2009. Cigarettes Butts and the Case for an Environmental Policy on Hazardous Cigarette Waste. Int. J. Environ. Res. Public Health, 6(5).
2- Source : Organisation Mondiale de la Santé.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5917

MessageSujet: Re: Article : " les poissons sont des fumeurs passifs " Dim 7 Juin 2009 - 13:01

!!
pffffiou !
comme quoi, quand on créé quelque chose d'inutile, c'est vraiment jusqu'au bout que ça empoisonne la planète, de sa conception à son recyclage -"éventuel, et encore, quand c'est possible-!!

ça me fait penser à ce qu'à dit dernièrement Maud Fontenoy, maintenant quand elle traverse l'océan atlantique, je ne sait plus quel terme elle a employée exactement, mais d'une terre de déchets au milieu de l'océan qu'elle traverse.. littéralement, de son bâteau à voile, elle voit cette bande de déchets en plein milieu de l'océan... (sans compter les déchets qui atterrissent sur les côtes d'îles où l'activité est minime.. à l'autre bout des grands continents... mais ça je crois que chacun en a déjà entendu parler!)

Elle parle même de "20 milliards de tonnes de déchets" qui souillent les océans jusqu'au grand large...
ça fait du monde... et encore... la quantité de déchets pour ce que nous pouvons en voir... !
- les déversements d'huiles, de gazs, de pétrole, le stockage des déchets des centrales nucléaires sagement "oubliés" dans des conteneurs au fond des océans histoire de cacher un peu le désordre... la question à laquelle personne ne veut trop penser c'est : combien de temps ces conteners vont ils durer avant d'être troués?

Avec ça on rajoute encore une "petite" couche de mégots...
class!
L'océan est la plus grande poubelle de la Terre! et encore, y'en a pas mal aussi dans l'univers maintenant! mais bon... on ne les vois pas... c'est qu'au fond tout est réglé, propre...
--comme l'enfant qui a rangé sa chambre... faut pas jeté un coup d'oeil sous le lit mais à part ça ça à l'air clean...--

Faut avouer, on est une espèce -dans sa généralité- irresponsable et immature.
voilà.
et je m'arrête là sinon.... GRRrrrrrr !



_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5917

MessageSujet: Re: Article : " les poissons sont des fumeurs passifs " Dim 7 Juin 2009 - 13:39

mail perdu dans les méandres du net...
l'idée c'est de savoir ce que l'on peut faire réellement face à tout cela, quelle(s) solution(s) apporter, en dehors du fait de minimiser nos déchets personnels,
à plus grande échelle, que peut-on y faire?

""Les déchets nucléaires [...] posent problème dans le monde entier. Aucun pays n'a trouvé de solution pour gérer les déchets hautement radioactifs. Pourtant l'industrie nucléaire ne cesse d'en produire, faisant peser une menace de plus en plus grande sur l'environnement et les générations futures. En France, 1200 tonnes de combustibles usés sont produits chaque année. Il faut compter aussi les résidus de mines, les déchets technologiques, le démantèlement, ...

L'enfouissement : pour enterrer le problème de déchets, certains proposent de les enfouir dans les formations géologiques, or il est généralement admis qu'il sera impossible d'assurer le confinement des déchets sur de très longues durées. Ainsi, il est probable qu'une partie des déchets radioactifs va fuir, contaminant les sols, les ressources en eau, ou occasionnant des remontés de radioactivité. ""


Ajouté à cela un manque de volonté certain... ou manque d'argent pour mener des études de fonds? - à moins tout simplement que la solution ne soit pas rentable, donc pas de désir de l'appliquer...

source. Voir l'illustration
_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4448

MessageSujet: Re: Article : " les poissons sont des fumeurs passifs " Dim 7 Juin 2009 - 19:49

Je suis d'accord avec toi matali,( et je suis fumeuse), c'est une question de civisme, d'éduquation, j'explique: quand je vois une personne écraser une clope par terre je lui dit- vous le ferriez dans votre salon? Et en plus je les roules ou se sont des cigarrillos, mais si tu savais, à réals la rivièrre,le canal ou à la mer les sacs en plastique, bouteilles et j'en passe. Nous avons des assosciations pour le nettoyage des berges. C'est navrant.
Ce wee kend c'était des profs et des bénévoles qui organisaient une sorte de courses relais au bénéfices des élèves ou familles en difficulté financière. Il y avait des poubelles, après le passage des gens je ne te fais pas un déssin..... Je suis hors sujet désolée.
_________________
Profitez du moment présent!  tempérance
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5917

MessageSujet: Re: Article : " les poissons sont des fumeurs passifs " Lun 8 Juin 2009 - 11:59

Ben oui, toujours des associations! donc bénévolement... ça montre bien à quel point on y prête de l'attention....

vé encore finir toute énervée....
C'était surtout hier soir où j'ai faillit envoyer balader la télé quand j'entendais l'émission (Capital) sur le désherbant Roundup .. de monsanto bien sûr... tout le monde connaît ou presque... et tout le monde s'en fou! ... quand on voit les dégats sur l'environnement et sans parler de notre santé!
"Découvrez notre gamme de désherbants concentrés et prêts à l'emploi pour le particulier. Désherbez efficacement, en toute sécurité," en toute sécurité... nâvrant alors que de l'eau chaude suffit (et c'est moins cher!) pour tuer les mauvaises herbes... heureusement l'émission en a parler tout juste à la fin... pour dire style genre aux autres :
bandes de : réfléchissez un peu avant d'acheter n'importe quoi!

J'avoue que la fin m'a plû du coup...
_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Article : " les poissons sont des fumeurs passifs "

Revenir en haut Aller en bas

Article : " les poissons sont des fumeurs passifs "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -