écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !



Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?



Un savon, des savons...
Nos réalisations !

L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 10 Juin 2009 - 12:09

Rappel du premier message :

Un appel à signer pour que les décisions prises par les "grands" de ce monde soient en accord avec la survie de notre planète : Ban Ki-Moon : « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas »

http://www.copenhague-2009.com/copenhague-2009 a écrit:
(...)
Copenhague : l’après-Kyoto
Ratifié par 175 pays (à l’exception notable des États-Unis), ce premier traité international de lutte contre les changements climatiques est entré en vigueur en 2005. Il prévoit une réduction des quantités de gaz à effet de serre émises par les pays industrialisés d’au moins 5,2 % d’ici à 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Le traité de Kyoto arrive à expiration fin 2012. Le nouvel accord international devrait couvrir la période 2013-2017.

(...)

L’accord de Copenhague ne sera un succès que s’il donne au monde les moyens de contenir l’augmentation moyenne des températures sous la barre de 2°C. Au-delà, le dérèglement du climat aura des conséquences catastrophiques et irrémédiables…

Un tel scénario ne sera possible que si, à Copenhague, les gouvernements concluent un accord fondé sur trois engagements majeurs :

1/ Les pays industrialisés adoptent des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 (par rapport aux niveaux de 1990). Ces objectifs devront être réalisés en grande partie sur leurs territoires nationaux.

2/ Les pays industrialisés débloquent 100 milliards d’euros par an d’ici à 2020 pour aider les pays en développement à :
- construire un modèle énergétique durable et sobre en carbone
- s’adapter aux impacts des changements climatiques, mieux gérer les risques liés aux catastrophes naturelles, répondre aux crises humanitaires qui seront de plus en plus récurrentes, etc.
- lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts, responsables de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

3/ Les pays en développement s’engagent à leur tour à limiter la croissance de leurs propres émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020.

Les nations industrialisées disposent des plus importantes ressources financières et technologiques. Elles doivent donc réduire massivement leurs émissions, mais aussi aider les pays du Sud à réduire les leurs et à s'adapter aux impacts. Dans le cadre des négociations de Copenhague, les nations industrialisées doivent faire le premier pas, et s’engager à fournir une aide financière et technologique aux pays en développement.

L'appel :
http://www.copenhague-2009.com/appel a écrit:
Monsieur le Président,

Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».

Acteurs reconnus de la protection de l’environnement, des droits humains et de l’action humanitaire, conscients des responsabilités qui sont les nôtres, nous avons décidé pour la première fois de parler d’une seule voix pour vous exprimer publiquement notre préoccupation et vous appeler à agir avec ambition et détermination lors de la Conférence de Copenhague. Au regard du l’ultimatum climatique auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui, Monsieur le Président, vous aurez rendez-vous avec l’Histoire en décembre 2009.

Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. L’activité humaine en est la cause. Ses impacts se font déjà ressentir en différents points du globe, notamment par la multiplication des catastrophes climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant, ils seront sans aucun doute encore plus dévastateurs. C’est le constat sans appel de 2 500 scientifiques du monde entier qui ont reçu collectivement le Prix Nobel de la Paix en 2007 pour leurs travaux sur le phénomène des changements climatiques. Depuis, de nouveaux éléments scientifiques montrent, chaque jour, que le climat se dérègle au-delà des prévisions les plus pessimistes, avec des conséquences bien plus précoces que prévues et d’ores et déjà visibles.

S’il est encore difficile d’évaluer avec précision l’amplitude des impacts, le danger est en revanche déjà certain. Ecosystèmes ravagés, variabilité climatique extrême, hausse du niveau des océans… : les premières victimes de ces catastrophes en chaîne sont les populations déjà vulnérables en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, du Sud Est ou dans de nombreux pays insulaires. La sécurité alimentaire, l’accès à l’eau ou à la terre sont gravement menacés et des centaines de millions de personnes risquent d’être poussées à l’exode, grossissant les rangs de ceux que l’on nomme les « réfugiés climatiques ». Dans un monde de crises, nous craignons que la guerre, l’autoritarisme, les inégalités, la misère et la souffrance humaine prennent encore un peu plus le pas sur la paix, la dignité humaine et la démocratie.

L’urgence climatique nous commande donc d’agir à la hauteur des périls qui sont devant nous. Nous maîtrisons déjà la plupart des technologies nécessaires pour relever le défi d’un mode de développement qui intègrerait à sa juste mesure l’impératif climatique. De plus, cette rupture avec un modèle de développement hérité d’un passé révolu recèle des opportunités d’économies, d’emplois et d’innovations considérables. Encore faut-il que nous prenions la décision politique de le faire.

Tout d’abord, il faut impérativement parvenir à stopper la croissance des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2015 avant de les faire décroitre. C’est la seule voie pour limiter le réchauffement des températures bien en-dessous de 2°C, seuil au-delà duquel la capacité à s’adapter de nos sociétés et des écosystèmes est menacée. Pour ce faire, Les pays industrialisés, dont la France, doivent s’engager collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2020 par rapport à 1990.

Mais cela ne sera pas suffisant. Les pays en développement doivent, eux aussi, mettre en place les politiques industrielles, énergétiques et agricoles qui limiteront la croissance de leurs émissions avant de les réduire, sans compromettre leur légitime aspiration au développement économique et social. L’accord de Copenhague devra permettre à ces pays d’évoluer vers des modèles sobres en carbone. Il devra aussi leur permettre de s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique.

Pour nombre d’entre eux, en particulier les plus vulnérables, ces actions ne pourront se faire sans le soutien financier et technique des pays industrialisés. Les besoins d’ici à 2020 sont évalués à plus de 100 milliards d’euros par an. C’est moins de 10% des dépenses militaires mondiales.

Responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui dans l’atmosphère, munis de capacités d’action plus fortes, les pays industrialisés portent la responsabilité morale, légale et économique de mener le combat contre le dérèglement du climat. Monsieur le Président, vous vous devez de prendre la tête de ce combat qui est sans aucun doute l’enjeu de ce siècle. Notre avenir commun dépendra dans deux cents jours des choix politiques qui seront faits.

Serge Orru, WWF-France
Pascal Husting, Greenpeace France
François Danel, Action contre la Faim
Olivier Braunsteffer, Care France
Antoine Bernard, FIDH
Nicolas Hulot, Fondation Nicolas Hulot
Anne Bringault, Les amis de la terre
Michel Bruguière, Médecins du Monde
Luc Lamprière, Oxfam France Agir Ici
Sandrine Mathy, Réseau Action Climat
Michel Roy, Secours Catholique

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)


Dernière édition par matali le Mer 19 Oct 2011 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se


Date d'inscription : 10/11/2005
Nombre de messages : 1481

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Lun 9 Nov 2009 - 18:16

Ca y est, le clip du Big Ask Again est sorti!
Moins éducatif que celui de l'an dernier, mais c'est beau de nous voir tous danser!!! Emouvant, même!
(par contre ils ont bien foncé les images, car il faisait plutôt beau ce jour-là, mais une ambiance sombre correspond mieux à l'urgence pour le climat)

http://www.youtube.com/ClimateCoalitionBE#p/u/1/SlxOoATTv4o
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 29 Nov 2009 - 11:31

Et samedi, faut faire du bruit !
http://energie-climat.greenpeace.fr/flash-mob-le-samedi-5-decembre-pour-le-climat-deux-jours-avant-copenhague
Citation :
L’heure n’a pas été choisie au hasard : 12h18, comme 18 décembre (à l’anglaise : 12/18), le dernier jour du sommet de Copenhague. Ce jour-là, la planète devra être à la hauteur du plus grand défi auquel elle a jamais été confrontée : les changements climatiques. Les chefs d’Etat et de gouvernement devront signer un accord ambitieux pour préserver notre planète.

Pour faire de Copenhague un succès, nous devons nous mobiliser. D’où cette flash-mob. Le samedi 5 décembre, à 12h18, nous formerons un ensemble musical où se répondront et s’animeront trois motifs musicaux, correspondant aux trois couleurs de l’Ultimatum Climatique : orange, noir et blanc.

Orchestré par des percussionistes, chacun reproduira un son ou un battement, selon la couleur qu’il aura choisi. Le tout formera un rythme festif et cohérent, rendu possible par la participation collective des personnes présentes.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 29 Nov 2009 - 11:47

Appel à des actions sur Paris le 5/12 pour celles et ceux que ça intéresse :

Pour le climat et la justice sociale

Tous dans la rue le 5 décembre !

A quelques semaines du sommet international de Copenhague (7 - 18 déc), les négociations sont dans l’impasse en raison des propositions très insuffisantes des pays industrialisés comme les Etats-Unis ou l’Union Européenne. Obama, Sarkozy, Merkel, Brown etc. ne sont pas à la hauteur des enjeux. Toutes et tous, nous devons nous engager pour faire entendre nos voix et porter nos exigences afin d’obtenir un accord contraignant, juste et efficace.

A Copenhague le 12 décembre et à Paris le 5 décembre 5 décembre :

12 décembre : Mobilisation ! C’est le système qu’il faut changer, pas le climat !

12 h 18 : à l’appel de l’Ultimatum Climatique ;

14 h 30 : Jonction place René Cassin, Métro Chatelet Les Hallles. interpellations publiques et prises de parole de représentants de mouvements sociaux de pays du Sud, de la Caravane Genève - Copenhague ;

Rassemblement A partir de 12h30 : avec la Marche contre la précarité, le chômage et les licenciements, Place Stalingrad.

18 h : Soiree festive « convergence des luttes, migrations et climat » en présence de la caravane Genève - Copenhague, au 14 rue Baudélique, 18, Métro Simplon (L.4) ou Joffrin (L.12).

Manifestation internationale a Copenhague.

Des bus au départ de Paris ;

départ vendredi 11 à 12 h (Nation) ;

retour dimanche 13 à 18h à Paris ;

contact : carcopenhague@gmail.com ; 75 € ; chèque (ordre : NPA) à adresser à Cars Urgence Climatique Justice Sociale, c/o NPA, 27 rue Taine, 75012 Paris.

http://climatjustice.org

Mobilisons-nous maintenant pour le climat et la justice sociale.
Premiers Signataires : (...)

Peuples du Sud et du Nord, migrant-e-s, précaires, chômeur-se-s, salarié-e-s, faisons converger nos luttes pour la justice climatique !

Extrait de l’appel Urgence Climatique Justice Sociale

Nous sommes à la croisée des chemins. Issu de l’activité humaine, dans le cadre d’un modèle de production agricole et industriel que les sociétés industrialisées ont mis en place et qui se répand sur l’ensemble de la planète, le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, et menace d’extinction des millions d’espèces.

Du 7 au 18 décembre prochains, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra à Copenhague. Elle doit déterminer les objectifs et les solutions à mettre en oeuvre à l’échelle internationale pour prolonger le protocole de Kyoto, qui prend fin en 2012. Selon les climatologues, il faudrait que les pays industrialisés, premiers responsables de l’émission des gaz à effet de serre (GES), réduisent leurs émissions de 25 à 40 % d’ici à 2020 et de 80 à 95 % d’ici à 2050 (par rapport à 1990).

Les politiques actuelles sont dans l’impasse
Les propositions de réductions de gaz à effets de serre des pays riches sont tout à fait insuffisantes, tout comme les fonds qu’ils sont prêts à débloquer pour soutenir l’adaptation des pays du Sud au changement climatique. Elles sont vécues comme une véritable provocation par les pays du Sud. Les solutions proposées actuellement ne sont pas crédibles. Car elles reposent essentiellement sur les mécanismes de marché alors que la crise économique et financière a, une fois encore, montré leur incapacité à se substituer à l’action publique et collective. Les fausses solutions (nucléaire, agrocarburants…) posent de nombreux problèmes environnementaux sans contribuer à la baisse des émissions.

Des mesures véritablement alternatives sont nécessaires
Les responsabilités historiques des pays du Nord et du mode de développement productiviste dans cette crise globale doivent être reconnues. La justice et l’équité exigent que soit réparée la dette écologique du Nord, a minima par l’annulation des dettes du Tiers-Monde. Les transferts technologiques respectueux de l’environnement et des sociétés au Sud doivent être financés et l’aide publique au développement augmentée, sans que cela exonère le Nord de ses propres objectifs de réduction des émissions. Les réfugiés climatiques doivent être reconnus et accueillis.

Il faut garantir un accès juste et équitable aux biens et services essentiels tels que l’énergie, qui ne doivent pas être laissés au marché mais faire l’objet d’une réappropriation par la société.

Une autre répartition des richesses doit permettre une transition solidaire vers des économies écologiques, au Nord comme au Sud. Le droit au travail pour tous est au coeur de cette répartition.

Les sommes colossales investies dans le sauvetage du système bancaire montrent que les moyens financiers existent. Les mesures à prendre doivent être débattues démocratiquement et faire l’objet de politiques publiques audacieuses, passant outre les intérêts des grands lobbies, notamment des hydrocarbures, et définissant une production industrielle axée sur les besoins et non sur le profit ainsi qu’une répartition plus juste des richesses naturelles et produites.

http://climatjustice.org
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 29 Nov 2009 - 11:51

C'est quoi ça lydia ?
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 29 Nov 2009 - 11:55

Je ne comprends pas, j'ai repris le tract d'appel en faisant copié/collé et ça donne un truc impossible à lire avec des size partout. J'y comprends rien. Le tout est de savoir que le 5 décembre des mobilisations sont prévues notamment à Paris. Je crois bien que je suis irrémédiablement nulle en matière informatique
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 29 Nov 2009 - 12:01

J'ai enlevé les couleurs et la mise en forme... tu peux les remettre si tu veux... mais en mieux
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 29 Nov 2009 - 12:07

Je ne touche plus rien ! C'est impeccable Matali. Je voulais surtout qu'apparaisse l'essentiel, lieux heures et date des actions et le texte d'appel. Merci beaucoup Matali ça m'aurait embêtée que ce texte reste illisible. Vive les modos
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 29 Nov 2009 - 12:40

On va mettre ça aussi



_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 29 Nov 2009 - 13:08

J'ai essayé avec ce doc mais cata totale. J'ai laissé tomber. Merci beaucoup Matali. Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 29 Nov 2009 - 19:46

J'ai signé l'ultimatum y a pas mal de temps !
Revenir en haut Aller en bas
vent solaire
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 50
Féminin
Localisation : Fontaine
Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 2 Déc 2009 - 8:01

Juste un petit rappel... Ici



Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2567

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 2 Déc 2009 - 11:43

Pour poster un petit rappel,


J'ai signé l'appel mais il y a
des trucs que je ne comprends pas, alors je leur ai envoyé ceci comme
question avant de diffuser ça à mes contacts... :

Bonjour,

je ne comprends pas comment le simple fait de donner mon adresse mail
peut être une signature!!? Je n'ai donné ni mon nom ni mon prénom et
j'ai eu un mail de remerciements pour avoir signé la pétition...En quoi
une adresse mail peut être une signature? Je pourrais mettre toutes les
adresses mail de mon carnet d'adresse sans vérification aucune... On ne
m'a pas demandé de valider ma signature en cliquant un lien sur un mail
envoyé à mon adresse... Je trouve ça bizarre... En plus il n'y a pas de
liste de signataires à part les associations qui y participent, je ne
comprends pas et c'est dommage... ça donne moins de poids, on ne sait
pas de quels pays viennent les signataires...

Merci beaucoup pour votre réponse, car je suis vraiment étonnée voire un peu choquée...


Bref je n'ai toujours pas de réponse et ça m'ennuie vraiment pour le sérieux de cette action...

Il est sans doute possible que je participe samedi à Bruxelles à la manifestation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Mer 2 Déc 2009 - 18:23

On est le 2.. En gros, j'ai 3 jours pour convaincre ma mère d'y aller avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
avatar

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Bugarach (Aude)
Nombre de messages : 1481

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Jeu 10 Déc 2009 - 13:11

Documentaire intéressant diffusé hier sur France 4, et visible en ligne : http://www.france4.fr/videos/index.php?video=44191

Les Enfumés, ou comment les lobbys ont incrusté des taupes parmi les recherches sur le climat...

Attention, y a des moments choquants représentatifs de la surconsommation, par exemple le mec qui dit que pour éviter des morts lors de la prochaine canicule, il suffit de prendre la clim, et que c'est grâce au développement économique que l'homme pourra s'adapter au changement climatique... Et que même si la clim aggrave le réchauffement climatique, c'est + important de sauver des vies... En gros c'est "si t'es riche tu t'équipes et tu t'adaptes, si t'es pauvre ben t'avais qu'à être riche" et aussi "ok la planète change mais c'est pas grave car grâce à la technologie on peut s'adapter..."
_________________
meosine
http://meosine.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Jeu 10 Déc 2009 - 19:35

Merci Meosine ! Ces propos sont choquants mais visiblement assez répandus. Le tout est de les combattre et surtout ceux qui les propagent par leur pouvoir industriel, de chercheurs, politiques... Pour ma part, je tente de le faire mais il est vrai que les lobbies sont forts, très forts. C'est pourquoi il ne faut pas lacher et faire émerger une prise de conscience. C'est long et difficile mais ça en vaut la peine. Au fait, j'ai trouvé la journée du 5 assez réussie
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Jeu 17 Déc 2009 - 21:41

Avaaz a écrit:
A Copenhague, le sommet de la dernière chance pour arrêter la catastrophe climatique s'annonce comme un échec; seule une pression citoyenne massive peut sauver les négociations. Signez la pétition ci-dessous pour en faire la plus grande de toute l'histoire :


A deux jours de la fin de négociations cruciales pour le climat, la Conférence de Copenhague s'annonce comme un échec historique.

Les dirigeants du monde entier ont entamé le dernier round de négociations directes. Le Premier Ministre britannique a directement appelé Avaaz à faire monter la pression citoyenne nécessaire à l'obtention d'un accord permettant d'arrêter le réchauffement planétaire de 2 degrés dont les conséquences seront désastreuses.

Cliquez ci-dessous pour signer la pétition en faveur d'un vrai accord à Copenhague -- cette campagne a déjà rassemblé un nombre impressionnant de plus de 11 millions de signataires - il nous reste 48 heures pour en faire la plus grande pétition de toute l'histoire ! Le nom de chaque signataire est lu en ce moment dans le hall du centre de conférences. Signez à partir du lien ci-dessous et faites passer le message à tous!

http://www.avaaz.org/fr/save_copenhagen

Nous sommes entrain de dessiner l'Histoire à Copenhague. Un groupe de jeunes militants se sont assis au milieu du centre de conférences et ont commencé à lire à haute voix les noms des signataires de la pétition pour un vrai accord. Un autre groupe est entrain de faire le même "sit-in" et la même lecture en face du bureau du Premier Ministre canadien, et d'autres actions de ce type seront probablement lancées demain. Lors d'une conférence téléphonique avec 3000 membres d'Avaaz hier, le Premier Ministre britannique Gordon Brown a déclaré:

"Ce que vous faites grâce à internet partout dans le monde est absolument crucial pour influencer l'agenda des négociations. Dans les prochaines 48 heures, ne sous-estimez pas l'impact que vous pouvez avoir sur les dirigeants réunis à Copenhague."

Il y a quelques jours, des millions de personnes ont vu à la télévision la veillé d'Avaaz qui s'est déroulée à l'intérieur du sommet et pendant laquelle le Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu a déclaré, face à des centaines de représentants et d'enfants :
"Nous avons marché à Berlin et fait tomber le mur.
"Nous avons marché en Afrique du Sud et fait tomber l'apartheid.
"Nous avons marché à Copenhague -- et nous ALLONS obtenir un Vrai Accord ."
Nous devons donner à la Conférence de Copenhague le plus large mandat jamais accordé pour arrêter la plus grande menace à laquelle l'humanité est confrontée. L'Histoire va se dessiner dans les prochaines 48 heures. Comment nos enfants se souviendront-ils de ce moment? A nous de pouvoir leur dire que nous avons fait tout ce qu'il était possible de faire.

http://www.avaaz.org/fr/save_copenhagen

Avec espoir et détermination,

Ricken, Alice, Ben, Paul, Luis, Iain, Veronique, Graziela, Pascal, Paula, Benjamin, Raj, Raluca, Taren, David, Josh et toute l'équipe d'Avaaz.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Ven 18 Déc 2009 - 6:59

Merci Matali pour avoir intégré ce document.Défi difficile. La conférence risque d'accoucher d'une souris mais le combat continue. C'est une lutte de longue haleine. Signer la pétition est important.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2567

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Ven 18 Déc 2009 - 18:38

TCK TCK TCK LE COMPTE A REBOURS A COMMENCE...!!!

Effectivement nous devons rester mobilisés... L'humanité entière est actuellement engagée dans une véritable saga pour sa propre sauvegarde, et je n'en reviens pas qu'on en soit arrivé à ce point là, à ce passage véritablement historique...

Même s'ils accouchent d'une souris, nous devons rester mobilisés.

Hélas!! Selon mes cours en gestion de l'environnement, et selon la science, il ne faut pas dépasser 1,5 degrés de réchauffement climatique, mais les accords parlent de 2 degrés. Et au train auquel ça va, on n'aboutirait qu'à 3 degrés, or c'est très grave 3 degrés, les conséquences décrites dans mon cours sont véritablement catastrophiques... Disparition d'écosystèmes entiers, exodes massifs...

Restons mobilisés!!!
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2567

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Ven 18 Déc 2009 - 18:39

Et toutes mes excuses pour ne pas fréquenter le forum suffisamment ces temps ci: je suis en examen bientôt!!

Bizz à toutes et tous!!
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Sam 19 Déc 2009 - 13:36

Copenhague est un échec, on s'en serait doutés...
Tout ça pour ça, pfffff !
On est loin d'être sauvés.

http://www.rfi.fr/contenu/20091218-accord-arrache-tres-consensuel
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Sam 19 Déc 2009 - 16:59

Je ne suis pas étonnée non plus. La puissance des lobbies et les intérêts économiques des grandes puissances surtout, existantes et émergeantes pèsent trop lourd dans la balance. Rendez-vous international sur le climat à nouveau dans 6 mois à Bonn en Allemagne. Mais là, les citoyens du monde doivent encore faire monter la pression. Encore et toujours. Si nos décideurs ne veulent pas avancer, seule la pression citoyenne mondiale les poussera à bouger alors il va falloir faire encore monter la pression. Mais en attendant, ce sont encore les pays pauvres qui vont trinquer, ce sont encore les jeunes générations qui vont en pâtir. Il faut donc continuer chaque jour à soutenir toute action susceptible de faire évoluer les mentalités. Que d'égoïsme sur cette terre, c'est dangereux et surtout totalement inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2567

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Sam 19 Déc 2009 - 18:51

Oui je suis assez atterrée... Mais il y a encore de l'espoir à Bonn, il faut continuer à faire pression sur nos gouvernements...

Je pense de plus en plus que la racine du problème est le système économique actuel... Il faudrait réfléchir à une façon de faire une transition douce et sans trop de heurts vers une économie plus durable...

L'action-surprise que je suis en train d'élaborer grâce à l'aide de ce forum va un peu dans ce sens: encourager l'économie à se tourner vers des produits plus respectueux de l'environnement... Mais bien sûr il faudra voir jusqu'où on peut aller... Je demanderai à beaucoup d'associations environnementalistes de s'allier à nous...

Je ne baisse pas les bras, mais je ralentis mes activités pour les examens de janvier...
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Sam 19 Déc 2009 - 19:51

Bons examens Douce. Je croise les doigts mais comme tu es très déterminée et que tu dois beaucoup travailler je ne me fais pas beaucoup de soucis.
Le système économique dans lequel nous vivons est porteur d'inégalités et a pour conséquence de développer des biens plus pollueurs que durables. Ce système libéral est totalement irrespectueux des être humains, de la planète...Allez, on va continuer à nous battre, ne t'inquiète pas Douce. Et à bientôt pour la suite de l'action
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2567

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Sam 19 Déc 2009 - 20:09

Merci Lydia !!
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2567

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 20 Déc 2009 - 12:06

Bonjour à tous ,

sur ce thème, lire ce BLOG est très intéressant: analyses journalistiques qui éveillent l'intérêt:

http://copenhague.blogs.liberation.fr/climat/

Je voudrais relever un paragraphe, avec lequel je suis totalement en accord.

C'est un militant, Ronack Monabay (UCJS : Urgence climatique, justice sociale), qui parle.

Supposons que tout le
processus s’effondre ou bien qu’il aboutisse à une déclaration faible.
Comment pouvons-nous galvaniser la société civile et «conscientiser» le
public pour rassembler nos forces ensemble et se concentrer une
nouvelle fois sur la question? N’y a-t-il pas un risque que les gens
oublient tout simplement et qu’ils voient tout ceci comme une perte de
temps après ces dernières semaines?

Eh
bien c’est un danger réel! Une fois l’excitation passée, le tapis rouge
remballé, et les couverts rangés alors les gens peuvent oublier et
perdre leur élan, et les pourparlers peuvent perdre leur dynamique. Je
crois que pour les gens vraiment déterminés à voir des mesures prises
sur le changement climatique, nous devons adopter une attitude beaucoup
plus conflictuelle. Je souhaite voir une série d’actions directes
conflictuelles et non violentes
à travers le monde contre la plupart
des industries à forte intensité de carbone comme les mines de
charbons, contre les entreprises qui exploitent les sables bitumineux,
contre les raffineries de pétrole, contre les banques et les
investisseurs qui permettent que de telles choses se produisent. Nous
avons besoin de voir des gens qui amènent ça dans l’esprit du public et
on parvient à cela plus efficacement en faisant des actions qu’en
faisant des discourS.


Moi, Douce Jacinthe, je pense aussi que le temps est venu de faire des actions non violentes dans le monde pour obliger nos dirigeants mous à réagir.
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague Dim 20 Déc 2009 - 12:14

Ok Douce, il faut des actions et il en existe déjà mais pour les populariser il faut aussi passer par la parole. L'un sans l'autre ne convainc pas, il faut les deux. Le discours, l'image et l'action. Car le but est de faire agir les autres aussi et pour cela il faut les convaincre. Appeler à l'action sans l'expliquer c'est rester entre personnes convaincues alors il me semble qu'il faut utiliser les deux de concert. Ca ne simplifie pas la tâche mais ça la renforce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague

Revenir en haut Aller en bas

L' ultimatum climatique , l' appel pour la conférence de Copenhague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -