écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !



Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?



Un savon, des savons...
Nos réalisations !

sirop d' agave , d' érable , de céréales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23929

MessageSujet: sirop d' agave , d' érable , de céréales Mar 7 Juil 2009 - 10:48

Un dossier assez complet à lire, sur le sucre et les alternatives au sucre... Sachant que dans ce sujet, on parlera essentiellement des sirops.
http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Le-sucre-autrement/7Les-sirops-de-cereales a écrit:
Sommaire
* Un plaisir à satisfaire
* Le sucre complet
* Le sucre intégral
* La mélasse
* Le miel
* Le sirop d’érable
* Les sirops de céréales
* Le sirop d’agave
* La caroube
* Le stévia
* L’amasake
* Et les edulcorants ?

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)


Dernière édition par matali le Mar 22 Déc 2009 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23929

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Mar 7 Juil 2009 - 11:00

Le sirop d'agave :
http://www.guerir.fr/magazine/le-sirop-d2019agave-une-alternative-au-sucre-blanc a écrit:
Le sirop d’agave : une alternative au sucre blanc

Sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique, le sirop d’agave a la couleur du miel. Ses avantages ? Un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation. Voici un ingrédient à découvrir sans plus attendre…

Les aztèques le surnommaient « l'eau au miel »… de la même couleur que le nectar des ruches, le sirop d’agave a cependant une texture moins crémeuse. S’il existe plus de 100 variétés de plants d’agave, la plus utilisée est l'Agave Bleue, connue pour sa haute teneur en fructose.

Production : chercher le cœur

Le sirop d’agave provient de grandes plantes ressemblant aux yuccas dont la sève sert aussi à fabriquer la tequila. Pour l’obtenir il faut d’abord couper les feuilles de l’agave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans. Ensuite, les producteurs récoltent le cœur, appelé la pina, qui ressemble à un ananas géant. De là, ils extraient le jus, le filtrent et le chauffent à basse température pour transformer les glucides en sucres.

Ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits santé

Ce sirop contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit) et possède un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique extrêmement faible.
Comparé au miel son index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela est important car toute la littérature scientifique pousse à penser qu’une personne qui souhaite éviter le cancer se doit de limiter sérieusement sa consommation de sucre et de farine blanche. En effet, le boom de la consommation de sucre contribue, via l’explosion du taux d’insuline dans notre organisme, à l’épidémie de cancer. Le sirop d’agave est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.

Conditions d’utilisation

De par ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre, il s’utilise dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes. En règle générale, 150 g de sirop d'agave remplacent 200 g de sucre. Facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux, il est notamment excellent pour sucrer vos yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour cuisiner des viandes ou des crevettes laquées. Vous trouvez ce sirop sous forme de pot dans les magasins bio.

Delphine Tordjman
Journaliste

Photo:© Vladimir Mucibabic - Fotolia.com

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23929

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Mar 7 Juil 2009 - 13:18

Le sirop d'érable
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sirop_erable_nu a écrit:
Noms communs : sirop d’érable, sucre d’érable, sucre du pays, tire d’érable, beurre d’érable.
Nom scientifique : Acer saccharum et autres espèces d’Acer.
Famille : acéracées.

POURQUOI METTRE LE SIROP D’ÉRABLE AU MENU?
* Il est bon, doux, naturel et il n’a subi aucune autre transformation que la cuisson.
* Il peut remplacer le sucre raffiné dans toutes les préparations culinaires.
(...)
* Il contient plus de minéraux que la plupart des autres produits sucrants.
* Il contient des substances possédant un potentiel antimutagène et antioxydant.

(...) lorsque consommé en plus grande quantité, le sirop d’érable est un aliment sucré particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel. Concrètement, 50 ml de sirop d’érable permettent de combler 3 % des apports nutritionnels recommandés en calcium, en potassium et en fer et 2 % des apports recommandés en magnésium. Ajoutons à cela qu’il fournit des quantités plus qu’appréciables de manganèse et de zinc. Cela dit, comme le sirop d’érable est une source élevée de sucre, il vaut mieux le consommer avec modération...
(...)
Qualité nutritionnelle
Le sirop d’érable est composé à 68 % de glucides, dont 80 % sont du sucrose. Les autres sucres retrouvés dans ce produit sont le glucose et le fructose. Le sucrose est un disaccharide que l’on retrouve aussi comme principal glucide dans le sucre de table. Le glucose et le fructose sont deux sucres simples ne nécessitant aucune digestion et facilement assimilables par le système digestif. Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur aux autres sucres.

Il existe une variété d’agents sucrants sur le marché : sucre granulé, sucre brun, miel, sirop de table et sirop d’érable. Outre leur goût spécifique, leur qualité nutritionnelle est, elle aussi, différente. En ce qui concerne l’apport en énergie, une portion de 15 ml de sirop d’érable contient moins de calories qu’une même portion de miel ou de sirop de table. Le sirop d’érable est d’ailleurs l’un des agents sucrants les moins caloriques. D’un point de vue nutritionnel, le sucre granulé ne contient que du sucrose et n’apporte aucun élément nutritif. Le sirop d’érable, quant à lui, fournit plusieurs minéraux essentiels (manganèse, calcium, potassium, fer, zinc, magnésium) comparativement au miel qui ne contient qu’une faible quantité de potassium.
(...)

Le principal sucre du sirop d’érable est le sucrose. Depuis de nombreuses années, il est admis que le sucrose cause la carie dentaire. En effet, les bactéries de la salive décomposent les résidus alimentaires en acide lactique qui attaque l’émail des dents et cause des caries dentaires. Le sucrose est l’une des sources de nutriments préférées des bactéries. Il est donc important de se brosser les dents après avoir consommé des produits riches en sucrose.

(...)
Quelques chiffres sucrés
Il faut environ 40 litres de sève pour produire 1 litre de sirop.
La sève est constituée en moyenne de 98 % d’eau pure et de 2 % de sucre.
Le sirop contient 67 % de sucre, tandis que, dans la tire, ce taux oscille de 83 % à 86 % et, dans le beurre, de 86 % à 87 %. Dans le sucre, il monte à plus de 87 %.

(...)
Usages culinaires
Le sirop d’érable est classé en fonction de sa couleur.(...). La limpidité, la densité et la saveur du produit varient en fonction de la couleur, mais dans tous les cas, le sirop doit répondre aux mêmes normes de qualité.

Il importe de bien lire l’étiquette du produit pour s’assurer que l’on a affaire à du sirop d’érable. Les mentions « saveur d’érable » ou « arôme d’érable » ne constituent nullement une garantie que le produit contient effectivement du sirop d’érable.

Apprêts culinaires
Le sirop et le sucre d’érable peuvent remplacer le sucre raffiné dans pratiquement toutes les préparations culinaires, en tenant compte du fait que leur saveur est beaucoup plus prononcée et que, bien sûr, ils sont nettement plus chers.

* Céréales, yogourt, fruits frais et sirop d’érable constituent un excellent petit-déjeuner.
* Dans les tartes, gâteaux, muffins ou sur les crêpes et les gaufres, bien sûr, mais également dans les glaces, les sorbets, les granités, le yogourt glacé, etc.
* Agrémenter une choucroute en la faisant cuire avec du vin blanc sec allongé de sirop d’érable.
* On pourra glacer à mi-cuisson un canard rôti avec une préparation à base de vin blanc (100 ml), de vinaigre de cidre (125 ml), de sucre d’érable (150 g) et de sirop d’érable (100 ml), qu’on aura préalablement chauffée jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse.
* Napper un poisson grillé ou cuit au four d’une sauce faite de beurre, de sirop d’érable, de moutarde de Dijon, agrémentée d’aneth frais.
* Ou mélanger en parts égales du sirop d’érable et du raifort, en badigeonner une cuisse ou une poitrine de poulet et cuire sur ou sous le gril, en arrosant à quelques reprises avec le liquide de cuisson.
* Pamplemousse grillé : couper un pamplemousse en deux et recouvrir les moitiés de sirop d’érable allongé avec un peu de beurre, saupoudrer de cannelle et de raisins secs et griller deux à quatre minutes.
(...)
* Huile d’olive, vinaigre balsamique, moutarde, jus de lime et sirop d’érable font une excellente vinaigrette, à servir sur une salade de roquette ou de cresson.
* Ou préparer une sauce à base de jus de tomate, huile d’olive, vinaigre de cidre, sirop d’érable, ail, piment, paprika, gingembre, curcuma et servir sur de la courgette ou des carottes râpées.
* Trempette : il est de tradition, à l’époque des sucres, de tremper des bouchées de pain dans du sirop très chaud.
* Pain doré : tremper des tranches de pain d’épeautre ou de kamut dans un mélange d’oeufs battus, de crème et de sirop d’érable et les faire griller à la poêle.
* Fruits pochés : mettre dans un plat à gratin des pommes ou des poires pelées, les recouvrir à demi de vin blanc additionné d’un peu de sirop d’érable, ajouter les épices de son choix (gingembre, cardamome, muscade, clou de girofle, cannelle), recouvrir d’une feuille de papier aluminium et cuire une heure dans un four réglé à 200 °C (390 °F).

Conservation
Garder le contenant non entamé à la température de la pièce. Une fois entamé, il est préférable de le mettre au réfrigérateur, voire au congélateur, pour retarder l’évaporation et la cristallisation.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Mar 7 Juil 2009 - 13:29

Sirop d'agave sur des fraises plus un filet de citron pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Mar 7 Juil 2009 - 14:03

Très intéressant...!
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 36
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Mar 2 Mar 2010 - 18:29

Super, je discutais l'autre jour avec ma mère des alternatives alimentaires, notammenet celles du sucre, mais pas moyen de me souvenir du nom du sirop ... d'agave!!!!

Ah ah!! Et merci pour le lien, je vais l'envoyer à ma mère pour qu'elle se documente un peu!
_________________
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. (Anatole France)
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 47
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Dim 22 Aoû 2010 - 10:04

J'ai acheté du sirop d'agave sur les conseils d'une vendeuse de magasin bio...

Elle m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'arrière goût et qu'il pouvait sans problèmes être introduit dans les préparations pâtissières...

voici 2 liens parmi des dizaines :

http://www.paperblog.fr/504611/tout-savoir-sur-le-sirop-d-agave/

et

http://www.biocoop.fr/sucres.php

Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 63
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 465

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Dim 22 Aoû 2010 - 19:43

Citation :
J'ai acheté du sirop d'agave sur les conseils d'une vendeuse de magasin bio...
=> ok mais en quantité modérée aussi car m^me s'il a un index glycémique intéressant (IG 15) et un pouvoir sucrant supérieur (1.75), il est la plupart du temps dévitalisé, m^me quand il est indiqué bio ou labellisé sans autre précision.
ça reste du fructose en grande majorité.
Le fructose c'est seulement autorisé dans les fruits, en quantité normale (2 à 3 fruits), en présence de fibres et de nutriments.
Nous sommes entourés d'additifs de toute sorte (ketchup, saucisson,soda, fruits en conserve, etc), quand ce n'est pas du HCSF, bourrés de fructose (sirop de glucose-fructose).
La norme a été revue à la baisse 25 g au lieu de 50 g par jour; et en tenant cpte des additifs c'est 15 g par jour. Tu es ouf quand tu as déjà pris un soda, ou alors c'est du light à l'aspartame (excitateur du cerveau), ce qui n'est guère mieux.
Mais il faut bien mourir de qque chose, diront les ados, alors ... lamoune

NB: Le fructose en excès perturbe le foie et la glycémie : il perturbe les récepteurs d'insuline, ce qui oblige le pancréas à en produire plus. Son assimilation provoque un déchet : acide urique, très toxique pour l'organisme!
C'est donc une vision à court terme de croire que les diabétiques peuvent prendre du fructose sans se soucier du reste.

Infos suppl.:
The Trouble with Fructose
http://www.mendosa.com/blog/?p=225

http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2010/03/13/richard-johnson-interview.aspx
=> acide urique (en anglais)
Conclusion : Il faut se déshabitue du sucre, le modérer.
Alternative (en quantité modérée) : xylitol, stévia
NB: IL faut voir comment la stévia a été produite car certains produits on a un arrière goût. dans ce cas on change de marque.
Prenez du jus d'herbe de blé frais, cela régulera votre glycémie et limitera vos envies.
A+

_________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 47
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Dim 22 Aoû 2010 - 21:06

Citation :
Prenez du jus d'herbe de blé frais


Merci Nestor pour toutes ces précisions mais je suis un peu noyée par les infos car je ne connais pas suffisamment le sujet, je m'en rends bien compte

Connais tu un site bien fichu pour les novices en la matière ?

Sinon qu'est ce que je jus d'herbe de blé frais ????

Merci d'avoir pris le temps de développer

Je réponds parfois trop vite, je vais d'abord me rendre sur les sites que tu as sélectionné et puis ensuite j'aurai peut-être tout compris Laetisse
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 63
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 465

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Dim 22 Aoû 2010 - 22:00

Citation :
qu'est ce que je jus d'herbe de blé frais ?
Qu’est-ce l’herbe de blé ?
L’herbe de blé est obtenue à partir de grains de blé dur germés puis mis en terre. Les jeunes pousses obtenues sont pressées. Le jus recueilli, appelé jus d’herbe de blé, est un cocktail naturel de chlorophylle et nutriments au potentiel santé étonnant.
http://www.alternativesante.com/gazette/sections/section.asp?NoArticle=404&NoSection=54
http://www.jeune-et-randonnee.be/herbe-de-ble.htm

Citation :
Connais tu un site bien fichu pour les novices en la matière ?
Il faut affiner la question.
Régime Ig minceur - glycémie .
Nutrition
l'hypothèse lipidique contre l'excès de céréales (prise de poids)
Toxicité des sucres dévitalisés.
Etc.

Affines et je verrai bien si je peux t'aiguiller ou te répondre.
Ou te conseiller "qques" livres si veux approfondir un domaine.
A+
_________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 47
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Lun 23 Aoû 2010 - 8:46

anissina Merci

je te tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23929

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Lun 23 Aoû 2010 - 11:25

Nestor345 a écrit:
nabelle a écrit:
qu'est ce que je jus d'herbe de blé frais ?
(...)
Si vous pouviez éviter de mélanger plusieurs sujets... C'set pas comme ça qu'on construit un forum constructif

Merci.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 47
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

MessageSujet: agave Lun 23 Aoû 2010 - 17:41

matali a écrit:
Nestor345 a écrit:
nabelle a écrit:
qu'est ce que je jus d'herbe de blé frais ?
(...)
Si vous pouviez éviter de mélanger plusieurs sujets... C'set pas comme ça qu'on construit un forum constructif

Merci.

Désolée j'enverrai un MP la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5859

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Mer 7 Sep 2011 - 9:59

Tiens, le sirop d'Agave et la fructose... tout dépend comment on veut bien nous présenter la chose...

Citation :
"Qu'est-ce que l'agave ?

L'agave est une plante qui pousse principalement au Mexique, mais on la trouve aujourd'hui dans toutes les régions chaudes et sèches, ainsi que dans les pays méditerranéens. La plante n'était connue jusqu'à très récemment que comme composant principal de la tequila.

Lorsque la plante atteint l'âge de dix ans, les feuilles sont retirées, pour extraire le coeur de la plante, qui peut peser 25 à 75 kg, et a la forme d'un gros ananas. La sève qui se trouve à l'intérieur est extraite et transformée en « sirop d'agave », en la faisant bouillir plusieurs heures, ainsi que les Canadiens font bouillir la sève de l'érable pour en faire du sirop d'érable.

Le produit que vous obtenez de cette manière est appelé inuline, à forte teneur en fructose, un des pires sucres qui soit pour l'organisme."

"Idées fausses sur le sirop d'agave

Le consommateur imagine souvent que le sirop d'agave contient peu de calories.

C'est faux. Une cuillère à café de sirop d'agave contient 16 calories, soit autant que du sucre.

Les diabétiques et pré-diabétiques consomment du sirop d'agave parce qu'ils pensent que son index glycémique est faible, et que sa consommation n'entraîne pas de pic de glycémie dans le sang.

Attention : en réalité, tout dépend de la façon dont le sirop d'agave a été fabriqué. Suivant les modes de fabrication, l'index glycémique (IG) du sirop d'agave peut varier de 55 (comme des spaghetti bien cuits) à 90, soit autant que le sucre blanc, et vous ne trouverez probablement pas l'information sur l'étiquette."

"Pourquoi le fructose pose problème

Permettez-moi d'abord de clarifier un point important. Le fructose concentré ne se trouve pas naturellement dans les fruits, ni d'ailleurs autre part dans la nature. Quand on trouve du fructose dans la nature, il est toujours accompagné d'enzymes, de vitamines, de minéraux, de fibres et de pectine, et il est naturellement mélangé à d'autres sucres.

Le fructose concentré, lui, est obtenu par un processus de raffinement, de façon artificielle.

Lorsque vous mangez du fructose des fruits, il est digéré dans votre intestin en même temps que les autres composants. En revanche, si vous consommez du fructose concentré, ou purifié, il est absorbé directement dans votre sang et c'est votre foie qui doit faire le travail d'assimilation.

Si vous avez bien lu ce dernier paragraphe, c'est là que vous avez la clé du mystère qui vous explique pourquoi manger des fruits est bon pour vous, et manger du fructose très mauvais.

Lorsque le fructose se retrouve directement dans votre foie, sans avoir d'abord été digéré dans l'intestin, il est transformé en triglycerides ou stocké sous forme de graisse. Il n'est pas converti en glucose sanguin comme les autres sucres. Donc il ne fait pas monter ni s'écrouler votre glycémie. D'où l'idée que le sirop d'agave, très riche en fructose concentré, serait bon pour les diabétiques.

Ce n'est en réalité pas le cas.

En effet, le fructose inhibe votre niveau de leptine, l'hormone de la satiété qui indique à votre corps que vous n'avez plus faim. En d'autres termes, le fructose vous donne envie de manger plus. Et non seulement il vous fait gagner du poids, mais le fructose charge votre corps de graisse à l'endroit le plus dangereux pour votre santé : entre vos organes vitaux et vos viscères (graisse viscérale), dans la zone du tronc/ du ventre.

C'est ce qui a été très clairement établi par une étude de mai 2009 dans le Journal of Clinical Investigation. (1)"
Doc extraite d'un article "Santé & Nutrition"


Et pour ma part, au cours d'une émission de radio, j'ai entendu que consommer des produits sucrés par de la fructose était encore plus mauvais pour le système cardio-vasculaire au bout du compte contrairement à ce que l'on pourrait penser (selon une étude scientifique, blablabla... )
& comme tout donc : pour profiter des vitamines et du reste, rien ne vaut le fruit lui-même.
Quand au reste... ben faut s'habituer à consommer moins sucré ! Le sucre appelant le sucre !

Aide : on a moins "besoin" de sucré quand on consomme davantage de céréales non raffinées donc à boycotter les farines blanches, riz et pâtes blanches, etc...
Les préférez semi-complètes pour allier bonne digestibilité, rapidité de cuisson et bienfaits !! (et les céréales semi-complètes ne sont pas vraiment marquées en goût contrairement aux pâtes complètes donc pas d'excuses ).
Et essayez les pâtes d'épeautre par exemple... proche du blé, il est bien meilleure pour la santé et en goût !! pasmonnom
Citation :
L'épeautre renferme tous les sels minéraux : sodium (Na), calcium (Ca) [Elle regorge également de calcium (l’équivalent de 2 grands verres de lait pour 100 g)], potassium (K), magnésium (Mg), silicium (Si), phosphore (P), soufre (S), fer (Fe). Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l'aliment anti-stress par excellence.
Il contient plus de vitamines B1 et B2 que le blé, des protéines et des fibres en proportions plus importantes que le blé et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l'être humain.
On y trouve également les 8 acides aminés essentiels au régime alimentaire quotidien d'un adulte pour le maintenir une bonne santé. De plus, Il est particulièrement bien digeste : les personnes sensibles ou allergiques au blé peuvent le remplacer bénéfiquement par l'épeautre dans leur alimentation.


_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23929

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Mer 7 Sep 2011 - 10:28

Merci merci !
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Lilynoise
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales Dim 18 Nov 2012 - 16:24

Voila ce que j'avais trouvé sur les alternatives au sucre, un tableau récap pour les indice de glycémies et pouvoir sucrant :

Il y a surement d'autre produit sucrant...

Édulcorants ou sucres naturels kCal/gr Pouvoir sucrant (par rapport au saccharose ) Indice glycémique
Stévia 0 de 100 à 300% 0
Tagatose 1,5 90% 0
Xylitol 2,4 100 7
Sirop d’agave 3,6 de 120 à 140% 20
Fructose 4 170% 30
Maltitol2,8 90% 36
Sirop d’érable 2,8 105% 65
Saccharose 4 100% 70
Miel3 de 120 à 140% 85
Sirop de riz 3,2 120% 100
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sirop d' agave , d' érable , de céréales

Revenir en haut Aller en bas

sirop d' agave , d' érable , de céréales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -