Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

Qui croit en quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Qui croit en quoi ? Jeu 16 Juil 2009 - 18:54

Rappel du premier message :

Tout est dans le titre, je pense...

Personnellement, je me refuse à croire en des choses que je ne peux pas percevoir... mouais, c'est un pléonasme, ça ! Donc, de croire tout court !
Je trouve que rien ne sert de se compliquer l'existence avec des Dieux, Forces supérieures, réincarnations et autres, je préfère accepter mon "ignorance forcée" qu'inclut mon état d'être humain, ne pas chercher à comprendre, à savoir ce qui, de toute façon, sera condamné à rester une croyance.
(Pour une fois que je ne cherche pas à comprendre quelque chose !)
Par contre, des choses comme les flux énergétiques ou ce qui compose une personalité complexe (comme la Kundalini ou l'incoscient), ça, je pourrais à la rigueur y "croire"... tout en sachant que c'est plus une vision de moi-même, de comment fonction l'être humain, que de la croyance.

Et vous, en quoi croyez-vous ? Wicca ? Réincarnation ? Christianisme ?
Qu'est ce-qui vous pousse à y croire (ou à ne pas croire, d'ailleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Mar 1 Juin 2010 - 18:04

Alors là Chouette tu es ma soeur jumelle de pensée!!! Je n'avais pas voulu participer à ce post, trop compliqué à expliquer, mais là tu as dit tout ce que je pense!
Je rajouterai juste une chose: je crois en l'Homme, toujours plein de ressources pour se sortir des situations difficiles.
Aile
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Mar 1 Juin 2010 - 18:21

Iphigénie et chouette, vous croyez qu'on peut faire un groupe à trois là ???

Je ne veux pas prendre part outre mesure à cette discussion parce que l'expérience que j'ai de la religion - je suis catholique de baptême, je précise - m'a amenée à avoir un avis très tranché sur la question - donc qui ferait polémique et je ne veux pas de ça - simplement dire que ma "croyance" actuelle est juste très similaire à celle de chouette...

Joyeuses tambouilles, Aile

" Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. " GANDHI

Avatar provenant de http://pourleplaisir72.centerblog.net
nala
briqueur-se
briqueur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Mar 1 Juin 2010 - 18:54

Aile a écrit:
Iphigénie et chouette, vous croyez qu'on peut faire un groupe à trois là ???

Je ne veux pas prendre part outre mesure à cette discussion parce que l'expérience que j'ai de la religion - je suis catholique de baptême, je précise - m'a amenée à avoir un avis très tranché sur la question - donc qui ferait polémique et je ne veux pas de ça - simplement dire que ma "croyance" actuelle est juste très similaire à celle de chouette...

Et un groupe à quatre? (moi aussi catholique de baptême, mais dans le même esprit). C'est très bien dit Chouette.
chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Mar 1 Juin 2010 - 20:34

merci Nala. C'est un sujet bien difficile et délicat à traiter pour ne pas blesser les gens car ça relève de l'intime. J'ai d'ailleurs mis pas mal de temps à écrire ce post qui n'est pas si long (juste quelques dizaines de lignes après tout Abella)

J'ai aussi eu une éducation catholique mais je me suis, à une époque, intéressée d'assez près aux protestants. De plus comme je suis curieuse de nature, je pose beaucoup de questions à ceux qui pratiquent d'autres religions pour essayer de comprendre mais en vain jusqu'à présent.
nala
briqueur-se
briqueur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Mar 1 Juin 2010 - 20:42

C'est effectivement un sujet très délicat sur lequel je médite depuis des années. Je trouve que tu as dit sur peu de lignes quand même , pas mal de choses avec lesquelles je suis d'accord. Par contre, c'est une discussion dans laquelle je ne sais pas me lancer parce qu'il y a tellement d'années que je réfléchis, que je lis, que je réagis, que ça pourrait prendre des pages et des pages....
Seza
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Mar 1 Juin 2010 - 22:46

Moi je suis une fille très simple, je crois en Dieu, en Jésus, Marie et tous les Saints, en particulier Sainte Rita (qui est en quelque sorte ma Sainte Patronne). Je suis ce qu'on qualifie de catholique non-pratiquante.
Pourquoi? Je ne sais pas, pour moi c'est un fait, une certitude. C'est quelque chose que je porte en moi et pour moi. C'est mon moteur, c'est ce qui m'a aidé, entre autres choses, à surmonter mes épreuves. Je ne conçois pas de vivre sans croire en Dieu, sans essayer de suivre ses enseignements.
Après que les autres lui donnent un autre nom ou qu'ils n'y croient pas m'est égal (même si je m'inquiète toujours de savoir que quelqu'un n'est pas baptisé), la religion, la relation à un dieu, est quelque chose de très intime, jamais je ne ferais de prosélytisme, mais jamais je n'accepterai que quelqu'un veuille à tout prix me convaincre qu'Il n'existe pas (et ça malheureusement arrive très souvent et avec moi le débat est vite clos).
Je crois aussi aux esprits, aux choses qu'on ne voit pas et je suis percluse de superstitions.
Je suis pour résumer, un esprit moyenâgeux passé au filtre des Lumières.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Ven 25 Juin 2010 - 8:22

Bonjour,
j'ai pu lire que certains se dirigeaient vers le bouddhisme.
J'avoue que depuis toujours, il y avait des idées bouddhistes qui m'intriguaient, d'autres avec lesquelles j'étais d'accord, d'autres moins...
Cependant, je ne m'y suis pas intéressée à fond et je pense que ce serait une bonne chose que je le fasse.
Que me conseillez vous ?
Y-a-t-il des membres sur le forum susceptibles de m'en parler ?
Je vous remercie d'avance
sandalette
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Ven 25 Juin 2010 - 12:11

</A>Groupe à 5 si vous êtes d'accord, même éducation blabla... moi non plus je ne développerai pas trop pour éviter des polémiques stériles et irrespectueuses (et puis parce que ça a été superbement exprimé par Chouette) mais par contre je peux vous dire une chose :
je crois en la nature d'une manière très païenne. Sincèrement et sans aucun désir de faire du genre, je la ressens comme une entité généreuse qui me réconforte quand elle me prend dans ses bras, par ses parfums, son atmosphère, tout quoi, je l'aime

J'édite le sujet parce que j'ai été trop vite comme d'hab : précision, j'en fais pas un dogme, c'est juste une illusion, à peine une sensation
amyleen
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Jeu 1 Juil 2010 - 15:38

Je vous rejoins..
Je suis cartésienne. je ne crois que ce qui a été prouvé scientifiquement. Mais je respecte les convictions de chacun et leur croyances...Les évènements de la vie que j'ai eu dernièrement notamment un accident de la route aurai pu influencé un changement car j'ai pensé un instant j'ai un ange gardien qui veille. Et après raisonnement je me dit simplement c'était pas l'heure de partir...
Peut être une manière de me rassurer.
meosine
guetteur-se
guetteur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Jeu 22 Juil 2010 - 22:51

J'ai de + en + de mal avec les églises et Jésus, car je suis sortie avec un jeune homme charmant, avec qui je pensais que ça marcherait, mais il se trouve que ce jeune homme a fini par me dire qu'il était amoureux de Jésus, en quelque sorte. Comme il a Jésus tatoué sur le torse, on ne peut pas l'accuser d'avoir cherché le 1er prétexte hallucinant possible... (dommage, car j'ai vu de jolies églises pendant mon voyage... Mais quand j'y rentre, je ne m'y attarde pas!)
Par contre ce jeune homme m'a également dit qu'il était un ange dans sa vie antérieure, et qu'il avait choisi de revenir sur Terre pour apprendre, et m'a aussi dit d'autres choses que j'écoutais mais en lesquelles je ne croyais pas.
Sauf que juste après être partie de chez lui j'ai atterri chez un couple qui travaille avec les énergies, le magnétisme et le Reiki, et dont l'homme était aussi un ange dans sa vie antérieure.
Du coup moi qui avais tendance à dire que j'ai une bonne étoile (il ne m'arrive rien de vraiment catastrophique même si comme tout le monde j'ai parfois des tracas), je me dis peu à peu que c'est peut-être un ange gardien en fait... Il paraît que j'en ai un qui s'appelle Sébastien.
Ce couple m'a aussi dit que quand quelqu'un mourait, c'était que sa mission sur terre était terminée (sauf si mort par suicide), et qu'il se réincarnerait ensuite en autre chose, dans cette dimension ou une autre. Qu'on porte le poids de nos vis antérieures, et que si on revient sur terre, c'est parce qu'on doit refaire ce qu'on n'a pas su faire correctement.

Du coup je ne sais plus trop où j'en suis au niveau de mes croyances. Avant je croyais juste que la Nature était bien faite, maintenant je crois (ou crois presque) à d'autres choses.
Et pour l'avoir expérimenté, je crois aussi au fait que les énergies négatives ou positives peuvent se transmettre, consciemment ou non. (j'ai déjà eu des spasmes incontrôlables et désagréables, près du jeune homme qui m'avait dit qu'il était un ange dans sa vie précédente, et encore tout à l'heure dans le RER, et l'un des mecs placés à côté de moi avait des traits assez négatifs)
nala
briqueur-se
briqueur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Jeu 22 Juil 2010 - 23:12

Pardonne-moi d'être si terre-à-terre, mais pour l'instant, crois ton instinct; les spasmes désagréables, on les a rarement par hasard. Quand tu en as, écoute-les et...file; c'est tu as enregisté quelque chose d'anormal, même s'il ne t'es pas possible de formuler ce que c'est.
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Sam 24 Juil 2010 - 22:22

Coucou Tite Mélusine,

tu dis :

Bonjour,
j'ai pu lire que certains se dirigeaient vers le bouddhisme.
J'avoue
que depuis toujours, il y avait des idées bouddhistes qui
m'intriguaient, d'autres avec lesquelles j'étais d'accord, d'autres
moins...
Cependant, je ne m'y suis pas intéressée à fond et je pense que ce serait une bonne chose que je le fasse.
Que me conseillez vous ?
Y-a-t-il des membres sur le forum susceptibles de m'en parler ?
Je vous remercie d'avance

Je te conseille pour une approche humaine et complète du bouddhisme de lire "le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché.

C'est un livre merveilleux, très humain, qui m'a aidée beaucoup à comprendre mieux le christianisme lui-même, car c'est un livre écrit avec tellement de coeur qu'il a une portée universelle, il est très ouvert aux autres croyances aussi. Ce livre m'a aussi aidée à traverser les passes les plus dures de ma vie, en trouvant des prières qui m'ont aidée à ressentir avec une grande force combien Jésus nous aime.

Car Jésus est un être éveillé comme le Bouddha était éveillé.

Je crois qu'en fait chaque religion est un OUTIL, un simple outil, qui peut nous aider à nous améliorer chacun d'entre nous... Et que le but est le même, mais les chemins pour y arriver sont différents, et les moyens de transports utilisés aussi...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Mer 1 Sep 2010 - 21:39

Je me suis fait prêté des livres sur le bouddhisme par ma maman
J'ai commencé à les attaquer, j'avoue être attirée par l'état d'esprit et le mode de vie bouddhisme, qui pourrait certainement améliorer mon existence.
A suivre donc, mais beaucoup d'enthousiasme
chamane
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Jeu 14 Juil 2011 - 21:38

je suis chrétien, dans un christianisme réformé par martin luther, refusant la sacralisation de la souffrance et du malheur, ainsi que la culpabilisation universelle de l'eglise romaine
toutefois, je revendique la séparation de l'état, des sciences et de la médecine d'avec les églises

Qui croit en quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant