Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

Qu'est ce la morale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Qu'est ce la morale ? Mar 21 Juil 2009 - 23:02

Rappel du premier message :

Méra revient pour une autre question existentielle (Ho, vous plaignez pas, d'habitude, j'en ai une par jour, et des pires comme "comment on peut détester ?").

Pour vous, c'est quoi la morale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Jeu 23 Juil 2009 - 18:56

Alors, déjà, si je n'avais pas donné mon avis, c'est surtout que je me posais vraiment la question, que je n'en avais pas.
MAIS j'ai enfin trouvé ma définition de la morale !
Alors, elle est très simple : La morale (en tant que nom, j'entends !), c'est comme Le bien ou Le mal, ça n'existe pas ! Ça serait l'ensemble de toutes les choses que l'on trouve morales et, pour moi, mettre ensemble des choses telles que respecter les autres, la nature, être honnête, et enguirlander un enfant qui a cassé exprès quelque chose (si si, c'est moral, ça aussi ! après, tout est dans la manière d'"enguirlander" ledit enfant), je ne peux pas.
Donc, il n'y a pas de morale, juste des choses que chacun considère comme morales ou comme immorales.

En recherchant intensivement hier nuit (oui, je commence à me poser des questions de ce type vers 23h !) cette définition de morale, j'ai trouvé bien plus important : une des lignes sur laquelle je veux construire ma vie (rien que ça ! ).
"Être soi même, mais dans le même monde que les autres".

J'entends par là rester intègre, refuser de me trahir, quelle que soit la situation, mais sans être marginale pour autant, en étant une part de la société, du groupe, à part entière...
J'aime d'ailleurs assez l'opposition entre valeurs morales personnelles et valeurs dictées par la société que présente Patte ! Je sens qu'avec ma nouvelle ligne de vie, ça ne va pas être simple tous les jours...

Et c'est grâce à vos doutes sur ma question, vos idées... que vous m'avez fait avancer.
Merci, Merci, Merci...
anissina anissina anissina anissina anissina anissina anissina anissina
(J'espère qu'il y en a assez pour tout le monde ! Sinon, n'hésitez pas à en réclamer !)
kiki21
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Jeu 23 Juil 2009 - 19:09

Méra a écrit:
J'entends par là rester intègre, refuser de me trahir, quelle que soit la situation, mais sans être marginale pour autant, en étant une part de la société, du groupe, à part entière...

bonne chance. matali
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Jeu 23 Juil 2009 - 19:11

kiki21 a écrit:
matali a écrit:
hum !
"trop loin" par rapport à quoi / à qui ?

***réponse à la Matali*** :
ben morale par rapport à quoi / à qui? matali
ma réponse aussi courte que la question, mais qui englobe un trop vaste sujet (comme/d'où ma réponse)
Tu ressembles à ton pseudo... court, rapide, direct !

@ Méra : ravie que tu trouves tes propres réponses...
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Jeu 23 Juil 2009 - 19:23

matali a écrit:
tu ressembles à ton pseudo... court, rapide, direct !

voué c'est ce que les mecs me disent, en plus du fait que ça leur fait peur......... matali
lydia
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Ven 24 Juil 2009 - 8:45

Bonjour,

Alors là je suis bluffée. Si je répondais vraiment à la question posée il me faudrait faire une vraie dissertation. La morale, l'éthique, les croyances, le social, l'individuel... A 16 ans (on va même dire 14) je me posais fréquemment ce type de question. Je dévorais les livres comme un ogre (j'ai pas changé d'ailleurs) et pourtant, ces termes restent très complexes à mon avis.

Si on prend l'éthique professionnelle, dans mon métier on appelle ça plutôt une déontologie (je suis inspectrice du travail) et l'obligation de réserve.

Pour ce qui est de la morale, selon moi elle peut-être issue de ses croyances (croyant ou agnostique ou athée....), de l'éducation qu'on a reçue, des codes sociaux, culturels qui nous ont été inculqués.

Ca fait un beau melting pot tout ça et après il me semble que le plus difficile est de trouver sa place dans tout cela et surtout la philosophie que l'on souhaite imprimer à sa vie.

Pour moi, raisonner en bien ou mal est un peu manichéen car chacun aura une idée différente de ce qui est bien ou mal. A mon sens, la morale sert à se donner une philosophie de vie et la société se protège grâce à elle (sans pourtant y arriver vraiment toujours).

Ce qui est moral pour moi c'est en premier lieu de ne pas se croire tout seul sur terre et de développer un intérêt pour les autres, pour ce qui nous entoure. Je participe à tenter de réduire les dégâts de cette société tournée sur l'individu, l'argent et le pouvoir de quelques-uns en faisant du syndicalisme par exemple (c'est dur car chacun est retranché sur soi), en tentant d'améliorer les conditions de travail des salariés (par mon travail mais on n'est pas assez et quand on voit la loi sur le travail du dimanche qui a été votée...consommez, consommez...)... La famille pour moi est particulièrement importante aussi ainsi que l'amitié...et puis mon maître mot c'est TOLERANCE et EMPATHIE.

Ne croyez pas que je sois quelqu'un qui accepte tout. Ah non, j'ai souvent des coups de gueule et je dis souvent des vérités pas très agréables parfois à ceux que j'aime mais ça fait bouger des lignes. Et puis pour être militante il faut avoir une sacrée personnalité.

Et puis depuis que j'ai compris que je me faisais du mal ainsi qu'à la planète avec mon mode de consommation, je change petit à petit et je crois que là aussi ça fait partie de ma morale. Pour ce qui est de la religion, je ne suis ni croyante, ni pratiquante. Pourtant mes parents sont tous les deux algériens sauf que mon père lit ou écoute des versets du coran en buvant une bière ou un whisky, ma mère vraie pratiquante mais tellement tolérante.
Là est le principal vraiment, j'y reviens : TOLERANCE

Ouah !!! Je ne pensais pas être aussi longue mais c'est passionnant
Lydia
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Qu'est ce la morale ? Sam 25 Juil 2009 - 21:24

[quote="lydia](...)Ce qui est moral pour moi c'est en premier lieu de ne pas se croire tout seul sur terre et de développer un intérêt pour les autres, pour ce qui nous entoure. (...)[/quote]Est-il moral de vouloir vivre isolé des autres, sans contact ?

Qu'est ce la morale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1