écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !

Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?

Un savon, des savons...
Nos réalisations !

tilleul argenté vs butineuses en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: tilleul argenté vs butineuses en danger Mar 28 Juil 2009 - 19:19

Dans la série "m...e, v'là Gondül, finit la paix!" (pas de vous hein, de ceux que j'vais enquiquiner ), me revoilou!

J'ai envoyé la semaine passée cet email aux trois autorités régionales de Belgique, qui s'occupe de tout le territoire, notament de la préservation de l'environnement. Ben j'leur ai donné un peu de boulot... :

Citation :
Madame, Monsieur,

Je tenais à vous faire part de l'information suivante, qui me semble cruciale en ce qui concerne la préservation de l'environnement.

Comme l’a fait savoir le mensuel « Sciences et Avenir » dans un article intitulé « les abeilles ont besoin d’un plan d’urgence » paru en avril 2009, les abeilles connaissent à l’heure actuelle une dangereuse disparition des polinisateurs. Quel que soit les causes de ce mal (insecticides et autres), il n’en reste pas moins qu’il devient urgent d’aider au mieux cet insecte plus que nécessaire à la biodiversité, à la nature, à l’homme !

En tant que candidate Guide-Nature au sein de l’asbl des Cercles Naturalistes de Belgique (Société Royale), et étudiant de ce fait entre autre la botanique, j’ai appris que parmi les différentes espèces de tilleuls, il y en a une, le tilleul argenté (Tillia tomentosa) qui produit un nectar dont le sucre est toxique pour les abeilles, hypnotique à faible dose, et mortel à plus forte dose… elles peuvent donc mourir d’hypoglycémie peu après l’avoir butiné.

Le tilleul argenté ne pousse pas naturellement dans nos régions, sa dangerosité pour les abeilles butineuses ne devrait donc pas poser de problème. Cependant, cette espèce a été implantée par l’homme car, d’une part, elle résiste mieux à la sécheresse comme à la chaleur, et d’autre part est très accommodante quant à la nature du sol. Finalement, le problème se pose également par ici...

Il me semble d’importance que le tilleul argenté, qui n’est de plus pas une espèce poussant à l’état naturel en Belgique, contrairement à d’autres espèces mellifères et inoffensives, ne soit plus planté sur notre territoire. Les critères de facilité et d’agrément ne font pas le poids face à la nécessité plus que vitale d’une biodiversité saine, impliquant le respect de chaque maillon de la chaîne d’évolution pour préserver l’interdépendance indispensable à… la vie, tout simplement.

Je ne sais pas si les personnes responsables des questions environnementales au sein des Autorités Régionales belges sont au fait de cette réalité, concernant le problème lié aux abeilles polinisatrices et au tilleul argenté, je préfère donc agir comme si ce n’était pas le cas en envoyant cet email. Etant donné que pour ces personnes et au vu de leurs fonctions, la préservation de l’environnement est censée tenir une place de choix, je me permets d’espérer que mon appel ne restera pas sans réponse, davantage du point de vue de l’action que de la parole.

Bien cordialement,

Et l'une des trois m'a répondu... alors que franchement, j'y croyais pas plus que ça! Je sais ce que je dis, je travaille avec eux, du moins l'un de leur département... mais ils ignorent que c'est moi :

Citation :
Madame,

Votre mail m'a été transmis en temps qu'intérimaire de Mr X.
Merci d'attirer notre attention sur ce phénomène.
Je transfère votre mail à Madame X, responsable de la subvention à la plantation de haies et alignement d'arbres et à Monsieur X, Directeur des ressources forestières afin qu'il en soit tenu compte dans le traitement des dossiers relatifs à la plantation.

Avec mes meilleures salutations,

Madame X

Si vous voulez utiliser ou vous inspirer de mon email pour faire pareil dans votre pays, vous gênez surtout pas hein

Mon coeur est en deuil, tu vas me manquer Aile...
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: tilleul argenté vs butineuses en danger Lun 16 Nov 2009 - 11:34

Ton action est intéressante, Gondül, mais on ne voit pas bien à qui s'adresser exactement pour agir...

C'est juste une petite suggestion de précision ...

Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: tilleul argenté vs butineuses en danger Lun 16 Nov 2009 - 12:56

Hé bien, pour la Belgique, simplement les Autorités Régionales (y en a 3, facilement trouvable sur internet: OVAM en Flandres, IBGE à Bruxelles et OWD en Wallonie). C'est à dire les instances qui s'occupent de gérer l'environnement, en particulier le territoire (belge).
Il y a toutes sortes d'autres ONG et organismes pro-nature (là tout de suite, je pense à Natagora), mais d'une, je pense qu'ils sont déjà au courant (mais ça fait pas de mal de leur rappeler!), et de deux, ce sont les Autorités précitées qui décident ce qui va être fait ou non, en finalité. Donc...

Pour la France et les autres pays, à mon avis, ça suit le même principe. Autrement dit, suffira de chercher (sur le net, on trouve tout, on presque!) les instances correspondantes.

Voilà voilà

Mon coeur est en deuil, tu vas me manquer Aile...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tilleul argenté vs butineuses en danger

tilleul argenté vs butineuses en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1