|
|
| Auteur |
Message |
Aysonsha
neutre

|
Sujet: fabriquer son encens Dim 16 Aoû 2009 - 13:41 |
|
|
Bonjour,
J'aimerai fabriquer moi même mes encens en stick et en cônes (je fais déjà mes encens en poudre à brûler sur charbons ardents). Est-ce que quelqu'un sait comment faire ? Ou alors peut être me conseiller un lien internet ou un bon bouquin pour apprendre ?
Merci ! |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Lun 17 Aoû 2009 - 10:29 |
|
|
Je n'ai jamais fabriqué mon encens mais j'avais fait une recherche là-dessus... (c'est vieux, je ne suis plus sûre de mes liens) Apparemment, il y a ce livre : Le guide de l'encens, de Suzanne Fischer-Rizzi qui décrit les types d'encens, les plantes, la fabrication... mais tu le connais sans doute.
ceci : http://www.encens.pro/
Je te conseille de t'inscrire sur le forum Faitsmaison il y avait à ce moment là un sujet sur la fabrication de l'encens 
En attendant, tu peux nous parler de tes poudres et des éléments que tu utilises ? Merci ! _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
myam
neutre

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Lun 24 Aoû 2009 - 16:51 |
|
|
Super ton site Matali !!! merci  |
|
 |
|
caseo
neutre

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Dim 25 Sep 2011 - 21:53 |
|
|
| Aysonsha a écrit: | Est-ce que quelqu'un sait comment faire ? Merci ! |
Mélange ta poudre, farine de bois par exemple, avec une solution saturée de nitrate de potassium un éventuellement un peu de gomme arabique pour lier le tout. Le nitrate de potassium se trouve ... sous les vieux ouvrages d'art en pierre en terrain humide (un vieux pont par exemple) ou plus simplement chez les fournisseurs de produits pour charcutiers (c'est la poudre blanche qui est sur les saucissons). En terme courant le nitrate de potassium c'est du ... salpêtre !
Un bon papier à la cuve trempé dans une solution de salpêtre, séché et parfumé de quelques goutes d'HE, d'une résine odorante (le benjoin par exemple en solution alcoolique) et tu auras quelque chose de très proche du papier d'arménie. Je dois d'ailleurs en avoir la recette quelque part ... |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Mar 6 Mar 2012 - 10:02 |
|
|
j'ai trouvé un lien ou l'on explique une technique assez simple de fabrication.
Je n'ai pas essayé mais...
http://www.faitesmaison.com/index.php/2012/03/faites-votre-encens-maison/ _________________ " Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Mar 6 Mar 2012 - 19:24 |
|
|
Merci ! _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
Melhia
modo

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Mar 6 Mar 2012 - 19:43 |
|
|
C'est plus joli de faire ça comme ça, surtout pour offrir !  La vidéo est bien faite !! Après, les dosages... c'est une question de choix.
Vais peut-être essayer tiens : moi je brûle divers poudres / fleurs / épices sur un charbon, tout simplement... une fois j'avais essayé de faire de l'encens.
Bilan : pour l'odeur, c'était pas mal, par contre, au vu de la recette, il y avait bcp trop d'eau alors bonjour le séchage.... mes cônes ne sont transformés en belles galettes du coup....
Ça se brûle quand même....mais c'est carrément pas pratique !! 
_________________ ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément (Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)... donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
=  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Mar 6 Mar 2012 - 20:21 |
|
|
Moi aussi j'ai tendance à brûler des trucs sur charbon... Quels sont les avantages de transformer tout ça en encens ? Plus pratique peut-être ? _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
Mariejoe
neutre

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Mer 7 Mar 2012 - 12:28 |
|
|
Bonjour ! Merci d'avoir proposer mon site avec la recette des cônes... juste un détail... évidement qu'il faut pas mettre trop d'eau... sinon c'est clair que ça va pas brûler. Mais aussi pas trop de résine car le cônes s'éteint rapidement. C'est juste pour le coté pratique du transport 
Aussi si jamais vous trouvez comment faire les bâtons je suis preneuse ^^ |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Mer 7 Mar 2012 - 12:29 |
|
|
avec plaisir Mariejoe _________________ " Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: fabriquer son encens Mer 7 Mar 2012 - 20:24 |
|
|
Y a toujours des indices sur ce site : http://www.encens.pro/-Fabrication-de-l-encens- Pas de "fait maison" mais les techniques sont assez détaillées... peut-être de quoi tenter desd expériences  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
|
|