écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 49
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

MessageSujet: L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!! Jeu 27 Aoû 2009 - 21:25

Bonsoir les fées et enchanteurs, voila j'ai besoin de vos avis éclairés en ce qui concerne mon assoc!
Je récapitule pour ceux qui n'étaient pas là au début de mes tribulations associatives!
Je suis donc Moune, présidente de l'atelier éco'naturel, association loi 1901, qui a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le fait-maison ds le but de faire faire des écolonomies aux gens!!
Je propose différents thèmes d'atelier ds lesquels je leur fais faire leurs propres produits!!
Genre, entretien maison; pour faire la lessive, détachant, nettoyant-désinfectant ménager...
entretien jardin; macérations, décoctions, insecticides, fongicides, répulsifs....
bien-être; sirop, baume de soin....
cosmétiques; mousse à raser, crème de jour, nuit........
maternage; liniment, crème fesses........
cuisine; pain, fromage (sans machine!)...
couture maternage; lingettes lavables, couches lavables, écharpe de portage........
couture; sarouel, pantalon thaï, robe d'été.......
activités enfants; marionnettes, costumes...........
art; pastel, huile, modelage...............

L'atelier dure de 2h à 3h selon le thème, je leur fourni les matières premières et leur fait faire les produits par eux-même et je me déplace ds les communes, pour que ce soit + accessible à tout le monde!!

Voila pour la récap je fus une fée assidue il y a quelques temps mais je suis vite devenue débordée avec mes coccinelles et l'assoc et je viens beaucoup moins n'ayant plus trop de temps!! mareine
J'ai eue pas mal de pub, en commençant par Envoyé spécial, les infos régionales, Femme actuelle, Tip's, Bien-être sur direct8, TV magazine ... et ça m'a énormément apportée tout cela ... :youpi
Et là en septembre j'ai ma rubrique fait-maison qui sort sur Belle-santé, je pense que ça va encore m'apporter plus et je cherche à me multiplier afin de pouvoir déléguer des choses! Je m'explique:
j'aimerais créer comme une sorte de franchise par rapport à mon assoc mais je n'y connais pas grand chose et j'ai naturellement penser à vous pour m'éclaircir un peu.
Je suis donc une assoc loi 1901, donc sans but lucratif et j'aimerais trouver un système pour pouvoir créer d'autres associations loi 1901, qui s'appeleraient toutes "l'atelier éco'naturel" mais avec le numéro du département dans laquelle elle se situe, par exemple "l'atelier éco'naturel 64" pour les Pyrénées! Peut-être créer une fondation comme Emmaüs, Emmaüs france est la fondation qui regroupe tous les Emmaüs de france! Suis-je bien claire? Abella
Bref je formerai (ateliers, recettes ...) les personnes intéressées, leur fournirai ma pub avec leur cachet, leur mettrais un lien par région sur mon site, leur faire profiter de ma nototriété ... tout ça contre un pourçentage sur leurs ateliers et leurs ventes! violette
Voila pour plus de renseignements sur l'assoc c'est là!
Merci pour vos lumières!! Melhia
_________________
" Maman, toi t'es une sorcière non?........." Ninon 7 ans
" Maman ...tu sais ben moi je t'aime d'amour!!..."Rosalie 3 ans

"Il y a des gens qui sont chauves en-dedans de la tête : ce sont ceux qui n'ont pas le sens de l'humour!!"Francis Blanche

Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!! Jeu 27 Aoû 2009 - 22:20

Bonjour Lamoune,
Je ne suis pas à proprement parler une spécialiste du droit des associations (moi ce que je connais bien c'est les syndicats mais je suis aussi adhérentes de plusieurs assocs) donc je ne suis pas certaine de la meilleure configuration pour ton association qui s'étend.

Si j'ai bon souvenir, il est possible que l'association ait des sections locales par exemple qui ont chacune un fonctionnement assez autonome mais qui dépendent du siège de l'association.

Il y a aussi l'union d'associations qui a elle même un statut d'association,

Il y a la fédération aussi mais qui réunit souvent des assocs sportives. On trouve la fédération aussi dans le syndicalisme. Là aussi les structures qui y adhèrent sont des associations et la fédération elle-même est déclarée en tant qu'association.

Pour les fondations je crois bien (mais à vérifier) qu'elles ont un statut particulier et réunissent souvent des structures qui ont des activités différentes. Je n'en suis pas certaine mais juridiquement je pense que c'est plus complexe.

Pour choisir la meilleure formule, cela n'est sans doute pas évident.
Pour faire au plus simple, il me semble (mais je n'ai pas la science infuse en la matière je le répète), que les structures qui se créent pourraient être des sections de l'association qui devient ainsi nationale et qui prévoit dans ses statuts la possibilité de créer des sections locales avec bureau, trésorerie indépendante ou non .... Ce que font certaines assocs c'est que les cotisations et tout ce qu'engendre l'activité des sections remonte au national qui redispatche au niveau local selon ce qui a été définit dans les statuts.
Sinon, les statuts peuvent préciser que les sections locales reversent un pourcentage de leurs cotisations et autres.... (mais autres faire attention car il ne doit pas y avoir de but lucratif sinon on est dans le délit avec requalification par les services fiscaux de l'assoc en entreprise... vigilance avec les ventes etc... mais je pense que tu le sais)

Pour l'union ou la fédération, chacune doit être déclarée en association, les statuts indiquent que d'autres associations y adhèrent pour tel objet... Y figurent bien sûr le % que reversent les assocs à l'union ou la fédé. Dans ce cadre, il me semble que, même si un règlement intérieur n'est pas obligatoire pour les assocs, là il s'impose.

Je pense que je n'ai pas pensé à tout, j'essaierai, si j'ai le temps, de faire plus de recherches juridiques mais ce week-end pas chez moi et demain préparation d'un congrès du syndicat pour lequel je m'occupe en ce moment des modifications statutaires. Tu vois, ça m'inspire tes questions.

J'espère avoir été claire, pas trop brouillonne mais c'est un thème complexe. Si tu n'as pas tes réponses, je te promets courant de la semaine prochaine de regarder de plus près.
Bon courage Lamoune mais c'est une belle et grande responsabilité que de s'occuper d'une association qui a du succès.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23963

MessageSujet: Re: L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!! Ven 28 Aoû 2009 - 11:00

C'est une nouvelle belle idée lamoune !
Je vais voir si je trouve aussi des infos.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
avatar

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 108
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2086

MessageSujet: Re: L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!! Ven 28 Aoû 2009 - 14:51

Félicitation pour cette belle idée, je te souhaite de pouvoir la promouvoir.
Bises elfiques
_________________
"Chacun peut contribuer à sa manière et même à petite échelle au respect de l'environnement. Il suffit de le vouloir..."
Une petite pensée pour Aile... Anissina, Elfée des Forêts...
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 49
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

MessageSujet: an Ven 28 Aoû 2009 - 16:00

Rooooooo merci les filles Lutin ... oui belle idée mais qui reste en l'état pour l'instant! Mere
Merci pour ta luminosité lydia Raffa tu m'ouvres déjà certaines portes et en ferme d'autres! Rassure toi ce n'est pas dans un but lucratif, pour l'instant même si l'assoc se fait bien connaître elle tient debout seulement parce que c'est moi qui la finance (pourtant avec peu de moyens!!), j'aimerais seulement que l'assoc réussisse à vivre par elle-même et la multiplication devient nécessaire dans le sens où je ne vais pas pouvoir continuer à tout gérer par moi-même!! Ce matin j'ai été contacté par une radio qui me propose une chronique, en plus de ma rubrique sur Belle-santé et des bouquins sur le fait-maison que je suis en train de préparer ça commence à faire beaucoup et comme j'ai pas mal de demandes en dehors de ma région je trouvais l'idée assez sympa, continuer à partager en se multipliant mais en faisant partie d'une même éthique et rester cohérent dans l'écolonomie! En effet j'ai une grosse peur, c'est que l'idée de l'assoc aux ateliers écolonomiques soit reprise dans un but beaucoup moins écolo que pour ce qu'elle était prévu et j'ai déjà eu des coups de fil de personnes bien intentionnées qui souhaitaient m'aider à commercialiser mes produits!! Chose que je me refuse à faire d'ailleurs puisque mon but est de former les gens pour les faire eux-même!
Bref en formant d'autres assoc ça me laisse un oeil dessus et je pourrai me permettre de dire "attention là ça ne fait pas partie de l'éthique du projet!" je sais bien que certains vont quand même essayer de se faire de l'argent mais si je peux rester aux "fondations" j'aurais toujours mon mot à dire Melhia !
Cela reste utopique dans le sens où il va y avoir d'autres créations sans mon avis mais si ceux là ne font pas partis de mon "groupe" je pourrais les "dénoncer" ou tout au moins mettre les gens en garde! lamoune
Maintenant si jamais l'atelier venait à se multiplier lesquelles d'entre vous seraient intéressés pour faire partie du projet, en sachant qu'il faut une assoc par département pour que cela reste logique?! Mardi prochain je forme quelqu'un pour le département des Pyrénées (64) mais pour l'instant elle est en attente de mon projet qui je dois le dire m'excite beaucoup mais m'interroge et me laisse un peu l'esprit à plat, Lydia m'aide à y voir plus clair mais je ne sais toujours pas sous quelle forme cela va aboutir!!
Voila merci de votre écoute, et merci pour ce que vous donnez!
_________________
" Maman, toi t'es une sorcière non?........." Ninon 7 ans
" Maman ...tu sais ben moi je t'aime d'amour!!..."Rosalie 3 ans

"Il y a des gens qui sont chauves en-dedans de la tête : ce sont ceux qui n'ont pas le sens de l'humour!!"Francis Blanche

Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
avatar

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 66
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

MessageSujet: Re: L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!! Ven 28 Aoû 2009 - 17:24

petite moune Raffa
Je ne peux t'aider,mais je souhaite que ton projet se réalise.
_________________
le bonheur est au bout du chemin,même si le chemin est semé d'embûches

Petite Aile,devenue étoile,nous ne t'oublierons pas;tu demeureras dans nos cœurs.
Nous nous reverrons bien un jour dans un autre monde de paix et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!! Ven 28 Aoû 2009 - 17:48

Franchement Lamoune, si tu veux garder la main sur ce que font les autres assocs (ou sections locales) de toute façon il faut blinder les statuts. L'objet des assocs doit être précis, les conditions éthiques, financières... bien claires.

Quand tout est bien indiqué, le responsable de l'assoc... doit pouvoir être protégé. Mais si tu veux ne pas t'occuper de tout il faut que tu mettes au bureau de ta fondation, ton union... des gens sur lesquels tu puisses compter et qui pourront regarder ce qui se passe ailleurs. Ce n'est pas impossible. Difficile mais pas impossible.

Je ne peux t'aider sur l'Ile de France car j'ai déjà plein d'activités et d'engagements collectifs et surtout je suis encore vraiment débutante dans tout ce qui est fait maison. J'aurai besoin d'un atelier tiens...
Bon demain matin je dois partir dans la famille. J'essaie comme promis de regarder de plus près tout ça après.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

MessageSujet: Re: L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!! Ven 28 Aoû 2009 - 20:43

Je ne sais te répondre. Mais en lisant ton message sous forme de bilan, je souris devant mon écran : joli parcours !
Tu peux être fière de toi
_________________
Bienvenue à tous. Merci de nous rejoindre Notre Forum est ds la fleur de l'âge. Son contenu est donc dense. Adoptez ces 2 réflexes pr améliorer la vie de tous: Récap+moteur recherche.
Je pense fort à toi Aile.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 15/05/2007
Age : 38
Féminin
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1328

MessageSujet: Re: L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!! Sam 29 Aoû 2009 - 7:23

Lamoune,
ayant suivi en partie ton cheminement, je suis de l'avis de Patte: tu peux être fière de toi.
Pour l'aspect administratif, je n'y connais rien! Par contre, je connais un bon avocat et ça , ça peut aider (c'est un ami, donc, il me conseille gratuitement).
Et pour la Somme, ben, vu qu'on avait eu un échange de MP il y a qqs semaines, il se peut que je sois sur les listes des candidates, tout dépendra de la date à laquelle tu veux créer tout ça, car là j'ai un beau projet en cours de réalisation, et une chose à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 49
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

MessageSujet: aa Sam 29 Aoû 2009 - 15:23

Amande merci encore les filles!
Oui She j'avais déjà pensé à toi mais je ne presse personne en fait, chacun ou chacune fera les choses à son rythme! En fait l'idée m'est venu à cause du débordement mais aussi à cause de cette gentille petite nana qui souhaite une formation de ma part, je l'en remercie pour cela car elle m'ouvre les portes vers d'autres horizons!
Si une fée ou enchanteur (je ne suis pas raciste! ) à un moment précis décide de se lancer il faut juste savoir que je serais là avec mon expérience et que je peux vous aider à mettre ça en place, j'ai eu pas mal de contact par mp de fée qui n'osait pas se lancer et qui me demandait conseil!
Je ne souhaite pas non plus créer une multinationale Melhia , juste un groupe avec une éthique et une cohérence écolonomique dans le but fixé! Maintenant je ne suis pas rigide dans le fonctionnement des "sections locales", elles se feront leur propre graphisme et se débrouilleront avec leur site, je pense faire un réglement intérieur et aménager mes statuts pour qu'ils soient béton!
Tous les avis et idées sont bons à prendre alors n'hésitez pas!! Déjà
j'y vois un peu plus clair et la fondation ou l'union sont un peu
lourdes pour moi je trouve et puis je veux rester à la base de cela et ne pas me faire éjecter par une élection des autres assocs!!
Au final je pense garder mon assoc et créer à partir de celle-ci des sections locales libres mais en même temps régies par un réglement intérieur et des statuts béton! :youpi
L'horizon se dessine doucement mais surement!!
_________________
" Maman, toi t'es une sorcière non?........." Ninon 7 ans
" Maman ...tu sais ben moi je t'aime d'amour!!..."Rosalie 3 ans

"Il y a des gens qui sont chauves en-dedans de la tête : ce sont ceux qui n'ont pas le sens de l'humour!!"Francis Blanche

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!!

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier éco'naturel a besoin de vos lumières!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -