écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Huile de palme les orang outangs menacés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
lullaby
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/09/2005
Nombre de messages : 235

MessageSujet: Huile de palme les orang outangs menacés Mar 11 Oct 2005 - 11:25

Rappel du premier message :

Bonjour,

il me semble que avoir lu que des recettes de beautés naturelles sont parfois composées d'huile de palme.

Je ne sais plus si il y en a sur ce forum, mais au cas où voilà UN SITE où vous pourrez trouvez des infos.

Et pour les orang outangs, c'est PAR LA
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Nombre de messages : 159

MessageSujet: pétition avaaz déforestation/orang-outans Mar 14 Mai 2013 - 16:50

pétition à signer : http://www.avaaz.org/fr/le_plan_pour_tuer_les_orangs_outans/?fpla

"L’arrêt de mort des orangs-outans

Je vis et je travaille dans le dernier endroit sur Terre où les orangs-outans, les éléphants, les rhinocéros et les tigres menacés d’extinction peuvent encore se côtoyer . Mais ce jardin d’Eden va disparaître sous les coups des pelleteuses, à moins que mon Président n'entende notre appel et ne s’engage à sauver cet habitat unique au monde.

En ce moment-même, dans l'une des forêts indonésiennes les plus préservées, un gouverneur local veut autoriser les compagnies minières et les exploitations d'huiles de palme à massacrer l'équivalent d'un million de terrains de football! Et le ministre des Forêts est sur le point de le laisser faire, à moins que le président n'entre en jeu pour rejeter ce plan qui signerait l'arrêt de mort des orangs-outans.

Nous savons que le président souhaite apparaître comme un ardent défenseur de biodiversité, mais nous devons l'alerter que sa réputation de champion vert et ses espoirs de poste à l'ONU dépendent de la manière dont il agira sur ce dossier. Nous devons agir vite -- Signez cette pétition sans délai et parlez autour de vous de ce projet qui menace notre majestueuse forêt. Si nous sommes un million à signer la pétition d’ici trois jours, je ferai en sorte que le Président entende nos voix

-- Rudi-Putra, Indonésie. Lauréat 2013 du prix Future for Nature."
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: Huile de palme les orang outangs menacés Mar 29 Oct 2013 - 20:16

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Une-taxe-sur-l-huile-de-palme-pourrait-sauver-des-milliers-de-vies--4070.html a écrit:
Les députés français ont rejeté ce jeudi les deux amendements visant à taxer l'huile de palme et l'aspartame lors de l'examen en séance publique du projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2014. (...)

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5902

MessageSujet: Re: Huile de palme les orang outangs menacés Mar 29 Oct 2013 - 23:43


.....bon'appétit....

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11115

MessageSujet: LA FORÊT TROPICALE DU BASSIN DU CONGO MENACÉE PAR LE DÉVELOPPEMENT DE L'HUILE DE PALME. Ven 20 Déc 2013 - 9:49

http://www.rainforestfoundationuk.org/planterpourdetruire a écrit:
LA FORÊT TROPICALE DU BASSIN DU CONGO MENACÉE PAR LE DÉVELOPPEMENT DE L'HUILE DE PALME.
De nouveaux projets de plantations de palmier à huile vont plus que doubler les taux de déforestation dans certaines parties de la forêt tropical du Bassin du Congo
Alors que le président du Gabon se prépare à accueillir à Libreville, ce mois-ci, une importante conférence internationale sur l’huile de palme, un nouveau rapport d’enquête de la Rainforest Foundation UK (RFUK) met en lumière l’augmentation spectaculaire de la déforestation dans le Bassin du Congo en relation avec le développement des plantations de palmiers à huile.
Le rapport Planter Pour Détruire (Seeds of Destruction), publié aujourd’hui en français, montre que les taux annuels de déforestation vont plus que doubler dans certaines parties des pays du Bassin du Congo, représentant une augmentation de 140 % au Gabon, de 90 % au Congo et de 30 % au Cameroun [1]. Ceci est le résultat de nouveaux projets de plantations de palmiers à huile, développement qui menace la forêt, habitat naturel de nombreuses espèces, mais cela représente également une menace pour les moyens de subsistance des populations. D’après le rapport, environ 500 000 hectares de forêt ont été détruits, la plupart du temps sans avoir pris soin, au préalable, de consulter les personnes qui y vivent et sans leur autorisation.
Près de 115 millions d’hectares supplémentaires de la forêt tropicale du Bassin du Congo ont été identifiés comme adaptés à la culture de palmiers à huile.
« La forêt du Bassin du Congo appartient officiellement à l’État et, d’un point de vue légal, ce dernier a le droit d’en vendre des parts aux sociétés productrices d’huile de palme, mais les communautés locales qui vivent sur ces terres ont le droit de formuler des revendications  coutumières », d’après M. Simon Counsell, le directeur exécutif de la RFUK. 
« Certains peuples, comme les communautés autochtones généralement appelées Pygmées, vivent dans la forêt et y sont nombreux. Correspondant à leur mode de vie nomade ou semi-nomade, ils s’installent sur des territoires étendus, mais ces données n’apparaissent ni dans les recensements, ni sur les cartes ou dans les programmes du gouvernement. » 
Du fait de ces négligences, les sociétés productrices d’huile de palme et les industries de l’agro-alimentaire ne disposent pas de toutes les informations et, de fait, pensent à tort que certaines zones ne sont pas utilisées alors que ces dernières sont densément peuplées, et que, par conséquent, ces zones sont « disponibles » pour le développement de projets agricoles. Cela risque de compromettre les relations entre les industriels et les communautés locales, entrainer des coûts supplémentaires non prévus pour le  développement des projets et, au final, engendrer  des conflits.  
Selon M. Counsell, l’huile de palme, qui est un produit originaire du Bassin du Congo - déjà largement utilisée par les communautés locales comme moyen de subsistance - peut potentiellement être produite à l’échelle industrielle et il est possible d’en augmenter le rendement dans le but de répondre à la demande sans que cela ait des répercussions sur l’environnement et d’un point de vue financier.
« Une évaluation plus précise des droits locaux, des revendications et de l’utilisation des forêts, le renforcement des droits des diverses communautés, et l’identification des terres réellement dégradées ou utilisées dans la forêt du Bassin du Congo sont nécessaires avant d’obtenir le feu vert pour de nouvelles plantations ».
« Pour préserver leurs droits sur les terres,  il est primordial que les communautés et les peuples autochtones soient libres d’exprimer leur point de vue, en ayant toutes les informations, avant la mise en place de projets de développement avec des sociétés productrices d’huile de palme », a conclu M. Counsell.
-FIN
Notes de l’éditeur
 
1. Les chiffres sont calculés à partir d’estimations des taux de déforestation au Gabon, au Cameroun et au Congo. Au cours des six prochaines années, et selon les estimations de la RFUK, les sociétés mentionnées seront responsables de la déforestation des superficies suivantes :
Olam (au Gabon) : 22 000 hectares
Herakles Farms (au Cameroun) : 10 000 hectares
Atama Plantations SARL (au Congo) : 30 000 hectares
A cela s’ajoute la déforestation annuelle dans la forêt dense (2000-2005) (SOCF 2010) :

Gabon : 16 000 hectares
Cameroun : 32 000 hectares
Congo : 30 000 hectares
Cela signifie que, selon les prévisions, les taux annuels de déforestation devraient augmenter de 140 % au Gabon, de 30 % au Cameroun et de 90 % au Congo.
2. Des images haute résolution sont disponibles sur demande. Merci de contacter Rachel Agnew, Responsable Médias et Communications, par email (rachela@rainforestuk.org), pour plus de renseignements ou pour demander une interview.
3. Un représentant francophone de RFUK sera disponible pour interview.
Planter Pour Détruire  - Lire le rapport complet ici.


_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: Huile de palme les orang outangs menacés Ven 20 Déc 2013 - 19:37

Font ch..
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: [Article] Historique: une société d'huile de palme condamnée pour déboisement Jeu 9 Jan 2014 - 21:01

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/1771002/2014/01/09/Historique-une-societe-d-huile-de-palme-condamnee-pour-deboisement.dhtml a écrit:
La justice indonésienne a condamné la société d’huile de palme Kallista Alam à verser 114 milliards de roupies (6,8 millions d’euros) de dommages et intérêts et 251 milliards supplémentaires (15,4 millions d’euros) pour la réhabilitation du terrain, pour avoir été coupable de déboisement illégal. Ce verdict est considéré comme « historique ».

Kallista Alam, qui s’est réservée le droit de faire appel, a été reconnue coupable d’avoir brûlé 1.000 hectares de tourbières dans la province d’Aceh, dans le nord de Sumatra, afin d’y planter des palmiers à huile.

Les tourbières sont considérées comme essentielles à la préservation des forêts primaires et leur destruction dégage de très importantes quantités de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. La région brûlée est protégée par un moratoire sur le défrichement décrété en 2011 mais largement considéré comme un échec. Elle fait partie de « l’Ecosystème Leuser », connu pour sa biodiversité unique et qui abrite la densité la plus élevée d’orangs-outans au monde.

Le jugement représente « un moment historique dans la mise en oeuvre des lois environnementales en Indonésie », a déclaré à l’AFP l’avocat du ministère, Syafruddin. Les organisations écologiques accusent régulièrement les plantations de palmiers à huile de ne pas respecter la législation en vigueur, pointant du doigt la corruption endémique qui sévit dans l’archipel.

La moitié des forêts indonésiennes ont disparu en cinquante ans, selon les ONG, souvent pour faire place aux exploitations d’huile de palme, dont l’Indonésie est le premier producteur mondial. La surface plantée en palmiers a été multipliée par près de 27 dans l’archipel en une vingtaine d’années. Et le pays a pour ambition d’augmenter de plus de 60% sa production d’huile de palme d’ici à 2020.
Allez ! On continue !
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 28
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: Huile de palme les orang outangs menacés Ven 10 Jan 2014 - 13:18

J'ai vu ça hier : c'est une excellente nouvelle. Espérons que la condamnation sera maintenue s'ils décident de faire un recours.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: Huile de palme les orang outangs menacés Sam 8 Mar 2014 - 14:48

Pour la photo...
http://forets.greenpeace.fr/huile-de-palme-procter-gamble-toujours-a-la-traine a écrit:
Forêts | le 28 février 2014
Huile de palme : Procter & Gamble toujours à la traîne

Tout le monde connaît le shampoing Heads and Shoulders ou la mousse à raser Gillette. Ces deux produits ont au moins deux points communs : ils sont fabriqués par la multinationale Procter & Gamble et contiennent de l’huile de palme. Le problème, comme le démontre la dernière enquête de Greenpeace, c’est que Procter & Gamble ne semble pas se soucier du fait que ses fournisseurs détruisent les forêts tropicales indonésiennes, derniers habitats de l’orang-outan de Bornéo et du tigre de Sumatra, deux espèces en danger critique d’extinction.


Deforestation for Palm Oil by Bumitama in Indonesia

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été alertée. Il y a plusieurs mois déjà, Greenpeace avait publié le “Tiger Challenge“, un palmarès des compagnies sur leurs engagements sur l’huile de palme, récemment actualisé. Procter & Gamble y figure résolument en queue de peloton. Elle fait partie des entreprises qui savent et ne font rien pour assumer leurs responsabilités en matière d’approvisionnement en huile de palme, contribuant ainsi à la déforestation, engendrant de graves et multiples conséquences.

Procter & Gamble n’a donc manifestement pas encore compris que le secteur de l’huile de palme est en train de changer, sous la pression des consommateurs du monde entier. Ces derniers mois, d’autres multinationales, telles qu’ Unilever, Ferrero et L’Oréal, ont en effet rendu publiques des engagements “Zéro déforestation” et les nouvelles politiques d’approvisionnement correspondantes. Encore plus significatif, des producteurs d’huile de palme, dont le premier négociant mondial de ce produit, Wilmar International, se sont engagés à mettre un terme immédiat aux déboisements dans leurs concessions. Ils ont commencé à mettre en œuvre des pratiques de plantation ou d’approvisionnement “Zéro déforestation”.

En France, l’Alliance pour une huile de palme durable, qui regroupe entreprises utilisatrices et fédérations professionnelles du secteur, vient de rendre publique sa Charte, fixant à ses membres l’échéance de 2020 pour garantir un approvisionnement “100% non déforestation”. Ce dernier est assorti de clauses sociales visant à prévenir les nombreux conflits sociaux engendrés par l’expansion rapide des plantations. Le distributeur Carrefour s’est formellement engagé à soutenir cette démarche et à adopter également ces critères pour ses propres marques.

Bien sûr, ces entreprises ne doivent pas s’abriter derrière une Charte commune. Elles doivent rapidement rendre publiques leurs propres politiques et plans de mise en œuvre. Il est également clair que face à l’urgence du problème, l’échéance de 2020 n’est pas satisfaisante : l’équivalent d’un terrain de football est encore déboisé toutes les deux secondes ! A ce rythme, d’ici 2020, les forêts tropicales auront perdu l’équivalent d’une fois et demi la superficie de la France (près de 800,000 km2)! Ferrero et Wilmar se sont ainsi fixé l’objectif d’un approvisionnement huile de palme “Zéro déforestation” dès la fin 2015.

Alors vous aussi, demandez à Procter & Gamble et consorts de relever le challenge et de prendre des mesures urgentes pour mettre un terme à leurs responsabilités dans la déforestation tropicale et ses conséquences sociales et environnementales.

À propos de l'auteur, Jérôme Frignet
Chargé de campagne forêts pour Greenpeace depuis 2008. Sa spécialité ? Les liens entre déforestation et changements climatiques. La tête dans la canopée la majorité du temps.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: Huile de palme les orang outangs menacés Jeu 14 Aoû 2014 - 9:57

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/914/l-orang-outan-victime-durable-de-l-huile-de-palme#more a écrit:
(...) Certification RSPO

Le label de la Table ronde sur l'huile de palme durable (en anglais Roundtable on Sustainable Palm Oil - RSPO) regroupe 1.200 entreprises de la filière allant des producteurs d'huile de palme d'une part à ses acheteurs comme l'industrie agroalimentaire ou celle de biens de consommation (Nestlé, Unilever etc.) d'autre part. Certaines organisations proches des milieux d'affaires comme le WWF viennent compléter la ronde pour servir d'alibi au label fait par et pour les industriels.

Car le label RSPO n'exclut pas la destruction des forêts humides pour les plantations de palmiers à huile. Seules les « Zones à haute valeur de conservation » (High Conservation Value Areas - HCVA) n'ont pas le droit d'être déboisées.

Sauvons la forêt revendique la conservation et la protection de toutes les zones de forêts tropicales restantes. Il n'en va pas seulement des orangs-outans dans les forêts de l'Asie du Sud-est mais aussi des nombreuses autres espèces menacées parmi lesquelles le singe nasique, le tigre, la panthère nébuleuse, l'éléphant pygmée ou le rhinocéros de Sumatra. Par ailleurs, les forêts sont aussi les foyer, source de revenu et moyens de subsistances de nombreux peuples autochtones et de paysans.

BGA : Bumitama Gunajaya Agro

Le société productrice d'huile de palme Bumitama Gunajaya Agro (BGA) fait partie de Harita, un sulfureux groupe indonésien tirant profit à la fois de l'activité minière (nickel, bauxite, charbon), de l'huile de palme, de l'exploitation forestière et du transport de marchandises. Un tiers de BGA est détenu par l'entreprise malaisienne IOI qui exploite entre autres une grande raffinerie d'huile de palme à Rotterdam (Loders Croklaan) pour le marché européen.

BGA a déjà défriché 124.000 hectares de forêts pour ses plantations de palmiers à huile à Bornéo (provinces de Kalimatan central et occidental) et à Sumatra (province de Riau). L'entreprise s'est aussi appropriée 65.000 hectares de terres supplémentaires. BGA déboise en moyenne 13.000 hectares de forêts tropicales par an pour ses cultures de palmier à huile.
   
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Andromaque
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 28
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: Huile de palme les orang outangs menacés Dim 17 Aoû 2014 - 23:25

J'imagine que vous connaissez déjà tous le blog "vivre sans huile de palme". Adrien Gontier y explique très bien l'arnaque derrière l'huile de palme soi-disant "responsable" ou "durable".
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2166

MessageSujet: Re: Huile de palme les orang outangs menacés Ven 6 Fév 2015 - 18:58

Une nouvelle qui me réconforte un peu même si...
source : http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/mammifere-face-deforestation-orang-outang-opte-marche-pied-57037/



"Les célèbres singes roux de Bornéo, jusqu'à présent arboricoles, se déplaceraient depuis peu au sol, allant jusqu'à emprunter les chemins des grumiers qui transportent les troncs. Cette rapide adaptation à leur environnement dégradé par l'Homme pourrait bien contribuer à leur survie."

Mais... "Préserver la forêt reste la meilleure garantie de survie de l'espèce"
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: pétition Délire TOTAL : doubler la consommation française d'huile de palme Sam 5 Aoû 2017 - 15:05

C'est ici : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1096/delire-total-doubler-la-consommation-francaise-dhuile-de-palme?mtu=262816305&t=3229

Citation :
Délire TOTAL : doubler la consommation française d'huile de palme

Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total.(...)


_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Huile de palme les orang outangs menacés

Revenir en haut Aller en bas

Huile de palme les orang outangs menacés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -