écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Tomates ( cuisine ) et tomates séchées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mer 8 Aoû 2007 - 23:01

Hé bien là c'est à nouveau la saison des tomates! Et dans notre jardin, y en a des tonnes (j'exagère à peine, jamais vu ça; et avec ce temps pourri, allez comprendre!) D'où ma question: quand on a épuisé les ratatouilles, les salades mozza ou feta, les farcies, les au four à la provençale.., comment tirer le meilleur parti d'une invasion de tomates? Merci pour vos suggestions (j'ai déjà fait 12 barquettes de coulis congelé pour des pâtes ensoleillées cet hiver, mais maintenant je sèche Enfin, jà propos de sécher, quelqu'un sait comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mer 8 Aoû 2007 - 23:05

euh... pas anodine hein, cette belle du jardin! http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?3
En tous cas, mieux vaut la consommer cuite que crue pour bénéficier au mieux de ses propriétés
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 68
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mer 8 Aoû 2007 - 23:10


  • tomates séchées au four(cf.marmiton.org)
  • confiture de tomates vertes

_________________
Si tu es venu-e pour m'aider,tu perds ton temps.
Mais si tu es venu-e parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne,alors travaillons ensemble.
~LISA WATSON ~Aborigène (Australie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mer 8 Aoû 2007 - 23:32

Tu peux aussi les couper en 2, les mettre dans des pots et les stériliser nature ou avec un peu d'aromates. Cet hiver, tu les ressorts et tu les cuisines à la provençale ou farcies, par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Jeu 9 Aoû 2007 - 11:38

Norine a écrit:
euh... pas anodine hein, cette belle du jardin! http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?3
En tous cas, mieux vaut la consommer cuite que crue pour bénéficier au mieux de ses propriétés

Ah, j'ai la tête à 2 temps : tu peux aussi faire du jus que tu stérilises après l'avoir filtré et du caviar de tomates, avec des tomates sèchées ou du coulis très, très réduit.

La confiture marche aussi avec des tomates mûres, le goût est un peu différent, mais c'est bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Jeu 9 Aoû 2007 - 11:46

Côté tuyaux culinaires, je vais essayer les tomates séchées au four? J'ai un vieux dessicateur dans lequel je prépare mes dizaines de rondelles d'orange annuelles pour Noël mais j'ai raté 2 fois les tomates, donc abandonné l'idée. Quant à la stérilisation, n'est-ce pas un peu compliqué? Ma mère ne le faisait jamais par crainte d'intoxication; je sais, on peut vérifier aisément si le couvercle est hermétique ou non mais je pense que la stérilisation doit tenir chez nous du fantôme familial ou du blocage héréditaire . Je viens de trouver une recette de conservation de tomates ici http://www.toque-blanche.net/connait/Sterilisation_surgelation.pdf
mais d'après la recette ci-dessous, cette recette n'induit donc pas de stérilisation? Les tomates entières
Choisissez un kilo de tomates petites, rondes et fermes. Lavez-les, essuyez- les et rangez- les dans les bocaux.
Recouvrez-les d'un mélange fait de vinaigre (1 décilitre) et de 8 décilitres d'eau minérale (non gazeuse) dans lequel vous aurez fait fondre 3 cuillerées à soupe de sel. Versez doucement de l'huile d'olive pour obtenir une couche d'1/2 cm environ qui se déposera à la surface. Couvrez d'un papier cellophane, ficelez (avec un lien élastique par exemple) et conservez dans un endroit frais. Ces tomates s'accommoderont ensuite comme des tomates fraîches.


Tomates juste conservées par vinaigre et huile? Bizarre, mais en fait je ne m'y connais pas trop ... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Jeu 9 Aoû 2007 - 11:48


oh oh cata! Voici en plus visible chris*

Les tomates entières
Choisissez un kilo de tomates petites, rondes et fermes. Lavez-les, essuyez- les et rangez- les dans les bocaux.Recouvrez-les d'un mélange fait de vinaigre (1 décilitre) et de 8 décilitres d'eau minérale (non gazeuse) dans lequel vous aurez fait fondre 3 cuillerées à soupe de sel. Versez doucement de l'huile d'olive pour obtenir une couche d'1/2 cm environ qui se déposera à la surface. Couvrez d'un papier cellophane, ficelez (avec un lien élastique par exemple) et conservez dans un endroit frais. Ces tomates s'accommoderont ensuite comme des tomates fraîches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Jeu 9 Aoû 2007 - 12:09

Voui, bé ça te fera un truc genre pickles en moins vinaigré. C'est un mode de conservation classique, dans lequel tu peux rajouter du vin blanc à la place ou en complément de l'eau. j'en fait pour différents légumes dont les tomates cerises, les champignons sauvages, ...

Pour la stérilisation, c'est une question d'habitude. C'est plutôt pratique parce que ça demande peu de transformation. Pour la conservation, c'est OK si tes joints sont bons. Bien sûr, il faut être équipé d'une gamelle genre cocotte. Si t'en as pas, ça devient, en effet, plus la galère.

Au pire des cas, si ça vire, tu le sentiras de suite, donc, peu de risques d'intoxication 👽 . Ceci dit, il faut que tu fasses comme tu le sens le mieux !!!

Aié, j'ai fini !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Jeu 9 Aoû 2007 - 12:28

bon, zou direction strange pickles! Vais essayer pisque t'as testé avant 👽 hé hé! Pour stérilisation, je pense que c'est psycho à fond, merci maman et mémé et marraine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Jeu 9 Aoû 2007 - 14:22

Tu as raison, il faut respecter les traditions familiales !!! Bonne cuisine ! laguepegrise
Revenir en haut Aller en bas
reginaphalenge
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 39
Féminin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Lun 13 Aoû 2007 - 23:46

Huuummmmm! Profite bien de ta chance, toi dont le jardin regorge de tomates! Avec le temps pourri celles de mes parents n'ont quasi rien donné, je vis un calvaire!!


Mais quand j'ai beaucoup de tomates à disposition, je fais des tonnes de sauces tomates différentes que je congèle pour mes pâtes de l'automne , et ca part tellement vite, que j'en ai jamais longtemps.

Sinon, j'ai un petit livre qui s'appelle " tomates je vous aime" ou encore je fais des tartes tatin tomate/ courgette/menthe. Si vous êtes interressées par la recette faites le savoir je l'enverrai .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mar 14 Aoû 2007 - 6:58

Hé, sympa le titre de ton bouquin! En fait, des sauces, j'en ai déjà fait tout plein de barquettes congelées; mais comme j'ai surtout fait des bases (coulis) à parfumer en touche finale en les cuisinant, je vais peut-être en faire quelques autres toutes prêtes pour soirs sans inspiration... Essayé les tomates séchées au four de marmiton.org mais pas convaincue. C'est bon mais faut consommer assez rapidement quand même! Je vais essayer à nouveau avec une autre sorte de tomates. Quant à la mise en bocaux, Mu, pas encore tenté car j'attends que mes petites (!) tomates mûrissent! Cette semaine j'ai eu que des coeurs de boeufs et des énormes cannelées dont le nom m'échappe à l'instant... Hé oui, drôlement nombreuses mais pas mûres, mes mamates!
Mu, je vais devoir tenter la confiture de tomates vertes sous peu! Surtout qu'on va ouvrir des chambres d'hôtes (avec sauna et jacuzzi hmmmm) cet automne alors hourrah les petits déj maison! Qui a déjà essayé la confiture de tomates vertes et avec quel parfum? J'ai trouvé diverses recettes, avec citron, orange ou gingembre ou encore vanille et j'aimerais vos avis avant de remplir ma bonne vieille bassine en cuivre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mar 14 Aoû 2007 - 7:01

Et, Régina, pour ta recette vouiiii je suis preneuse! Jamais essayé d'en cuisiner mais j'en ai mangé une inoubliable chez la soeur de mon ex il y a 3 ans, bouh! Du coup, j'ai point la recette mais mon palais en a la nostalgie! Hi hi! Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 42
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mar 14 Aoû 2007 - 8:18

Pour les tomates séchées au four, un pas à pas que j'avais fait sur un autre site:

* Une douzaine de tomates (j'ai pris des romas, elles sont moins juteuses et ont plus de chair): à couper en 4 (dans la longueur) et épépiner.



* Les mettre dans un gd saladier dans un mélange d'huile d'olive (pas trop pr pas les mouiller inutilement) avec 1 CàS de sel (de guérande) + 1 CàS de sucre + de l'ail haché (+/-2 gousses, c'est selon le gout) + des herbes aromatiques (j'ai pris du thym du jardin).



* Sur la grille du four, disposer de l'alu: à perforer avec une fourchette, ainsi ça sèche plus vite, et le jus excédentaire tombe en-dessous dans la plaque du four garnie aussi d'alu pr pas trop la salir.
Disposer les tomates sur la grille, allumer le four thermostat 3-4 (90°c), et laisser la porte du four ouvert



* Retourner les tomates toutes les heures, jusqu'à ce qu'elles soient bien "sèches" (réduites, fripées, et + foncées).



Moi ça m'a quand même pris 4 h!
Attention donc: à faire quand on a du temps devant soi, pas d'enfant dans les parages, et qu'il ne fait pas déjà trop chaud (c'était bien hot dans ma cuisine)!!

* Les laisser refroidir puis les disposer dans un bocal propre et sec, avec des herbes et de l'ail si on veut (j'ai mis thym + ciboulette et j'aurai du basilic demain) puis recouvrir d'huile d'olive de qualité et entreposer au frigo (se conserve +ieurs mois).




Suggestion d'utilisation :
En apéro/entrée, avec des petites pâtes (penne...) froides, un peu d'huile d'olive (du bocal), du parmesan rapé et du basilic, à servir dans un verre assez large style ceux pour les alcools apéritifs (Martini etc).
Sinon ça peut se mettre dans bcp de plats: pâtes, pizzas, bolo, avec du fromage chaud,... :miam:

Liens:
http://agapes.canalblog.com/archives/2006/07/30/2345996.html
CLIC
_________________
Je n'suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau...



(mon avatar)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mar 14 Aoû 2007 - 9:45

Oh, merci-i-i-i! flor
Extra, c'est bien détaillé; je vais m'y remettre et te redirai! En effet ça prend son petit temps pour sécher ces petites choses et moi j'ai dû les sortir trop tôt bien sûr... Faut dire que j'avais des invités le soir et que c'était une variété très juteuse alors ratage approximatif! Vais aller susurrer à l'oreille de mes pépettes à pépins pour les faire rougir un peu ce matin Lutin
Revenir en haut Aller en bas
aureliefankam
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/03/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Douala
Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mar 14 Aoû 2007 - 12:10

Question un peu bête mais, on utilise rien de l'huile pour assaisonner ? et la tomate et les aromates on ne les consomme pas?
Revenir en haut Aller en bas
aureliefankam
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/03/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Douala
Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mar 14 Aoû 2007 - 12:17

je voulais dire "rien que" de l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 42
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mar 14 Aoû 2007 - 12:38

De rien! C'est vrai que le mieux c'est à temprétaure très basse mais assez longtemps... Avec les trous dans l'alu ça aide aussi à ce que ça sèche plus vite.

Aurélie tu parles de cette recette:
"En apéro/entrée, avec des petites pâtes (penne...) froides, un peu d'huile d'olive (du bocal), du parmesan rapé et du basilic, à servir dans un verre assez large style ceux pour les alcools apéritifs (Martini etc)."
?
Oui bien sûr il faut mettre des tomates, ça me semblait évident donc pas ré-écrit dans la recette. Et oui tu peux utiliser les aromates marinées dans l'huile d'olive.
_________________
Je n'suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau...



(mon avatar)
Revenir en haut Aller en bas
reginaphalenge
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 39
Féminin
Localisation : lyon
Nombre de messages : 97

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Mer 15 Aoû 2007 - 9:53

ok, j'envoie la tatin dès que je retrouve la recette. Elle est chez mes parents, tu l'auras avant la fin de la semaine.

Mais pour te mettre encore plus l'eau à la bouche je sais qu'il faut :

250 de pate feuilletée ( mais j'ai essayé avec de la brisée , c'est bon aussi) 500 gr de pulpe de tomates, 3 oeufs , un bouquet de menthe et une ou deux courgettes ( deux , ca me parait beaucoup quand même).

il faut : couper en rondelles les courgettes et les faire dorée ds un peu d'huile d'olive.
Mélanger la pulpe de tomate avec les 3 oeufs et la menthe.
Saler et poivrer selon son gout ( honnetement avec toute la menthe que je mets dedans, je sale et poivre à peine)
disposer les courgettes dans le fond du plat à tarte ou du moule à manqué ( je l'ai toujours fait dans un moule à manqué, en l'occurence)
verser dessus la préparation oeufs/tomates/menthe
couvrir avec la pate en colmatant le plus possible avec les bords du plat
cuire à 200 degrés pendant 25 minutes.
démouler dès que c'est cuit .


finalment je m'en rappelle bien de cette recette! pasmonnom

pour la pulpe, je te conseille d'émonder tes tomates et de les ecraser en une grossière purée à feu dou. faut avoir à peu près la consistance que tu aurais en ouvrant une boite de pulpes de tomate.

Pour continuer avec les tatins, j' ai testé l'an dernier la tomates/sardines, c'etait tres bon aussi, mais la je me rappelle vraiment ps de la recette.( et je préfère l'autre meme si celle-ci est bien plus jolie)

Revenir en haut Aller en bas
aureliefankam
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/03/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Douala
Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Ven 17 Aoû 2007 - 10:29

Merci bien ,Croline là je comprends mieux.
la connexion n'est pas tjours facile de mon côté.3jours après que je reviens
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Ven 17 Aoû 2007 - 14:14

Wouaouh excellente mémoire de cerveau et de papilles, Régina! Raffa Merci! Je m'en vais tester cette recette alléchante la semaine prochaine; des copains arrivent de Suisse où s' qu'y a pas de tomates cette année alors...
Bonne idée de chauffer la pulpe en l'écrasant; j'en profiterai pour y glisser une gousse d'ail, j'adore!
... Et j'aime bien l'idée avec sardines aussi... Dis-moi, tu en mets des en boîte ou des filets frais?
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 68
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Ven 17 Aoû 2007 - 14:51

Voici des recettes & le site d'un tomatologue.
Je vais essayer de mettre les liens.

Les recettes ici

Le site avec des photos de différentes variétés de tomates & encore

Je crois que j'ai réussi à mettre les liens....comme quoi,avec un peu d'obstination!!!
_________________
Si tu es venu-e pour m'aider,tu perds ton temps.
Mais si tu es venu-e parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne,alors travaillons ensemble.
~LISA WATSON ~Aborigène (Australie)
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Ven 17 Aoû 2007 - 20:15

Super toutes ces recettes!
Je sens que mes tomates cornues seront parfaites pour le séchage! chouette
Surtout que ayé :dance mes tomates commencent enfin à rougir! pasmonnom




(Tiens les liens ont des bulles de BD maintenant? c'est rigolo et 'achement pratique )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Dim 19 Aoû 2007 - 15:03

Merci pour ces liens! Amusant, passion-tomate ou la tomatologie... Et la forme des liens aussi c'est chouette comme ça!
Ps: dis, que leur as-tu fait pour les faire rougir, Séquoia?
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 68
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Dim 19 Aoû 2007 - 15:19

Avez-vous vu(3ème lien,je crois)toutes ces varietés de basilic existantes,c'est dans les plantes amies de la tomate.
_________________
Si tu es venu-e pour m'aider,tu perds ton temps.
Mais si tu es venu-e parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne,alors travaillons ensemble.
~LISA WATSON ~Aborigène (Australie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées

Revenir en haut Aller en bas

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -