Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

Cuit vapeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Pitiou
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Cuit vapeur Mer 17 Nov 2010 - 14:45

Bonjour à tous!
je me pose la question de l'utilité de l'achat d'un cuit vapeur quand on a déjà une cocotte minute. J'ai déjà lu que la cuisson à la cocotte n'était pas le top car ca enlevait beaucoup des nutriments ou vitamines des légumes. En est-il de même des cuits vapeur? Quel est le principe de fonctionnement? Cela cuit-il à la même température qu'une cocotte minute?
Si qqn a des réponses je les attends avec impatience!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Cuit vapeur Mer 17 Nov 2010 - 22:13

un cuit-vapeur ne déstructure pas l'aliment.
Dans une cocotte-minute, la cuisson à la pression "tue" l'aliment (enzyme) et le déstructure.
Avec certains types de cuit-vapeur, tu peux cuire sous le seuil "fatidique" de 110 C et ainsi conserver les vitamines plus sensibles à la chaleur, malgré ce que tu pourras lire de contradictoire (...).
A +
Nestor

nala
briqueur-se
briqueur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Cuit vapeur Mer 17 Nov 2010 - 22:23

Puis le plaisir de la cuisson à la vapeur, c'est que les aliments gardent leur gout, alors que je trouve qu'il change très fort à la cocotte-minute, et qu'il est moins fort à la cuisson à l'eau. A la vapeur, tu ne dois pas saler non plus, ce n'est pas nécessaire, tu manges tes légumes nature ou avec des petites herbes, ou même une petite sauce blanche (pour les poireaux par exemple) et c'est bon Personnellement, il a des légumes que je n'aimais pas en cuisson traditionnelle (les asperges entr'autres), et depuis que je les cuis à la vapeur, j'en bave. C'est vraiment autre chose.

Pitiou
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Cuit vapeur Mer 17 Nov 2010 - 22:26

Merci pour vos réponses. Cela signifie t-il que le cuit vapeur est le meilleur moyen de faire cuire le légumes? est-ce rapide?
Quels critères prendre en compte lors de l'achat, mise à part une température inférieure à 110 degré si j'ai bien compris!
nala
briqueur-se
briqueur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Cuit vapeur Mer 17 Nov 2010 - 22:39

Le cuit-vapeur, non ce n'est pas rapide. Tu laisses cuire tes légumes ou tes pommes-de-terre comme si tu les cuisais dans l'eau salée. La différence, c'est que ça a meilleur goût, et apparemment, que ça garde plus les vitamines qu'une autre cuisson. Très honnêtement, ce n'est pas ce point-là qui m'a attirée, mais c'est la différence de goût. C'est drôlement meillleur!

La cuisson-minute, on l'utilise rarement, il faut vraiment que nous soyons pressés, mais bon, ici on est plus gourmands et gourmets que pressés, alors...... on trouve le temps.
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Cuit vapeur Jeu 18 Nov 2010 - 10:21

bonjour,

Je n'ai jamais eu de cocottes-minute...cette cocotte sous pression m'a toujours fait penser à une bombe!!
Je cuisine depuis 15 ans à la vapeur...j'utilise un panier que je pose dans mes faitouts , mets un peu d'eau au fond ,pose mes légumes dessus et pratique une cuisson des légumes "al-dente".Le lavage des légumes avant est rapide et je garde la peau au maximum.
Donc pas de trempage,peau gardée et cuisson-vapeur al-dente= maximum de vitamines et de saveur conservées.

A Noel, une année , j'ai reçu un cuit-vapeur moderne...un essai et bye, bye je l'ai donné à une amie...mon panier-vapeur est TOP.
Le premier , je l'ai acheté au Canada lors d'un séjour là-bas.A présent , j'en trouve dans les magasins bio.

Bonne cuisson-vapeur Pitiou

Bootnie
Pitiou
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Cuit vapeur Jeu 18 Nov 2010 - 18:37

Merci pour votre témoignage, mais pourquoi n'avez vous pas aimé le cuit vapeur moderne?
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Cuit vapeur Jeu 18 Nov 2010 - 21:41

Bonsoir Pitiou,

Tout simplement parce qu'il prenait de la place et que son utilisation était plus contraignante!!!!
et je rajouterais onéreux pour ce que c'est.

Je ne fais pas de pub au vendeur d'électroménagers!!!!! Hi!! Hi!!!

Bootnie
Pitiou
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Cuit vapeur Dim 5 Déc 2010 - 19:11

Alors après avoir lu et réfléchit à tous vos témoignages, je me pose une question. A ceux qui ont opté pour le cuit vapeur, quel avantage y voyez-vous par rapport à la cuisson dans un panier vapeur classique et basique (comme en parle Bootnie).
Bonne cuisine à tous c'est l'heure!
Fédjiin
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Cuit vapeur Dim 5 Déc 2010 - 20:57

La place. J'ai un cuit vapeur électrique à 3 étages et on peut mettre une très grande quantité d'aliments en même temps.

Cuit vapeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1