écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !

Un savon, des savons...
Nos réalisations !

[Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Jeu 10 Fév 2011 - 19:50

Hier, sur notre première chaîne nationale, j'ai vu un documentaire très intéressant, qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête

"Prêt à jeter" raconte la fascinante histoire de l'obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l'industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d'un produit pour en augmenter la consommation.

L'Obsolescence Programmée est une idée qui ne date pas d'hier. En 1928, une revue de publicité influente en envisageait le besoin sans détournements : "Un article qui ne s'abîme pas est une tragédie pour les affaires ". C'est une tragédie également pour la société moderne de la croissance, laquelle se base sur un cycle de plus en plus accéléré de production, de consommation et de gaspillage. Sur base d'une recherche approfondie de plus de trois ans et d'images d'archive très peu connues, Prêt à jeter raconte l'histoire de l'Obsolescence Programmée depuis ses débuts en 1920 (lorsqu'un cartel fut formé pour limiter la durée de vue utile des ampoules électriques) jusqu'à des cas actuels touchant des produits électroniques de dernière génération (iPods, imprimantes...), en passant par la mystérieuse disparition des bas nylon mis à l'épreuve des échelles...

Bande-annonce de l'émission

Reportage entier (environ 1h15min) Merci Lutin !

Dernière édition par la licorne le Sam 17 Déc 2011 - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cartonco
bricoleur-se
bricoleur-se

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Ven 11 Fév 2011 - 10:07

AH oui j'ai vu un extrait à la télé !! et j'ai complètement oublié de regarder ...
mais ça avait l'air très intéressant et très réaliste sur notre société, ce n'est pas pour rien que les laves linges de nos parents durait facilement 30ans et que les notres ne durent pas plus de 10ans

pour les lutins du père noel http://cartonco.e-monsite.com/

Ma rencontre avec lui c'etait il y a 5 ans et 10 jours
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Ven 11 Fév 2011 - 10:18

Dommage ...j'aurais volontiers regarder. Euh!!! Tout compte fait , cela m'aurait énerver.

Rien de surprenant ,nous sommes dans une société de consommation ...c'est enrageant.
Non seulement ,le matériel ne dure pas mais en plus le vendeur nous propose une extension de garantie qui ne garantit pas toutes les pannes.

Mon mari devient fou quand un électro ménager tombe en panne au bout de peu de temps.
Moi , j' ai une autre solution - plutot réac mais bon- : essayer de se passer du minimum de matériel high tech - je n'ai pas envie non plus de laver le linge à la main..par exemple- !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Ven 11 Fév 2011 - 10:26

Oui, la plupart des garanties de ce que l'on achéte s'arrêtent juste avant que l'article en question présente des dysfonctionnements, c'est effectivement programmé ! C'est un des beaux aspects du cynisme libéral ! Petit conseil d'une fée qui pratique depuis longtemps : ne jetez rien mais utilisez les réseaux de recyclage (ex. Envie et Emmaus) D'ailleurs j'ai loué une camionnette pour bientôt et comme tous les deux ou trois ans je nettoie ma cave de tout ce qui peut être récupéré même les objets très inattendus comme mes fioles et bouteilles vides (quelques jolis flacons sont partis chez Aile il y a quelques mois ! )
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Ven 11 Fév 2011 - 10:29

Le système D, il existe des artisans bricoleurs qui récupèrent des pièces et peuvent réparer pour pas grand chose. Le truc avec leurs garanties c'est que comme on n'y connait rien il y a toujours quelques chose à régler. Les mécanos réparent très bien les moteurs même de machine à laver, si si, bon la première fois il fait une drôle de tête, mais en discutant il jette un œil et peut réparer.
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Ven 11 Fév 2011 - 12:37

Citation :
L'Obsolescence Programmée est une idée qui ne date pas d'hier
Comme tu le dis La Licorne, rien de nouveau malheureusement !
Pour ce qui est des ordi, machines à laver, frigos, lave-linges, téléviseurs, téléphones, voitures, et j'en passe et des meilleurs

Avec le titre de ce post, je croyais que c'était plutôt un mouvement de personnes qui étaient prêts à jeter (& à boycotter) tout ce qui ne leur était pas nécessaire,
en guise de coup de gueule face à cette société de consommation...
(dans ce cas là, c'est sûr, ce ne serait pas sur la première chaîne nationale que ça pourrait paraître).
style, comme dans le film "La Belle Verte", pour ceux qui ont eu la chance de le voir.

On peut toujours rêver, hein !!!
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Ven 11 Fév 2011 - 12:47

Melhia a écrit:

Avec le titre de ce post, je croyais que c'était plutôt un mouvement de personnes qui étaient prêts à jeter (& à boycotter) tout ce qui ne leur était pas nécessaire,
en guise de coup de gueule face à cette société de consommation...
(dans ce cas là, c'est sûr, ce ne serait pas sur la première chaîne nationale que ça pourrait paraître).
Ils seraient bien capable de mettre une telle émission au programme. Peut-être pas pour inciter au boycotte mais une émission sur la simplicité volontaire qui, finalement, est le mouvement qui incite à consommer moins et de façon plus intelligente, réfléchie.
Ëarwen
neutre
neutre

Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Ven 11 Fév 2011 - 13:54

Et tout est fait aussi pour qu'on change de téléphone portable tous les ans...
=(((

Dire que quand le mien a vécu 3 ans et demi avant lâcher j'étais contente... mais 3 ans c'est rien !
Melhia
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Ven 11 Fév 2011 - 14:33

ouais... pour inciter les gens à ne plus se plaindre, surtout, face à la "crise" ou devant un pouvoir d'achat soit disant "en baisse"

Maintenant, on peut leur rétorquer : et bien soyez intelligents, faites les choses par vous-mêmes et arrêter de vous plaindre !!
(j'entends ça quand je vois de plus en plus d'émissions sur le fait de continuer à avoir tout en disposant de moins...
mais la condition étant de faire plus de choses par soi-même, ou en choisissant d'autres alternatives (Emmaüs)...
peut-être tordue la Melhia mais bon...)

Ces émissions parlent souvent de personnes qui sont très à l'écart de la société (donc pas vraiment "actives" quoi),
qui ne peuvent de toute façon rarement faire les choses autrement
(donc de personnes considérées comme "pauvre" par la plupart des personnes),
Ce qui n'incite pas vraiment les gens à revoir leur mode de vie car qui veut avoir de tels "modèles"?

...
En somme, ce n'est pas encore demain que l'on peut s'attendre à voir une émission sérieuse sur la non-consommation hein !
Il est d'ailleurs très difficile se se procurer films ou documentaires qui ont été tournés en ce sens...

Ce n'est pas du pessimisme, mais la réalité.

(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
chamane
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Mer 20 Juil 2011 - 18:45

maintenant que tout est fait à l'étranger, et quand le dernier sou sera parti, attendez vous à un régime encore plus maigre que celui que adolf a servi à nos grands parents
plus dure sera la chûte
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Mer 20 Juil 2011 - 20:37

Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir ou revoir le reportage, il est sur youtube:
Prêt à jeter
Déprimant!

la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Mer 20 Juil 2011 - 20:44

Oh merci Lutin.
Je le reverrai volontiers.

A signaler : il y a plein d'autres trucs à visionner (regarder dans les suggestions, à droite)
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Sam 17 Déc 2011 - 13:59

Du neuf sur le sujet...

Les partis écologistes belges veulent obliger les fabricants à afficher clairement la durée de vie de leurs produits, entre autres. Ils veulent aussi allonger la durée de la garantie.

Trois propositions de loi ont été déposées à ce sujet... on verra bien ce que ça va donner.
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Sam 17 Déc 2011 - 14:07

AH !
Pourquoi pas...
Il pourrait y avoir ça aussi en conséquence : "Attention, votre réfrigérateur est périmé, il a dépassé sa DLU, il va falloir en changer. "
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Sam 17 Déc 2011 - 14:16

Oui, je sais, ça fait bizarre.

Mais je crois que nos hommes politiques ne sont pas (entièrement) idiots : ils savent combien ça va être (trop) compliqué d'obliger les fabricants à arrêter purement et simplement de programmer leurs produits pour qu'ils tombent en panne après X heures ou X utilisations.

On va dire que c'est un début... comment ça, je suis naïve ???!!!
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Sam 17 Déc 2011 - 14:29

des propositions de loi, il y en a plusieurs par jour, peu passent le cap des votes. Parfois, les partis, juste pour plaire à leur électorat, pondent des propositions tout en sachant qu'elles seront rejetées....
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Sam 17 Déc 2011 - 14:45

C'est vrai aussi, mais on peut espérer.

J'ose croire qu'il ne s'agit pas uniquement de plaire au consommateur/électeur ; il y a un vrai problème de gestion de ces déchets trop rapidement mis au rebut.

Le tri et le recyclage ne peuvent pas tout résoudre... donc, j'espère encore qu'il y a une réelle volonté d'améliorer les choses
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Sam 17 Déc 2011 - 16:25

une loi pareille remettrait toute la société de consommation en question, ce qui, à mon humble avis, n'est pas du tout à l'ordre du jour. Et les marques contourneraient une loi comme ça, par exemple, en rendant toutes réparations impossibles (ce qui est déjà souvent le cas pour des montres ou d'autres objets). Bref, ils trouveraient bien un truc. Mais, oui, on peut toujours espérer
pasmonnom
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Sam 17 Déc 2011 - 20:36

il faudrait vraiment que tout le monde s'y mette
faire réparer est parfois plus économique que d'acheter
mes chaussures vont chez le cordonnier, je prends soin de tout mon électroménager et donne petit à petit celui dont je n'ai plus l'usage parce que je fais à la main (râper les légumes le fromage etc)
j'apprends à me passer de ce qu'on nous montre comme indispensable (très peu de plat cuisinés, je fais mes desserts, mon pc ira jusqu'à sa belle mort et je ne change pas de logiciels parce que c'est la mode)
Féeline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Lun 19 Déc 2011 - 0:44

On peut rêver mais, imaginez que ça devienne un argument de vente : " le frigo X dure plus lontemps ... " les marques se feraient concurence pour les durées de vie des appareils , et oui, cela remettrait tout l'univers de la consommation en question ...
meosine
guetteur-se
guetteur-se

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Mar 20 Déc 2011 - 0:27

mode naïve et mouton on : "nan mais c'est pas graaaaave! La plupart des gens font le tri sélectif, alors ils sont écolos, et jeter dans la bonne poubelle c'est écolo puisque ça va être recyclé!!!"

sinon, entre les gens qui ne sont concernés par l'écologie que quand c'est facile et moins cher (et encore...) et les marques qui veulent produire le moins cher possible, faire un max de profit et que les gens renouvellent leurs appareils pour éviter d'arriver simplement à la saturation du marché...

Sans même parler de l'électronique, les fabricants de bas et collants ont eu une idée "de génie" (en termes capitalistes) : ils sont passés du nylon, qui durait très longtemps et avec lequel 2-3 paires suffisaient, aux collants qu'on connaît toutes et qui se filent presque au moindre coup de vent...
abeilles82
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: pret à jeter ! obsolesence programmé! Sam 28 Jan 2012 - 14:39

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

tout est dit !
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Lun 25 Mar 2013 - 21:29

http://www.actu-environnement.com/ae/news/obsolescence-programmee-proposition-de-loi-18113.php4 a écrit:
L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?

Le groupe écologiste du Sénat a déposé, le 18 mars, une proposition de loi pour lutter contre l'obsolescence programmée et faciliter la réparabilité des produits. Elle pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l'été.
(...)

Le texte vise d'abord à donner une définition à l'obsolescence programmée, la plus large possible pour englober les différents types d'obsolescence (matérielle, logicielle…) des produits. (...)

Le texte propose d'étendre la durée légale de conformité à trois ans en 2014, quatre ans en 2015 et cinq ans en 2016, contre deux actuellement. Les associations, consultées au cours des mois précédant la rédaction de cette proposition de loi, auraient aimé que cette durée légale soit augmentée à dix ans.

(...)

modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Lun 25 Mar 2013 - 23:39

Step by step... c'est un début... !

pasmonnom
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée ) Mar 26 Mar 2013 - 8:50

oui bien, en espérant que ce soit respecté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée )

[Video] Prêt à jeter ( obsolescence programmée )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1