écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Lun 14 Mar 2011 - 17:05

Bande-annonce et résumé PAR ICI
On va encore

N.B. Rediffusion vendredi 18 mars à 10H10 et samedi 26 mars à 14H30
_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées


Dernière édition par la licorne le Lun 14 Mar 2011 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 29
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1406

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Lun 14 Mar 2011 - 17:19

Et beh... ça donne faim...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5922

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Lun 14 Mar 2011 - 21:02

Doc suivis d'un débat avec la réalisatrice du reportage, Marie-Monique Rubin.

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24103

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 10:56

ça circule par mail (j'avais oublié...)
Citation :
Voici un message de Marie -Monique ROBIN (et Claude BOURGUIGNON).
>
J'ai le plaisir de vous informer que mon film "Notre poison quotidien "sera diffusé le 15 mars sur ARTE, à 20 h 40. Le même jour, mon livre éponyme sera dans les librairies ainsi que le DVD.
>
Je commence aujourd'hui une série de papiers qui vont expliquer la démarche que j'ai suivie pour réaliser cette longue enquête qui m'a conduite dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Danemark), aux Etats Unis, au Canada, au Chili, et en Inde.
>
Pourquoi cette enquête?
>
Alors que je travaillais sur le passé et le présent peu glorieux de Monsanto et que je découvrais comment depuis sa création au début du XXème siècle la firme n'a cessé de cacher la haute toxicité de ses produits, je me suis posé *trois questions:
>
-" Est-ce que le comportement de Monsanto constitue une *exception* dans l'histoire industrielle?"
>
- "Comment sont *réglementés les 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement depuis la fin de la seconde guerre mondiale?"
>
- "Y-a-t il un lien entre l'exposition à ces produits chimiques et "l'épidémie de maladies chroniques évitables" que l'*Organisation mondiale de la santé OMS) a constatée surtout dans les pays dits "développés"
>
Consciente que le champ d'investigation était très vaste, j'ai décidé de ne m'intéresser qu'aux seuls produits chimiques qui entrent en contact avec notre chaîne alimentaire du champ du paysan (pesticides) à l'assiette du consommateur (additifs et plastiques alimentaires). Avant d'entreprendre mon nouveau tour du monde, j'ai réalisé un long travail de recherche préparatoire qui a consisté à lire de nombreux livres (une centaine, essentiellement anglophones), rapports, études scientifiques et j'ai rencontré des experts (toxicologues, biologistes, représentants des agences de réglementation) , soit directement lors de rendez-vous personnels ou lors de colloques spécialisés.
>
J'ai aussi consulté les archives d'organisations internationales comme l'OMS ou le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de la première.
>
des infos http://robin.blog.arte.tv/category/notre-poison-quotidien/
>
http://robin.blog.arte.tv/category/notre-poison-quotidien/ Marie-monique Robin
>
et pour illustrer et vous couper l'appétit : la "Recette de la tarte aux cerises"
>
Voici, la liste des produits chimiques utilisés pour la fabrication d'une tarte aux cerises de supermarché, depuis le champ de blé jusqu'à l'usine agro-alimentaire. Bon appétit!
>
Histoire de la Pâte :
>
Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, 1 traitement aux hormones pour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais: 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, tout de même ! Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl.
>
Pour la mouture, la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du gluten et de l'amylase. Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l'amidon est blanchi au permanganate de potassium. Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butyl et un émulsifiant type lécithine.
>
Histoire de la Crème :
>
La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des oeufs, du lait, et même de l'huile. *
>
Les oeufs proviennent d'un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des:
>
- antioxydants (E300 à E311), - arômes, - émulsifiants: alginate de calcium, - conservateurs : acide formique, - colorants : capsanthéine, - agents liants: lignosulfate - et enfin des appétants : glutamate de sodium, pour qu'elles puissent avaler tout ça. Elles reçoivent aussi des antibiotiques, bien entendu, et surtout des anticoccidiens. Les oeufs, avant séchage, reçoivent des émulsifiants, des agents actifs de surface comme l'acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc. *
>
Le lait provient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques :
>
- antibiotiques : flavophospholipol (F712) ou monensin-sodium (F714) - antioxydants : ascorbate de sodium (F301), alphatocophérol de synthèse (F307), buthyl-hydrox-toluène (F321) ou éthoxyquine (E324), - émulsifiants : alginate de propylène-glycol (F405) ou polyéthylène glycol (F496), - conservateurs : acide acétique, acide tartrique (E334), acide propionique (F280) et ses dérivés (F281 à E284), - composés azotés chimiques : urée (F801) ou diurédo-isobutane (F803), - agents liants : stéarate de sodium, - colorants : F131 ou F142 - et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout ça, comme leglutamate de sodium.
>
Les huiles, quant à elles, ont été : - extraites par des solvants comme l'acétone, - puis raffinées par action de l'acide sulfurique, - puis lavageà chaud, - neutralisées à la lessive de soude, - décolorées au bioxyde de chlore ou au bichromate de potassium - et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc. - Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.
>
La crème de la tarte, une fois fabriquée, reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alginique (E400).
>
Histoire des Cerises
>
(complété d'apres des éléments de "Aromatherapie" Jean Valnet 1990, Maloine) :
>
Les cerisiers ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années. * Les cerises sont : - décolorées à l'anhydride sulfureux - et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine. - Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d'aluminium - et à la sortie, reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202). Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui, comme les blés, ont reçu leur bonne dose d'engrais et de pesticides. Ce sucre est extrait par : - défécation à la chaux et à l'anhydride sulfureux, - puis décoloré au sulfoxylate de sodium, - puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique. - Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.
>
Par ces traitements, les cerises ayant donc perdu tout leur goût, il est necessaire d'ajouter un parfum artificiel alimentaire. Ce parfum est une recréation synthetique du goût et de l'odeur à partir d'éléments artificiels issus de la chimie du pétrole aux prix de revient extrêmement faibles- par économie d'echelle - en comparaison du parfum naturel de fruit. L'exemple developpé est ici la cerise, mais de tels composés servent à recréer aussi bien des parfums artificiels de fraise, d'ananas, de framboise, de miel, de caramel, de muguet.. etc. * Le parfum artificel de cerise se compose donc des molécules synthetiques (donc à la stéréochimie inversée) suivantes : - acétate d'ethyle - acéthyl méthylcarbinol - butyrate d'isoamyle - caproate d'ethyle - caprylate d'isoamyle - caprate d'ethyle - butyrate de terpenyle - geraniol - butyrate de geranyl - acetylacetate d'ethyle - heptanoate d'ethyle - aldéhyde benzoique - aldéhyde p-toluique - vanilline - essence artificielle d'amande amère SAP - essence artificielle de girofle Bourbon - essence artificielle de cannelle Ceylan - essence de lie de vin .
>
Ce texte, consacré à "la tarte aux cerises de supermarché" a été rédigé par Claude Bourguignon, un ingénieur agronome qui travailla à l'INRA, avant de quitter l'honorable maison pour cause de désaccord. Spécialiste de la microbiologie des sols, c'est lui qui démontra, pour la première fois, que les sols cultivés à grand renfort d'engrais chimiques et de pesticides, étaient biologiquement ... morts.
>
Tout ce qui fait la vie, et donc la qualité des terres, à savoir les populations microbiennes et fongiques, est détruit par les produits chimiques, conduisant à une perte des nutriments et à l'érosion des sols. Membre de la Société américaine de microbiologie -
>
En France , il n' y a plus aucune chaire de microbiologie des sols, y compris à l'INRA! -
>
Claude Bourguignon a créé avec sa femme le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols, qui intervient dans de nombreux pays, pour aider les agriculteurs à retrouver la fertilité de leurs sols.
(Je comprends pourquoi je trouve chère la tarte aux cerises du supermarché... faut payer tous ces produits !)
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)


Dernière édition par matali le Mar 15 Mar 2011 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2204

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 11:02

laïpha laïpha laïpha
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8292

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 11:06

oui, effectivement, j'ai reçu ce mail il y a déjà plusieurs semaines. Pas pensé à le mettre ici . Heureusement qu'il y a plusieurs têtes ici
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4448

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 11:15


_________________
Profitez du moment présent!  tempérance
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24103

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 11:48

Te mets pas en rogne tempérance, c'est pas bon, tu es toute rouge.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 41
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 12:22

Pour ceux qui n'ont pas la télé ou qui veulent regarder un peu avant l'heure : (édit) JE SUPPRIME LE LIEN car il a été piraté

Dernière édition par flor le Mar 15 Mar 2011 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8292

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 13:37



source
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3098

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 14:35


Je ne suis pas sure de vouloir regarder car je vais pester!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il n'y a aucune surprise pour moi sur la composition de la "Tarte à la cerise" du supermarché!! ....tout est allé crescendo depuis la 2nde guerre mondiale...je ne comprends pas que peu de personne jusqu' à maintenant ne s'est interrogé sur la nocivité de tous ces produits chimiques !!!!

Je reste totalement époustouflée que nous nous en inquiétons à présent et que certains ne croient pas encore au fait que manger des produits finis , préparés etc... est un réel poison.
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
avatar

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 36
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 18:30

dommage ya le foot mais en même temps je pense que, comme bootnie, le voir me mettrai en rogne et je vais pas apprécier!
et je suis qu'a moitié surprise sur cette tarte aux cerises, c'est fou tout ce qu'ils y mettent pour faire un gâteau!!!! ça me fait halluciner tous ces produits utilisés sans se poser la question de leur nocivité!! au nom de quoi? du profit sans doute pffff

comme toi bootnie (désolée mais je suis d'accord avec toi) je comprends pas pourquoi on s'interroge maintenant alors que depuis plus de 30 ans toutes les maladies ont augmenté (cancer, parkinson, alzheimer, problème de fertilité etc etc)
mais même sans ça pourquoi on s'est pas posé la question de la nocivité avant
mon père m'a parlé du reportage de ce soir (je sais pas si c'est l'âge ou autre mais il s'y interesse) et m'a dit que les paysans qui avaient utilisé des pesticides a tout va il y a plusieurs années (facile 30 ans) ont tous des cancers.....
il m'a même dit de manger bio mais bon si les légumes bio sont cultivés a coté des autres légumes ils se reçoivent quand même des pesticides??? enfin c'est autre chose

on verra ce soir!!!
_________________
http://princesserose.canalblog.com/ MAJ faite !
http://magicfairy.canalblog.com/ envie de créations personnalisées?
[url]
pour un scrap ecolo et economique!http://scrapeco.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
avatar

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 45
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1755

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 18:58

zhom vient juste de me dire en feuilletant le cntlrevue: "tiens une emission pôur toi???" c pas gentil ca!!!
soirée arte, je vais encore raler je le sens bien. et etre encore plus determinée dans mes choix,je le sens bien
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24103

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 19:07

râle râlons râlez ...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
bigoudi
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 20:34

Mon homme se marre quand je lis pendant trop longtemps les étiquettes dans les magasins, mais il est quand même content que je n'achète pas des cochonneries ! Bien sûr, je vais regarder ce reportage qui me confirmera que je fais bien de boycotter plein de produits et de consommer différemment.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mar 15 Mar 2011 - 22:06

Je regarderai la rediff.
Je suis scotchée sur notre première chaîne nationale (belge) qui diffuse une émission/débat sur le nucléaire... actualité oblige.

Je suis déjà suffisamment par tout ce que j'entends (et apprends)... d'autant que j'habite et travaille dans une région à très haut risque.

Bisous, les fées
_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5922

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mer 16 Mar 2011 - 12:46

Bootnie a écrit:
Je reste totalement époustouflée que nous nous en inquiétons à présent et que certains ne croient pas encore au fait que manger des produits finis , préparés etc... est un réel poison.
Alors, pour la petite histoire.
Zhom me rapporte un dialogue qu'il a eu avec un collègue, un homme de 30 ans avec 2 enfants.
Il lui dit "tiens, l'autre jour, j'ai vu untel... il mange bio et tout..... mais il est bizarre quand même hein...."

Pour dire que la plupart des gens sont comme ça : ces personnes ne se posent pas du tout la question de ce qu'il peuvent bien avaler,
ils consomment en faisant "confiance" ni plus ni moins à cette société de consommation...
donc la sensibilisation a encore du chemin à faire !!!
Sinon cela revient au fait de se faire passer pour eux pour des gens space, parano...
Et je peux vous dire qu'il y a pleins de gens autour de lui, dans son travail, pas cons pour autant, manger n'importe quoi...ils s'en foutent littéralement.

Qui regarde/dépiaute les étiquettes, comme le dit Bigoudis, pour sélectionner ses produits ?
Qui fait attention à ce que ses produits contiennent des exhausteurs de goûts très dangereux pour la santé
comme le glutamate monosodique, qui est présent quasiment partout ou de l'aspartame dans les produits light ?
Qui préfère le choix de cuisiner, du coup, au lieu d'avaler ces merdes ??
Qui ?
Est-ce que certains/certaines le font vraiment, ici, en toute honnêteté ?
Ce n'est pas pour culpabiliser qui que ce soit, mais je crois qu'on peut quasiment tous se jeter la pierre...

Mais ce n'est que comme ça aussi qu'on peut faire bouger les choses, en choisissant VRAIMENT ses achats.

Citation :
il m'a même dit de manger bio mais bon si les légumes bio sont cultivés a coté des autres légumes ils se reçoivent quand même des pesticides??? enfin c'est autre chose
Exact, mais ces produits auront quand même au final bcp moins de pesticides, et acheter bio encourage les paysans à se "convertir".

On a regardé plus ou moins l'émission... dont on verra la rediffusion car le doc est très très riche, aborde différents sujets...
et acheter son bouquin, qui est plus complet encore.
Bilan : mon homme veut acheter essentiellement des produits bios maintenant !!
Il était comme moi, convaincu avant que c'était important mais là... il voit à quel point ça l'est !!!

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4448

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mer 16 Mar 2011 - 13:14

Tu sais le pire Melhia c'est en période de vache maigre voire anorexique, quand tu ne peux plus retirer de cash et que ta carte marche encore et que tu es OBLIGER d'aller au supermarché, tu sors, tu culpabilise et tu pleures. Je l'ai vécu!
Mon village je l'aime de plus en plus car le système échange marche, le producteur du coin te feras "crédit" etc....
_________________
Profitez du moment présent!  tempérance
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5922

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mer 16 Mar 2011 - 13:35

C'est sûr Tempérance, pas toujours évident !!
Mais le but n'est pas forcément de prendre tout bio...
moi non plus je ne le peut pas de toute manière.
Mais cuisiner soi-même reviendra moins cher que d'acheter des produits de merde de toute manière,
quand on compare ne serait-ce que les quantités !!!

Après... ce n'est pas la majorité des gens (d'être "rique rac") et quand on voit leur train de vie ,
on voit clairement que leur priorité est tout autre que le contenu de leur assiette...

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 41
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mer 16 Mar 2011 - 14:06

Effectivement, impossible de prendre tout bio, et difficile de tout faire soi-même... Quand on a des obligations chris*

Il y a des jours où j'en ai marre de préparer les compotes et purées de ma puce, mais je me force... Je préfère qu'elle n'ait de cochonneries que plus tard (je sais qu'elle y passera un jour ou l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
sdl34
neutre
neutre


Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 39
Féminin
Localisation : isere
Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mer 16 Mar 2011 - 14:25

bonjour,
Nous on l' regardé avec mon mari hier soir, et c'est vrai que ça fait "réfléchir" encore davantage.
Depuis 1 an maintenant et la rencontre de "mamans" maternantes et pro-bio, j'ai changé de cap et me suis mise de plus en plus au bio..Et je les remercie !!!!!
Nous avons pu intégrer une AMAP et pouvons prendre d'autres contrats si on le souhaite (pain, fromage..)
Je ne mets quasiment plus les pieds en gde surface, je préfère mon petit magasin casino et après boutique bio...ou le marché des petits producteurs..
Bref on regarde ce qu'on mange !!!
Et en effet on a trop fait confiance avant, ça paraissait naturel que les produits en vente soit bons pour nous ........
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3098

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mer 16 Mar 2011 - 16:36


SDL34 a dit:
"Et en effet on a trop fait confiance avant, ça paraissait naturel que les produits en vente soit bons pour nous ..." tu parles , il y a un tel business là-dessous!!!!!!!!!!

Pour ma part,il y a très longtemps que j'ai compris que l'alimentation que l'on plébiscitait était un poison.
Déjà, j'aime les gouts et les saveurs , j'adore cuisiner.....

Pendant quelques années , je scrutais les étiquettes et j'ai halluciné de voir la chimie faire partie de mon assiette. En plus, j'ai toujours fait beaucoup de sport et une alimentation correcte allait de paire.
Sans parler du fait que je vois les dégats chez mes patients ...

Que manger????????????? S'alimenter correctement , c'est prendre soin de soi...il ne faut pas se torturer les neurones pour manger sainement ...et ce n'est pas non plus , contrairement à ce qui est souvent dit un budget énorme de bien se nourrir.

DEHORS les sodas , les produits lights , les plats préparés , l'aspartame etc...les graisses hydrogénées..........le corps est intoxiné avec tout cela et il souffre!!!!!!!!!

C'est simple comme bonjour ...vous me direz c'est facile pour moi, je vis à la campagne avec potager et verger et des producteurs multiples autour de moi.

Imaginez une c à s de crème fraiche avec des carottes vapeur et un brin de ciboulette....trop bon.
pasmonnom

LE BIO : attention c'est à la mode ....QUI PEUT PRETENDRE ETRE UN PUR PRODUCTEUR BIO???????????? Je ne peux m'empecher de souligner qu'un nuage radioactif (ou autre) ne sélectionne pas les parcelles qu'il va "arroser"!!!!!!!!!!!

A SAVOIR ...les agriculteurs nouvelle génération ont fait des études avant de reprendre une ferme et ils connaissent les effets néfastes des herbicides , des pesticides ....ils réfléchissent à un autre mode de fonctionnement, cela avance petit à petit mais ils subissent des pressions ...il y a des enjeux énormes derrière et au niveau mondial....

Le bon sens l'emportera ... chouette
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5922

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mer 16 Mar 2011 - 17:08

Citation :
LE BIO : attention c'est à la mode ....QUI PEUT PRETENDRE ETRE UN PUR PRODUCTEUR BIO???????????? Je ne peux m'empecher de souligner qu'un nuage radioactif (ou autre) ne sélectionne pas les parcelles qu'il va "arroser"!!!!!!!!!!!
Peu en grande surface contrairement à ce que l'on pense,
il y a eu une étude là-dessus qu'en fonction des grandes enseignes qui proposaient des produits bio (Carrefour, Auchant, Franprix en tête),
contiennent néanmoins eux aussi des mais bon...
ils en contiendront toujours moins que les autres, c'est ce qu'il faut se dire.

Et, si on rentre dans les détails, les lobbying font pression pour alléger de plus en plus la charte du Bio...
Mais en fonction de notre budget, et de la ville où on habite, on a souvent pas beaucoup de choix...
"On" bricole souvent (je pense parler au nom d'un grand nombre de personne là, comme le fait de ne pas pouvoir se préparer TOUS ses repas, quand on travaille à l'extérieur par exemple),
donc, pour ceux qui essaient d'être vigilent sur leur alimentation dans une très grande ville, on essaie de faire "au mieux", c'est dire...

Citation :
A SAVOIR ...les agriculteurs nouvelle génération ont fait des études avant de reprendre une ferme et ils connaissent les effets néfastes des herbicides , des pesticides ....ils réfléchissent à un autre mode de fonctionnement, cela avance petit à petit mais ils subissent des pressions ...il y a des enjeux énormes derrière et au niveau mondial....
Exacte, la pression est énorme.
Du coup, certains nouveaux agriculteurs comptent passer direct au bio, mais c'est loin d'être le cas pour tous !! : /
Pourquoi ?
Cela rapporte moins, les pertes sont bien plus importantes, donc bien des jeunes n'ont aucune intention de passer au bio
(très peu à la sortie de leurs études ont cette ambition.. j'avais vu un reportage là-dessus)

Plus tu travailles "conventionnellement" (donc avec l'utilisation de produits "phytosanitaires"... Abella ça fait tellement bien cette nouvelle appellation à contrario des "pesticides"...), plus tu peux avoir diverses aides de l'Etat...

Mais en diffusant plus largement le problème des pesticides et leurs impacts direct sur leur santé, on pourrait davantage inverser la donne !
Ce que fait justement cette femme qui a réalisée ce reportage, en organisant des débats et rencontres directement avec les agriculteurs !!!

Ce pourquoi... vive les interventions / docs / livres / de la sorte moi j'dis !! :dance
Elles sont plus qu'à encourager !!!!!!!!

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mer 16 Mar 2011 - 17:20

et sinon on peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche ?


_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5922

MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40 Mer 16 Mar 2011 - 18:09

C'est une idée...

En tout cas, plus de risque de surpopulation comme ça... Abella



_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Notre poison quotidien - 15 mars 2011 sur ARTE, à 20h40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -