écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Samhain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 41
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

MessageSujet: Samhain Lun 31 Oct 2005 - 10:12

Ce soir, c'est Halloween, grosse fête bien commerciale qui nous vient d'outre atlantique, chez moi, ce soir les enfants du quartier vont se déguiser et faire "la tournée" des maisons, c'est la 1ere année, donc là, ça veut bien dire que ça y'est ça rentre définitivement dans nos moeurs.
Hormis le fait que ça m'agace profondément ce détournement de fête traditionnelle, j'avais envie de remettre les pendules à l'heure, le 31 Octobre est une fête importante du calendrier paien, si ce n'est la plus importante, voilà pourquoi:

Déjà, c'est ce qu'on appelle un Sabbat, j'explique vite fait ce que c'est, l'année païenne (que l'on appelle aussi Roue de l'année) est divisée en 8 Sabbats: 4 majeurs ( Imbolc le 02 Février, Beltane le 1er Mai, Lammas le 1er Aout, et Samhain le 31 Octobre) et 4 mineurs qui correspondent eux aux équinoxes et solstices (Ostara le 21 mars (equinoxe de printemps)
Litha le 21 juin (solstice d'été), Mabon le 21 septembre (equinoxe d'automne), Yule le 21 décembre (solstice d'hiver
)) Il y a également les Esbats, qui correspondent aux jours de pleine lune.

Samhain est l'un des Sabbats primordial, c'est le commencement de l'hiver, l'entrée dans une nouvelle année : ça correspond au réveillon du nouvel an, la nouvelle année païenne commençant le 1er Novembre.
D'origine celte, cette fête est très symbolique, Samhain signifie "rassemblement", dans un lointain passé, c'était à cette date que l'on faisait rentrer les troupeaux pour l'hiver , le troupeau était rassemblé et guidé par des feux jusqu'à leur habitat hivernal. On rentrait les réserves de nourriture, faisait provision de bois.... c'etait le dernier jour de préparation à l'hiver.
A l'époque, les gens se rassemblaient autour d'un grand feu à boire, écouter des histoires, bref vivre une periode froide mais chaleureuse ane même temps. Les druides ont fait de cette nuit particulière, où le monde des vivants et des morts se cottoit, où toutes les énergies du mond e s'entremellent, une nuit magique, les rituels sont renforcés, tout ce qui est magique, ésotérique est amplifié ( si vous voulez tirer les cartes, faire tourner le pendule, cette date là est très propice au surnaturel du coucher du soleil à minuit, tout est magique).
C'est une nuit très forte spirituellement, l'occasion de penser aux êtres chers perdus, de bannir ses mauvaises habitudes, de prendre de bonnes résolutions.
D'un point de vue purement "religieux", c'est la mort du Dieu qui se prépare à renaitre le 21 Décembre (Yule), mais quand je dis religieux c'est païen

Halloween est fortement inspirée de Samhain, pour le sabbat, on utilisait des citroulles vidées avec une bougie pour guider les troupeaux (les Jack o'lanterne), on se servait de sortes d'épouvantails, de choses horribles pour effrayer les mauvais esprits en cette nuit de transition matérielle et spirituelle. Voilà quelques exemples de détournements.

Pour cette fête, je fais quelques rituels, je cuisine, j'aime cette atmosphère particulière qu'on ressent (qui va être gachée encore une fois par les "Happy Halloween" des enfants déchainés), je vous mettrai quelques rituels simples et quelques recettes, on sait jamais ça peut vous plaire, et si c'est pas pour cette année ça sera pour l'an prochain.


Dernière édition par Laetisse le Mer 28 Oct 2009 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 41
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

MessageSujet: Re: Samhain Lun 31 Oct 2005 - 10:29

Voilà une recette que j'ai testé et très apprécié (surtout mon fils):

Petits Gâteaux du Chaudron (Pour 36 gâteaux)


* 3/4 tasse beurre doux
* 2 tasses sucre brun
* 2 oeufs
* 1 cuillère à soupe jus de citron
* 2 cuillères à café de zeste de citron
* 2 tasses farine
* 1 tasse noix finement coupées

1. Travailler le beurre dans un grand chaudron ou un saladier
2. Ajouter petit à petit le sucre brun, bien battre.
3. Ajouter les oeufs, le jus de citron et le zeste
4. Battre à la main ou avec un batteur jusqu'à ce que le mélange soit homogène
5. Ajouter la farine et les noix, remuer
6. Couvrir le chaudron avec de l'aluminium ou du film plastique
7. Mettre au réfrigérateur toute la nuit.
8. Le lendemain faire des boules de 2.5 cm avec la pâte en les séparant d'environ 7.5cm sur une plaque beurrée.
9. Enfourner à 190.5 degrés (à four chaud) pendant 8 minutes environ
10. Sortir du four et mettre sur une grille jusqu'à refroidissement complet..

Je fais aussi de la soupe marron/potiron, de la compote ou/et tarte aux pommes, du pain d'épices (miam)

Pain d'épice (Pour 6 personnes)

* 250g de farine
* 125g de sucre
* 125g de miel
* 5 cuillères à soupe d'eau
* 5 cuillères à soupe de lait
* 150g de raisins secs (ou noisettes et amandes hachées)
* 1 pincée de cannelle
* 1 sachet de levure
* 30g de beurre
* Une pincée de sel

1. Faites chauffer ensemble l'eau et le lait et y verser ensuite le sucre et le miel et surtout faites bien dissoudre
2. Dans une terrine en terre cuite, mettez la farine sans grumeaux avec les raisins ou les noisettes hachées grossièrement
3. Ajouter la pincée de sel, la cannelle et la levure.
4. Quand le liquide sucré a refroidi, versez-le tout en le mélangeant petit à petit avec les ingrédients
5. La pâte doit être homogène et assez molle
6. Beurrez assez largement un moule à cake ou garnissez-le de papier sulfurisé beurré pour pouvoir démouler facilement le gâteau
7. Versez-y la préparation et faites cuire à feu moyen de 180 degrés, thermostat 5/6, pendant 1 heure
8. Démoulez et laissez refroidir sur une grille

Ce pain d'épice, "cousu main", peut se garder une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Samhain Lun 31 Oct 2005 - 21:28

:D bonne année à toutes les sorcières, païennes ou celtes!

d'ailleurs saviez vous que du temps de nos grands parents selon les régions des coutumes existaient encore?
En Alsace, on clouait des animaux morts sur les portes des gens qui étaient de vrais commères, ou encore les rituels pour découvrir les futurs maris subsistaient...il y a des méthodes rigolotes d'ailleurs :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Samhain Jeu 6 Juil 2006 - 0:48

De toutes façon, toutes les fêtes chrétiennes sont des détournements de fêtes païennes... Voilà comment on fait pour s'immiscer puis s'imposer en faisat oublier les anciennes coutumes...

(lol je sais que je tombe des nues et que le sujet date, mais j'explore le forum! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Samhain Mar 17 Oct 2006 - 8:53

Shamain se fêtait a partir du 6ème jours après la nouvelle lune ce qui fait pour ce mois ci le 28 octobre, les druides la veille de Shamain éteignaient le feu sacré et le peuple en faisait de même et le jour de Shamain les druides allumaient un autre feu sacré pour la nouvelle année et le peuple ramenait dans un navet creusé des braises pour leur propre foyer, voilà qq précisions me venant des mes ancêtres celtes, je suis païenne mais mes enfants ont fêtés Halloween, je dirais perso que l'un n' empêche pas l'autre :Mdr2: en fait ils fêtaient les deux ce qui les arrangeaient bien chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Samhain Jeu 31 Mai 2007 - 22:48

Pour la curiosité :

Magie des chandelle d Halloween

( livre de Gerina Dunwich, the pagan book of halloween. Traduit par Ramila)

Dans l ancien temps où la nuit d halloween approchait et la saison des sorcières faisait sentir sa présence, beaucoup de personnes au travers l Europe brûlaient des bougies spéciales dans leurs fenêtres pour illuminer la voie, et à accueillir le retour, des esprits de leurs ancêtres décédés.

Les bougies d halloween ont également été utilisés comme amulettes pour effrayer tous les fantômes peu amicaux qui pourraient errer dans la nuit à la recherche d une demeure à hanter. Les bougies en formes des sorcières, citrouille grimaçante, fantôme, squelettes, crânes, chats noirs, chauve-souris, hiboux et autre symboles d halloween peuvent être trouvées dans la plupart des magasins et sont achetées par beaucoup de personne en tant que décoration de fête. Cependant il y a plus au bougies d'Halloween que la simple décoration.

Plusieurs sorcière trouvent que les sorcière ainsi représenté avec leur nez crochu et leurs chapeau pointu est offensant, mais d'autre trouve cela rigolo et quelques sorcières l embrassent même fièrement comme genre de mascotte, précisant que le chapeau de sorcière en forme de cône est un symbole phallique évident qui identifie la racine antique de la sorcellerie comme religion européenne de fertilité.

le chapeau est également un symbole de ce qui est connu comme étant le cône de la puissance (augmenter l énergie magique). D une manière ou l autre, l image d une sorcière est un symbole fortement puissants qui est extrêmement magique.

Utiliser une bougies blanche en forme de sorcière dans les incantations et rituels ou l'on désire faire de la guérison, divination, sagesse( la magie n'est pas appeler pour rien la science des sage), la transformation et pour renforcer la clairvoyance ou les habileté magiques. Elles sont aussi idéal comme bougie d'autel pour une initiation et une auto-dédication, aussi bien que comme travail méditatif. Une bougie noire en forme de sorcière est très bien pour défaire les rituels et bannir la négativité.

Jack-o-lanterns ou une bougie en forme de citrouille sont qu'en à elles appropriée dans les rituels et incantations destinée à la protection contre les forces surnaturelles malveillantes, la négativité, les ennemies, détruire les énergies et tout stratagème du malin. L'image de la citrouille invoque naturellement la magie spécial de cette saison d'automne, et dans plusieurs cercles c'est un symbole de transition. Les bougie citrouille sont généralement orange, une couleur qui, dans la pratique de l'art de la magie des bougies, augmente le pouvoir de concentration et le feeling de courage.

Utiliser n'importe qu'elle huile suivante pour augmenter le pouvoir protecteur d'une bougie en forme de Jack-o-lantern ou de citrouille : cyprès(gouverné par la planète Saturne et l élément de la terre), Oliban( gouverné par le Soleil et l'élément du feu.), Géranium( gouverné par la planète Vénus et l'élément d'eau), Noisette( gouverné par le Soleil et l'élément de l'air), Myrrhe( gouverné par la Lune et l'élément d'eau), Olive(gouverné par le Soleil et l'élément de feu), Patchouli( gouverné par la planète Saturne et l'élément de terre), Romarin(gouverné par le Soleil et l'élément du feu), ou la verveine (gouverné par la planète Vénus et l'élément de terre).

Fantôme, squelettes, et bougies en forme de crâne, avec leur thème évident de la mort, son utilisées par beaucoup de sorcières à Halloween dans des rituels destinée a bénir et ou accueillir le retour de l'esprit des mort. Elles sont aussi utilisée lors de séances de spiritisme, et quelque personne les utilisent pour illuminée leur planche de Ouija comme ils essaye d'entrée en contacte avec l'autre monde.

Les nécromancien moderne utilisent souvent des bougies en forme de crâne dans leurs rituels pour appeler les morts. Dans les temps ancien, les chandelles était fixer sur de dessus d'un véritable crâne humain.

Le crâne à été, pendant un moment, considérer comme étant le "siège de l'âme. Il était cru par plusieurs qu'il possédait des qualités magique, et il était vu par la plupart des pratiquant de la magie comme un focus des pouvoirs surnaturelles. Son image sous la forme de bougie n est en aucun temps déficient de sa force de magique.

L'huile essentielle d'Anise(gouverné par la planète Jupiter et l'élément d'air), est traditionnellement utilisé pour huiler les bougies utilisées dans les rituels et incantations pour appeler les esprits. L'huile Orris( gouverné par la planète Vénus et l'élément d'eau) a longtemps été réputer pour offrir une protection contre les esprits du mal, comme les croyance populaire disait que la Lavande(gouverné par la planète Mercure et l'élément de l'air) quand elle est utilisée de la bonne manière magique, peut accorder a un humain la rare capacité de voir des fantômes.

Plusieurs sorcière qui aime les chat ou qui on un chat comme familier , utilisent des bougies en forme de chat noir, dans les incantations destinée à en finir avec une série de mauvaise fortune, renforcer leurs vision la nuit, réveiller ou augmenter leur pouvoir de clairvoyance, retrouver l'équilibre, bannir l'énergie négative, et briser le pouvoir d'une malédiction et d'un mauvais sort.. De plus une bougie en forme de chat noir est approprié comme bougie d'autel pour un rituel qui invoque et ou rend hommage a l'ancienne divinité égyptienne Bastet.

Une autre forme de bougie très populaire à l'halloween est la chauve-souris. Cette mystérieuse créature de la nuit a été associé a la sorcière et au côté obscure des superstitions depuis la nuit des temps. Au moyen-âge il a été dit que les sorcières utilisaient le sang de chauve-souris comme ingrédient dans leur onguent de vol, les potions d'amour et les incantation pour avoir le pouvoir de voir dans le noir.

Plusieurs sorcière considèrent la chauve-souris pour être une créature de chance. Les bougie qui ressemble a une chauve-souris sont un outil magique très efficace quand utilisé dans les incantations et les rituels destiner à conjurer la bonne chance, bannir le sentiment de dépression, renforcer la vision de nuit et promouvoir la longévité.

Une bougie en forme d'hibou est parfaite pour les incantations et rituels qui sont fait pour acquérir la sagesse. Pour en faire de plus puissant outil magique, huiler la bougie avec 7 gouttes d'huile d'Olive( gouverné par le Soleil et l'élément du feu, et sacré à la déesse Athéna) ou l'huile de Tournesol(gouverné par le Soleil et l'élément du feu).
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
avatar

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 108
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2086

MessageSujet: Re: Samhain Mer 31 Oct 2007 - 0:26

Sinon ben je ne déroge pas à le règle, mes loulous (les deux petits seulement, la grande ça lui passe maintenant un peu par dessus) déguisés avec les moyens du bord iront faire peur aux honnêtes commerçants du village et les habitants que nous connaissons. (avec moi, cela va sans dire, au grand jamais je ne les laisserais se promener tout seuls dans les rues et uniquement l'après-midi, sont trop petits pour veiller jusqu'à des heures impossibles)
En récompense de leurs plus belles grimaces (c'est ça qu'ils aiment, faire peur) ils auront droit à une petite poignée de bonbons et repartiront tout sourire après avoir souhaité un joyeux halloween et dit merci...
Moi qui n'achète pratiquement jamais de bonbons, je passe un peu par dessus mes principes, il faut bien que jeunesse se passe...
Et ce soir parce que ça y est on est le 31, nous mangerons la première soupe au potiron maison de la saison dont je vous livre la petite recette issue de la bonne cantinière de mes 3 loulous :

Soupe de potiron
Ingrédients :
*Potiron ou citrouille
*Pommes de terres
*Conserve maison de tomates pelées (à défaut 1 boîte de tomates pelées)
*eau
*sel
*Bouquet garni (à défaut un cube de bouillon bio..., pas bio..., de légume ou de bœuf c'est au choix, selon les goûts)

Mettre à bouillir l'eau salée.
Préparer autant de potiron que de pommes de terre.
Lorsque l'eau bout, y mettre le potiron, les patates, les tomates pelées ainsi que le bouquet garni.
Faire cuire environ 30 à 45 minutes.
Mixer la soupe et y ajouter de la crème.
Je fais en plus sécher au four des croutons de pain frottés à l'ail, que chacun met à volonté dans sa soupe, un vrai régal, hum... J'en salive d'avance.
Et voilà une bonne soupe maison pas chère pour régaler tous ces petits estomacs affamés d'avoir arpenté les rues toute l'après-midi.
_________________
"Chacun peut contribuer à sa manière et même à petite échelle au respect de l'environnement. Il suffit de le vouloir..."
Une petite pensée pour Aile... Anissina, Elfée des Forêts...


Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 0:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
avatar

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 108
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2086

MessageSujet: Re: Samhain Mer 31 Oct 2007 - 1:04

Je change un peu de sujet, mais en parlant de sorcières, saviez-vous qu'en Allemagne dans certaines régions comme en Niedersachsen, la tradition veut que mettre une petite sorcière en tissus dans son entrée protègerait des mauvais esprit tout en souhaitant la bienvenue aux bonnes âmes...
Je traîne la mienne (toute mimi habillée de vert) de déménagements en déménagements depuis presque 20 ans et les gens sont tout étonnés de trouver une sorcière accrochée au dessus de ma porte d'entrée lol.
Elle m'a été offerte lors de mon dernier voyage en Allemagne par des amis très chers, que je n'ai plus revus depuis 20 ans et je pense à eux chaque fois que je la regarde.
Elle sera parfaite demain soir pour éloigner les mauvais esprit...
_________________
"Chacun peut contribuer à sa manière et même à petite échelle au respect de l'environnement. Il suffit de le vouloir..."
Une petite pensée pour Aile... Anissina, Elfée des Forêts...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: Samhain Mer 31 Oct 2007 - 15:15

ça c'est joli comme tradition
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
libelule
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : cazeres haute garonne
Nombre de messages : 7

MessageSujet: Préparation de "Samhain" Mer 28 Oct 2009 - 10:34

Sujet fusionné
Hello !
Je voudrais savoir s'il y à d'autres gentilles sorcières ( comme moi ) qui prépare le sabbat de samedi ? appelé samhain ?
Est ce que le sujet a été abordé car j'ai pas trouvé ?
Si oui , est- ce qu'on peut s'échanger des idées de recettes , de déco pour l'autel et autres suggestions ?

Milles et une pensées pour vous toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4429

MessageSujet: Re: Samhain Mer 28 Oct 2009 - 11:55

salut libelule connait pas dit nous en plus.
_________________
Profitez du moment présent!  tempérance
Revenir en haut Aller en bas
libelule
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : cazeres haute garonne
Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Samhain Mer 28 Oct 2009 - 14:13

Bonjour tempérance !

Samhain est la fête de l'année nouvelle pour les sorcieres , fées et autres chamanns !!
Elle se fête le 31 octobre et veut dire "reunion".

Les couleurs de cette fête sont l'orange et le noir, les plantes pour l'encens pomme, cypres, sauge menthe et if .et les pierres s'y rapportant sont l'obsidienne, onyx, jais et cornaline ( normal vu les couleurs !!!)
C'est doncun nouvel an païen, le fin d'une année et le début d'une autre; elle symbolise la mort et la renaissance ! fin d'un cycle pour en commencer un autre: c'est donc un moment de travail sur soi, de méditation et d'introspection ... ( quel boulot lol)

Lors de Samhain on peut se débarrasser d'un aspect négatif de sa vie en l'écrivant sur un parchemin que l'on brulera dans le chaudron disposé devant l'autel.
Moi je fais bruler une bougie blanche à la tombée de la nuit et je dispose des fruits et plantes en rapport avec la saison ( chrisanthème, potiron, châtaignes, mousses, soucis, pommes de pin, ...et j'en allume des petites à minuit !!
La tradition veut qu'on laisse un peu de nourriture pour les morts ainsi qu'une lumière à coté ( super l'idée de jak la lanterne ça combine les 2 !!!

Par contre on peut penser à nosmorts mais pas en terme morbide ! qu'on leur fiche la paix pas d'invocation!!!berk!!!

A la tombée de la nuit on peut aussi faire une liste avec des objectifs ou bonnes résolutions à atteindre pour l'année qui arrive...il faut la mettre dans votre grimoire et l'année prochaine vous pourrez la relire et la bruler ( pin et thuya mmm ça sent bon ça !!)
Il y a aussi des recettes à faire pour cette occasion si ça vous interresse je veux bien vous donner les miennes?

Ne pas oubliez de porter le tabard ( habit de cérémonie) !!et de placez une roue de l'année que vous pouvez fabriquer vous mêmes !! L'autel doit être placer face aunord dans un cercle que vous aurez tracer avec votre baguette ou l'épée !!!

Concernant les autres sabbats : y en a un par pleine lune ( et parfois quelques sorcières font à la nouvelle lune mais pas moi !!) et il y a les 7 autres fêtes rituels aussi comme le samhain !!!

Voilà en gros pour le Samhain ...j'espère avoir répondu a vos questions ?

Milles pensées affetueuses pour tous celles et ceux qui liront ce mesage;
Libelule

Ps : rien à voir mais j'ai vécu 3 ans sur la région biterroise à vendres, puis à villeuve les beziers et enfin à montady ! bon baisers au soleil et à la mer qui me manquent un peu !!!
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4429

MessageSujet: Re: Samhain Mer 28 Oct 2009 - 18:39

merci pour ta réponse libelule, cela à l'air sympa si on boit coup en plus ma foi cela à un petit air " soltice d'hiver "
_________________
Profitez du moment présent!  tempérance
Revenir en haut Aller en bas
libelule
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : cazeres haute garonne
Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Samhain Mer 28 Oct 2009 - 18:46

Recoucou !!

ben oui on boit un coup : hydromel , cidre et ... tout ce que tu as envie qui fasse plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
obscura
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 28
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Samhain Mer 26 Oct 2011 - 6:18

Correspondances de Samhain

http://www.imagin-ere.com/correspondances-de-samhain/

BONNE FETE A TOUS
_________________
laguepegrise :chimist
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Samhain

Revenir en haut Aller en bas

Samhain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -