écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !

Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?

Un savon, des savons...
Nos réalisations !

shampooing avec base lavante pour cheveux clairs et fragiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: shampooing avec base lavante pour cheveux clairs et fragiles Dim 20 Mar 2011 - 12:09

http://www.lespetitesmagies.com/t10976-gondul-le-grimoire-d-une-sorciere
gondul a écrit:
Shampooing pour cheveux clairs, fins et fragiles (longs), racines grasses et pointes sèches :

- 50 ml de shampooing neutre
- 20 ml de vinaigre de cidre
- 20 ml de ha de camomille allemande (ou de romarin)
- 10 ml de citron
- 3 gouttes d'he de citron et 3 autres de romarin
- quelques gouttes d'hv de jojoba (ou d'avocat ou macérat maison... voir ci-dessous)

Mélanger le tout, et à chaque shampooing, faire le mélange suivant :

- une dose du shampooing maison
- une dose de farine d'avoine

Avant le shampooinage propremement dit, mettre de l'hv sur les pointes et sur les longueurs si elles sont sèches, laisser tirer 10 minutes, ensuite laver les cheveux avec la préparation principalement au niveau des racines, le strict nécessaire pour les longueurs et les pointes.

Une fois "essorés" avec une serviette de bain (gentillement!), vaporiser les cheveux avec un lotion capilaire comprenant les mêmes ingrédients que le shampooing, mis à part l'avoine et le shampooing, évidemment.

Verdict :

Rapide et facile à faire, un résultat du tonnerre! Mes cheveux se sont légerement éclaircis, ont gagnés en brillant et en volume! Démêlage facile et chevelure toute douce! Et ça fait 3 mois que ça dure, héhé.

Remarques utiles :

J'ai constaté que mon ha de camomille... c'est la romaine! Vu que je n'ai pas trop envie de commander par le net, je vais faire macérer de la camomille allemande dans du vinaigre de cidre, et hop!

Comme de l'ha de romarin, et ben pareil, pas envie d'acheter par le net, et introuvable en maga bio à Bruxelles, ben je vais faire macérer du romarin du jardin de ma môman dans une bonne huie d'olive, et re-hop!

Pour l'ha, le choix est assez restreint par ici, donc entre rose, hamamélis, fleur d'oranger, bleuet et lavande, je crois que ce sera cette dernière...

Après plusieurs fois (ben oui, je suis parfois lente à la détente...), j'ai compris que, si après le shampooing, mon visage était rouge pivoine, c'est que je faisais une réaction à l'he de citron... impression de brûlure légère pendant 15 minutes, et après moults trempages dans l'eau froide + huile ou crème visage, ça s'est estompé... ouf! Donc maintenant, lavage la tête baissée, pas génial pour mon dos, mais je garde mon teint de porcelaine (bon oui, presque "de porcelaine", on fait ce qu'on peut...)

Enfin, j'ai eu la maladresse d'un jour mettre plus d'huile (de tournesol car macérat de camomille allemande dans tournesol... bof, finalement, j'aime pas trop le tournesol...) dans mon shampooing. Grosse erreur : les cheveux lourds, et après deux jours, un désagréable impression de gras... sans être gras... pas glop!

Bon, ben si vous avez des commentaires pour ma première ('suis émue...), n'hésitez pas surtout
Revenir en haut Aller en bas

shampooing avec base lavante pour cheveux clairs et fragiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1