|
|
| Auteur |
Message |
matali
modo

|
Sujet: La cuisson au torchon Mer 22 Juin 2011 - 14:32 |
|
|
(sujet divisé de http://www.lespetitesmagies.com/t10275-methodes-et-materiel-de-cuisson vous y trouverez les références "manquantes" ) -----------------------
Une méthode que j'expérimente avec succès : la cuisson au torchon (merci cerise)
C'est tout simple... Quand un truc doit bouillir dans la casserole (céréales, légumineuses, légumes, oeufs...) il faut arrêter la cuisson dès les premiers bouillons et intercaler un torchon (plié) entre la casserole et le couvercle. La cuisson se termine tranquillement, feu éteint (le torchon évite trop de pertes de chaleur). C'est un peu plus long que de laisser le feu allumé mais il suffit d'y penser avant. Et, atout non négligeable, on peut oublier la casserole sans risque 
Pour les détails : dans le livre de cerise... http://simplicite-culinaire.blogspot.com/2011/03/cuisiner-en-toute-simplicite-le-livre.html
(j'vous en donnerai quand je l'aurai sous les yeux... y doit être à la cuisine...) _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Dernière édition par matali le Jeu 23 Juin 2011 - 13:55, édité 1 fois (Raison : division) |
|
 |
|
mapytom
guetteur-se

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Mer 22 Juin 2011 - 17:09 |
|
|
| Citation: | je reste perplexe sur l"usage de l'huile de palme pour les fritures. Certes elle resiste à de hautes températures mais elle encrasse le tube digestif |
J'ai pensé la même chose.
Bon j'ai vraiment tout faux moi aussi;côté poêles,c'est pas ça;elles sont toutes en téflon  Pour le torchon,c'est ce que je fais;ma grand-mère faisait ça et ma mère aussi;c'était surtout une question d'économie de gaz  Merci  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Mer 22 Juin 2011 - 17:14 |
|
|
économie écologie ! _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
mapytom
guetteur-se

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Mer 22 Juin 2011 - 17:20 |
|
|
Tout à fait Mat Par contre côté poêles il va p't'ête falloir investir . |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Mer 22 Juin 2011 - 17:45 |
|
|
un truc que je trouve genial et qui fait de belles economies (sauf à l'achat ! ) c'est la cocotte minute !!! _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
bonne journée à toi violette |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Mer 22 Juin 2011 - 20:29 |
|
|
Super le truc de la cuisson au torchon Faut que j'essaie... J'ai une toute vieille plaque de cuisson, électrique. Elle met un temps infini à chauffer et je suis certaine qu'elle consomme un max. A tester dès demain. _________________ Un an déjà, ma p'tite Aile... Un an seulement... tendres pensées  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Jeu 23 Juin 2011 - 6:31 |
|
|
Teste ! C'est vraiment parfait, surtout quand on est tête en l'air.
Pour certains ingrédients (les plus longs à cuire, les complets) il faut parfois relancer un peu... mais avec un temps de trempage préalable ça marche toujours. _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
cerise
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Jeu 23 Juin 2011 - 8:20 |
|
|
Merci matali ! c'est vrai que je tenais beaucoup à parler de la cuisson au torchon que je n'ai découvert que récemment alors que comme la marmite norvégienne , c'est un truc super-connu des "anciens", mais comme on est dans le règne du gaspillage, c'est à nous de re-découvrir et de tester tout ça... Ce qui est au fond une très bonne chose parce que ça nous permet de les adapter à nos cuisines équipées "moderne" et à notre mode de vie. La cuisson au torchon est une approche facile et sympa de la cuisson sans feu. Il faut juste penser à couper le feu un peu avant la fin prévue de la cuisson ( à chacun de tester, on ne prend pas de risque en éteignant 5 min avant et c'est toujours ça qu'on ne consomme pas ), bien sûr on laisse la casserole sur le gaz ou la plaque. par contre, pour les autres systèmes, je ne sais pas si les plaques à induction gardent longtemps la chaleur ou si ça devient froid de suite ?? sinon ça dépend aussi du récipient, et du couvercle; d'ailleurs j'ai remarqué que pour les petites cuissons de 10 minutes, avec un bon couvercle épais, on peut se passer d'intercaler un torchon : ex : riz blanc : 5 minutes après l'ébullition, ne pas ôter le couvercle, éteindre et attendre 5 minutes et c'est cuit. |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Jeu 23 Juin 2011 - 9:56 |
|
|
je vais tenter aussi, merci cerise  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Jeu 23 Juin 2011 - 10:35 |
|
|
| cerise a écrit: | (...) par contre, pour les autres systèmes, je ne sais pas si les plaques à induction gardent longtemps la chaleur ou si ça devient froid de suite ?? (...) | Avec l'induction, les casseroles sont lourdes et gardent bien la chaleur, la plaque reste chaude un petit moment. Pas de soucis pour cuire au torchon  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
sandalette
neutre

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Jeu 23 Juin 2011 - 13:49 |
|
|
| C'est vrai j'aurais pas pensé à en parler, et pourtant comme mapytom ici aussi tradition familiale de cuisson au torchon pour pâtes, riz... |
|
 |
|
Iphigénie
neutre

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Jeu 23 Juin 2011 - 21:55 |
|
|
| Chez moi aussi, j'ai toujours vu ma mère cuire les pâtes au torchon, je fais plus simple: je mets juste un couvercle dessus. Une amie italienne a eu très peur l'an dernier quand elle m'a vu cuire les pâtes comme cela, et finalement, elle les a trouvées bonnes! j'éteins le gaz dès que l'ébullition a repris, et je n'ai pas eu de problème (riz et pâtes semi complets). Idem pour la cocotte minute: j'éteins 5 mn avant l'heure indiquée, et je ne fais pas sortir la vapeur (et je me demande: si je la mets dans le four, ça fait marmite norvégienne? ) |
|
 |
|
cerise
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Ven 24 Juin 2011 - 6:51 |
|
|
| oui, le four peut éventuellement servir de marmite norvégienne. l'idéal c'est quand même d'entourer la cocotte par ex. d'une vieille couverture prévue à cette effet, de façon à bien garder la chaleur. |
|
 |
|
flor
neutre

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Ven 24 Juin 2011 - 15:31 |
|
|
| Iphigénie a écrit: | | Chez moi aussi, j'ai toujours vu ma mère cuire les pâtes au torchon, je fais plus simple: je mets juste un couvercle dessus. Une amie italienne a eu très peur l'an dernier quand elle m'a vu cuire les pâtes comme cela, et finalement, elle les a trouvées bonnes! j'éteins le gaz dès que l'ébullition a repris, et je n'ai pas eu de problème (riz et pâtes semi complets). Idem pour la cocotte minute: j'éteins 5 mn avant l'heure indiquée, et je ne fais pas sortir la vapeur (et je me demande: si je la mets dans le four, ça fait marmite norvégienne? ) |
Tiens, je vais tester ça.
Merci pour ces astuces de cuisson, avec ou sans torchon. |
|
 |
|
LaZette
rebouteux-euse

|
Sujet: Re: La cuisson au torchon Ven 24 Juin 2011 - 18:02 |
|
|
Je fais mon yaourt de soja dans un bocal d'un litre (moitié froid mélangé à un restant ou un nouveau yaourt de soja et l'autre moitié chauffé) que je mets en "marmite norvégienne". C'est tout simplement une glacière dans laquelle j'ai mis un coussin en kapok fait maison. Je le fait le soir et le lendemain vers midi j'ouvre... Le bocal est encore chaud.
Quand à la cuisson au torchon, c'est vrai que c'est super ! J'ai trouvé pour 3 euros chez Emmaüs une poêle et deux casseroles en verre (vision) impeccable. J'avais déjà les couvercles en verre également... j'ai maintenant une belle collection. Quand on coupe le feu sous du verre, il reste vraiment longtemps chaud... |
|
 |
|
|
|