|
|
| Auteur |
Message |
chouette
modo

|
Sujet: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 17:11 |
|
|
avez vous des expériences avec ce type de beurrier. Je me demande si le beurre se conserve vraiment mieux ?
 |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 17:32 |
|
|
Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais entendu parler de cet ustensile. Mais ça m'intéresse grandement... J'adore le beurre sur une bonne tranche de pain tout frais Tout le problème étant la conservation : au frigo, trop dur pour pouvoir être étalé ; hors frigo, ça rançit trop vite ! Du reste, quand il fait caniculaire, le beurre est franchement trop mou (voire huileux, dans les cas extrêmes). J'ai trouvé une discussion sur le sujet ICI (très bien, le sujet de Cerise... et on y retrouve aussi Raffa). En tout cas, je trouve le procédé ingénieux... et les beurriers franchement très jolis. On les appelle aussi beurriers à eau. Merci Chouette ! _________________ Un an déjà, ma p'tite Aile... Un an seulement... tendres pensées  |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 17:36 |
|
|
merci licorne, le plus grave, c'est que je connais bien ce forum  |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 17:57 |
|
|
j'en ai deja entendu parler et c'etait en bien !! _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
bonne journée à toi violette |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 17:59 |
|
|
on m'avait parlé d'un truc avec des trous je crois mais y'a longtemps alros ....me rapelles plus bien  _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 18:07 |
|
|
Quant à savoir si le beurre se conserve vraiment mieux, il faudrait tester. J'ai pu conserver du beurre 1 semaine sans soucis hors frigo. Mais pas par 30°C non plus Généralement, j'achète du beurre en motte de 250 g, je coupe en deux, je remets la moitié au frigo et l'autre moitié, je la mets sur une soucoupe que je recouvre d'un ravier. J'ai bien envie de "bricoler" moi-même un beurrier breton, pour tester l'efficacité (avant d'en acheter un). On devrait bien s'en sortir avec un ravier profond dans lequel on mettrait l'eau et, par exemple, un verre à pied dans lequel on moulerait le beurre et qu'on viendrait retourner dans le bol Mais je n'ai plus de beurre. _________________ Un an déjà, ma p'tite Aile... Un an seulement... tendres pensées  |
|
 |
|
cerise
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 18:19 |
|
|
j'en ai fait plusieurs en poterie mais je n'ai pas suscité d'enthousiasme pour le procédé à l'atelier Mon problème, c'est qu'on consomme trop peu de beurre chez moi et que même si ce procédé est très bien (en plus je n'aime pas quand le beurre prend le goût du frigo) : là, consistance idéale etc, du coup j'ai fait un beurrier spécial pour les 125 g 
pour la conservation : c'est fait pour que le beurre ne traîne pas plusieurs semaines, et il faut changer l'eau régulièrement. j'ai déjà eu des moisissures aussi mais je pense que c'était dû au couteau, l'idéal est de se servir à part pas directement dans le beurrier. ça marche aussi avec un petit bol dans un grand bol d'eau. |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 18:59 |
|
|
Merci Cerise Ils sont bien jolis, tes beurriers ! A quelle fréquence faut-il changer l'eau ? Est-ce que la fréquence dépend aussi de la température ambiante (il y a deux jours, j'avais encore 28°C dans mon salon, à 22h ) Je suppose que ça a une influence sur la conservation, aussi. Par contre, je ne comprends pas comment on fait pour se servir à part, pas directement dans le beurrier... y a un truc qui m'échappe  _________________ Un an déjà, ma p'tite Aile... Un an seulement... tendres pensées  |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 19:02 |
|
|
merci cerise pour ces renseignements. Elles sont belles tes créations Par contre, je n'ai jamais vu ce genre de beurrier de mon côté, pourtant ça fait longtemps que je regarde  |
|
 |
|
sandalette
neutre

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 19:46 |
|
|
J'ai vu également un autre modèle de beurrier (pas de photo hélas) :
1 soucoupe en terre cuite et dessus une cloche à double paroi (ça ressemble à une petite cloche à fromage), tout ça en terre cuite non émaillée (il faut que ça soit poreux).
On verse de l'eau par des trous sur le dessus de la cloche, elle transpire tout doucement et ça fait du froid (même principe que les cruches non émaillées qu'on met dans un courant d'air et qui font de l'eau glacée, mmmhhhh...) |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 19:59 |
|
|
oui c'est de ça dont j'ai entendu parlé sandalette !!! donc pas grand chose à voir avec le beurrier classique _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:04 |
|
|
Ah, c'est de ça que parlait Violette, alors. Je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas trouvé de photo non plus. Par contre, j'ai trouvé une illustration de beurrier à eau, avec des trous dans la partie réservée au beurre.
 SOURCE _________________ Un an déjà, ma p'tite Aile... Un an seulement... tendres pensées  |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:20 |
|
|
| c'est de ce type de beurrier dont je voulais parler. Je me souviens que maman en avait rapporté un d'un de nos voyages en bretagne. Par contre, je ne l'ai plus vu depuis près de 35 ans. Faudrait que je lui demande si elle l'a encore (il était en grès) |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:22 |
|
|
et bah voila ça doit etre le meme chose dont parle sandalette mais avec une autre forme !!  _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:23 |
|
|
Toujours eu un beurrier breton à la maison... sans en connaître le nom et c'est un objet formidable quand on mange du beurre  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:36 |
|
|
et donc tu vas nous poster une photo de ton jolie beurrier breton  _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:42 |
|
|
EN ce moment c'est un petit pot de confiture dans un pot de conserves... le tout en verre, c'est très joli, effectivement  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:47 |
|
|
si ça c'est pas du recyclage !!!!  _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
|
 |
|
sandalette
neutre

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:52 |
|
|
J'ai trouvé, il est presque pareil que celui que j'ai connu :
 "Ce trés beau beurrier ancien en terre cuite... mesure 19 cm de haut et 21 cm de diamètre."
Source
Dernière édition par sandalette le Jeu 30 Juin 2011 - 20:56, édité 1 fois |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:53 |
|
|
ah oui c'est un bel objet !!!! _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:58 |
|
|
Celui de ma maman est une terre cuite vernie... avec des trous  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:59 |
|
|
et bien, je crois que j'ai bien fait de lancer le sujet, hein violette  |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 21:02 |
|
|
voui !!!! et vive les beurriers bretons !! et le cidre aussi d'ailleurs !!!! _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 21:04 |
|
|
et avec le cidre, les crêpes  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 21:05 |
|
|
Je pensais avoir abordé ce sujet... ce devait être sur le blog de cerise  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
|
|