|
|
| Auteur |
Message |
chouette
modo

|
Sujet: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 17:11 |
|
|
Rappel du premier message :
avez vous des expériences avec ce type de beurrier. Je me demande si le beurre se conserve vraiment mieux ?
 |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:53 |
|
|
| ah oui c'est un bel objet !!!! |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:58 |
|
|
Celui de ma maman est une terre cuite vernie... avec des trous  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 20:59 |
|
|
et bien, je crois que j'ai bien fait de lancer le sujet, hein violette  |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 21:02 |
|
|
voui !!!! et vive les beurriers bretons !! et le cidre aussi d'ailleurs !!!! _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
bonne journée à toi violette |
|
 |
|
chouette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 21:04 |
|
|
et avec le cidre, les crêpes  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Jeu 30 Juin 2011 - 21:05 |
|
|
Je pensais avoir abordé ce sujet... ce devait être sur le blog de cerise  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
cerise
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: beurrier breton Ven 1 Juil 2011 - 8:02 |
|
|
| la licorne a écrit: | Merci Cerise Ils sont bien jolis, tes beurriers ! A quelle fréquence faut-il changer l'eau ? Est-ce que la fréquence dépend aussi de la température ambiante (il y a deux jours, j'avais encore 28°C dans mon salon, à 22h ) Je suppose que ça a une influence sur la conservation, aussi. Par contre, je ne comprends pas comment on fait pour se servir à part, pas directement dans le beurrier... y a un truc qui m'échappe  |
Merci la licorne le beurrier est placé dans une pièce fraîche, je me contente de changer l'eau une ou deux fois par semaine, mais avec des températures élevées comme tu as, il vaudrait mieux la changer tous les jours, ou un jour sur deux, (j'utilise du beurre salé donc je ne sale pas l'eau mais on dit qu'il faut un peu saler l'eau si c'est du beurre doux). Le beurre a tendance à s'échapper du beurrier,ça n'est pas très grave, il flotte ! mais c'est un peu embêtant quand même, il faut bien le tasser dedans. pour le servir à part, j'en prends un peu que je mets sur une coupelle pour servir, ça évite de patouiller directement dedans avec des couteaux où il peut rester de la confiture ou autre, et du coup ça limite les éventuelles moisissures.
pour les trous : j'en ai fait sur certains, j'ai oublié d'en faire pour le petit, les autres je les ai donnés et je suis loin d'être sûre qu'ils servent, je pense que ça doit permettre au beurre de mieux "respirer".
Je ne connaissais pas le beurrier en terre cuite, j'ai quelque part chez moi un couvercle ancien de ce type*, mais pas de coupelle ( ça peut se faire en poterie, ça me donne une idée ) et je pensais que c'était pour le fromage. J'ai trouvé une précision sur son mode d'emploi ( source) | Citation: | | Ancien beurrier en terre cuite : Pour conserver du beurre au frais , il suffit de tremper l' objet en terre cuite dans de l' eau fraîche , le beurrier restera humide longtemps et conservera ainsi le beurre au frais , l' empêchant de fondre rapidement | ça devrait marcher avec un pot de fleurs trempé régulièrement et posé sur une assiette creuse ?? pas évident mais peut-être mieux que rien..
édit : en regardant plus attentivement cette photo en fait on voit bien que le haut est doublé, de façon à faire une réserve d'eau, peut-être aussi qu'il y a double paroi ?
re-édit : * génial, c'est bien un couvercle de ce type et je ne m'en doutais pas ! je l'ai rempli d'eau pour voir, à suivre ! merci pour cette découverte les filles |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Ven 1 Juil 2011 - 11:50 |
|
|
Quand on n'a pas (encore) de beurrier breton mais qu'on veut profiter de ses bienfaits... il y a une astuce : mettre le beurre dans un pot de confiture et recouvrir d'eau avant de fermer. Le beurre se conserve longtemps, est préservé des odeurs et des moisissures, peut rester hors du frigo. L'inconvénient : il faut enlever l'eau avant de se servir  _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
la licorne
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Ven 1 Juil 2011 - 14:20 |
|
|
Merci pour tes explications, Cerise. J'ai compris, je ne sais pas où j'avais la tête... c'était pourtant évident Ces beurriers son magnifiques : pratiques mais objets de décoration à part entière. J'ai un peu surfé hier et j'en ai vu... wouah ! Pas trop chers, mais avec les frais de port... M'en vais tester les suggestions de Matali  _________________ Un an déjà, ma p'tite Aile... Un an seulement... tendres pensées  |
|
 |
|
matali
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Ven 1 Juil 2011 - 14:41 |
|
|
On doit en trouver des moins chers aux puces... (de Bretagne...) Non ? _________________ Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav) |
|
 |
|
cerise
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: beurrier breton Sam 2 Juil 2011 - 9:44 |
|
|
il faut connaître, dire que j'avais ça chez moi et que je ne savais pas à quoi ça servait je l'ai aussitôt mis en service comme il me manque sa soucoupe (à voir en poterie ) pour le moment j'essaie avec une assiette :

ça fonctionne bien, il transpire de tous ses pores ! Juste qu'il faut faire attention en soulevant, bien droit et délicatement, j'ai déjà renversé l'eau 2 fois |
|
 |
|
violette
modo

|
Sujet: Re: beurrier breton Sam 2 Juil 2011 - 10:18 |
|
|
en plus il est bien beau !! _________________ on pense tres fort à toi Notre Aile .... tu nous manques cruellement ...
bonne journée à toi violette |
|
 |
|
cerise
cuisinier-ère

|
Sujet: Re: beurrier breton Sam 2 Juil 2011 - 10:24 |
|
|
C'est vrai que c'est un bel objet, j'avais bien fait de le garder ! Merci à vous de cette découverte |
|
 |
|
sandalette
neutre

|
Sujet: Re: beurrier breton Sam 2 Juil 2011 - 18:54 |
|
|
C'est avec un grand plaisir que j'ai partagé un p'tit bout de ma mémoire sélective ... et ton contentement est très communicatif. .. merci à toi |
|
 |
|
|
|