écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Cosmos - nouveau label en cosmétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8223

MessageSujet: Cosmos - nouveau label en cosmétique Dim 3 Juil 2011 - 9:34

l'observatoire bruxellois de la consommation durable a écrit:
Un nouveau label pour les cosmétiques bio
Thématique
Nettoyage et hygiène Publié le : 09/06/2011
Catégorie: Article



Avec l'entrée en vigueur officielle du cahier des charges Cosmos, ce printemps 2011, un changement important s'apprête à secouer les habitudes du secteur. De quoi s'agit-il ? Cosmos est une initiative privée, créée par divers organismes nationaux de certification ou des associations déjà bien connus dans ce secteur : BDIH, Cosmebio, Ecocert, ICEA et Soil Association. Après près de dix ans d'efforts, tous ces acteurs du monde de la labellisation et de la certification ont réussi à se mettre d'accord sur un ensemble de normes à respecter (un "cahier des charges").

Il s'agit, tout d'abord, d'une série d'interdictions frappant les produits cosmétiques. Ainsi, les produits vendus avec le label Cosmos et leurs ingrédients ne peuvent pas avoir été testés sur des animaux. Sont également prohibés les parfums, colorants et conservateurs de synthèse, de même que les organismes génétiquement modifiés (OGM), les ingrédients issus de la pétrochimie (paraffine, silicone, etc.) et ayant subi des traitements ionisants. Ensuite, les ingrédients autorisés doivent respecter certaines conditions. Par exemple, les ingrédients physiquement transformés ne peuvent pas provenir d'un animal si leur mise au point nécessite l'abattage d'un animal. Sont autorisés, par contre, les oeufs, lait, miel, cire d'abeille, etc. Les ingrédients chimiquement transformés, eux, doivent respecter 7 principes de "chimie verte" (par exemple la biodégradabilité dans l'eau et l'absence de toxicité pour la vie aquatique), qui visent à éliminer les substances et les procédés de fabrication les plus dangereux pour l'homme et l'environnement.
Enfin, pour être certifiés "Cosmos", 20% du total du produit (eau comprise) doit être certifié Bio. De même, 95 % des ingrédients transformés physiquement et 30% des ingrédients transformés chimiquement doivent être Bio. Les exigences portent également sur les emballages et suremballages : ils doivent être recyclables ou biodégradables. En outre, les pourcentages d'ingrédients Bio doivent y être indiqués clairement.
Une amélioration sensible pour le consommateur ? Oui et non. Oui, parce qu'il s'agit, ni plus ni moins, de la première harmonisation européenne d'une telle ampleur dans un secteur dont le poids économique est considérable(1). Non, car cette harmonisation porte sur un référentiel commun (les normes), et non pas sur un logo. Par conséquent, cette mini révolution ne brillera pas par sa visibilité pour l'acheteur. Concrètement le terme "Cosmos", figurera en-dessous de logos déjà bien connus dans les commerces spécialisés : Ecocert, Icea, Soil, etc. La coexistence sera la règle. On risque ainsi de voir, dans les étals, des cosmétiques affichant à la fois un label national (Cosmébio, par exemple), la mention du nom d'un organisme certificateur (Ecocert,...), éventuellement un label de commerce équitable (Max Havelaar,...) et, enfin, une certification européenne de type Cosmos...(2) Pas simple, pour le consommateur soucieux d'y voir clair, mais pressé !
Quant à la Belgique, elle est dans une position un peu particulière. On peut d'ores et déjà trouver, chez nous, des cosmétiques fabriqués à l'étranger portant le nouveau label. Bien que Bioforum – la coupole du Bio dans notre pays – n'est pas associée à ce stade à Cosmos, des démarches sont en cours pour participer à l'initiative. A terme, le logo Biogarantie pourrait donc figurer au-dessus du terme "Cosmos" sur des produits cosmétiques certifiés par des organismes de contrôle belges.





(1) Certaines marques ont décidé de ne pas accompagner le processus Cosmos, mais elles pourraient s'y rallier dans les années qui viennent, des négociations étant en cours.
(2) Cosmos prévoit une certification "Cosmos Organic", qui doit respecter les seuils cités ci-dessus et une certification "Cosmos Natural", moins exigeante : aucun pourcentage minimum d'ingrédients bio n'est exigé.
source
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23970

MessageSujet: Re: Cosmos - nouveau label en cosmétique Dim 3 Juil 2011 - 11:56

Merci. Je n'étais pas du tout au courant.
Ils ont raison de dire que ça va devenir compliqué pour les consommateurs... quoi veut dire quoi hein ?
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23970

MessageSujet: Re: Cosmos - nouveau label en cosmétique Dim 9 Oct 2011 - 10:30

Un article dans le Biocontact de septembre...
Ceux qui n'adhèrent pas : (...) et Nature et Progrès parce "le cahier des charges Cosmos-standard n'aide pas à la transparence et demeure trop permissif. (...) l'association doute du réel engagement éthique des fondateurs de Cosmos-standard."

www.cosmos-standard.org
www.ecocert.com/cosmos


_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 28
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: Cosmos - nouveau label en cosmétique Dim 9 Oct 2011 - 14:10

Merci, je n'étais pas au courant non plus...
C'est vrai que ce n'est pas simple de s'y retrouver entre toutes ces certifications, le risque étant aussi qu'on se dise : "oh ya une certification, c'est bon !" , alors qu'en fait, certaines ne garantissent pas grand chose au final...
Jprends souvent en priorité du Nature et Progrès car ce sont eux qui ont les exigences les plus élevées, d'après ce que j'avais compris...




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cosmos - nouveau label en cosmétique

Revenir en haut Aller en bas

Cosmos - nouveau label en cosmétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les marques, les certifications, les labels, l'INCI  :: Les certifications et les labels -