Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
la licorne
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Mer 13 Juil 2011 - 13:02

Rappel du premier message :

Une Allemande de 69 ans a fait le choix de délaisser son argent pour privilégier une vie plus simple.
Elle mène son existence entre échanges de biens et de services pour être heureuse et débarrassée de ce qui n’est pas essentiel.

BANDE ANNONCE (en allemand, sous-titré en anglais)

Ca me parle.
Mais il faut oser, il faut savoir laisser ses peurs de côté.
Et je me dis que ça ne doit pas être évident tous les jours.

chouette
modo
modo

MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Sam 23 Juil 2011 - 20:42

il n'est en aucun cas responsable du choix de cette dame. S'il lui a proposé de l'aide et qu'elle a refusé, il ne peut pas l'obliger. C'est ça aussi la liberté !

Le jour ou un état imposera sa manière de vivre, de se soigner, c'est là que je m'inquièterai. Le droit de refuser, de choisir certains soins ou de l'aide, à partir du moment ou l'on a la capacité de faire ces choix, est une liberté fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Dim 24 Juil 2011 - 17:49

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Chouette, même si parfois il est dur de se sentir inquiet pour une personne qui fait d'autres choix que nous...
Féeline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque) Lun 25 Juil 2011 - 13:12

Pourquoi un choix de vie extrème serait-il forcément révélateur d'une pathologie ?
Losqu'il s'agit de soeur Emmanuelle ou de Gandhi on ne se pose même pas la question, et je prend volontairement des exemples forts parce qu' ils sont connus, pas parce que je la compare bien sur.

Dans la bande annonce, elle me donne l'impression d'être plutôt sereine et posée ... et de vivre sans les restrictions que l'on imagine : elle est filmée dans les transports en commun, dans une piscine ... Cadeaux, échanges, gratuité ? Je ne connais pas la vie en Allemagne, alors je ne sais pas ce qui est accessible aux senors en terme de loisirs ou de service gratuits.

J'ai vu un reportage sur cette femme il y a quelques années, c'est vrai que cela parait presque trop beau pour être vrai, mais n'oublions pas que c'est une démarche, un cheminement qui ne s'est pas fait du jour au lendemain. Nous voyons le résultat, pas les étapes de ce choix de vie.
Effectivement, sortir du mode de fonctionnement que nous connaissons est risqué, courageux, difficile. Elle a dû passer par des moments de doute et de remise en question, ça on ne le voit pas.
En tout cas je trouve cela porteur d'espoir, et cela fait du bien à regarder.

@ Chamane : Pourquoi ne voir que le coté négatif de cette expérience ? Pourquoi une autre vie ne serait-elle pas possible ? Ce sont si souvent nos peurs qui donnent l'éclairage sous lequel nous voyons les choses ...

Vivre autrement, vivre sans argent (ou presque)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1