écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Cliquer pour lire le Grimoire LPM n°5 de mars 2017
Le questionnaire
de bonne humeur ! C'est par ici

Fin du monde en 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Fin du monde en 2012 Jeu 14 Juil 2011 - 12:27

Rappel du premier message :

http://silver-wolves.com/articles/28-octobre-2011-fin-du-calendrier-maya.htm a écrit:
Les dangers concernant la croyance que le Calendrier Maya se termine le 21 Décembre 2012 !
par Carl Johan Calleman

Il y a environ huit ans, John Major Jenkins et moi-même avons eu une discussion au sujet de la signification de la date de la fin du calendrier Maya, la question étant de savoir plus précisément si les énergies du Compte Long se terminent le 28 Octobre 2011 ou le 21 Décembre 2012.

Ceci demeure encore le point le plus important auquel est confrontée toute personne s’intéressant au " phénomène 2012 ", mais alors qu’à l’époque le débat aurait pu paraître théorique, voire même donner matière à tergiverser, c’est à présent un sujet qui a des conséquences considérables et concrètes quant à notre façon d’envisager le futur. Alors que de nombreuses personnes voudraient occulter le sujet ou ménager la chèvre et le chou concernant cette date butoir, personne ne peut le faire tout en gardant intacte son intégrité intellectuelle.

Depuis cette discussion, Jenkins est apparu dans un documentaire sur une Chaîne télévisée consacrée à l’Histoire (la History Channel), où le 21 Décembre 2012 est présenté comme une date déterminée à l’’avance comme celle d’un « Jugement Dernier » où le monde toucherait à sa fin. Je reçois un bon nombre de courriers, provenant parfois de jeunes gens qui s’inquiètent du fait que le monde va se terminer à cette date depuis qu’ils ont vu ce documentaire posté sur YouTube.

Alors que la plupart des personnes instruites rejetteraient certainement cette manière de présenter le calendrier Maya, il est tout de même important de se poser la question à qui cela bénéficie.

En dehors des gens participants à de tels documentaires, je ressens qu’il y a également effectivement beaucoup de personnes qui prétendent que le calendrier Maya va s’arrêter le 21 Décembre 2012. Cependant, je ne crois pas que le fait que nous n’entendions pas parler dans les médias du 28 Octobre 2011 soit dû au hasard. Pour commencer, autant que je sache, aucune personne adhérant à la date du 28 Octobre 2011 n’a jamais présentée celle-ci comme une date de fin du monde déterminée à l’avance et donc associant indûment le calendrier Maya à la peur.

Depuis la discussion mentionnée plus haut, deux cultures intellectuelles différentes ont émergé autour de ces deux dates de fin possibles, l’une basée sur la croyance (21 décembre 2012) et l’autre fondée sur l’évidence (28 Octobre 2011). Ces deux cultures sont aussi différentes l’une de l’autre qu’elles ne le sont elles-mêmes de l’utilisation du calendrier Grégorien.

Concernant la proposition du 21 Décembre 2012, cette date de 2012 est basée sur une croyance non prouvée que le cycle précessionnel a en réalité une signification pour l’évolution humaine, et étonnamment, autant que je sache, il n’y a personne défendant cette date butoir qui semble avoir jamais tenté d’essayer de prouver cette hypothèse élémentaire.

La date du 28 Octobre 2011 est en contraste fondée sur une immense évidence scientifique comme quoi les Neuf Inframondes et les Treize Cieux (ou 13 Paradis) - connus grâce à des sources provenant des anciens Mayas - décrivent effectivement l’évolution cosmique sous tous ses aspects. De plus, tandis qu’il existe une évidence considérable que les Mayas ont basé leur prophétie et leur prédiction sur les changements entre baktuns, katuns, tuns, etc, il n’y a pas un seul ancien texte Maya qui mentionne les 26.000 ans du cycle précessionnel.

(...)

Ce que la date de fin signifie réellement est que le 28 Octobre 2011, les changements entre les énergies verront leur achèvement et il n’est pas étonnant qu’il y en ait beaucoup qui sentent intuitivement que l’année 2012 qui suivra sera très spéciale. Les processus qui ont dirigé l’évolution cosmique jusqu’à présent ne seront plus opérants et après le temps nécessaire pour que les choses se positionnent, les êtres humains seront laissés à eux-mêmes afin de créer leur évolution.

(...) Seattle Le 15 mai 2009

(...)
(Carl Johan Calleman PH.D. en Biologie Physique à l’Université de Stockholm, il a été cité plus de 1500 fois dans la littérature scientifique validée. Avec son livre Solving the Greatest Mystery of Our Time : The Mayan Calendar (Garev 2001), il a initié l’étude du calendrier Maya. Il est également l’auteur de The Mayan Calendar and the Transformation of Consciousness (Bear and Co, 2004) et The Purposeful Universe (Bear and Co, December 2009).)
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)


Dernière édition par matali le Sam 24 Déc 2011 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Sam 17 Nov 2012 - 19:44

http://lesmoutonsenrages.fr/2012/11/17/le-21-decembre-2012-coca-cola-devra-quitter-la-bolivie/ a écrit:
La compagnie américaine Coca-Cola ne sera plus autorisée au sein des frontières boliviennes dès le 21 décembre 2012. Une façon pour le gouvernement de marquer la fin du calendrier maya et celle « du capitalisme ».

Cela pourrait bien ressembler à la fin du monde pour Coca-Cola. La Bolivie souhaite très vite voir disparaître la célèbre bouteille rouge et blanche de ses rayons de supermarchés, rapporte Forbes. Le ministre des Affaires étrangères du pays, David Choquehuanca souhaite voir déguerpir la compagnie américaine le 21 décembre 2012, date à laquelle le calendrier Maya entre dans un nouveau cycle.

Car selon le ministre, ce jour tant attendu marque la fin du capitalisme et le début de la vie en communauté:

« Le 21 décembre 2012 est la fin de l’égoïsme, de la division. Le 21 décembre 2012 doit être la fin de Coca-Cola et le commencement du mocochinchi » (une boisson locale à la pêche), a déclaré David Choquehuanca vendredi dernier.

Sources : Forbes / L’Express / Le Journal du Siècle
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3043

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Sam 17 Nov 2012 - 20:27


_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Sam 17 Nov 2012 - 20:30

« Le 21 décembre 2012 est la fin de l’égoïsme, de la division.» Ce serait une belle fin du monde déjà...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
fée Cassandre
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Féminin
Localisation : Franche comté
Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Sam 17 Nov 2012 - 21:41

voui en effet la fin d'un monde....mais je suis égoïste mais j'ai encore tellement de choses à donner à recevoir tellement de choses à découvrir à savourer à sentir a ressentir....après je
suis philosophe....qui vivra verra!!!!


bonne nuit!!!
en attendant je vais au dodo rhooooo!!! que c'est bon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Mer 19 Déc 2012 - 12:25

Plus que deux jours... z'êtes prêts ?
La NASA a tellement peur de ou pour les croyants qu'elle a réalisé un doc qui s'intitule "Le jour d'après"... certifiant qu'il y aura un 22 décembre : http://youtu.be/QY_Gc1bF8ds
Citation :
Dans ce document vidéo qu'elle a finalement décidé de publier avant le "jour d'après", la Nasa explique comment la supposée prophétie de fin du monde pour le 21 décembre 2012 est fondée sur une interprétation erronée du calendrier maya. La Nasa répète, à l'instar de nombreux spécialistes, que les Mayas n'ont pas estimé que le monde s'arrêterait en 2012, mais seulement que cette date marquait la fin d'un cycle calendaire.

La Nasa revient également sur d'autres prédictions cataclysmiques, y compris celle selon laquelle le Soleil devrait un jour irradier la Terre, ou encore qu'une autre planète entrerait en collision avec la nôtre.

(à la fois, tout le monde parle de Noël... on se demande qui ça peut concerner)
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8181

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Jeu 20 Déc 2012 - 15:40

bon, bein, comme la fin du monde est programmée cette nuit à 5h du mat, je vous dis déjà aurevoir au cas où on n'a plus l'occasion de papoter d'ici là. Moi à cette heure là, je dormirai encore, enfin... j'espère
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible


Dernière édition par chouette le Jeu 20 Déc 2012 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Jeu 20 Déc 2012 - 17:20

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8181

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 9:32

toujours là et la nuit a été calme, pas de tremblement de terre, pas d'inondation, pas d'orage, rien. Incroyable
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
zibzib
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 28
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 90

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 9:51

Coucou ! Toujours là aussi ! :D
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 11:43

Pas de réjouissances prématurées suivant les sources ça peut aller jusqu'à demain
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
avatar

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 46
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 11:59

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8181

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 13:19

sandalette a écrit:
Pas de réjouissances prématurées suivant les sources ça peut aller jusqu'à demain

on va encore attendre alors
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
avatar

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 43
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1736

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 14:11

héééé je compte bien aller au marché de noel à bxl et te voir samedi aprés midi....
_________________
"merci d'etre mes amies"

"le bonheur,ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire mais d'apprécier ce que l'on a "

"la gravité des choses n'est relative quà l'importance qu'on lui accorde"

"etre digne de confiance ,ce n'est pas de rattraper une personne lorsqu'elle tombe.c'est de la supporter lorsqu'elle commence à perdre l'équilibre"

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8181

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 15:50

tu es sure ? avec les enfants malades ? ça ne va pas poser de problème ? S'il faut remettre, même en dernière minute, pas de souci pour moi. Fais au mieux pour toi et ta famille
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 18:34

Il finit où dans le monde ce 21 décembre ?
(en fait la question est : où est-ce qu'il est minuit en premier... )
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 28
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 19:57

L'Australie et les pays sur le même fuseau horaire.
_________________
*~* Un peu de mansuétude ... Je suis dans la lune *~*
Je n'ai pas réalisé mon avatar, juste emprunté, il provient de ce blog http://kallisto.over-blog.com/archive-12-2007.html
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4414

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 20:08

http://www.videobuzzy.com/Nouvelle-Pub-AXE-Fin-du-monde-6362.news

Autant mourir en beauté avec le beau gosse pasmonnom désolée je n'ai pas pu résister
_________________
Profitez du moment présent!  tempérance
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 28
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 20:18


_________________
*~* Un peu de mansuétude ... Je suis dans la lune *~*
Je n'ai pas réalisé mon avatar, juste emprunté, il provient de ce blog http://kallisto.over-blog.com/archive-12-2007.html
Revenir en haut Aller en bas
jahylissa
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 43
Féminin
Localisation : hautes pyrénées
Nombre de messages : 2992

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Ven 21 Déc 2012 - 20:35

Je l'avais vu aussi...et elle m'avait bien fait rire...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Dim 23 Déc 2012 - 11:25

http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/20/l-apocalypse-un-concept-chretien-pas-maya a écrit:
MEXIQUE • L'apocalypse : un concept chrétien, pas maya !
L'écrivain mexicain Juan Villoro a arpenté le pays maya, où personne ne croit à la fin du monde, une notion finalement très chrétienne. Les descendants des Mayas, eux, sont véritablement menacés d'extinction, apocalypse ou pas.


Et si les descendants des mayas étaient les seuls à être concernés par la fin du monde ? -

Grâce au tourisme du Jugement dernier, les hôtels [du pays maya] affichent "complet" le 21 décembre. Les esprits chagrins veulent être en première ligne pour se délecter du spectacle de la destruction du monde et ceux qui croient en la vie éternelle voient l'apocalypse comme une bonne occasion de recharger leurs batteries en espérant un meilleur avenir.

Quel crédit accorder à la fin du monde ? En juin, lorsque j'ai arpenté la région pour y rencontrer des archéologues et des spécialistes de l'épigraphie dans le cadre de la série télévisée Piedras que hablan [Pierres qui parlent], aucun de ces scientifiques ne prenait au sérieux cette prédiction.

Vivant dans un écosystème instable dû – pensaient-ils – à des divinités aux exigences capricieuses, les Mayas ont tenté de pacifier le cosmos en offrant des sacrifices. Les dieux avaient créé l'homme pour assurer leur pérennité et le sang versé nourrissait des êtres sacrés qui contrôlaient le mouvement des astres. La science était indissociable de la religion ; les connaissances astronomiques de ce peuple qui a inventé le zéro venaient renforcer une conception divine de l'univers, ordonné en roues calendaires et soumis à la férocité des éléments.

Des cycles de 144 000 jours

C'est aux Mayas que nous devons le mot ouragan et la dernière page du codex de Dresde [un des plus beaux manuscrits mayas, de la région de Chichén Itzá, conservé à la bibliothèque de Dresde] montre les excès auxquels la nature est encline. Mais la vision du monde des Mayas n'envisage pas de fin : ce qui disparaît réapparaît d'une manière ou d'une autre. La fin du monde est un concept chrétien qui s'exprime avec force dans l'Apocalypse de Jean. L'avènement du Seigneur passe nécessairement par le Jugement dernier.

D'où vient donc alors cette "apocalypse maya" ? Le 21 décembre 2012 marque la fin du 13e B'aktun , un cycle de 144 000 jours. La fin de ce cycle est inscrite sur le monument 6 du site de Tortuguero, dans l'Etat du Tabasco, mais rien n'indique qu'un 14e B'aktun soit impossible (puisque c'est un concept étranger à la spiritualité maya).

Malheureusement, les preuves les plus maigres suffisent à réveiller les fantasmes les plus forts. Interprété à la sauce ésotérique, ce monde disparu fait peur. Le B'aktun qui a commencé le 13 août de l'an 3114 av. J.-C. a envahi l'actualité et le compte à rebours fatal échauffe les esprits.

Ces peurs irrationnelles doivent beaucoup à Hollywood, dont les effets spéciaux ont le pouvoir de détruire l'univers sous nos yeux. Bien évidemment les amateurs de popcorn n'imaginent pas une seconde que la fin du monde arrivera près de chez eux. Le Yucatán [Mexique] en revanche est plus prometteur. N'est-ce pas là qu'on a découvert la trace de l'immense météorite qui a modifié le climat et fait disparaître les dinosaures ? Il s'agit donc d'une destination parfaite pour le tourisme de la fin du monde, un dernier luxe à s'offrir.

Mais les dieux mayas refusent de soutenir cette cause. Chac s'occupe de la pluie, Yum Kaax lutte contre le maïs transgénique et les Bacabs parcourent le ciel sans trouver de présages funestes. En outre, Felipe Calderón [président du Mexique de 2006 à 2012], le Seigneur de la destruction, [allusion à la guerre meurtrière contre le trafic de drogue qu'il avait entrepris] n'est plus à la tête du pays.

Faute de preuves, les amateurs de fin du monde n'hésitent pas à piocher dans les autres cosmogonies et nous parlent désormais de Niburu, une planète vagabonde qui devrait entrer en collision avec la Terre. Une fois de plus, le danger se pare de références à un passé lointain. (Niburu est un dieu de la Mésopotamie et, dans quelques millénaires, les gens se feront sans doute peur avec une planète portant le nom d'une divinité médiatique du très lointain XXIe siècle comme Rihanna ou Cristiano Ronaldo.)

Et les deux pays qui revendiquent la suprématie de l'espace interstellaire n'y échappent pas. On pourrait penser que les puissances qui envoient dans l'espace cosmonautes et astronautes sont moins superstitieux. Mais la Russie est en proie à la panique et les kits de survie (contenant vodka, allumettes et même un petit carnet pour noter ses impressions de la fin du monde) se vendent comme des petits pains. De leur côté, les Etats-Unis ne sont pas plus été épargnés au point que la Nasa a dû publier un communiqué pour expliquer que l'univers n'avait pas bougé. (On ne recense à ce jour aucune inscription maya disant en substance : "Houston, nous avons un problème".)

Exclusion et injustice

Tout indique que le 21 décembre, le monde continuera comme avant. Et les seuls à être menacés d'extinction, ce sont justement les héritiers de ceux qui ont construit les pyramides mayas. José Huchin est l'un des rares archéologues d'origine maya, il travaille à Chichén Itza, et selon lui : "Seuls les Mayas peuvent comprendre ces pierres."

En 1994, l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) avait demandé à ce que les Indiens ne soient pas exclus du développement. Sans succès. Dans moins de deux ans, un autre cycle calendaire maya – un katun – s'achèvera et marquera la fin d'un cycle de vingt ans de lutte contre l'exclusion et l'injustice.

Sur proposition du sous-commandant Marcos, les discussions entre le gouvernement et l'EZLN avaient eu lieu sur un terrain de basket. Cette requête apparemment inoffensive se voulait une référence contemporaine au jeu de balle maya, un sport rituel qui symbolisait la dualité de l'univers. Signés en 1996, les accords de San Andrès demeurèrent lettre morte.

Ce n'est pas la fin du monde qui menace mais bien la disparition d'une culture. Les derniers locuteurs mayas vivent un cataclysme quotidien. Vénérés comme des pièces de musée, leur avenir est inexistant. Les Mayas de la période classique ont la chance d'appartenir à l'Histoire. Les Mayas de notre époque n'ont pas d'histoire. Alors ne nous préoccupons pas de ce qui peut arriver mais plutôt de ce qui doit prendre fin.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Dim 23 Déc 2012 - 12:43

Belle mise au point qui remet les choses à leur place, mais bien comme d'hab' dès qu'on veut voir la vie en vrai et en face. C'est quand qu'on se bouge pour que ça change ?
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2155

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Dim 23 Déc 2012 - 19:10

Alors alors, elle a eu lieu la rencontre à Bruxelles au marché de Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8181

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Dim 23 Déc 2012 - 19:34

non, elle a été remise pour cause de mauvais microbes dans la famille d'Abella et de très mauvaise météo (que d'eau que d'eau). Ce serra pour samedi prochain
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11090

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Dim 23 Déc 2012 - 19:46

dis donc ma tendre modo adorée ... ça serait pas toi qui aurait moderé la fin du monde tout ça pour pas me donner ta date d'anniversaire ????
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 27
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1404

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Dim 23 Déc 2012 - 23:34


_________________
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012 Lun 24 Déc 2012 - 10:06

Qui sait
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fin du monde en 2012

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde en 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -