écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Primes à la performance pour les médecins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Primes à la performance pour les médecins Jeu 21 Juil 2011 - 9:33

Rappel du premier message :

C'est moi qui mets en gras.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/21/les-primes-a-la-performance-pour-les-medecins-bientot-generalisees_1551052_3224.html#ens_id=1542687 a écrit:
Les primes à la performance pour les médecins bientôt généralisées
LEMONDE.FR avec AFP | 21.07.11 | 08h19 • Mis à jour le 21.07.11 | 09h02

Les nouvelles primes à la performance sont réservées pour l'instant aux médecins généralistes, mais elles ont vocation à s'étendre à d'autres spécialités.

Les nouvelles primes à la performance sont réservées pour l'instant aux médecins généralistes, mais elles ont vocation à s'étendre à d'autres spécialités. AFP/MARC LE CHELARD

Après des mois de négociations, l'Assurance-maladie et les médecins libéraux ont signé dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet un protocole d'accord comprenant un projet complet de nouvelle convention médicale. Le texte ouvre la voie à une généralisation des primes à la performance pour les médecins et jette les bases d'un "secteur optionnel", nouveau secteur tarifaire permettant d'encadrer les dépassements d'honoraires de certains spécialistes.

L'accord "est loin d'être parfait", a estimé le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Michel Chassang. "Mais c'est une convention qui va bouleverser l'exercice médical", a-t-il ajouté. "Nous généralisons un mode de rémunération dont l'objectif est de soigner mieux", s'est félicité de son côté le directeur de l'Assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem. Pour mettre en œuvre la convention qui régira pour cinq ans les relations entre les médecins et la Sécu, les instances des syndicats doivent encore se prononcer, ainsi que le gouvernement et les complémentaires santé (mutuelles, assurances privées).

UNE PRIME DE 9 000 EUROS PAR AN

Les nouvelles primes à la performance sont réservées pour l'instant aux médecins généralistes, mais elles ont vocation à s'étendre à d'autres spécialités. Elles généralisent une formule comparable déjà proposée à titre individuel aux généralistes depuis 2009, qui complète le paiement à l'acte. Une liste d'une trentaine d'objectifs a été établie. Pour engranger des points, un médecin devra par exemple atteindre un taux défini de patientes de 50 à 74 ans participant au dépistage du cancer du sein, prescrire une proportion donnée de génériques ou encore transmettre suffisamment de feuilles de soins électroniques.

En atteignant l'ensemble des objectifs fixés, les 45 000 généralistes éligibles pourront espérer toucher une prime d'un peu plus de 9 000 euros par an.


DÉSACCORDS SUR LE SECTEUR OPTIONNEL

Le point le plus difficile de la négociation aura été l'encadrement des dépassements d'honoraires, qui s'est soldé par un résultat en demi-teinte. La Sécu et les médecins sont convenus de ressusciter le projet d'un "secteur optionnel", un nouvel espace tarifaire à mi-chemin entre les actuels secteurs 1 (médecins pratiquant les tarifs Sécu) et 2 (honoraires libres). L'enjeu est de régler le problème croissant d'accès aux soins posés par les dépassements, qui ne sont pas remboursés par la Sécu et le sont de manière inégale par les complémentaires santé.

Le secteur optionnel ne concernerait que les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens actuellement en secteur 2 (sauf exceptions). Les médecins qui choisiraient d'y exercer s'engageraient à plafonner leurs dépassements, dans une limite de 50 % au-dessus du tarif opposable qui sert de base de remboursement à la Sécu. Ils s'engageraient aussi à réaliser un minimum d'actes (30 %) sans dépassements. Les complémentaires santé s'engageraient quant à elles à prendre en charge ces dépassements encadrés pour leurs assurés. Mais elles n'ont pas paraphé le texte d'accord Sécu-médecins, exigeant au préalable une série d'engagements de la part du gouvernement.

La mise en œuvre du secteur optionnel reste donc une nouvelle fois suspendue. Ce dispositif avait déjà été négocié dans les mêmes termes en 2009... sans jamais entrer en vigueur. Ce projet a été qualifié de "désastreux" par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui y voit une "aubaine" pour les médecins, mais estime que les patients verraient leurs cotisations aux complémentaires santé exploser.

Le projet de nouvelle convention médicale comprend par ailleurs de nouvelles mesures pour inciter les médecins à exercer dans les "déserts médicaux" et la création de nouveaux types de consultations, notamment pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
pas mal non ?
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Nombre de messages : 363

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Mer 27 Juil 2011 - 18:20

c'est une obligation pour toutes les professions liées à l'agriculture, sinon signalement à la justice
les vaccinations légalement obligatoires sont aussi vérifiées dans d'autres métiers (éducation, santé...) ainsi que des prescriptions de dépistage dans le cadre de la médecine du travail (obligatoires à peine du licenciement)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8234

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Mer 27 Juil 2011 - 19:19

oui, licenciement, mais si tu es ton propre employeur, que risques-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
zinag
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 49
Féminin
Localisation : un peu au centre, un peu à l'est..
Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Mer 27 Juil 2011 - 19:57

Ah bon, c'est vérifié dans l'Education nationale ?

22 ans chez le premier employeur de France, j'ai vu un médecin généraliste une fois, pris au hasard dans une liste, il y a 22 ans, le jour des résultats du concours, 10 minutes. C'était la seule condition pour pouvoir prendre une classe en remplacement dès le lendemain....

Depuis, pas de médecine du travail...jamais; et pareil pour mes collègues, les copains enseignants dans d'autres académies ou niveaux de l'école. Nos supérieurs n'en n'ont pas grand chose à faire de savoir si on est en bon état, on si on véhicule une cochonnerie; (ceci dit, ça m'arrange un peu, je préfère être responsable de moi toute seule Abella )

Les réductions de poste frappent là aussi, la réalité est bien différente de ce que l'on en sait, comme pour bien des boulots;

De toute façon, mon inspectrice que j'aime Melhia nous a dit il y a quelques mois que ça suffisait les congés et que même avec une gastro ou 39,5, on pouvait travailler, il suffisait de prendre un peu de Do****ne et hop, en classe ! remarque, les jours d'après, tu peux te reposer la moitié de la classe est absente aussi !

elle dit plein de choses super, cette dame....mais je la quitte ! :youpi
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 63
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Mer 27 Juil 2011 - 20:07

si je le fais pas, la msa m'assigne au tribunal, et ne me couvre plus aux maladies professionnelles
en outre, il y a des lois en france et en belgique avec liste des vaccinations obligatoires et il existe pour tous les salariés une obligation de médecine du travail
si même les fonctionnaires de l'état n'appliquent pas la loi...
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8234

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Mer 27 Juil 2011 - 20:34

chamane, tu racontes n'importe quoi ou tu ne lis pas. J'ai bien dit que j'avais une obligation de visite médicale ainsi que d'une radio mais aucune obligation de vaccination. Les profs n'ont même pas une visite médicale annuelle obligatoire quand ils travaillent pour la CF, c'est pour mon contrat communal que je suis obligée de m'y plier. Et si c'est obligatoire, sors moi l'AG ou le décret de la CF. Les profs sont obligés de passer une visite médicale avant d'être nommés, c'est tout.

voici un pdf expliquant les obligations, ok, ce sont des généralités, il n'y a pas de détail par type d'emploi mais tous les employeurs n'exigent pas la vaccination vaccination de l'enfant, des adolescents, des adultes Ceci est bien sur valable pour la Belgique, pour la France, je n'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
zinag
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 49
Féminin
Localisation : un peu au centre, un peu à l'est..
Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Mer 27 Juil 2011 - 20:50

L'obligation de médecine du travail elle existe peut être, mais si mon administration ne me fournit pas de médecin du travail, ne me convoque pas, et ne m'incite pas à prendre contact avec un représentant de ce corps là, je fais quoi ? un procès ?

je suis assez respectueuse de la loi en général; Mais là, c'est l'état qui manque à ses obligations.... pas moi. Si j'avais été convoquée une fois au cours de toutes ces années, j'y serai allée; ( après, j'aurai pas forcément tenu compte de ce qu'on m'aurait dit... )
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Mer 27 Juil 2011 - 21:35

Ca dépend du poste que l'on occupe, en fait.
Les postes à risque (risque pour le travailleur ou risque que le travailleur pourrait faire encourir aux autres) sont soumis à cette obligation ; les autres, non.

Et ce n'est pas l'employeur qui décide ; c'est la Médecine du Travail. (en Belgique, en tout cas).

Plus d'infos ici

(et notamment dans cette rubrique, très intéressante pour comprendre comment ça fonctionne !)
_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Mer 27 Juil 2011 - 21:37

Donc, effectivement, tu as raison Zinag.
Si ton employeur ne te remet pas une convocation émise par la Médecine du Travail, c'est que tu n'y es pas soumise (à tort ou à raison, mais ça, c'est un autre débat )
_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8234

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Mer 27 Juil 2011 - 21:51

Merci Licorne. En plus, les enseignants belges ne sont plus soumis depuis 2003 à la visite médicale avant d'être nommé (je comprends pourquoi je n'y ai pas eu droit) voici le décret :ici
Revenir en haut Aller en bas
zinag
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 49
Féminin
Localisation : un peu au centre, un peu à l'est..
Nombre de messages : 102

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Jeu 28 Juil 2011 - 0:05

je viens d'aller farfouiller sur le net, pour les textes en France.....un enseignant devrait obligatoirement être soumis à une visite de contrôle de santé tous les deux ans.... j'aime beaucoup le "devrait"....

mais l'état n'arrive pas à recruter de médecins, le pauvre...

alors not'bon ministre a promis que tous les enseignants verraient un médecin l'année de leurs 50 ans....

plus que 8 ans !

mais bon, on n'est plus vraiment dans le sujet du post.....je sors !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Jeu 28 Juil 2011 - 22:02

Grosse déviation.... pas grave, y a des infos intéressantes.
Faites attention à ne pas mettre les belges et les français dans le même panier... vous autres du plat pays êtes tellement intégrées qu'on en oublie que vous ne venez pas du même pays (j'adore, on devrait réellement enlever toutes ces barrières que sont la nation, la nationalité, l'état et surtout l'espèce de fierté qui en découle)

zinag, c'est une chance... ne pas être soumis à la médecine du travail te permet de ne pas être confrontée avec la médecine légale chouette
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8234

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Jeu 28 Juil 2011 - 22:07

matali a écrit:
Grosse déviation....

oui, j'admets, on a fait fort faudrait peut-être faire un sujet "médecine du travail" et y envoyer ce qui concerne ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24015

MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins Jeu 28 Juil 2011 - 22:22

J'aime les grosses déviations

(après, je ne sais pas forcément quoi en faire)
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Primes à la performance pour les médecins

Revenir en haut Aller en bas

Primes à la performance pour les médecins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la santé, le bien-être et l'alimentation -