écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




son d' avoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24066

MessageSujet: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 11:28

Un dossier bien complet pour comprendre l'engouement envers cet ingrédient, pourtant délaissé pendant longtemps...

C'est de Cléa et c'est sur marmiton
http://www.marmiton.org/Magazine/Tendances-Gourmandes_son-d-avoine-cuisine-minceur_1.aspx a écrit:
Le son d’avoine, nouvelle star des assiettes minceur

Depuis qu’il a été popularisé par le régime minceur du Dr Dukan, le son d’avoine est partout. Ou plutôt, il n’est parfois plus nulle part, comme en témoignent les multiples ruptures de stock des magasins bio, seuls lieux (ou presque) où l’on peut s’en procurer.

Mais pourquoi une telle ferveur ?

Commençons par l’avoine… Une céréale très intéressante, excellente source de minéraux et de vitamines, et notamment de vitamine E (prisée pour son action sur la peau, les ongles et les cheveux). On la trouve généralement sous forme de flocons, très courants dans l’alimentation anglo-saxonne où ils servent à réaliser porridges, cookies et barres de céréales, un peu moins chez nous (mais on y vient !). Il existe également de la farine d’avoine, bien moins courante que la farine de blé, mais très savoureuse. Reste le son d’avoine, qui provient de la pellicule extérieure de la graine, située sous son enveloppe. C’est cette pellicule concentre la plus grande partie des fibres de l’avoine, et ce sont ces fibres qui sont l’objet de tous les regards.

Comme l’agar-agar, ces fibres solubles gonflent dans l’estomac, entrainant une sensation de satiété longue durée, excellent moyen de lutter contre les fringales. Entrainant les graisses avec elles, elles en freinent l’absorption par l’organisme, et diminuent par le même jeu la teneur glycémique des aliments ingérés. En outre, ces fibres favorisent le développement de « bonnes » bactéries dans le tube digestif, au détriment des mauvaises… On comprend que l’on s’y intéresse !

Le son d’avoine ressemble un peu à des flocons d’avoine hachés menu. On l’achète par paquets de 250 grammes à 1 kilo, au rayon épicerie des magasins bio. Le son étant sensible au rancissement, mieux vaut l’acheter par petites quantités, le conserver dans un endroit bien frais et sec, et le consommer rapidement.


Recettes « spéciales son d’avoine »

Star des régimes, nous l’avons dit, le son d’avoine est facile à intégrer à notre alimentation de tous les jours. Il suffit, pour l’apprivoiser, d’en saupoudrer une cuillerée sur une salade ou une soupe. Pas très goûtu, il apportera une petite touche « céréalière » à l’ensemble, et un côté « paillettes » non négligeable pour les mirettes !

N’hésitez pas non plus à en mélanger une petite cuillerée à un simple yaourt, dans un smoothie ou votre muesli du matin. C’est une manière très simple de profiter de ses fibres sans alourdir la facture calorique d’un repas.

Mais le son d’avoine est également la vedette de certaines recettes qui lui sont tout spécialement dédiées.

La première, et la plus connue, est la « galette » ou « crêpe » au son d’avoine, petit déjeuner attitré des pratiquants du régime Dukan. Elle contient exclusivement du son d’avoine, du fromage blanc et de l’oeuf : beaucoup de protéines et de fibres, quasiment pas de matière grasse. Simple mais efficace ! Les non dukaniens la garniront à loisir de confiture, de pâte à tartiner, ou en feront des versions salées pour l’apéro.

Plus gourmand : le porridge au son d’avoine. Il suffit de mélanger le son avec du lait de soja vanillé (ou un autre lait de votre choix, végétal ou non), puis de faire doucement chauffer le tout pendant 5 petites minutes. Le son va assez rapidement gonfler, pour donner une bouillie douce et réchauffante, idéale pour les petits déjeuners, voire comme dessert délicieusement régressif. Libre à vous d’édulcorer le tout avec un peu de miel ou de sirop d’agave. Compter 40 grammes de son d’avoine et 25 cl de lait par personne.


Le son d’avoine dans les plats salés

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un petit sachet de son d’avoine. Vous l’avez goûté sur une salade, mélangé à un yaourt… et vous voulez passer aux choses sérieuses ? Suivez le guide… Intégrer le son d’avoine à ses repas ne veut pas dire que tous ceux-ci auront un look de nourriture pour cheval !

Commencez par l’utiliser pour épaissir des soupes, et notamment de simples veloutés de légumes. Le son d’avoine est l’allié idéal quand ceux-ci sont un poil trop liquides.

Mélangez également le son d’avoine à un peu de chapelure et/ou de fromage râpé, et faites-en une délicieuse chapelure pour des filets de viande ou de poisson.

Pensez à remplacer une petite partie de la farine par du son d’avoine lorsque vous réalisez :
- une pâte à tarte ou à crumble salé
- des crêpes ou des galettes
- des biscuits salés
- des muffins ou cakes salés

Enfin, puisqu’il gonfle en absorbant une partie des jus de cuisson, le son d’avoine est particulièrement intéressant à utiliser dans les farces (avec de la volaille ou du poisson), et rien ne vous empêche d’en parsemer dans un gratin de légumes si vous avez peur que ceux-ci rendent trop de jus (courgettes, tomates…).

Ou comment profiter des bienfaits du son d’avoine ni vu, ni connu !

Le son d’avoine dans les desserts

Globalement, dans toutes les recettes contenant des flocons d’avoine (ou presque), vous pouvez remplacer ces derniers par du son d’avoine. Il apporte une jolie touche rustique aux desserts, tout en permettant de rogner sur les quantités de farine (il aide la préparation à se tenir), de matières grasses (il gonfle au contact des liquides et peut permettre d’utiliser moins de beurre, notamment) et de sucre (sa saveur douce incite à en remplacer une partie).

Glissez-le sans hésiter dans :
- les pâtes à tarte un peu « rustiques ». Si le son d’avoine dénature quelque peu les pâtes destinées à accueillir une garniture très sophistiquée, il est parfait dans les pâtes brisées ou sablées sans prétention, destinées à accueillir un lit de fruits d’été, de pommes ou de poires. Si vous n’en mettez pas dans la pâte, vous pouvez également l’utiliser comme « éponge » pour absorber le jus des fruits et lui éviter de détremper cette dernière.
- les pâtes à crumble et à cookies. Grumeleuses et imparfaites, elles se prêtent par nature à accueillir le son d’avoine, en remplacement d’un peu du sucre et de la farine.
- la pâte à crêpes. Surtout si vous les aimez un peu épaisses : le son d’avoine les rendra très moelleuses.
- les pâtes à muffins, à scones et à cakes. Pour un petit côté « thé à l’anglaise »… Le son d’avoine s’acoquine particulièrement bien avec les garnitures à base de fruits rouges.


Le son d’avoine en boulange

Enfin, n’oubliez pas d’en glisser un peu dans votre pain maison… Vous pouvez vous contenter d’en ajouter un peu à votre pâte habituelle (en diminuant d’autant le poids de farine), ou bien réaliser un véritable « pain au son d’avoine », support light pour sandwiches et tartines matinales.

Pain au son d’avoine
Pour 1 pain
20 cl de lait de soja
1 sachet de poudre à lever
2 œufs
1/2 yaourt de soja
300 g de son d’avoine (vous pouvez remplacer une partie du son d’avoine par du son de blé)
1 c. à café de sel
Mélanger tous les ingrédients. Verser dans un moule à cake ou à manqué chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 35 minutes environ à 220 °C, four préchauffé.
Vous pouvez également le réaliser à la MAP, programme « pain complet rapide ».

Deux très bons petits livres bourrés d’astuces et de recettes :
Recettes bio et saines au son d’avoine, d’Alice Hart, Marabout
Recettes minceur au son d'avoine, de Bérengère Abraham et Marie-José Jarry, Larousse

Dossier réalisé par Clea, blog Clea cuisine
Voilà... alors comme j'ai du son d'avoine ben je vais me lancer !
Mais je ne sais pas par quoi...

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 11:33

j'ai aussi du son d'avoine ! on peut peut etre en mettre dans le pain !
je mets deja pas mal de choses dans mon pain mais ça peut etre un p'tit plus !
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8266

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 11:34

je ne savais pas que c'était préconisé pour le dukan, mais je ne sais rien non plus de ce régime. Par contre, ça fait longtemps que j'utilise le son d'avoine, dans mes yaourts ou en porridge, en mélange avec des flocons d'avoine (j'aime ça, c'est un repas pas cher et qui tient au corps )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24066

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 11:36

violette a écrit:
j'ai aussi du son d'avoine ! on peut peut etre en mettre dans le pain !
je mets deja pas mal de choses dans mon pain mais ça peut etre un p'tit plus !
Oui oui c'est écrit ! remplacer une partie de al farine par du son pour chaque préparation.
Et il y a même une recette de pain au son.
(un pain avec oeuf, lait...)


_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24066

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 11:40

chouette a écrit:
je ne savais pas que c'était préconisé pour le dukan, mais je ne sais rien non plus de ce régime. Par contre, ça fait longtemps que j'utilise le son d'avoine, dans mes yaourts ou en porridge, en mélange avec des flocons d'avoine (j'aime ça, c'est un repas pas cher et qui tient au corps )
Je mangeais des flocons d'avoine en porridge quand j'étais petite, de temps en temps... mais ce n'est pas une préparation qu'on utilise beaucoup par chez nous.
Autant je sais utiliser les flocons d'avoine autrement, autant le son... je pars à l'aventure !
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8266

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 11:44

bonne aventure Matali et fais nous part de tes avancées
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 11:48

zhom qui avait beaucoup de cholesterol à utiliser du son d'avoine puis il mange des flocons d'avoine il fait attention à ne pas manger trop gras ect ... il y a 6 mois il a fait une prise de sang (3mois apres qu'il est commencé à faire tres attention ) il a fait baisser son cholesterol de 40%
le doc n'en revenait pas !! le doc lui a dit j'ai deja vu des taux baisser de 20% ce qui m'epatait deja beaucoup alors 40% j'ai jamais vu !!

_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8266

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 11:56

performance plus importante que les produits très commerciaux qui coutent bien cher et qui sont plein d'additifs vendus en grande surface.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 12:00

oui bon y'a beaucoup de gens qui prefere prendre le medicament miracle pour baisser le cholesterol et continuer à mal manger .... d'ailleurs zhom en a entendu des commentaires .. à tu fais un regime !!! oh tu devrais pas te priver et continuer à manger ce que tu veux le mieux c'est de prendre un medoc et t'en tranquille !!! mais zhom à moi il est balaise !!!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8266

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 12:03

tellement facile de prendre des médocs plutot que de remettre en question son hygiène de vie. et à zhomàtoi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24066

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 12:04

Très intéressant violette.
Faut tenter de diminuer les quantités de farine et les remplacer par du son alors...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 12:09

oui mais alors de combien ! parce que un pain fait un jour chez moi !
donc mettre 50 gr de son d'avoine pour remplacer 5O gr de farine est ce que c'est suffisant de trop
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24066

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 12:29

Tu peux lire ceci : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu
On parle souvent d'une seule cuiller à soupe dans une préparation...

Un article de Consom'action, le magazine des Biocoop, n°55 janvier-février 2011, pp10-11 (extraits) :
"(...) Il doit rester la cerise sur le gâteau (...) En grande quantité, il peut en effet être irritant pour la paroi intestinale (...)"
Je pense que tes 50g sont suffisants.

Et la suite de l'article parce que ce n'est pas tout... le son c'est bon à manger (mais pas en trop grande quantité) mais ça perturbe notre agriculture... :
"(...) l'emballement soudain pour le son pose problème à la production (...) le risque c'est de emttre beaucoup d'avoine en culture et que le phénomène s'inverse, car l'avoine a besoin de 18 mois d'inertie entre le semis et la distribution (...) nous manquons de visibilité sur son évolution. La farine est devenue un sous-produit du son alors que ce dernier était à la base donné aux animaux ! Cet engouement déstabilise le marché de l'avoine : la Finlande, premier producteur européen, parle de bloquer les exportations !"
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8266

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 12:32

comme quoi, rien n'est jamais simple...
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 13:52

peut etre commencé par 1 c à s puis 2 puis 3 .....pour habitué le corps à recevoir sans trop de chamboulements
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24066

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 13:55

Si tu en mets dans ton pain quotidien et pas ailleurs c'est très raisonnable il me semble.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 14:06

oui je me contenterais que du pain comme nous le mangeons tous et que les gnomes en mangeront sans s'en rendre compte (comme les graines dans le pain !) ça sera nickel !!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24066

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 14:27

Ah bravo...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 14:37

j'suis obligé de les feintés les gnomes surtout mon oa3j qui aime pas le pain au cereales ou autres graines ... alors je lui fait du bien malgré lui !!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 50
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 14:57

Je mets depuis longtemps du son dans mon pâin (je veux faire du pain au son, je ne sais pas si c'est la bonne recette!). j'en mets environ 2c à soupe. Je l'ai effectivement au départ acheté pour ma mère qui a du cholestérol, et pour laquelle on m'avait dit que c'était bon (son d'avoine ou son de blé). J'en mets au fond de mes tarte salée (corgettes, tomates...) ou au fruits, quand je sais qu'ils vont rendre du jus.
Il m'est arrivé aussi d'en faire des galettes. je rajoute des petits légumes dedans. Les enfants aiment bien....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24066

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 15:00

Cool ! Merci.
Je viens de faire une tarte... j'ai mis du son dans la pâte. Là je teste une espèce de galette...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 16:57

et moi des crepes !!!
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 50
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 18:16

Alors, qui m'invite ce soir?!!!
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 50
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11144

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 18:16

ça depend ce que tu as envie de manger
_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 50
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 18:26

Justement, il y a trop de choix!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: son d' avoine

Revenir en haut Aller en bas

son d' avoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -