écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

son d' avoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
matali
modo
modo

MessageSujet: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 11:28

Rappel du premier message :

Un dossier bien complet pour comprendre l'engouement envers cet ingrédient, pourtant délaissé pendant longtemps...

C'est de Cléa et c'est sur marmiton
http://www.marmiton.org/Magazine/Tendances-Gourmandes_son-d-avoine-cuisine-minceur_1.aspx a écrit:
Le son d’avoine, nouvelle star des assiettes minceur

Depuis qu’il a été popularisé par le régime minceur du Dr Dukan, le son d’avoine est partout. Ou plutôt, il n’est parfois plus nulle part, comme en témoignent les multiples ruptures de stock des magasins bio, seuls lieux (ou presque) où l’on peut s’en procurer.

Mais pourquoi une telle ferveur ?

Commençons par l’avoine… Une céréale très intéressante, excellente source de minéraux et de vitamines, et notamment de vitamine E (prisée pour son action sur la peau, les ongles et les cheveux). On la trouve généralement sous forme de flocons, très courants dans l’alimentation anglo-saxonne où ils servent à réaliser porridges, cookies et barres de céréales, un peu moins chez nous (mais on y vient !). Il existe également de la farine d’avoine, bien moins courante que la farine de blé, mais très savoureuse. Reste le son d’avoine, qui provient de la pellicule extérieure de la graine, située sous son enveloppe. C’est cette pellicule concentre la plus grande partie des fibres de l’avoine, et ce sont ces fibres qui sont l’objet de tous les regards.

Comme l’agar-agar, ces fibres solubles gonflent dans l’estomac, entrainant une sensation de satiété longue durée, excellent moyen de lutter contre les fringales. Entrainant les graisses avec elles, elles en freinent l’absorption par l’organisme, et diminuent par le même jeu la teneur glycémique des aliments ingérés. En outre, ces fibres favorisent le développement de « bonnes » bactéries dans le tube digestif, au détriment des mauvaises… On comprend que l’on s’y intéresse !

Le son d’avoine ressemble un peu à des flocons d’avoine hachés menu. On l’achète par paquets de 250 grammes à 1 kilo, au rayon épicerie des magasins bio. Le son étant sensible au rancissement, mieux vaut l’acheter par petites quantités, le conserver dans un endroit bien frais et sec, et le consommer rapidement.

Recettes « spéciales son d’avoine »

Star des régimes, nous l’avons dit, le son d’avoine est facile à intégrer à notre alimentation de tous les jours. Il suffit, pour l’apprivoiser, d’en saupoudrer une cuillerée sur une salade ou une soupe. Pas très goûtu, il apportera une petite touche « céréalière » à l’ensemble, et un côté « paillettes » non négligeable pour les mirettes !

N’hésitez pas non plus à en mélanger une petite cuillerée à un simple yaourt, dans un smoothie ou votre muesli du matin. C’est une manière très simple de profiter de ses fibres sans alourdir la facture calorique d’un repas.

Mais le son d’avoine est également la vedette de certaines recettes qui lui sont tout spécialement dédiées.

La première, et la plus connue, est la « galette » ou « crêpe » au son d’avoine, petit déjeuner attitré des pratiquants du régime Dukan. Elle contient exclusivement du son d’avoine, du fromage blanc et de l’oeuf : beaucoup de protéines et de fibres, quasiment pas de matière grasse. Simple mais efficace ! Les non dukaniens la garniront à loisir de confiture, de pâte à tartiner, ou en feront des versions salées pour l’apéro.

Plus gourmand : le porridge au son d’avoine. Il suffit de mélanger le son avec du lait de soja vanillé (ou un autre lait de votre choix, végétal ou non), puis de faire doucement chauffer le tout pendant 5 petites minutes. Le son va assez rapidement gonfler, pour donner une bouillie douce et réchauffante, idéale pour les petits déjeuners, voire comme dessert délicieusement régressif. Libre à vous d’édulcorer le tout avec un peu de miel ou de sirop d’agave. Compter 40 grammes de son d’avoine et 25 cl de lait par personne.

Le son d’avoine dans les plats salés

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un petit sachet de son d’avoine. Vous l’avez goûté sur une salade, mélangé à un yaourt… et vous voulez passer aux choses sérieuses ? Suivez le guide… Intégrer le son d’avoine à ses repas ne veut pas dire que tous ceux-ci auront un look de nourriture pour cheval !

Commencez par l’utiliser pour épaissir des soupes, et notamment de simples veloutés de légumes. Le son d’avoine est l’allié idéal quand ceux-ci sont un poil trop liquides.

Mélangez également le son d’avoine à un peu de chapelure et/ou de fromage râpé, et faites-en une délicieuse chapelure pour des filets de viande ou de poisson.

Pensez à remplacer une petite partie de la farine par du son d’avoine lorsque vous réalisez :
- une pâte à tarte ou à crumble salé
- des crêpes ou des galettes
- des biscuits salés
- des muffins ou cakes salés

Enfin, puisqu’il gonfle en absorbant une partie des jus de cuisson, le son d’avoine est particulièrement intéressant à utiliser dans les farces (avec de la volaille ou du poisson), et rien ne vous empêche d’en parsemer dans un gratin de légumes si vous avez peur que ceux-ci rendent trop de jus (courgettes, tomates…).

Ou comment profiter des bienfaits du son d’avoine ni vu, ni connu !

Le son d’avoine dans les desserts

Globalement, dans toutes les recettes contenant des flocons d’avoine (ou presque), vous pouvez remplacer ces derniers par du son d’avoine. Il apporte une jolie touche rustique aux desserts, tout en permettant de rogner sur les quantités de farine (il aide la préparation à se tenir), de matières grasses (il gonfle au contact des liquides et peut permettre d’utiliser moins de beurre, notamment) et de sucre (sa saveur douce incite à en remplacer une partie).

Glissez-le sans hésiter dans :
- les pâtes à tarte un peu « rustiques ». Si le son d’avoine dénature quelque peu les pâtes destinées à accueillir une garniture très sophistiquée, il est parfait dans les pâtes brisées ou sablées sans prétention, destinées à accueillir un lit de fruits d’été, de pommes ou de poires. Si vous n’en mettez pas dans la pâte, vous pouvez également l’utiliser comme « éponge » pour absorber le jus des fruits et lui éviter de détremper cette dernière.
- les pâtes à crumble et à cookies. Grumeleuses et imparfaites, elles se prêtent par nature à accueillir le son d’avoine, en remplacement d’un peu du sucre et de la farine.
- la pâte à crêpes. Surtout si vous les aimez un peu épaisses : le son d’avoine les rendra très moelleuses.
- les pâtes à muffins, à scones et à cakes. Pour un petit côté « thé à l’anglaise »… Le son d’avoine s’acoquine particulièrement bien avec les garnitures à base de fruits rouges.

Le son d’avoine en boulange

Enfin, n’oubliez pas d’en glisser un peu dans votre pain maison… Vous pouvez vous contenter d’en ajouter un peu à votre pâte habituelle (en diminuant d’autant le poids de farine), ou bien réaliser un véritable « pain au son d’avoine », support light pour sandwiches et tartines matinales.

Pain au son d’avoine
Pour 1 pain
20 cl de lait de soja
1 sachet de poudre à lever
2 œufs
1/2 yaourt de soja
300 g de son d’avoine (vous pouvez remplacer une partie du son d’avoine par du son de blé)
1 c. à café de sel
Mélanger tous les ingrédients. Verser dans un moule à cake ou à manqué chemisé de papier cuisson. Enfourner pour 35 minutes environ à 220 °C, four préchauffé.
Vous pouvez également le réaliser à la MAP, programme « pain complet rapide ».

Deux très bons petits livres bourrés d’astuces et de recettes :
Recettes bio et saines au son d’avoine, d’Alice Hart, Marabout
Recettes minceur au son d'avoine, de Bérengère Abraham et Marie-José Jarry, Larousse

Dossier réalisé par Clea, blog Clea cuisine
Voilà... alors comme j'ai du son d'avoine ben je vais me lancer !
Mais je ne sais pas par quoi...

neutre
neutre

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 18:26

Justement, il y a trop de choix!!!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 18:39

galette ratée... C'était bon mais ce n'était pas une galette.
Alors je me rattrape avec une recette de biscuits (déjà faite et refaite et parfaite )
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 19:46

Je ne savais rien du son d'avoine, merci pour toutes ces infos si j'ai le temps demain le mag bio, je vais voir si il leur en reste (la semaine dernière j'en ai vu)

Si ça peut faire baisser le taux de cholestérol du hobbit et me faire perdre un peu de graisse, ça serait
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 19:48

Voilà... tant qu'on n'abuse pas, on se fait plaisir pour se maintenir en forme.
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 6 Nov 2011 - 23:16

Les modos vont dire que fais un HS, mais tant pis! Ma mère prend des gélules de levure de riz rouge (en mag bio ou en pharmacie) pour maintenir son taux de cholestérol, sans prendre de médicaments. Si la piste intéresse vos Zhoms....
violette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Lun 7 Nov 2011 - 7:32

oui parait que c'est bien efficaces mais alors le prix

bonne journée  violette

Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: son d' avoine Lun 7 Nov 2011 - 17:58

Mais c'est quoi encore cette levure ?!
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Lun 7 Nov 2011 - 18:03

Pour Matali: ici!
Pour le prix, je me renseigne, je sais juste que c'est beaucoup moins cher en pharmacie, préparé par le pharmacien dans des gélules qu'en mag bio.
Ca y est j'ai le prix: 14,90 € les 90 gélules, i faut en prendre 3 par jour, ça fait donc 1 mois.

Dernière édition par Iphigénie le Lun 7 Nov 2011 - 18:06, édité 1 fois
flor
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Lun 7 Nov 2011 - 18:05

Quand ma louloute a été constipé, j'ai mis une petite cuillerée de son d'avoine dans son plat, et le lendemain, gros débouchage des tuyaux !!!
Ca na vous fait pas cet effet ?
Iphigénie
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Lun 7 Nov 2011 - 18:09

Question technique: dans la soupe, mettez-vous le son avant la cuisson, ou après?
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: son d' avoine Lun 7 Nov 2011 - 18:19

Merci pour le lien.
Je mettrais préférentiellement le son en fin de cuisson et le laisserais gonfler...

flor, je n'ai rien remarqué encore
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Lun 7 Nov 2011 - 19:08

moi non plus ... j'ai mangé des crepes et du pain mais pour l'instant rien de spectaculaire !
mais le jour ou les tuyaux seront bouchés j'en prendrais double dose !!

bonne journée  violette

Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

flor
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Lun 7 Nov 2011 - 21:56

Ca ne peut pas être un hasard chez nous, elle était à nouveau constipée depuis mercredi dernier (spasmes et douleurs au ventre), et samedi j'ai glissé une cuillerée de son d'avoine en cachette dans son assiette ben hier redébouchage des tuyaux toute la journée...

Je me demande si c'est pour les fibres que ce soit prescrit pour le régime Dukan. Belle-maman n'était pas constipée pendant les périodes où il ne fallait pas manger de légumes ni fruits.
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: son d' avoine Lun 7 Nov 2011 - 22:06

C'est exactement pour ses fibres que le son d'avoine est recommandé dans le régime Dukan.
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Mar 8 Nov 2011 - 7:13

donc c'est tres bien pour les constipations !

bonne journée  violette

matali
modo
modo

MessageSujet: Re: son d' avoine Mar 8 Nov 2011 - 18:18

oui
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Jeu 10 Nov 2011 - 17:49

(
Iphigénie a écrit:
Pour Matali: ici!
Pour le prix, je me renseigne, je sais juste que c'est beaucoup moins cher en pharmacie, préparé par le pharmacien dans des gélules qu'en mag bio.
Ca y est j'ai le prix: 14,90 € les 90 gélules, i faut en prendre 3 par jour, ça fait donc 1 mois.

Chez nous, 19 € les 90gel; , mais une gélule par jour en général, donc, 3 mois de cure.. (dosées à 600mg)

Que des retours positifs et je peux vous dire qu'on en vend ! même nous, on en revient pas de l'efficacité..
fin du hs )
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: son d' avoine Jeu 10 Nov 2011 - 17:54

On est armé avec tout ça
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Jeu 10 Nov 2011 - 17:58

vi
(sinon, pour les amatrices du breuvage, il y a aussi un super thé pour, enfin contre, le cholestérol, mais faudrait peut être en discuter ailleurs.. )
sandalette
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Sam 17 Déc 2011 - 20:35

6e semaine de pain maison avec du son d'avoine (50 g de son, 450 g de farine) :
- constat immédiat, il est meilleur avec son, difficile de dire en quoi mais meilleur
- le hobbit n'a pas encore eu l'occasion de contrôler son taux de cholestérol alors
- moi j'ai perdu un peu de poids mais c'est peut-être aussi parce que je mange beaucoup de légumes en ce moment
- si on mange une quantité raisonnable de pain, pas d'effet sur le transit intestinal (je précise qu'ici personne n'a tendance à la constipation). Par contre, si on en mange plus, ben c'est vrai ça agit plus de cacas

Aujourd'hui au magasin bio il y avait une affichette à côté du son d'avoine qui conseillait (je ne me souviens plus exactement du texte) qu'il ne fallait pas abuser de ce produit sous peine de désagréments
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 18 Déc 2011 - 13:11

Je me demande, vu l'action du son d'avoine sur le cholestérol, ce qu'il en est pour les autres graisses... Qu'est-ce que le son d'avoine élimine d'autre ?
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 18 Déc 2011 - 15:09

la constipation

bonne journée  violette

matali
modo
modo

MessageSujet: Re: son d' avoine Dim 18 Déc 2011 - 16:47

"d'autre" :lis

MessageSujet: Re: son d' avoine

son d' avoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2