écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




[Article] La BB crème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Witchita
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 33
Féminin
Localisation : Limoges
Nombre de messages : 90

MessageSujet: [Article] La BB crème Mar 8 Nov 2011 - 20:56

Bonjour,

Je voulais vous faire partager un article que j'ai reçu ce matin sur la BB crème.

Jusqu'à aujourd'hui je savais même pas ce que c'était ! J'avais juste vu la pub Garnier en pensant que le BB était un terme marketing seulement : faisait allusion à "l'éclat d'une peau de bébé" justement. En fait BB veut dire : "Blemish Balm Cream" traduit en français comme ''Baume pour les imperfections''.

De plus en plus de laboratoires sortent leur BB crème, mais honnêtement on sait pas vraiment ce que c'est. Bon autant inventer la machine à remonter ou à figer le temps, ça ira plus vite non

Alors voici un article qui peut intéresser certaines, et peut-être, en inspirer d'autres pour une BB crème maison effet 5 en 1 : Hydratantes, unifiantes, correctrices, booster, d'éclat, protectrices ...

Citation :
Qu’est-ce qu’une B.B. crème ?

S’il y a consensus sur ses initiales (B.B. pour Blemish Balm, littéralement baume anti-imperfections), les avis divergent sur l’origine de la B.B. Cream ou BB crème en français (prononcez "bibi crème").
Pour les uns, elle a été inventée par un dermatologue allemand, le Dr. Christine Schrammek. Pour les autres, comme Erborian, marque de cosmétiques franco-coréenne qui fut la première à proposer une BB Crème aux françaises en 2009, ce sont des dermatologues coréens qui l’ont conçue pour les femmes qui souhaitaient unifier, réparer et protéger leur peau après une intervention esthétique effectuée en cabinet médical (microdermabrasion, peeling dermatologique, séance de laser…).

Une chose est sûre : ce sont les coréennes qui l’ont adoptée et fait connaître. Il y a, en effet, de nombreux médi-spas en Corée du Sud où les femmes se rendent à l’heure du déjeuner ou entre deux rendez-vous. Les jeunes générations de coréennes se sont dès lors rapidement converties à la BB crème, séduites par le côté multi-fonctions de la formule (et donc le gain de temps qu'elle permet), qui voile les imperfections en laissant le teint naturel, traite la peau (hydrate, nourrit, apaise) et la protège du soleil en un seul geste. Sa texture légère leur paraît moins "impliquante" qu’un fond de teint. Ah, on a oublié de vous dire : la BB crème n’existe en principe que dans une teinte (voire deux) censée se "fondre à toutes les carnations". Nous verrons que c’est loin d’être le cas.
De la Corée, les BB crèmes ont commencé à conquérir l’Asie, Japon en tête, et maintenant la France.

La beauté du pays du matin calme

Là commence le genre de belle histoire dont raffole l’industrie cosmétique (et plus généralement le marketing), et quand il y a une bonne dose d’exotisme, c’est encore mieux…

Présentée comme le "Nouveau Japon", la Corée est en passe de devenir le dernier Eldorado de la beauté, un "laboratoire de tendances" où s’élaborent les aspirations cosmétiques mondiales de demain. Ce n’est pas une légende, les coréennes sont parmi les plus grandes consommatrices de produits de beauté au monde ! Conditionnées dès le plus jeune âge (il existe des gammes de cosmétiques entières pour les bébés !), elles sont aussi réputées pour leur beauté (de nombreuses stars de cinéma asiatiques sont coréennes). Dans leur quête éperdue de la peau parfaite, elles n’appliquent pas moins de 7 produits de soin le matin, idem le soir ! Pour ces championnes du layering (superposition) et de l’addiction cosmétique, une belle peau est une question de travail. Un adage coréen affirme qu'"il n’existe pas de femmes laides, uniquement des femmes paresseuses". Il fut même un temps où avoir une belle peau était la promesse d’un bon mariage. Futuriste ou médiévale, la Corée ?

Chronique d’un succès annoncé

Les ingrédients du succès sont en route : un produit multi-usages qui cumule soin-maquillage-protection solaire, des initiales qui rappellent une peau de bébé ou une star française mondialement célèbre (c’est selon) : il n’en fallait pas plus pour créer un effet de mode. Selon Katalyn Berenyi, co-fondatrice charismatique d’Erborian, seule marque à proposer une BB crème coréenne (les autres sont américaines ou françaises), "la BB crème coréenne a une texture ultrafine et "seconde peau", elle unifie le teint de façon plus transparente qu’avec un fond de teint et s’inscrit dans la tendance du maquillage nude. À ceci s’ajoute un effet velouté comme une peau de bébé (ndlr : la marque joue beaucoup sur cette confusion phonétique entre BB et bébé qu’elle écrit même BéBé !). Aujourd’hui les BB crèmes ont majoritairement remplacé les fonds de teint traditionnels auprès des femmes de 20 à 50 ans en Asie".

Une texture correcte…

Bon, on comprend bien qu’Erborian ne veut pas que sa BB crème (BB Crème au Ginseng SPF 25, 32 €, 45 ml, elle existe depuis 2010 en doré et en format pocket depuis Juin dernier, 12 €, 15 ml) soit associée à un produit de camouflage dermatologique, un maquillage correcteur épais et couvrant qui présente un effet masque. Honnêtement, ce n’est pas le cas, le fini est naturel et l’effet mat est au rendez-vous. Il n’est pas nécessaire de poudrer et la tenue est bonne, même en fin de journée. Moins couvrante qu’un fond de teint, la texture (assez réussie) unifie et dissimule quand même les petites imperfections comme les rougeurs. En fait, elle n’est pas si transparente. Elle contient beaucoup de dioxyde de titane et de talc (respectivement en troisième et cinquième position dans la liste des ingrédients INCI), offre donc une certaine opacité, et même si la glycérine est en quatrième position, le résultat sur la peau manque de souplesse, il faut la travailler rapidement quand on l’étale car elle sèche vite.

Source : observatoiredescosmetiques.com

Je vous laisse aussi cet article : http://www.20minutes.fr/culture/788324-bb-cremes-si-innocentes

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24103

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Mar 8 Nov 2011 - 21:10

Merci.
On devrait ouvrir le forum aux coréens tiens...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
FD
neutre
neutre


Date d'inscription : 31/01/2007
Age : 54
Féminin
Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Mar 8 Nov 2011 - 21:51

ça fait un moment que j'en entends "parler" sur les blogs beauté et que je me demande quelle est la différence entre une BBcrème et une crème teintée... Si j'ai déjà posé la question en commentaire desdits blogs, je n'ai pas eu de vraie réponse tranchée qui me démontre réellement la différence entre les 2 produits. Bon, je devrais tester l'un et l'autre sur moi même mais je ne vais pas pousser la curiosité jusque là (je fais mes cosmétiques, quoi, je ne porte rien d'autre !) Au vue des différents inci, il me semble que la BBcrème contient des pigments minéraux... Donc, une crème de jour bien pensée, dans laquelle on rajouterait un fond de teint minéral fait maison serait donc une BBcrème ?
Revenir en haut Aller en bas
Witchita
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 33
Féminin
Localisation : Limoges
Nombre de messages : 90

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Sam 26 Nov 2011 - 17:35

Aroma-zone l'a fait !

Je viens de tomber par hasard sur une recette de bb crème, alors je vous le fais partager :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_fragrance_Beauty-addict.asp#creme-visage_bb
_________________
Mon clic du cœur quotidien : http://www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Sam 26 Nov 2011 - 18:11

Alors.. une fois n'est pas coutume.. je connais cette chose de fille

J'ai servi de cobaye hier auprès de mes copines esthéticiennes (qui travaillent avec presque tout en bio je précise..) et ai donc été tartinée de cette bb crème (z'imaginez ma tête quand j'ai entendu ce terme ...)

Effectivement couvrante et qui camoufle bien la couperose, les tâches... mais qui je trouve, a bien fait ressortir mes rides ridules
La marque testée c'est Une avec, entre autre, ce produit : clic (enfin, j'ai eu droit à la totale, correcteur, bb creme, re-truc correcteur, mascara, blush, fard à paupière, rouge à lèvre, gloss .. je crois que je n'oublie rien )

bref, même si elle a eu la main lourde, je dois dire que l'effet camouflant de la bb crème est assez bluffant pour un produit naturel.. rien à voir avec une crème teintée (si je réfère aux classiques : logona, lavera, melvita, dermaclay..) qui peuvent donner bonne mine mais ne couvrent pas les imperfections à ce point (idem pour les fonds de teint d'ailleurs)

voilà pour mon expérience de fille
(me laisserai peut être même tenter par l'achat de ce produit .. un jour )



_________________
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.
[Epictète]
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8292

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Sam 26 Nov 2011 - 18:54

merci pour ton avis, ça pourrait m'intéresser quand mes nuits sont trop courtes et que je me retrouve avec un teint des plus blême
Revenir en haut Aller en bas
Witchita
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 33
Féminin
Localisation : Limoges
Nombre de messages : 90

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Dim 27 Nov 2011 - 10:16

Merci pour ce témoignage Chris* !!!!

chris* a écrit:
J'ai servi de cobaye hier auprès de mes copines esthéticiennes [...] enfin, j'ai eu droit à la totale, correcteur, bb creme, re-truc correcteur, mascara, blush, fard à paupière, rouge à lèvre, gloss .. je crois que je n'oublie rien

c'est clair que quand on est pas habitué ça tue !!! Et même parfois on se reconnais pas !!! Je suis à l'école d'esthétique et pour moi ça c'est tout les jours !!!!!!!! Le pirce dans l'histoire c 'est moi aussi je suis pas une vraie fille tout ça me gonfle un peu parfois !

En tout cas merci pour ce partage car apparemment c'est la seule BB crème bio qui existe !!!!

bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24103

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Dim 27 Nov 2011 - 11:24

Bon... C'est donc une crème pour avoir un visage de magazine (quand je lis toutes les étapes que tu as subies chris !) pas un visage naturel...
Et la recette d'AZ le confirme, lisez la liste des ingrédients :
  • Caprylis
  • Cire émulsifiante n°3
  • Eau minérale
  • Extrait concentré de Petit Houx BIO
  • Oxyde de Zinc
  • Oxyde minéral Jaune
  • Oxyde minéral Marron
  • Mica Bronze
  • Actif Vitamine C
  • Actif Complexe hydratation intense
  • Actif Acide hyaluronique
  • Fragrance cosmétique Beauty addict
  • Conservateur Cosgard
  • Acide Lactique
Pour moi, il y a trop de produits transformés ou complexes, pas assez de produits simples et naturels (même s'ils sont Bio et propres) : actifs, conservateurs, fragrances... Que cherche-t-on en fait ?
La cosmétique home-made permet de réaliser la même chose que la cosmétique industrielle... je ne suis pas sûre que ce soit un progrès.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8292

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Dim 27 Nov 2011 - 12:52

c'est vrai, tous ces actifs sont-ils utiles ? Ont ils réellement un effet ? (Honnètement, je n'ai pas la réponse....) A t'on besoin de "gommer" les imperfections, de montrer un visage reposé alors qu'on est crevé ? La société nous pousse dans cette voie, c'est clair, mais beaucoup de membres de ce forum n'acceptent justement pas cette façon de vivre.

La simplicité a du bon et se suffit à elle-même (et est certaiment meilleure pour le portefeuille). Mais la tentation est parfois grande, le bio/naturel/home made n'est plus exempt de marketing ni d'enjeux financiers. Heureusement qu'il y a toujours quelqu'un pour nous faire réfléchir . Même si on craque (nous ne sommes que des être humains), au moins, ce ne sera pas sur un coup de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Witchita
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 33
Féminin
Localisation : Limoges
Nombre de messages : 90

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Lun 28 Nov 2011 - 12:38

Bon après être tombée dessus je vous laisse la fiche détaillé des ingrédients de la BB Cream de Une natural beauty :
http://www.beaute-test.com/intuitive_touch_bb_cream_foundation_une_natural_beauty.php
(c'est vrai qu'il y a pas mal de chose louche !!!! )

Sinon pour avoir une BB cream il faut qu'elle réponde apparemment à 7 critières et doit être sous forme de crème poudre :

- LISSE
- AFFINE
- CACHE LES DÉFAUTS
- HYDRATE
- REHAUSSE L ÉCLAT DU TEINT
- MATIFIE LE TEINT
- PROTEGE (Comme toutes les crèmes de jour !)
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 41
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Lun 28 Nov 2011 - 13:04

Et bien que de promesses pour une crème !
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 34
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Lun 28 Nov 2011 - 17:23

J'ai essayé une BB non bio ma foi ça se fond super bien sur la peau c'est ce qui "marque" et j'ai du mal à croire que je saurai faire ça moi même en crème perso. En bio je sais pas ce qui existe ? par contre ça suffit toujours pas niveau cernes >.> oh rage oh désespoir...
_________________
La part du colibri

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère." Edgar Morin
Revenir en haut Aller en bas
Witchita
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 33
Féminin
Localisation : Limoges
Nombre de messages : 90

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Lun 28 Nov 2011 - 19:03

Ah dire vrai j'ai lu que la BB cream non bio était bourrée de silicone en fait !!!!
Donc je comprends maintenant pourquoi on a du mal à faire une BB Cream bio ou maison.

[Petit hors sujet sur les cernes]

Pour tes cernes peut-être que tu as un problème de micro-circulation. As-tu essayé les masques en gel bien frais ?

Sinon y a aussi le coup des cuillères :
deux cuilleres au frigo 15 minutes et appliquer 10 minutes

Tu peux aussi tapoter un peu sur ta peau ce niveau comme si tu pianoter... mais doucement quand même, pour activer la circulation !

Aussi, on m'a parlé de cette crème, en plus elle est bio !!!
http://www.beaute-test.com/anti-cernes_expert_novexpert.php

Voilà en espérant t'avoir apporter des solutions
[Fin du HS]
_________________
Mon clic du cœur quotidien : http://www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 34
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Mer 30 Nov 2011 - 16:19

Je pense que c'est la circulation oui c'est pas forcement gonflé mais bleuté même en vacances j ai fait des petits massages tout ça, j'avais acheté les masques à mettre au congel mais je l ai paumé, ça aiderait peut etre, parce que ça m'agace et ça tourne à l'obsession (je supporte pas qu'on me ise que j'ai l'air fatigué sans cesse à cause de ça).
Mon fond de teint est bio, ma crème BB non bio, mais aucun des 2 ne marche bien :P mwhahah

_________________
La part du colibri

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère." Edgar Morin
Revenir en haut Aller en bas
Witchita
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 33
Féminin
Localisation : Limoges
Nombre de messages : 90

MessageSujet: Re: [Article] La BB crème Mer 30 Nov 2011 - 21:52

OK... après je pensais également au fait que les yeux et leurs contours ont la peau la + fine à de notre corps. Peut-être est ce du aux vaiseaux que tu as sous cuntanée à cet endroit également ?

Dans ce cas ont peut rien y faire à part camoufler !!!! Les fond de teint stick et les crèmes compactes sont les + couvrants. Essaye toujours, ont ne sait jamais !

Bon courage et bonne soirée !
_________________
Mon clic du cœur quotidien : http://www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article] La BB crème

Revenir en haut Aller en bas

[Article] La BB crème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer -