écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Tibet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23972

MessageSujet: Tibet Mer 9 Nov 2011 - 14:17

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/tibet-le-dalai-lama-denonce-un-genocide-culturel-responsable-d-immolations_1048364.html a écrit:
Tibet: le dalaï lama dénonce un "génocide culturel", responsable d'immolations

publié le 07/11/2011 à 11:36, mis à jour à 13:04

TOKYO - Le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, a déclaré lundi à Tokyo que le "génocide culturel" mené par la Chine au Tibet était à l'origine de la récente vague d'immolations de Tibétains.

"Il y a une sorte de génocide culturel qui se déroule" sur le Toit du Monde, a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Au cours des 10, 15 dernières années, il y a eu des dirigeants chinois très fermes. C'est pourquoi vous voyez ce genre d'incidents regrettables se produire", a-t-il ajouté.

Depuis le suicide par le feu en mars d'un jeune bonze du monastère de Kirti, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), pour protester contre la répression religieuse, onze moines et nonnes bouddhistes ont suivi son exemple, dont au moins sept sont décédés, dans cette province frontalière du Tibet.

Un Tibétain en exil en Inde a par ailleurs tenté de s'immoler vendredi devant l'ambassade de Chine à New Delhi, avant d'être maîtrisé par la police.

"La propagande communiste chinoise donne une image très rose de la situation. Mais en fait, même les Chinois qui visitent le Tibet ont tous l'impression que les choses sont terribles", a déclaré le dalaï lama. Le Tibet est "dans une situation désespérée", a-t-il affirmé.

Les Tibétains accusent les Hans, ethnie dominante en Chine, de coloniser inexorablement leur territoire et de faire disparaître leur culture.

La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet en 1951 et amélioré le sort des Tibétains en investissant massivement dans le développement économique de cette région pauvre et isolée.

Le dalaï lama, prix Nobel de la paix en 1989, réclame une autonomie réelle pour le Toit du monde, mais Pékin continue de la considérer comme un dangereux "séparatiste". Agé de 76 ans, il vit en exil à Dharamsala en Inde depuis l'échec d'un soulèvement au Tibet en 1959.

Estimant que les suicides vont à l'encontre du caractère sacré de la vie selon les préceptes bouddhistes, le dalaï lama a répété qu'il prônait "la non violence".

Le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, Lobsang Sangay, a en revanche salué "le courage" de ceux qui ont choisi de se transformer en torche humaine pour "la cause du Tibet".

Pékin affirme que le fait de "ne pas condamner les immolations mais les mettre en exergue et inciter d'autres à suivre cet exemple va à l'encontre de la conscience commune et de la morale de l'humanité".
(...)
Par AFP

https://secure.avaaz.org/fr/save_tibetan_lives_fr/?cl=1376044215&v=10964 a écrit:
Il y a quelques jours, Palden Choetso sortit de son couvent, se couvrit d'essence et s'immola par le feu tout en plaidant pour un "Tibet libre". Elle décéda quelques minutes plus tard. Le mois passé, neuf moines et religieuses se sont immolés pour s'opposer à la répression chinoise grandissante sur le peuple tibétain pacifique.

Ces actes tragiques sont un appel à l'aide désespéré. Equipées de mitrailleuses, les forces de sécurité chinoises battent les moines et les font disparaître de force, assiègent les monastères et vont jusqu'à tuer les personnes âgées qui les défendent -- le tout souligne une volonté d'abolir les droits des Tibétains. La Chine interdit rigoureusement l'accès à la région. Mais si nous convainquons les gouvernements clés d'y envoyer des diplomates pour révéler l'ampleur des brutalités grandissantes, nous pourrions sauver des vies.

Nous devons agir au plus vite -- cette situation atroce est hors de contrôle sous la censure permanente. Nous avons observé de manière répétée que lorsque les diplomates eux-mêmes constatent les atrocités, ils sont motivés à agir et font monter la pression sur les responsables politiques. Répondons au cri tragique de Palden et lançons une pétition massive aux six dirigeants du monde ayant le plus d'influence à Pékin pour qu'ils envoient une mission au Tibet et condamnent la répression. Signez la pétition urgente à droite!

http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/quand-l-immolation-devient-le-seul-moyen-de-se-faire-entendre-04-11-2011-2016_118.php

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: Tibet Mer 9 Nov 2011 - 17:20

Bah, la situation du Tibet... c'est loin d'être nouveau.
Ce qui l'est, c'est cette vague de suicides.

Quand on a épuisé toutes les voies pour tenter de résister, c'est la désespérance...

Merci Matali ; m'en vais signer la pétition.
_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 58
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 841

MessageSujet: Re: Tibet Mer 9 Nov 2011 - 18:55

ça y est, j'ai signé aussi la pétition, c'est peu de chose, si cela peut aider. A notre époque, on ne doit pas tolérer une telle répression, d'où qu'elle vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8223

MessageSujet: Re: Tibet Mer 9 Nov 2011 - 20:52

la manière dont nos pays traitent la Chine, rien que parce que c'est un pays prometteur économiquement, en fermant les yeux sur les continuelles violations des droits de l'homme, ça m'écoeure ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tibet

Revenir en haut Aller en bas

Tibet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -