écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Purée d' oléagineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24066

MessageSujet: Purée d' oléagineux Sam 3 Déc 2011 - 15:32

Pour ceux qui veulent faire tout seul leurs purées, il y a un bon sujet ici : http://www.lespetitesmagies.com/t6908-faire-la-puree-d-oleagineux

A lire : la riche interview de Jean Hervé (le ?) un des premiers producteurs de ces fameuses purées... sur le site satoriz :
http://www.satoriz.fr/les-entretiens/Jean-Herve-les-purees-d-oleagineux/article-sat-info-447-5.html

Mais d'abord, que sont ces purées d'oléagineux ??
http://www.cfaitmaison.com/bio/oleagine.html a écrit:
(...)Des purées végétales d'amandes (blanches, semi complètes ou complètes), de noisettes, de noix de cajou, de sésame (ou tahin blanc ou demi-complet), de cacahuètes sont vendues en bocaux en verre dans le circuit bio.

Les purées végétales sont sans cholestérol, très digestes et riches en acides gras insaturés, elles sont d'excellentes sources d'acides gras essentiels, de protéines végétales, de vitamines A, B, E...

Travaillées artisanalement à partir d'oléagineux de culture biologique, pour leur conserver leur vitalité sans broyage violent qui échaufferaient les graines au détriment de leurs qualités nutritionnelles, ces purées ont un coût bien supérieur au prix du beurre.

Bon nombre de ces purées sont fabriquées à partir de fruits secs rôtis ou séchés au feu de bois, pour enlever l'eau qu'elles contiennent et prolonger ainsi leur durée de conservation, avant broyage, en général à la meule de pierre. Seules certaines purées d'oléagineux n'ont pas subi de cuisson et conviennent donc à "l'alimentation vivante". N'hésitez pas à vous renseigner auprès du fabriquant. Par ex. chez Per'lamande les fruits secs ne subissent ni toastage ni torréfaction.(...)Les purées d'oléagineux peuvent se conserver hors du réfrigérateur très longtemps. Parfois une couche d'huile apparaît sur le dessus, la décantation de l'huile est normale, il suffit de la mélanger à la purée en battant avec une fourchette avant utilisation.(...)

Et après, comment les utiliser en cuisine ?
http://www.cleacuisine.fr/dossiers-produits/purees-oleagineux/ a écrit:
(...)En règle générale, il faut savoir que les purées d’oléagineux sont riches en matières grasses (comme leur nom l’indique !), mais qu’il s’agit de matières grasses en majorité polyinsaturées, ce qui signifie que non seulement elles ne sont pas néfastes à la santé, mais en plus elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. On peut donc globalement considérer que les purées d’oléagineux peuvent remplacer le beurre, l’huile ou tout autre matière grasse dans les recettes.

Bien entendu, ces purées sont plus chères qu’une plaquette de beurre ! Et c’est bien normal : il faut, pour les fabriquer, récolter des oléagineux dont la culture est soumise à des aléas climatiques importants. Il y a « des années à noisettes » et des années sans, par exemple… Leur fabrication implique un séchage et un broyage à la meule à basse température.

Je suis une fan (comme vous avez pu le remarquer !) de ces purées, et pourtant je n’ai pas besoin d’en racheter souvent car les pots me durent plusieurs mois. Ils se conservent très bien, même entamés, dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur (inutile de les mettre au frigo, où les purées ont tendance à durcir). Au final, je trouve que leur utilisation permet de rationaliser l’usage des matières grasses dans les recettes : je fais moins souvent des recettes qui en impliquent, et celles-ci sont également plus « saines ».

(...)

La purée d’amande
Il en existe de la blanche et de la complète.
J’ai déjà fait une récap‘ sur le sujet, dans laquelle vous pourrez comprendre comment l’utiliser dans les pâtes à gâteaux.
En-dehors des gâteaux, vous pouvez l’utiliser dans la mayonnaise, dans le risotto, dans des entremets, notamment à base d’agar-agar, dans les brioches, dans les tartes, dans les sandwiches, dans la pâte à crumble, dans les cookies, dans les soufflés, dans des soupes veloutées aux fruits, dans des tartinades salées, etc.

(...)

La purée de noisette
Il n’en existe qu’une seule sorte.
Je l’utilise grosso modo comme de la purée d’amande, mais moins souvent car elle donne un goût prononcé de noisette aux préparations, et s’accorde donc avec moins de choses. Cependant elle passe aussi bien avec le sucré qu’avec le salé.
Elle s’utilise très facilement dans les biscuits, les pâtes à gâteaux, dans les entremets à l’agar-agar, ou encore comme base de sauce salade (à la place de la moutarde !).

La purée de noix de cajou
Il n’en existe qu’une seule sorte.
Son goût de cajou est très riche et puissant. Je l’utilise plutôt en version salée.
On en fait des biscuits apéros, du pain, des soufflés de légumes…

La purée de cacahuètes
Il n’en existe qu’une seule sorte. Elle diffère du beurre de cacahuètes par sa composition (elle est 100% cacahuètes alors que lui contient du sucre et autres trucs ajoutés !), mais l’idée est la même.
Son goût de cacahuète est très prononcé !
On en fait bien sûr du cake à la banane (recette américaine), des tartinades de légumes, on en met un peu dans les soupes d’hiver, etc.

La purée de sésame
Il en existe de la blanche (tahin), de la semi-complète et de la complète. Il existe aussi de la purée de sésame noir, ingrédient japonisant par excellence, que l’on ne trouve pas dans les magasins bio mais plutôt dans les épiceries asiatiques.
La purée de sésame est délicieuse, très goûteuse avec une pointe d’amertume. Je la réserve généralement à des préparations salées.
La purée blanche, semi-complète ou complète est extra dans les sauces salades, qu’elle rend crémeuses et goûteuses, par exemple les sauces au yaourt ou de type vinaigrette. Elles entrent dans la composition de tartinades comme le houmous, le caviar d’aubergines ou le délicieux pâté au miso. On peut aussi en faire des sauces pour napper des viandes comme le poulet. Et enfin, des biscuits, comme les inoubliables bouchées spiralées de Marie !
Avec la noire, on peut faire des truffes, des pannacotta, des biscuits…

(...)
Pourquoi ce sujet d'un coup ?
Parce que je viens juste de me régaler... un belle cuiller à soupe de purée d'amandes complètes dans mon bol de purée de citrouille... une espèce de purée de luxe à tomber par terre pasmonnom

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3077

MessageSujet: Re: Purée d' oléagineux Sam 3 Déc 2011 - 16:02

pasmonnom pasmonnom pasmonnom pasmonnom Oh! là ! là j'en rafole !!!!!!!!!!!!
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2193

MessageSujet: Re: Purée d' oléagineux Sam 3 Déc 2011 - 18:05

A essayer d'urgence pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Purée d' oléagineux

Revenir en haut Aller en bas

Purée d' oléagineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -