écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Gatitac
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 1:28

Bonsoir à toutes et à tous,

comme certainement beaucoup d’entre vous, j’ai commencé par les produits ménagers maison et « naturels » il y a quelques années grâce au blog de Raffa qui est une vraie mine d’or. C’est comme ça que je me suis intéressée aux huiles essentielles, je suis donc tombée en autres sur le site d’A-Z, et j’ai découvert qu’on pouvait facilement faire soi-même ses produits cosmétiques personnalisés et adaptés à son type de peau.
Ne m’y étant pas intéressée plus que ça avant, je n’avais jamais tiqué sur le fait que les crèmes vendues dans le commerce (très souvent bien trop chères pour le 1% réel d’actifs qu’elles contiennent) étaient à base d’huiles minérales, donc qui n’apportent rien (à moins qu’elles soient quand même émollientes ?) à la peau (sauf des comédons car trop occlusives) et sont à base de pétrole ou autres hydrocarbures. S’étaler ça sur la peau, non merci ! Donc depuis je fais mes propres cosmétiques et je suis accro (chacun ses vices). ;-)
Je trouve que ça ressemble un peu à la cuisine, une de mes autres passions, dans le sens où quand on connaît les principes de base, on peut ensuite personnaliser les recettes suivant la saison et ses goûts, avec peut-être encore plus de « chimie », dans le sens où le pH est important et les quantités encore plus précises comme ça se fait sur de petites quantités et qu’un rien peut tout faire déphaser ; bref, j’aime bien jouer à l’apprentie cosméteuse.

J’essaie de convaincre mon cher et tendre de remplacer son fluide visage peau mixte, mais ce n’est pas gagné : pas assez fluide (malgré les variations d’émulsifiants (cire n°3, MF/VE, etc…), pas assez pénétrant (quand ça ne pénètre pas en 2 secondes ^^), trop gras (avec 10% d’hv genre macadamia, noisette ou jojoba…), ça « colle » (même sans xanthane), ça pue (j’ai essayé pas mal d’he « masculines » sans succès, il n’aime pas le vétiver, ni la coriandre, ni le néroli, ni le patchouli, ni les agrumes (pour crème du soir) ni quand ça sent trop fort, mais l’odeur de la crème brute ne lui plaît pas non plus…) mais je ne désespère pas !
J’ai un peu regardé les recettes pour zhoms sur le forum et je pense adapter quelques recettes pour faire d’autres tests jusqu’à trouver la bonne formule qui lui conviendra et le fera prendre soin de sa peau. :-)

À bientôt sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 6:56

bienvenue sur les petites magies gatitac

bonne journée  violette

Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
pasmonnom
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 8:54

bienvenue à toi et courage avec ton homme, j'ai le (presque) même à la maison
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 9:38

bienvenue gatitac
Gatitac
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 9:55

Merci pour votre accueil ! :-)
Je vous dirai quand j’aurai trouvé la formule parfaite pour mon Chéri. ;-)

@pasmonnom J’espère qu’il ne fait pas encore très froid vers chez toi ; je compatis en tout cas, pour avoir vécu pas mal de temps vers Lons-le-Saunier et avoir de la famille dans le Haut-Jura. Bon courage si tu es à Mouthe ! ^^ :feu
Bernard
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 11:40

Bonjour Gatitac
Bienvenue parmi nous et consulte les rubriques LPM, tu trouveras
certainement matière à tes recherches
Cordialement
Bernard
KeLLyMe
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 15:03

Bienvenue !! J'espère que tu trouveras des recettes qui te conviendront !!!
N'hésites pas à partager tes trouvailles et l'avis de ton Gentleman !!!
A bientôt alors !
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 16:44

Bienvenue parmi nous
Et courage dans la recherche d'une formule compatible avec les attentes de ton zhom
morganon
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 18:18

bonsoir et bienvenue
pasmonnom
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 18:21

bonsoir je ne suis pas à Mouthe, plutôt Prémanon près des Rousses
il neige depuis ce matin bouhhhhhhhhhh
Gatitac
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mar 6 Déc 2011 - 23:10

Merci encore pour votre accueil si chaleureux, ça fait plaisir ! :-)

Je ne vais pas baisser les bras pour trouver la formule qui pénètre en 2 secondes sans « coller » et qui ne pue pas…
J’essaie aussi des trucs improbables comme 10% d’hv + la cire n°3 d’AZ (Glyceryl stearate, Potassium stearate) à 3% + 1,5% d’alcool cétylique au lieu de la xanthane car je voudrais quelque chose d’un peu protecteur quand même pour l’hiver mais pas trop lourd, et assez fluide.
Mon prochain essai ce sera certainement 30% d’hv + 3% de cire n°2 (cetearyl wheat straw glycosides (and) cetearyl alcohol) + 3% lécithine de soja même si c’est plus un lait qu’une crème fluide…
Sinon faudrait que j’arrive à lui prouver qu’une crème épaisse peut être non collante, non grasse et peut pénétrer rapidement.
Pas facile mais je persiste ! :-)

@pasmonnom Ah je vois très bien où c’est, j’allais aux Rousses avec l’école en primaire, et aux Jouvencelles avec ma famille, ce n’est pas très long pour y aller même avec de la neige. :-)
Je te souhaite de la neige alors pour cet hiver !
pasmonnom
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Mer 7 Déc 2011 - 8:39

pas trop quand même merci
tu est où maintenant ?
Gatitac
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Jeu 8 Déc 2011 - 1:44

@pasmonnom Non, pas trop, mais un peu quand même, c’est plus « rassurant » niveau réchauffement climatique… :-s
Je suis en Île-de-France maintenant mais on ne compte pas y rester à vie. :-)
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Jeu 8 Déc 2011 - 19:46

Si ton cher et tendre n'aime pas que ça colle, je laisserais la lécithine de côté, moi
Surtout sur une peau mixte.

Si tu as du gel d'aloe vera, tu peux tester un truc tout simple sur base de la recette pour le contour des yeux, la première recette (http://www.lespetitesmagies.com/t13110-gel-contour-des-yeux-hv-avocat?highlight=gel+contour+des+yeux).
Normalement, c'est tout frais, pas collant, pas gras et bien pénétrant.
Bernard
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Jeu 8 Déc 2011 - 19:58

Bonsoir les fées
Vous êtes plus que des tambouilleuses , vous êtes des pros
je suggère Un Master chef de la cosmétologie naturelle Je ne sais pas
si l'OREAL apprécierait; mais ce serait pas mal à mon avis
Amicalement
Bernard
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-) Jeu 8 Déc 2011 - 21:35

et on invitera quelques fameuses journalistes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-)

Bonsoir les cosméteuses et cosméteurs ! :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1