écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



Lettre ouverte aux consommateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23963

MessageSujet: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 9:29

https://www.facebook.com/note.php?note_id=284276118250941 a écrit:
» Diviser pour mieux régner »

Cette citation bien connue est plus que jamais d’actualité. Les médias liés aux politiques, eux-mêmes liés aux multinationales cherchent à nous faire détester les uns des autres.

Déteste ton voisin si il n’a pas la même couleur que toi, ton collègue s’il veut monter l’échelle sociale factice (qui donne l’illusion d’une richesse toute aussi factice) avant toi, ton ami fils d’immigré fuyant l’appauvrissement de son pays par ton pays, ton frère, chômeur et « branleur » grâce à un patron du Cac40 qui t’explique à la télé qu’il est victime de la mondialisation qu’il a pourtant lui-même voulu, ta femme parce qu’elle a eu la bonne idée d’être fonctionnaire et c’est bien connu, les fonctionnaires sont tous des faignants ! Et on pourrait citer bien d’autres exemples !

Mais les vrais coupables ne sont pas ces gens là, victimes de la même chose que toi. Les coupables de l’appauvrissement généralisé (financier, intellectuel et environnemental) sont ceux qui cherchent à nous déshumaniser par tous les moyens (émissions débiles, compétition économique toujours plus rude, faux débat politique, sur l’identité nationale par exemple, journaux télé, greenwashing, …)

Alors, pour contrer cela, employons les armes que nous avons. Allons chercher l’information nous même. N’hésitons pas à boycotter les produits dont on sait pertinemment qu’ils sont néfastes pour la santé de la société, les produits mauvais pour l’environnement ou imposant des conditions de travail difficiles. A ce sujet Coluche disait : « et dire qu’il suffirait que l’on n’achète pas pour que ça se vende pas ! » Consommons donc local, équitable et refusons le superflu.

Renouons avec le dialogue, le partage, l’entraide et le système D. Il existe et il se créer plein de solutions partout: vente directe au producteur ou au marché local, A.M.A.P., système des Ruches (voir la Ruche qui dit Oui sur Internet), réseaux d’entraide, consommation collaborative, sites et pages Internet…

Il n’y a pas de mal à s’interroger et à remettre en cause, et le changement doit être avant tout individuel.

Ce changement passe par nous tous, par moi et par toi lecteur, que tu sois chômeur, étudiant, hippie, bosseur, homo ou hétéro, gros ou maigre, écolo ou en passe de l’être, peu importe tes origines et tes croyances, puisque de toute façon nous sommes tous des CONSOMMATEURS.

Un article de Le Changement par la Consommation, posté sur une des pages Facebook de l’Association.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 10:24

Bien d'accord avec tout ça ! Cependant, je pense toujours que si les actions individuelles sont nécessaires, elles n'ont une chance de se diffuser que lorsqu'elles sont reprises sur un plan collectif. C'est depuis que l'action collective est moins importante que les financiers, lobbies...arrivent à tirer largement leur épingle du jeu. Mais sur le fond, je pense qu'effectivement il faut gripper la machine. Commençons déjà nous-mêmes mais à un moment donné il faudra se rassembler
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3053

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 10:48


Tout à fait d'accord ...chacun doit s'interroger , se remettre en cause ...etc...partager semble difficile , échanger semble difficile ...beaucoup attendent de l'autre ...et pourtant la peur de l'autre est terrible ...c'est pourquoi la montée du racisme , de la ségrégation , de l'homophobie ....
c'est plus facile de critiquer méchamment que d'apprendre à connaitre les différences de l'autre ....etc...etc....

Se rassembler oui mais sans gourou , leader ...etc....avec des soit-disant intentions nobles .......LE RESPECT avant tout de soi et du coup de l'autre....c'est simple et semble impossible : HALLUCINANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'adhère à la phrase de Coluche : "et dire qu'il suffirait que l'on n'achète pas pour que cela ne se vende pas "...c'est tellement vrai en alimentaire...c'est déroutant de voir le caddy des foyers......je suis sensée faire de l'éducation alimentaire et je suis de plus en plus effarée par les cochonneries ingérées par le consommateur ...je le leur signale parfois ..réponse "AH Bon..." , moi "Avez-vous lu les ingrédients , composition ??? " , réponse " Non ...mais la pub dit que ...bla ...bla ..." et ce n'est pas une CARICATURE
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
Erabee
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 33
Féminin
Localisation : parmis les Korrigans
Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 11:25

Bootnie a écrit:
Se rassembler oui mais sans gourou , leader ...etc....avec des soit-disant intentions nobles .......LE RESPECT avant tout de soi et du coup de l'autre....c'est simple et semble impossible : HALLUCINANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça un peu à
l'anarchie:
 
ça semble donc par là-même assez utopiste... même si c'est sûr que le monde serait bien plus agréable, si chaque individu était réellement capable de s'assumer et de se responsabiliser seul
dans le sens de cette lettre ouverte, consomm'acteurs travaille à la responsabilisation du "consommateur averti" depuis déjà plusieurs années, par de nombreuses actions concrète et des informations sur les produits du "marché". (il existe aussi un bio consomm'acteurs pour les intéressés! )
Après, il est certain que l'état se frotte les mains d'écouter les médias nous monter les uns contre les autres... notamment pendant les grèves!
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5899

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 14:59

....haaaa mais la société à bien fait son travail !!! chouette

Cours, cours petit bonhomme..... et après dépense pour avoir couru et subis tout ce que tu as dû subir, les couleuvres que tu as dû avaler, les compromis que tu as dû faire dans ta vie pour ton TRAVAIL !! (compromis aussi pour pouvoir t'acheter tout pleins de trucs soit-disant indispensable pour rester IN).

Mais pour le reste, il faut avoir du TEMPS !!
Moi, je n'ai pas le temps...j'ai mon émission là qui passe à la TV....
atta... **et je reste connectée devant mon ordi, ma play station ou dieu sait quoi au lieu de me bouger le fion et de revendiquer mes droits**

La société a fait des gens des personnes vivant majoritairement dans le VIRTUEL !
Les gens s'accrochent au si peu qu'ils ont et ne prennent plus le TEMPS !

Et surtout, surtout, ce qu'à permis cette société au fil du temps, c'est de faire de sa population des gens BLASES, des gens qui n'attendent plus rien.

Pourquoi faire attention après tout à ce que je mange ??
Je vais bien mourir un jour de toute façon ??
Oui, mais de temps en temps... ça me fera pas de mal...
oui mais...j'ai pas le temps de cuisiner (ou plutôt devrait dire la personne, ça la gonfle).

Bref..... Les gens m'énervent parfois... ils râlent pour le plaisir de râler mais si tu leur propose des alternatives, beaucoup vont continuer à râler et à justifier le fait de ne pas "changer" de comportement.. trop "compliqué" pour eux.....

La société en est là à cause de NOUS (dans le sens général du terme hein ) consommateurs car effectivement, si pleiiiins de gens n'achèteraient plus de gros trucs vraiment pas génial pour la santé, ne serait-ce que d'un point de vue alimentaire, ben le bilan c'est que les produits seraient bien plus clean.

Les gens se plaignent de ne pas avoir assez d'$$$ alors qu'ils achètent n'importent quoi, que les petites boîtes à emporter de pâtes par exemple (boîte lunch, box et j'en passe), que l'on trouve souvent en tête de gondole dans les supermarchés, qui coûtent une fortune, qui sont remplies de , et qui se réchauffent au micro-onde.... faut vraiment être idiot (à mon sens) pour acheter ça ! Rien qu'une sauce tomate, et faire cuire des pâtes...c'est 10 x moins cher... et est-ce vraiment compliqué à faire ??
Comme le riz qui cuit dans son sachet vapeur ou j'sais plus trop quoi en une minute au micro-ondes............ non mais... ça n'existerait pas si les gens n'étaient pas ne serais-ce que tenté d'acheter ce genre de choses... comme les pâtes colorées avec des légumes pour manger un plat de pâtes soit-disant équilibré avec ton quota de 5 fruits et légumes par jour... Franchement, mais qui peut croire vraiment ça ???
Les entreprises prennent les gens pour des cons mais désolée... si ça se vent... c'est qu'il le sont quand même un chouillat....



....bref....... léger coup d'gueule !

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23963

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 15:02

Allez, reprends donc un tit coca pour faire passer ça
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 15:05

Hihihi Matali ! mais avec ou sans aspartame ?

C'est vrai Mehlia, et je me demande comment on arrive à créer des besoins qui ne devraient pas en être...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23963

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 15:16

Pff... trop de choix dans le coca... y a qu'à les essayer tous.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 15:34

C'est vrai ce que tu dis, la dernière fois que j'ai eu la gastro, mon médecin m'a recommandé de boire un peu de cola, j'ai eu du mal à trouver celui sans caféine et avec du vrai sucre.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3053

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 16:02



Ah Melhia ...je te sers la main ...ne t'énerve pas pour les autres toute seule , je peux t'épauler car j'ai le meme discours que toi ...je ravale ma langue à l'extérieur mais mon homme en entend ........

L'HOMME est incompréhensible : il est diabétique et "bouffe" du sucre , de la graisse , des plats préparés à longueur de jours ...après tout , il fait ce qu'il veut ...oui , à condition qu'il arrete de raler parce qu'il devient aveugle ,par ses reins ne fonctionnent plus , parce qu'il souffre de neuropathie ...qu'il arrete d'incriminer les soignants qui ne lui ont pas dits , les magasins qui vendent des cochonneries etc... etc...

" AH bon ...ce n'est pas bon l'aspartame ???? !!! " Melhia

EXEMPLE : Il est 18H15 , l'heure d'une glycémie capillaire (au doigt) : taux de sucre 3gr40 chris*" qu'avez-vous manger ?? et quand?? ""Euh , 3 pains au chocolat il y a 5 min " "Vous en faites exprès ou quoi !!!!!!!!!!" ...allez un petit coup d'insuline rapide , demain amputation d'un autre orteil , après demain cécité complète et j'oubliais avant cela dialyse ...10 ans que je répète les memes choses et la meilleure ...il parait qu'on ne lui a jamais dit ..........et là L' HOMME , je le bafferais ( mais non, je prone la non-violence ) ....

Nous en sommes là en général car nous l'avons bien voulu et je ne crois qu'il y ait beaucoup d'etres humains qui se responsabilisent ...TROP COMPLIQUE comme dit MELHIA ou TROP FATIGUANT ........

Tiens , tiens ...moi aussi je rale Mere
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 20:36

Et vive les râleuses. Melhia, Bootnie je n'ai pas grand-chose à ajouter.
Pour le coca Matali, si je prends du pepsi ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2567

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Sam 11 Fév 2012 - 23:16


Tout à fait d'accord avec tout le monde !!!

En particulier avec Lydia quand elle dit:

Citation :
Bien d'accord avec tout ça ! Cependant, je pense toujours que si les actions individuelles sont nécessaires, elles n'ont une chance de se diffuser que lorsqu'elles sont reprises sur un plan collectif. C'est depuis que l'action collective est moins importante que les financiers, lobbies...arrivent à tirer largement leur épingle du jeu. Mais sur le fond, je pense qu'effectivement il faut gripper la machine. Commençons déjà nous-mêmes mais à un moment donné il faudra se rassembler

Je pense depuis des années que il y a ENORMEMENt de bonne volonté dans la société civile, pour preuve toutes ces associations de consommateurs, ces associations écologistes qui fleurissent de partout... MAIS que TROP de bonnes volontés sont DISPERSEES. Il faut coopérer, coordiner tout cela, car tellement de gens ont des objectifs communs.... C'est pour cela que j'avais essayé de lancer mon "action surprise", en 2009, je pense, mais je n'ai pas réussi tout de suite à le faire, car Dame Laetisse avait disparu de la circulation, or, c'était elle qui devait faire le site internet avec moi... Il fallait donc que j'apprenne à faire moi-même ce site, mais avec mes études, je me sentais prise... C'était difficile... Mais l'idée n'est pas si mauvaise que cela (changer COLLECTIVEMENT peu à peu nos habitudes de consommation devrait aider...)



_________________
Ta musique est Noire
Ta voiture est japonaise
Ta pizza est italienne
Ton café est brésilien
Tes lettres sont latines
Tes chiffres sont arabes...

Comment peux tu dire que ton voisin est un étranger!!!??
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5899

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 11:03

Citation :
changer COLLECTIVEMENT peu à peu nos habitudes de consommation devrait aider...
Je ne veux absolument pas te décourager.........heureusement qu'il y a des gens comme toi dans la société qui ont ou veulent faire bouger les choses mais.....honnêtement..... tu connais beaucoup de personnes autour de toi qui veulent ou qui ont réellement envie de changer ses habitudes de consommation ??

Zhom, par son travail, côtoie pleiiiiiiiins de personnes (de tous les âges, mais souvent des "jeunes" (vingtaine / trentaine)); donc des personnes moins enfermées dans leurs habitudes et plus à même pour le coup de les changer, et bien je peux te dire que, d'un point de vue alimentaire ou matériel, le résultat est tout simplement affligeant....et ces mêmes personnes sont trèèès contentes de leur situation et de leur pouvoir d'achat et qu'en aucun cas ils comptent changer quoi que ce soit dans leurs habitudes ni changer leur rythme de vie si celui-ci en venait à toucher leur "pouvoir d'achat"....

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 11:21

pourtant il y en a. Et j'ai l'impression qu'autour de moi il y en a de plus en plus qui, lentement mais surement, sont prêts à modifier un peu leur mode de vie. Bien sur, pas de façon radicale mais un petit peu par ci, par là. Tout le monde ne se sent pas concerné par le problème mais il y en a plus qu'il y a 5 ou 6 ans. Le pas est encore grand pour un changement collectif et il y en aura toujours qui ne voudront pas y adhérer mais tout n'est pas perdu, c'est en pleine évolution
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5899

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 11:34


Peut-être que toi, Chouette, tu le vois davantage car tu "vis" dans un univers musical, donc de personnes peut-être un peu plus "détachées" de la société à la base....

Faire de la musique, créer.... implique nécessairement d'être déjà plus à l'écoute de soi, de prendre le temps, de se poser et de travailler sur soi et sur la qualité de son "art"....

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 12:02

peut-être mais je ne suis pas uniquement dans l'univers musical (j'ai une vie en dehors de mon travail aussi )
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23963

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 12:12

Heureusement qu'il y a des gens porteurs d'espoir (je ne sais pas comment ils font d'ailleurs) des gens qui trouvent tous les jours quelque chose pour sourire.
Moi j'oscille mais plus souvent la réalité côtoyée quotidiennement me fait pencher vers le côté "noir".
Je disais hier que je déprimais en parcourant les infos et autres nouvelles économiques, politiques, sociétales, environnementales... parce qu'elles ne sont pas plus réjouissantes que ce qu'on vit juste à côté ou même avec nous.
Mais attention aussi... Les gens hors de la société sont parfois aussi c* que ceux qui ont les pieds dedans.
J'aime l'idée de la balance parce qu'elle évite les extrémismes.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5899

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 12:30

(heureusement ! )

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23963

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 12:31

(soupir)
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2567

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 12:33

MELHIA a dit:
Citation :
Je ne veux absolument pas te décourager.........heureusement qu'il y a des gens comme toi dans la société qui ont ou veulent faire bouger les choses mais.....honnêtement..... tu connais beaucoup de personnes autour de toi qui veulent ou qui ont réellement envie de changer ses habitudes de consommation ??

Pourtant, exactement comme Chouette, je constate autour de moi de plus en plus de gens ayant envie de faire bouger les choses. Et je ne suis absolument pas dans le milieu de la musique dans mon entourage amical. Peut-être est-ce propre à la Belgique ? Je l'ignore mais je sais que la Belgique est plus avancée au niveau de la vente de produits bio par exemple...

Il y a même des membres de ma famille qui ont dit avoir été sensibilisés par moi alors qu'avant ils s'en fichaient...

Matali, ce n'es pas facile d'être optimiste, en effet... C'est pourquoi il faut réchauffer nos coeurs au moindre signe positif qui se produit sous nos yeux ou en nous, c'est comme cela que je me suis sortie de situations très difficiles dans ma vie personnelle...


_________________
Ta musique est Noire
Ta voiture est japonaise
Ta pizza est italienne
Ton café est brésilien
Tes lettres sont latines
Tes chiffres sont arabes...

Comment peux tu dire que ton voisin est un étranger!!!??
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5899

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 13:02


Disons que... je suis comme Matali... "j'oscille mais plus souvent la réalité côtoyée quotidiennement me fait pencher vers le côté "noir"."

Pour moi.... foncièrement... rien ne changera... l'homme est trop "stupide" pour cela....qu'il y ait des pétitions (comme le nucléaire) ou pas.... à partir du moment où il n'y aura pas de mouvements TRES massifs de la population qui contraindrait le gouvernement à changer de position, aucun changement ne se verra....

Après, c'est "bien" d'y croire...oui......

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 13:31

Melhia, les gens peuvent être passifs très, très, très longtemps, se bercer d'illusions en se racontant que tout va bien comme ça histoire de ne surtout pas voir la réalité en face. L'être humain tente le plus souvent d'éviter de voir la réalité. Mais parfois, un jour, on ne sait pas trop pourquoi la coupe déborde et ça bouge. Petit à petit ceux qui parlent dans le désert sont parfois écoutés.

Souvent c'est du à un évènement de trop ! Celui qui fait qu'on ne peut pllus se voiler la face. Le seuil de tolérance de chacun est différent mais le jour où la majorité des personnes a atteint le sien, tout est possible. Sans doute qu'on n'en n'est pas au pic du ras-le-bol ! Mais les nouvelles de plus en plus insupportables, notamment sur la recrudescence des cancers par exemple, notamment chez les enfants touche de plus en plus de gens, les maladies liées à la souffrance au travail par exemple, de plus en plus de gens les ressentent.

Ce n'est peut-être pas aujourd'hui que les gens vont se bouger mais si on continue comme ça, ceux qui seront touchés personnellement auront envie d'agir. Malheureusement il y en a de plus en plus. Je me tiens prête pour ce jour là !

Est-ce un rêve ? Peut-être mais comme je ne crois pas en la fatalité, que c'est comme ça et qu'on ne peut rien faire, je me dis que d'autres croient la même chose, en parlent et que des consciences vont se réveiller. Parce que l'être humain est responsable de son destin et de celui de la planète il ne peut choisir de tout détruire. Ou alors c'est vraiment à désespérer.

J'ai l'habitude de militer, de tenter de dire aux gens, bougeons nous pour ne pas laisser nos acquis partir sans rien faire et bien sûr d'être minoritaire. Et parfois, et bien ça bouge. Je continue car je me dis qu'il faut au moins alerter. Après chacun se détermine.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 13:43

Il me semble me souvenir d'une histoire pas très sympa où Chouette se tapait toute seule la vaisselle d'une "teuf" pour aller au bout de ses convictions et ne pas utiliser de vaisselle jetable dans un milieu "d'artistes"

Je trouve trop réducteur de classer les gens par catégorie sociale, ou par tranche d'âge ou... (je peux continuer longtemps comme ça). Pour moi, ce sont les relations humaines qui sont déterminantes

Même si il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de ne même pas envisager un "bonjour" envers certaines personnes qui me paraissent trop beeerk et là je sais que j'ai tort

Bref tout ça pour dire que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, seuls les morts n'avancent pas (en tout cas pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 13:59

sandalette a écrit:
Il me semble me souvenir d'une histoire pas très sympa où Chouette se tapait toute seule la vaisselle d'une "teuf" pour aller au bout de ses convictions et ne pas utiliser de vaisselle jetable dans un milieu "d'artistes"

je ne pensais même plus à cet épisode La dernière fois, quelques profs ont amené leur assiette et leurs couverts. Bon quelques uns, c'est à dire 5 ou 6 mais c'est un début. La prochaine fois ce sera peut-être 10 ou 15. Pour les autres, j'ai encore fait la vaisselle mais j'arriverai à convaincre du bien fondé de cette idée, je ne vais pas lâcher l'affaire.
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
lydia
neutre
neutre


Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : MONTROUGE
Nombre de messages : 2101

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs Dim 12 Fév 2012 - 14:55

5 ou 6 c'est mieux que rien ! Petit à petit l'oiseau fait son nid. Tu as raison Chouette, ne lâche pas l'affaire car tu as déjà un résultat, certes minime, mais quelques personnes sont convaicues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux consommateurs

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux consommateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -