écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Se rapprocher de la nature... par la culture des bonsaïs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5909

MessageSujet: Se rapprocher de la nature... par la culture des bonsaïs ! Mar 21 Fév 2012 - 12:31




Et non...je ne me suis pas trompée de rubrique !

Le jardinage, s'occuper des plantes et plus particulièrement de bonsaï, est pour moi, à mon sens, aussi bénéfique que peut l'être une séance de méditation, avec pour avantage ce que cette activité peut avoir de concret, de "tangible".

Déjà, un bonsaï, qui est littéralement un "arbre en pot", est une plante qui dégage je trouve beaucoup d'énergie, beaucoup de force, que l’arbre soit d’ailleurs cultivé ou pas en pot !

Dans une certaine mesure, ce qui fait en plus le côté "ludique" de la culture des bonsaïs, c’est qu’on peut "s'amuser" à orienter son bonsaï pour lui faire prendre une certaine forme, à l’aide de différentes techniques. On peut aussi le faire en le taillant régulièrement mais avant tout, pour avoir un bel arbre à la base, il faut savoir l'exposer correctement, lui donner assez de lumière, veiller sur l'arrosage et donc veiller à ses "besoins".

Ensuite, et selon les arbres que l'on a, c'est s'émerveiller presque au quotidien des nouvelles pousses, bourgeons qui naissent sur les branches.... je trouve ça vraiment très beau !
Et parfois, on est obligé de patienter : pour rempoter, ou pour attendre qu'une branche pousse plus à un endroit spécifique de l'arbre pour l'orienter ensuite, pour lui faire prendre une forme plus harmonieuse avec le reste de l'arbre.

Et puis...on prend aussi plus conscience des saisons, de leur importance, on se renseigne pour savoir quand tailler plus sérieusement son arbre ou pas, on regarde davantage la nature, l'architecture des arbres, leur arborescence.... bref... on revient aux choses plus "essentielles" je trouve, aux choses auxquelles on est de plus en plus coupées par notre mode de vie occidental ou auxquelles on ne pense tout simplement pas, d'autant plus quand on vit dans des villes.

Bref...ça ne fait pas longtemps que je m'occupe de bonsaï mais ça me convient très bien !

Bon...maintenant, je vais vous faire partager quelques photos de mes arbres :





Un carmona et un ficus.

Le carmona est un bonsaï dit "d'intérieur" : c'est un arbre qui n'aiment pas avoir des températures inférieures à une dizaine de degrés (c’est un frileux ! ), mais qui aime également une atmosphère humide, d'où l'importance de l'arrosage.

Ici, chez moi, visiblement il se plaît : depuis que je l'ai...il se met à pousser de partout !!!

Et il fait en plus des fleurs ! :youpi



Le ficus, quant à lui, n’est pas bien compliqué à entretenir si on n'oublie pas de l'arroser ! Couper régulièrement les grandes feuilles pour l'inciter à en refaire de nouvelles et ainsi densifier son feuillage est une bonne chose....

Voilà...mais peut-être que plusieurs d'entre vous avez déjà un ou plusieurs bonsaï chez vous ou dans votre jardin ??
Et qu'est-ce que cela vous apporte, pour vous ??



Après, pour échanger sur l'entretien des bonsaï, sur les soins à leur apporter (et si ça vous intéresse), on ouvrira un autre post dans la rubrique du jardin enchanté !


_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3065

MessageSujet: Re: Se rapprocher de la nature... par la culture des bonsaïs ! Mar 21 Fév 2012 - 19:01



Waouh ...ça me plait bien ...je garde ton post sous le coude ......j'y reviendrai
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
avatar

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 36
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2544

MessageSujet: Re: Se rapprocher de la nature... par la culture des bonsaïs ! Mar 21 Fév 2012 - 19:46

Génial ton Bonsaïs qui pousse, jamais eu la main pour garder ces petits arbres !

Je fais ça avec mon Papyrus que ma collègue m'a bouturé, par contre je n'ai pas de taille à faire mais je l'observe et suivant la taille qu'atteint la dernière pousse je m'attends à voir la prochaine arrivée, bon pas du tout technique comme le Bonsaïs et je suis peut être en train de faire du hors sujet .
J'aime observer l'évolution de la plante quelque chose passe en moi, peut être son rythme .

Ce qui ne me convient pas avec le Bonsaïs c'est le contrôle que l'on possède dessus, les contraintes imposées à l'arbre le sont pour moi aussi, enfin bon je suis peut être un peu Melhia . Je m'arrête là je dis peut être n'importe quoi !

en tous les cas j'adhère au sujet
Citation :
Le jardinage, s'occuper des plantes et plus particulièrement de bonsaï, est pour moi, à mon sens, aussi bénéfique que peut l'être une séance de méditation, avec pour avantage ce que cette activité peut avoir de concret, de "tangible".

_________________
"Puisses tu trouver ton chemin dans la sérénité" les Anges Gardiens

Je sais d'où je viens, je ne sais pas où j'irais, mais je sais ce que je veux ! J'ai trouvé mon chemin les Anges Gardiens .

Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
avatar

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 66
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

MessageSujet: Re: Se rapprocher de la nature... par la culture des bonsaïs ! Mar 21 Fév 2012 - 20:54

C'est trop beau!!
Citation :
Génial ton Bonsaïs qui pousse, jamais eu la main pour garder ces petits arbres !

Malheureusement moi non plus.Et pourtant j'ai la main verte pour toutes les plantes et fleurs;mais les bonzaïs,je n'ai jamais réussi à les garder.
Peut-être,justement parce que je ne sais pas comment les soigner,et m'en occuper.
Par contre chez moi,ma passion,ce sont les orchidées et les cactus.

J'attends la suite...peut-être que j'arriverai à comprendre comment on doit s'occuper de ces magnifiques petits arbres.
_________________
le bonheur est au bout du chemin,même si le chemin est semé d'embûches

Petite Aile,devenue étoile,nous ne t'oublierons pas;tu demeureras dans nos cœurs.
Nous nous reverrons bien un jour dans un autre monde de paix et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5909

MessageSujet: Re: Se rapprocher de la nature... par la culture des bonsaïs ! Mar 21 Fév 2012 - 23:13


Citation :
J'aime observer l'évolution de la plante


C'est ce que j'aime aussi...et pour les bonsaï, on voit très bien leur évolution, et comme on doit être vigilent sur leurs "besoins", ben c'est d'autant plus gratifiant quand ils poussent !!!

Je parle d'autant plus de ça car j'en ai un, le premier, dont je ne savais pas non plus m'occuper correctement, et qui a faillit trépasser !
(pas mis en photo celui-là encore).
Et donc, le voir reprendre du poil de la bête, le voir bourgeonner de plus en plus un peu partout et l'aider en ce sens en le "bichonnant" me plaît beaucoup !

J'ai d'ailleurs des projets pour ce dernier... c'est un peu mon bonsaï expérimental je dois pas mal le "travailler" encore ! (par le biais de coupes entre autre) pour qu'il ait justement une belle forme et mettre en avant l'allure de son tronc mais pour ça, va falloir que j'attende : qu'il reprenne des forces d'abord et voir comment il a décidé de pousser....

(Problème auquel j'ai dû faire face : je l'arrosais mal et donc bien trop peu. Bilan, il avait perdu pas mal de feuilles. Ça encore, c'est pas vraiment grave, ça repousse, mais il a "perdu" également dans la bataille quelques bouts de branches tellement il était assoiffé chris* ... donc je dois vérifier tout ça et tailler progressivement celles qui sont "mortes". )


Citation :
Ce qui ne me convient pas avec le Bonsaïs c'est le contrôle que l'on possède dessus
Certaines personnes sont comme toi Petiteflow (et mon homme aussi, d'ailleurs, qui a l'impression que je "tortures" mes arbres )

Mais l'idéal, c'est d'orienter son arbre selon ses envies ET selon le type d'arbre que l'on a choisis au départ, donc de reproduire d'une certaine manière ce que les éléments dans la nature aurait pu faire "subir" à l'arbre tels que le vent, les intempéries, le temps...

Et existe différentes techniques pour orienter un bonsaï et certaines sont plus douces pour l'arbre que d'autres (comme celle que j’utilise actuellement, la technique du haubanage : attacher des fils à certaines branches pour les orienter en les accrochant à des poids ou à d'autres parties de l'arbre (tronc ou branches plus hautes ou plus basses).

Et puis.... il ne faut pas oublier que l'on travaille toujours AVEC l'arbre quoi qu'il arrive... exemple : si on veut donner une allure particulière à son bonsaï mais si celui-ci n'est pas décidé à pousser à l'endroit où l'on souhaite et bien.... on a que le choix de composer avec !!


_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se rapprocher de la nature... par la culture des bonsaïs !

Revenir en haut Aller en bas

Se rapprocher de la nature... par la culture des bonsaïs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête -