écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !

Un savon, des savons...
Nos réalisations !

Bonjour à toutes et à tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
christine h
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Bonjour à toutes et à tous! Sam 14 Avr 2012 - 17:35

Rappel du premier message :

Bonjour!

Je m'appelle Christine, j'habite en Belgique, j'ai trois enfants(Valentine 19 ans, Louise 18 et Simon 15).
Alimentation saine, bio, cosmétiques, produits d'entretien,huiles essentielles, ....tous ces sujets m'intéressent vraiment beaucoup....

Dans l'attente de faire de merveilleuses découvertes éco....

Bonne soirée et bon week end!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
christine h
neutre
neutre

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Dim 13 Mai 2012 - 22:21

Cool, mes enfants m'ont offert "le grand ménage " de Raffa et"le ménage au naturel" de Nathalie Boisseau co cadeau pr fête des mères.....
c'est vrai que je ne parle et ne fais plus que ça pour l'instant!!!!
Super génial
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Dim 13 Mai 2012 - 23:27

Wow ! Gâtée, Christine.
Tes enfants semblent plutôt réceptifs à tes envies de naturel... bon signe pour l'avenir, ça
christine h
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Lun 14 Mai 2012 - 21:04

oui,ils sont relativement fort ouverts à ce genre de choses: Louise fait son TFE sur"la vérité sur les cosmétiques"(fille de sa mère), Valentine, qui kotte à Liège bouffe aux frites en réaction à une période de crudivorisme TATY excessif, Simon pleure pour avoir un pot de choco Nutella...
tout cela est une histoire de dosage, de limites...de respect des autres aussi...on va voir...
Wouais c'est Val qui a eu l'idéee...en même temps je suis tjs sur internet, cahier en main à l'affut de la première recette qui passe....
Et toi t'as reçu quoi?
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 1:26

Une journée à deux, samedi
Les cadeaux ne sont pas systématiques chez nous.
Et ma grande louloute ne vit pas avec moi.
Elle combine pour l'instant fin d'études et petit boulot d'étudiante (pas tous les jours, heureusement), ça ne nous laisse pas trop le temps de nous retrouver.

Valentine et elle iraient bien ensemble : elle s'est mise au régime végétalien depuis quelques semaines... ce qui ne l'a nullement empêchée de me proposer d'aller manger au Quick

christine h
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 21:17

En fait, c'était la première fois(deuxième avec cadeau de Noël)...
Elles ont toutes les deux commencé à travailler chez leur père, épicerie et boucherie(ça n'irai pas trop avec végétalisme)...
En ce qui concerne"se retrouver", un week end sur deux à la maison,la semaine à Liège et en plus un copain dont les parents sont aussi divorcés(on va manger une fois chez l'un une fois chez l'autre)....qu'il était bon le tps où elle était maison toute la semaine... Ainsi va la vie... Lou ira la rejoindre dès septembre(re =petite maman mère poule!)
Qd tu parles de25 g d'ha ciste(je suis novice ds tambouilles), que représente g et ha?
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 21:22

g représente des grammes et ha de l'hydrolat

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque

impossible
christine h
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 21:35

Merci...
Ben oui, je suis habituée à gr; ha de ciste, j'ai pas encore... je n'ai que rose, bleuet, hamamélis et... oublié!Tu trouves tout ça sur Aroma zone?ou ds magasin bio de par chez nous?
Queeles sont tes premières meilleures tambouilles, Chouette?
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 21:43

Celui qui me satisfait depuis plusieurs années et qui est facile à faire, c'est mon démaquillant (ou huile de toilette) bi-phasé. Simplement de l'huile et de l'eau (ou un ha )un peu de glycérine. A secouer dans un flacon avant chaques utilisations.
Mes crèmes, en général, j'en suis satisfaite. Le plus compliqué, à mon sens, ce sont les produits pour les cheveux. Là, j'ai quelques beaux ratés à mon actif (cheveux poisseux après lavage, ou rèches, etc etc).
Les savons, bein, ça va aussi, j'en suis contente

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

impossible
christine h
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 22:24

Oui? ben là, j'ai un gros souci... Louise(17 ans) a une pelade inquiètante(sur le côté, et surtout ds la nuque)...effrayant! Je cherche "potion magique"... j'ai lu sur le forum... essayé compléments alimentaires, chlorure de magnésium, homéopathie et kinésio pour traiter le stress.En attente(examen de fin de rhéto).
Ta glycérine, Pharma?
Crème et tout ça, j'ai vraiment très envie d'essayer, du plus simple et peu coûteux, mais efficace, t'as des idées(elle veut le beurre, l'argent du..
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 22:36

délicat, si c'est pour régler un problème, c'est surement moins simple que de faire une crème de jour pour peau sèche. Mais pour ça, il faut que tu intègres un peu les règles de base de la cosméto et je ne peux que te conseiller de bien lire le forum et de poser tes questions dans la rubrique adéquate, ce sera plus simple pour te répondre.
La glycérine, attention, il ne faut pas l'utiliser pure. Non, pas de la pharmacie mais je pense que tu peux en trouver dans ce type de commerce.
Ta fille, elle a vu un dermato et si oui, c'est quoi de diagnostique ? Une pelade peut avoir différentes origines et pas seulement le stress (champignons, dérèglement hormonal, ...)

impossible
christine h
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 22:47

non elle n'a pas vu dermato mais homéopathe.
Le dernier dermato qui l'a vue lui avait prescrit la pilule Yasmina contre acné; j'ai vraiment du mal à m'enlever de la tête que cette dernière en serait la cause...
Bref...
Oui, je parcours, je lis, je note...

Merci!
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 22:49

Ou encore une affection auto-immune.
C'est un peu comme si l'organisme considérait ses propres cellules comme des corps étrangers et faisait tout pour s'en débarrasser.
Peut-être aussi une réaction à un facteur environnemental : exposition à une substance chimique quelconque, prise d'un médicament particulier.

Examen sanguin approfondi indispensable, pour établir un diagnostique précis.
Il est parfois bien difficile de trouver la cause exacte ; mais la perte de cheveux n'est généralement pas irréversible, heureusement.
Plein de courage à Louise, en tout cas.
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mar 15 Mai 2012 - 23:50

Citation :
Le dernier dermato qui l'a vue lui avait prescrit la pilule Yasmina contre acné; j'ai vraiment du mal à m'enlever de la tête que cette dernière en serait la cause...
Bref...

La pilule n'est pas très bonne pour la santé.
Les effets secondaires sont nombreux et parfois graves.
On en parle plus que largement sur le forum ; tu trouveras des informations intéressantes en faisant une recherche

Certaines pilules peuvent effectivement faire tomber les cheveux.
C'est le cas notamment des pilules progestatives (qui ne contiennent pas d'oestrogènes).
A ma connaissance, Yasmine (ou Jasmine, Jasminelle ou Yaz) n'en fait pas partie.
Yasmine est une pilule combinée (progestérone/oestrogène), qui aurait, au contraire, des effets soit-disant "bénéfiques" sur la chevelure.

christine h
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mer 30 Mai 2012 - 20:18

voilà, première lessive au savon de marseille, en suivant TRES scrupuleusement(heu, plus ou moins:2 grosses c à s d'he de lavandin au lieu de cà c),elle est très belle, on dirait de la chantilly!!!!!!!!!!!
Pour corriger ma distraction, j'ai refait un deuxième mélange et mélangé les deux....
Ma soeur en voudrait déjà!
C'est une super recette, merci!!!!!!!!!
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Mer 30 Mai 2012 - 23:21

chouette maintenant, faut l'essayer

impossible
christine h
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Jeu 31 Mai 2012 - 20:38

Bien sûr, dès 22h, la machine à laver tournait... du linge blanc.
Résultat:le linge est propre(il était seulement souillé), sent très bon, mais je pense que j'ai mis en flacon encore trop vite, pourtant, le produit était genre chantilly ,j'avais mixé trois quatre fois, mais ce matin, ça s'est un peu épaissi...
Tu crois que j'ai été trop vite pour mettre en flacon?j'aurais dû attendre ce matin et re- mixer ce matin?
Et la lessive au lierre, combien de temps se conserve-t-elle?

Merci pour tes réponses Chouette!

Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Jeu 31 Mai 2012 - 21:27

il n'y a pas de quoi, je ne fais que répondre quand je sais (ou crois savoir ) mais dans le cas de tes dernières questions et bien, je ne sais pas

impossible
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Ven 1 Juin 2012 - 16:55

Ma lessive au copeaux de savon, je n'hésite pas à la laisser dans la marmite au moins 24h.
Je fais fondre les copeaux, j'ajoute les cristaux de soude préalablement dilués dans de l'eau et je mixe. Et puis je laisse reposer tout un jour (voire même plus) en redonnant un coup de mixer de temps en temps.
C'est assez marrant de constater que, même si la préparation peut solidifier complètement, le mixer "casse" tout ça et finit par donner un gel fluide, même s'il reste épais.
Au besoin, la dernière fois que tu mixes avant de mettre en flacon, tu peux toujours ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance qui te convient le mieux.

Pour la lessive au lierre, je n'ai absolument aucune idée
christine h
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous! Ven 1 Juin 2012 - 22:36

oui, je ferai comme ça aussi la prochaine fois... j'ai 6 l d'avance donc on verra d'ici là.
Je suis beaucoup plus tentée par celle-ci que par la lessive au lierre, le flacon est là et je ne l'utilise pas. Je suppose que plus la température de la lessive est élevée mieux ce produit agit.
J'ajouterais bien un peu d'he pour masquer l'odeur(qui n'est pas désagréable mais loin de la lessive au savon de marseille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous!

Bonjour à toutes et à tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2