écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !



Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?



Un savon, des savons...
Nos réalisations !

Les plantes carnivores deviennent végétariennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Les plantes carnivores deviennent végétariennes Sam 16 Juin 2012 - 9:40

http://www.gizmodo.fr/2012/06/13/plantes-carnivores-vegetariennes.html a écrit:
Les plantes carnivores deviennent végétariennes !
Par Florence, le 13 juin 2012 à 17:27
10

plantes carnivoresAujourd’hui, botanique ! Que mange une plante carnivore ? Finis le pâté de mouche et le nem de ver, nos plantes carnivores sont apparemment de moins en moins attirées par ces mets et préfèrent se sustenter par la racine … C’est le monde à l’envers.

En plus de ne plus manger d’insectes et autres plats si prometteurs, elles ont carrément perdu l’appétit. On est proche du bug dans la matrice. L’atmosphère est tellement pollué que l’azote qu’elles absorbent contient suffisamment de nutriments pour les satisfaire.

A la base, si les plantes carnivores se sont mises aux insectes (entre autres), c’est tout simplement car les nutriments du sol étaient insuffisants pour satisfaire leur métabolisme. Elles ressentaient le besoin de se nourrir plus et surtout d’ingurgiter plus de matières grasses, un papillon est passé par là et … gnap. Les plantes carnivores étaient nées. Pourquoi changer ce processus ? Il s’agit d’une transformation d’alimentation logique.

Selon le Dr Jonathan Millet de l’université de Loughborough, les hommes sont en partie responsables. A force de brûler des combustibles fossiles, plus d’azote s’égare dans l’atmosphère et fini par retomber au sol grâce à la pluie. La terre l’absorbe et par voie de fait, les racines de nos plantes carnivores également.

Les chiffres sont éloquents. Les plantes vivant dans des milieux particulièrement pollués se nourrissent avec 22% d’insectes, le reste provenant du sol. Plantées dans un environnement sain, elles engloutissent 57 % d’insectes pour répondre à leur besoin.

Le plus fou, c’est qu’elles s’adaptent à la situation … leurs feuilles sont moins collantes et elles changent même de couleurs.

Bref, on a mis les plantes carnivores au régime … les conséquences ne sont pour le moment pas connues, mais on doute que ce soit une très bonne chose. A moins d’être un papillon égaré au mauvais endroit, au mauvais moment.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5859

MessageSujet: Re: Les plantes carnivores deviennent végétariennes Sam 16 Juin 2012 - 12:34


Citation :
Bref, on a mis les plantes carnivores au régime … les conséquences ne sont pour le moment pas connues, mais on doute que ce soit une très bonne chose.
pourquoi ?

Quel est l'impact d'une augmentation d'azote dans l'atmosphère et sur la terre ?

Car comme je n'y connais vraiment pas grand chose (qui a dit rien ? ) ben j'ai zieuté sur la toile et je suis tombée sur un site "notre-planète.info" où j'ai compris un peu plus l'impact de l'augmentation de ce gaz....

Citation :
une bonne majorité de l'excès d'azote présent dans nos écosystèmes est déclenché par une augmentation de l'ordre de 800% d'engrais azoté pendant la période de 1960-2000.

L'utilisation inadéquate d'engrais azotés dans le monde entier est également responsable de cet excès. Quelque 60% de l'azote contenu dans les engrais ne s'incorpore jamais aux plantes et est éliminé des racines pour ensuite contaminer les cours d'eau, les lacs, les nappes aquifères et les régions côtières par le processus d'eutrophisation (processus déclenché par un excès de nutriments responsable de l'appauvrissement en oxygène des cours d'eau, menant ainsi à la mort de toute vie animale).

En termes d'évènements atmosphériques, les chercheurs expliquent que l'oxyde d'azote est un gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement est 300 fois supérieur (par molécule) à celui du dioxyde de carbone. De plus, l'oxyde d'azote élimine simplement l'ozone stratosphérique, qui protège notre planète des rayonnements ultraviolets.

Ce qui est en effet fort réjouissant !
Qu'on est intelligent...... Abella

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas

Les plantes carnivores deviennent végétariennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -