écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




Fish Doctor ou Fish Therapy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24072

MessageSujet: Fish Doctor ou Fish Therapy Mar 10 Juil 2012 - 14:54

Bof bof.. Qui sont les Fish Doctors ? Qu'est-ce que donc la Fish Therapy ?



http://www.rufafishspa.com/ a écrit:
C’est en Turquie qu’est né le concept « Fish Spa » où les sources d’eau chaude de la région de Kangal, environnement naturel des Garra rufa, sont reconnues pour le traitement des plaies et des maladies de la peau comme le psoriasis.

La légende turque dit qu’un berger blessé au pied, l’aurait trempé dans l’eau des sources chaudes qui ruisselaient là : des petits poissons arrivèrent et entreprirent de nettoyer sa plaie. Intrigué, il les laissa faire leur oeuvre, car il n’en ressentait aucune douleur. Dans les jours qui suivirent, la blessure cicatrisa rapidement et ainsi commença la réputation des «Poissons docteurs».

C’est donc d’abord pour leurs vertus thérapeutiques que ces poissons ont été utilisés en Turquie. Puis cette activité s’est étendue aux domaines de l’esthétique et de la beauté avec la « Fish Pedicure », la « Fish Manicure » et « la Fish Bodycure » d’abord en Asie puis aux Etats-Unis et enfin en France chez Rufafish.

(...)

http://www.kalispearl.fr/blog-beaute/blog/2011/06/26/des-pieds-sublimes-pour-ou-contre-le-fish-spa-soin-ecolo-risques-sanitaires-mycoses/ a écrit:
Très à la mode en France depuis l’année dernière, le fish spa se veut être le soin des pieds le plus écolo.

(...)
Une séance de 30 minutes vous apporte les bienfaits suivants :

Un adoucissement de la peau
Des vertus apaisantes sur l’eczéma et le psoriasis grâce à la secrétion d’une enzyme, le dithranol qui limite la propagation des symptômes des maladies de peau et stimule la production de cellules jeunes.
Une stimulation des points d’acupuncture situés sous la plante des pieds
Une activation de la circulation sanguine.

En revanche, cette méthode, le fish spa comprend des risques à prendre en compte:

Des états américains ont interdit l’usage du fish spa en raison du risque de transmission de mycoses.

En France, le Ministère de la Santé en déconseille l’usage, sans l’interdire, mais il demande à ce que l’on utilise des bassins individuels et que l’on veille à changer l’eau entre chaque client. Mais il faudrait aussi stériliser les poissons ! Avec un tel niveau d’hygiène, on peut s’interroger sur la durée de l’espérance de vie des poissons… Sacré dilemme pour un soins écolo

Un risque écologique : Faute de Garra Fura, certains établissements utilisent des Chin Tilapias, aux propriétés exfoliantes similaires. Mais, ces poissons possèdent des dents… On ne peut donc les utiliser que lorsqu’ils sont petits, sinon, gare à vos orteils ! Comme ils grossissent très vite, ils sont rapidement rejetés dans la nature et présentent un danger pour les autres espèces.
Je viens d'apprendre que le corps entier peut en bénéficier, on ne m'en avait parlé que pour les pieds. Le travail de ces petits poissons correspond donc à un bon gommage et une séance de réflexologie-plantaire-aléatoire... J'ai lu sur divers blogs qu'il fallait choisir un "soin complet" pour que la séance soit vraiment efficace (efficace pour le gommage). On m'avait parlé de "me débarasser de la corne des pieds" mais en fait non, les poissons ne le font pas.

http://www.aquarium-services-france.fr/vertus_garra_rufa.html a écrit:
Pour la Beauté
Le Garra rufa est un poisson étonnant aux multiples vertus. L’une de ses principales qualités est de gommer parfaitement votre peau des cortex de vieillissement. Sa fonction dé-squamante est instinctive et extrêmement agréable. En effet le Garra Rufa ne possède pas de dent et se nourrit exclusivement des peaux mortes par un effet de délicate succion. Biologique et écologique, ce peeling naturel vous permet d’éviter certaines crèmes et autres produits de soin. Les pores de votre peau vont se libérer des impuretés et bactéries. Ainsi votre peau, nettoyée en profondeur sera plus perméable aux minéraux, plus saine, douce et brillante.

Pour le bien être, la détente et la relaxation
Les impulsions et les micros-sucions que les poissons masseurs provoquent sur votre corps modulent le système nerveux, stimulent vos points d’acuponcture et votre circulation. Un sentiment de détente et de décontraction s’installe et vous inonde d’une sensation de bien être. Vous êtes libéré de votre fatigue. Très efficace aussi pour la détente psychique. Les milliers de petit baisers que les Garra rufa déposent sur votre peau, vous entraînent dans une sensation d'abandon, de relâchement face aux tensions et problèmes du quotidien. Douce et agréable hypnose.

Pour les bienfaits thérapeutiques
Ce poisson d’eau douce est surtout connu pour son efficacité remarquable à nettoyer les plaies cutanées des malades et des personnes atteintes de maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. Ainsi en Turquie, il est devenu une vraie célébrité et a désormais le surnom de « Poisson Docteur ». De plus, au delà de ses performances actives de nettoyage des cellules épithéliales mortes, ce travailleur infatigable a la particularité de sécréter une enzyme, le dithranol (Anthralin), connu pour limiter la propagation des symptômes de certaines maladies de peau comme le psoriasis et stimule la production de cellules jeunes.

Aquarium Service France rappelle à ses partenaires que les soins de type thérapeutiques ne peuvent en aucun cas être réalisés hors d’un cadre médical. Afin de garantir une utilisation respectant les règles d’hygiène ainsi que le principe de précaution et pour éviter tout risque de transmission d’agents pathogènes, l’accès aux installations de « fish-massage » doit être systématiquement refusé aux personnes atteintes d’affections cutanées ou de plaies non cicatrisés. L’utilisation des installations devant respecter scrupuleusement le protocole sanitaire, Aquarium Services France ne cautionnera aucun établissement pratiquant des soins de types thérapeutiques. La communication « commerciale » des établissements doit également être parfaitement claire à ce sujet.

Pour des raisons d'hygiène, il faut avoir les pieds exempts de mycose et l'eau est filtrée en permanence.

Les Fishs Doctors sont donc des Garra rufa, importés de Turquie (originaires de Turquie, Jordanie, Iran, Irak et Syrie. Il est présent dans l’Euphrate et le Tigre), ils se nourrissent de peaux mortes mais pas que.
Que deviennent-ils quand ils sont hors-service ? (Sa taille maximale relevée dans la nature est de 14 cm, mais en aquarium il est rare qu’il dépasse les 8-9 cm. Son espérance de vie est estimée à une quinzaine d’années dans son milieu naturel mais en aquarium il vit généralement entre 6 et 8 ans. )
http://www.aquarium-services-france.fr/presentation_garra_rufa.html a écrit:
(...)De nature paisible, c’est une espèce grégaire qui doit être maintenue en groupe. La maintenance de grand groupe nécessaire à l’activité de fish spa n’est pas pour lui déplaire.
Comme pour tout être vivant, l’alimentation des Garra rufa est primordiale et ils ne se nourrissent pas que des peaux mortes qu’ils grattent sur la peau.Dans leur milieu naturel, ils se nourrissent de micro-organismes qu’ils arrachent sur les fonds aquatiques .Ce sont des omnivores qui ont besoin d’un apport en protéines, en végétaux, en sels minéraux et vitamines.
Attention toutefois aux quantités distribuées, un surplus peut entraîner une pollution de l’eau.

La reproduction des Garra rufa ne pose pas de problème majeur. Ovipare, les œufs sont lâchés prés du substrat par les femelles puis fécondés par les mâles. Toutefois, pour des raisons de conception et de volume de la population, aucune reproduction n’est envisageable dans des installations de « fish massage ».

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
bigoudi
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 54
Féminin
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 179

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Mar 10 Juil 2012 - 15:10

Quitte à me faire un gommage corporel, je préfère le faire au loofah qu'aux Garra rufa

Personnellement, je trouve cette nouvelle mode "débile", c'est encore un truc pour faire dépenser de l'argent ....

Et les pauvres poissons, quand ils ne servent plus, on en fait quoi ? On les extermine, on les lâche dans la nature (qui n'est pas adaptée pour eux - d'où apparition de nouvelles espèces invasives) ?

C'est du grand n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 28
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1406

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Mer 11 Juil 2012 - 19:17

Une amie l'a fait au Cambodge, elle a eu une infection.
Bon appétit !
_________________
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5917

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Mer 11 Juil 2012 - 20:06




_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5917

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Mer 11 Juil 2012 - 20:17


Toujours plus d'exotisme, d'innovation, pour mieux attirer des clients en plus en plus blasés par leur quotidien non ?

Entre un poisson et une bonne main, y'a pas photo quand même hein !!

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Mer 11 Juil 2012 - 22:50

Je ne connais pas suffisamment le sujet pour me faire une idée très précise.
Il me semble qu'à la base, c'était un processus tout à fait naturel.
Après, il y a les dérives.
On en a fait une mode et voilà le résultat.
Tout le monde en a entendu parler, presque tout le monde veut essayer... et pour répondre à la demande toujours grandissante, on assiste à du grand n'importe quoi.

Mais ça ne me semble pas si idiot que ça.
On utilise bien les sangsues dans les hôpitaux pour éliminer les tissus nécrosés... ainsi que les asticots pour nettoyer les plaies.

Le tout est que tout cela reste strictement dans les limites de la thérapeutique.
_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24072

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Jeu 12 Juil 2012 - 10:20

Ce sont des poissons et ce ne sont que des poissons, imaginez que l'on utilise des scarabées, des araignées, des vers ou des escargots et pourquoi pas des lapins, des lemmings, des koalas...
D'un coté, des animaux qui s'accordent moins bien que les poissons dans un cadre spa et de l'autre des animaux dont l'exploitation provoquerait la colère de la SPA...


_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Lun 3 Déc 2012 - 18:42

Bonjour et merci pour le partage. Je ne connaissais pas dut tout cette méthode, en tous cas elle me fascine déjà... ça me fait penser à la réflexologie qui, en passant, m'a fait beaucoup de bien...

Edit modération : suppression du lien publicitaire
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 13
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8270

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Mar 4 Déc 2012 - 10:04

ste-phanie, peux-tu aller te présenter, comme demandé dans la charte que tu as signée lors de ton inscription. Je pense que nous t'avons déjà fait cette demande. Par la même occasion, peux-tu aller lire tes mp, un message t'y attend.
Merci beaucoup.
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Enfin ce concept en France ! Mer 27 Fév 2013 - 12:20

Waou ! Je vous trouve vachement critiques sur le sujet pour des personnes qui n'en ont pas besoin.
C'est d'ailleurs ce qui m'a motivée à m'inscrire !

Je m'explique : je souffre d'un psoriasis depuis des années, ayant tenté toutes les crèmes et autres traitements médicaux possibles et immaginables, y compris les UV (oui oui, on ne fait pas des UV que pour des raisons esthétiques), les médecins m'ont parlé de ces petits poissons croqueurs de peaux mortes. Seul problème pour effectuer ce genre de cure : il n'y en a pas en France ! Il faut donc aller en Turquie, aux frais de la sécu, pour s'offrir ce type de service, comme d'autres vont en thalasso.

Autre problème : je ne me vois pas poser 3 semaines de congés pour partir seule dans un centre thalasso à l'autre bout de l'Europe à mon âge, même si c'est offert par la sécu ! je culpabilise d'ailleurs à cette idée sachant que comme tout traitement contre le psoriasis, les résultats ne sont jamais garantis ni définitifs !

Je suis donc ravie d'apprendre qu'un institut propose ce service, même si, je vous l'accorde, le cadre n'est pas médical. Au moins cela me permettra de tester l'efficacité de ces petits poissons pour me faire une idée et voir si cela vaut vraiment le coup.

Autre point important : j'espère que cela va faire parler ! et que la "bodycure" va enfin se développer en France comme les UV se sont développés ces dernières années.

Et puis cela m'évitera d'acheter un énorme aquarium pour faire mes propres bodycures maison... si si, j'y ai pensé...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24072

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Mer 27 Fév 2013 - 12:33

Bonjour Katleen,

Merci pour ton intervention sur ce sujet.
C'est intéressant pour alimenter le sujet sur le psoriasis même si l'on en parle déjà dans la description de la méthode...

La procédure veut que tu commences par te présenter dans la section prévue pour, comme c'est écrit dans la charte que tu as signée.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 42
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Mer 27 Fév 2013 - 13:07

L'idée est sympa, en milieu naturel, j'aime bien l'interaction humain-nature (même si ce dernier en fait partie intégrante, il a tendance à l'oublier). Je parle de l'idée, je ne connais rien à la pratique, je n'ai fait ni recherches ni études sur la chose, donc ignore quelle est l'étendue des risques pour la santé, l'environnement, etc.

Par contre, ce qui me plaît beaucoup moins, c'est jusqu'où l'homme peut aller pour satisfaire ses besoins : déplacer ces poissons continuellement de bassin en bassin (je comprends les raisons d'hygiène, mais question traumatismes pour les poissons... oui, ce ne sont "que" des poissons... autrement dit des êtres vivants qui méritent autant le respect que d'autres plus grands et plus cons), et peut-être même les stériliser! De là à les réserver à usage unique, les cloner et utiliser une nouvelle fournée pour chaque patient... J'ai envie de dire :


_________________
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
avatar

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 51
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4448

MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy Mer 27 Fév 2013 - 18:59

Le fait de l'aquarium me dérange par contre dans les rivières se phénomène existe avec des petits alevins et en mer au printenps avec la mélette
_________________
Profitez du moment présent!  tempérance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fish Doctor ou Fish Therapy

Revenir en haut Aller en bas

Fish Doctor ou Fish Therapy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Thérapies, médecines, méthodes et alternatives -