écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23960

MessageSujet: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Ven 13 Juil 2012 - 11:50

Plusieurs articles récemment m'amènent à ce débat : où va-t-on avec la manipulation des gènes chez les humains, sommes-nous condamnés à devenir des OGM artificiels artificiels ?

http://lesmoutonsenrages.fr/2012/07/10/naissance-de-30-bebes-genetiquement-modifies-aux-usa/ a écrit:
Pour la première fois dans l’Histoire, des humains génétiquement modifiés ont été créés. Pour le meilleur … ou pour le pire.
30 bébés en bonne santé sont nés après une série d’expériences aux États-Unis. Cela a provoqué un furieux débat sur des questions éthiques. Jusqu’ici, deux des bébés ont été testés et ils contiennent bien des gènes à partir de trois des parents.
Quinze des enfants sont nés au cours des trois dernières années à la suite d’un programme expérimental de l’Institut de médecine de Reproduction et des Sciences de St Barnabas dans le New Jersey.
Les bébés sont nés de femmes qui ont eu des difficultés à procréer. Les gènes supplémentaires proviennent d’un donneur femelle qui ont été insérés dans leurs œufs avant qu’ils ne soient fécondés, afin qu’elles puissent concevoir un enfant.
Des tests d’empreintes génétiques sur deux enfants âgés d’un an confirment qu’ils ont hérité de l’ADN des trois adultes – deux femmes et un homme.
Le fait que les enfants ont hérité des gènes supplémentaires et les ont incorporé dans leur «lignée germinale» signifie qu’ils seront, à leur tour, en mesure de les transmettre à leur propre progéniture.
La modification de la lignée germinale humaine – qui est en fait un bricolage avec la structure même de la composition de nos espèces – est une technique rejetée par la grande majorité des scientifiques du monde entier.
Les généticiens craignent qu’un jour, cette méthode pourrait être utilisée pour créer de nouvelles races d’êtres humains supplémentaires, avec des caractéristiques souhaitées telles que la résistance ou une grande intelligence.
Écrivant dans la revue Human Reproduction des chercheurs pionniers sur les questions de la fertilité, le professeur Cohen Jacques affirme que “C’est le premier cas de modification génétique humaine germinale résultant en des enfants normaux en bonne santé».
Certains experts ont sévèrement critiqués les expériences. Lord Winston, de l’Hôpital Hammersmith dans l’ouest de Londres, a déclaré à la BBC hier: “En ce qui concerne le traitement de l’infertilité, il n’existe aucune preuve que cette technique vaut la peine. . . Je suis très surpris qu’il a même été réalisée à ce stade. Il ne serait certainement pas autorisé en Grande-Bretagne.”
Source : dailymail.co.uk via Conscience du peuple


http://www.courrierinternational.com/article/2012/03/29/manipuler-les-humains-pour-sauver-le-climat a écrit:
Trois philosophes spécialistes de bioéthique imaginent de nous faire subir des transformations biologiques afin de réduire notre empreinte écologique. Les solutions radicales qu’ils proposent font l’unanimité contre elles. (...) pourquoi ne pas manipuler les êtres humains afin de les rendre plus économes en énergie ? Dans un article à paraître dans la revue Ethics, Policy & Environment, trois chercheurs proposent une série de modifications biomédicales susceptibles d’aider les humains à consommer moins. (...)

Dans votre article vous évoquez aussi la possibilité de réduire la taille des humains. En quoi est-ce un moyen de lutte efficace contre le changement climatique ?
Nous avons remarqué que l’empreinte écologique des humains est en partie corrélée à leur taille. Chaque kilo de masse corporelle requiert une certaine quantité d’aliments et de nutriments, et par conséquent, toutes choses égales, plus une personne est grande, plus elle va absorber de nourriture et d’énergie au cours de son existence. Il y a d’autres raisons, moins évidentes, qui font que les individus de grande taille consomment plus d’énergie que les petits – une voiture, par exemple, consomme plus au kilomètre pour transporter quelqu’un de lourd, qui, par ailleurs, use plus rapidement ses chaussures, sa moquette et ses sièges que quelqu’un de plus léger. Voilà pourquoi la réduction de la taille peut être un moyen de réduire l’empreinte écologique.

Comment peut-on réduire la taille des humains ?
Il y a deux ou trois techniques possibles. On peut le faire par le biais du diagnostic génétique préimplantatoire, que l’on pratique déjà après une fécondation in vitro [il permet de sélectionner des embryons indemnes d’une maladie génétique ou chromosomique portée par les parents]. Dans ce cas, on sélectionnerait les embryons à implanter sur des critères de taille. Une autre façon d’agir sur la taille serait d’utiliser un traitement hormonal afin de provoquer la fermeture précoce de la plaque de croissance épiphysaire, ce qui arrive parfois de manière accidentelle dans les cas de surdose de vitamines. En fait, on administre déjà des hormones aux enfants anormalement grands. On peut aussi imaginer, dans les cas où il existe une disparité de taille entre le père et la mère, un traitement qui diminuerait ou augmenterait l’expression de la copie paternelle ou maternelle de certains gènes afin d’agir sur la taille à la naissance(...)
à lire aussi : http://www.courrierinternational.com/article/2012/03/29/manipulation-biologique-condamnation-unanime


Et puis juste parce que c'est vraiment n'importe quoi
http://www.courrierinternational.com/chronique/2012/07/12/adn-le-king-revient-sous-forme-de-souris a écrit:
ADN : le King revient - sous forme de souris

12.07.2012 | Courrier international

Elvis Presley n’est pas mort. Le voilà qui revit - sous la forme de souris hybrides. L’artiste Koby Barhad a créé des rongeurs génétiquement modifiés à partir d’une relique du King, rapporte le magazine Wired. Pour 22 dollars, sur eBay, la jeune femme s’est procuré un échantillon de cheveux du roi du Rock. Elle a ensuite eu recours à deux sociétés offrant des services génétiques en ligne : Genetrak Biolabs, qui a effectué le séquençage de l’ADN tiré de cet échantillon, et inGenious Targeting Laboratory, qui fournit des souris génétiquement modifiées sur commande. Les créatures ainsi obtenues ont été placées dans des cages symbolisant les étapes clé de la vie du King : dans l’une, une souris plongée dans le froid et la pénombre évoque l’enfance pauvre du chanteur à Toledo, dans l’autre, l’illusion de grandeur donnée par un miroir déformant parle de la célébrité. La mort du King est représentée par une cage dotée d’une roue pour rongeur. Cette dernière est en pente : la souris s’y éreinte avant de tomber. Recréer le King est donc aussi simple qu’un kit pour scientifique en herbe. Mais est-ce bien éthique ? ”Dès qu’on arrêtera de créer des chats de race, j’arrêterai de travailler sur ce projet” assure Koby Barhad.

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5896

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Ven 13 Juil 2012 - 12:22


.....tant que l'humain ne sera pas raisonnable... tout est possible..... le meilleure, comme le moins.....

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Ven 13 Juil 2012 - 12:30

l'éthique est quelque chose de très compliqué car elle touche à l'intime par nos conceptions philosophiques et/ou religieuses. Jusque où peut-on accepter que la science aille ? Perso, je n'ai pas de réponse bien tranchée même si je ne suis pas pour ces "expériences" dont parlent ces articles
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23960

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Ven 13 Juil 2012 - 13:20

L'autre jour, à la lecture de ça et en repensant à la fécondation in vitro, je me suis demandé ce que j'en penserais si moi j'en étais le fruit... J'peux pas en vouloir à mes parents d'exister mais pourtant j'ai envie de leur dire qu'il faut repenser l'homme comme n'étant pas systématiquement un reproducteur en devenir. On est fait pour autre chose aussi, non ?
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)


Dernière édition par matali le Ven 13 Juil 2012 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Ven 13 Juil 2012 - 13:24

j'ose espérer que oui sinon ma vie est bien vaine... Mais c'est une question que je ne me suis jamais posée, je vais y penser
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3053

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Ven 13 Juil 2012 - 13:58



Sujet qui ne me laisse mais pas du tout indifférente

Je me suis posée la meme question que Matali et celle-ci "Aurais-je pu procréer grace au biais de la science ??" , "aurais-je pu supporter d'expliquer à l'enfant issu de la procréation in-vitro que j'avais fait ce choix par désir absolu de maternité ????" ........

Sujet délicat ...très délicat ..il m'est parfois difficile de pratiquer des injections en tant Bootnie à des femmes suivant un protocole de procréation ...nous ne savons pas les effets secondaires des hormones injectées sur la future mère et du coup sur le foetus ???

Que dire à un enfant quand le sperme est d'un donneur ???????????

Notre but final dans la vie passe-t-il systématiquement par la procréation ?????????

Ce débat , je l'ai eu avec des amies ...débat houleux car j'ai toujours dit que si la nature m'interdisait d'etre mère , j'aurais accepter l'inconcevable ...car il était plus inconcevable de laisser la médecine scientifique manipuler mon corps !!!!!!!!!!!!

Je crois que l'etre humain peut vite dériver , la manipulation génétique est très dangereuse et nous savons tous que toutes les intentions ne sont pas bonnes!!!

Savons-nous le business qu'est la procréation assistée ??????????????????????
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5896

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Ven 13 Juil 2012 - 14:37




Ce post prend une tournure qui me plaît bien.....
Ces questions sont importantes dans une vie.... dans chaque vie même....

Les réponses, consciente ou pas, orientent toute une vie.... ou à minima une très grande partie !

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Ven 13 Juil 2012 - 23:06

Pour ma part, je n'aurais pas pu envisager la moindre forme de procréation assistée, je pense que la nature se suffit largement à elle-même pour ce qui est des expériences tous azimuts dans le domaine de la création de la vie

Par contre, pas très sympa de jeter la pierre à celles qui ne peuvent pas avoir de bébés et se tournent vers toutes ces méthodes pour ne pas devenir dépressives à vie

Même si ce qui me vient immédiatement aux lèvres c'est "et l'adoption ?". Surtout que l'adoption aujourd'hui, qu'on ait déjà des enfants ou pas, c'est un vrai parcours du combattant pour lequel il faut en plus vraiment avoir des sous de côté (expériences récentes de proches à l'appui)

Et puis ce sujet m'inspire autre chose, peut être ça va vous paraître sauter du coq à l'âne mais moi c'est vraiment lié

Ici une femme qui revendique le droit de ne pas faire d'enfants. "Je sais, je sais, en général ça jette un froid" dit une de mes amies pince sans rire pour faire passer ce message quand on la tarabuste un peu trop au sujet de sa non-maternité. Surtout quand revient la sempiternelle question, la larme au coin de l'oeil apitoyé, "vous n'avez pas pu en avoir ?"

En raison du titre du billet précédent, j'ai trouvé aussi quelque chose sur Michel Tarnier qui a écrit un bouquin dont le titre est "Faire des enfants tue"

Et surement plein d'autres raisons personnelles qui font que, même si on adore les bébés, on n'en fait pas soi-même et qu'on l'assume. Alors même si on est discrète sur le sujet pour ne pas faire des vagues inutiles, on entend trop souvent "égoïste", "elle ne veut pas vieillir", "privilégie sa carrière", "elle a pas trouvé le bon père", et j'en passe et des meilleures

Et ça me faaaaaaaaatiiiiiiiiiiigue !
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11105

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Sam 14 Juil 2012 - 9:34

bah pour ma part .. je n'arrive pas forcement à avoir un jugement sur le fait de la procreation assistée .. je dis pas que c'est bien hein !! je pense que c'est contre nature aussi ... mais quand j'ai decidé d'avoir des enfants ... je n'ai pas eu de soucis ... j'ai eu des enfants rapidement ... alors je ne peux pas me mettre à la place de ses femmes qui n'arrivent pas à en avoir et qui en veulent coute que coute ... pour ce qui est de l'egoisme ... je pense que meme le fait d'avoir des enfants naturellement peut etre egoiste ...

Citation :
Et surement plein d'autres raisons personnelles qui font que, même si on adore les bébés, on n'en fait pas soi-même et qu'on l'assume. Alors même si on est discrète sur le sujet pour ne pas faire des vagues inutiles, on entend trop souvent "égoïste", "elle ne veut pas vieillir", "privilégie sa carrière", "elle a pas trouvé le bon père", et j'en passe et des meilleures

Et ça me faaaaaaaaatiiiiiiiiiiigue !

tout à fait d'ac sandalette... et pourquoi il faudrait justifié ce choix ??? et pourquoi ne justifions pas le fait de faire des enfants ??? bah oui ...de faire des enfants et comme meme plus consequent que de ne pas en faire !!!!!
en plus de me fatiguer ça m'enerve !!!!!

_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Sam 14 Juil 2012 - 10:50

violette

Et puis ça me fait aussi penser à ça


Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3053

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Sam 14 Juil 2012 - 13:32



Chacun est libre de ces choix et décisions mais suite à des naissances aidées de la science ...il y a des drames , des enfants nés sont en souffrance ...de sperme inconnu , de dons d'ovocytes et à présent des bébés génétiquement modifiés ( cf article ci-dessus ) ...l'on ne peut que s'interroger ...

Faire à tout prix des enfants , grace à n'importe quelles méthodes ... ...difficile d'acquiescer à 100%
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 49
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11105

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Sam 14 Juil 2012 - 13:52

je ne dis pas que je suis d'accord... je dis que je ne me suis pas retrouvé dans la situation de ces femmes qui voulaient un enfant et qui n'ont pas pu en avoir ...
si je n'avais pas pu en avoir j'aurais p'tre accepté mon sort mais peut etre que non ..
je pense que ces femmes savent qu'il existe une solution pour en avoir ... et en avoir un qui grandirait dans leurs corps... alors ...
je dis pas que c'est bien... je sais que c'est pas bien .. je dis qu'elles ont le choix puisque la science leur donne..
aujourdh'ui je peux affirmer que je n'aurais pas fait le choix de la science mais aujourdh'ui maintenant que j'ai 2 enfants ... aurais-je fais ce choix si je n'avais pas pu en avoir ???

_________________

bonne journée  violette
 
Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5896

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Dim 15 Juil 2012 - 22:53


C'est effectivement une question très délicate...

Faire des enfants à différentes retombées...

Ma grand-mère, à l'époque, la science, si elle en était arrivée là, je pense qu'elle aurait essayer la FIV par exemple pour avoir des enfants... elle avait un instinct maternel très "poussé"...

Avec l'acte de procréer, c'est un des moyens pour certaines personnes de guérir dans tous les sens du terme et de grandir.... d'autres, c'est tellement ancrée dans leur "tripes" depuis très jeune que certaines femmes veulent mordicus enfanter.... Faire un enfant, concrétiser une union par la chaire, c'est un acte de création... pas que... mais ça à toute une portée...

Depuis toujours, certaines femmes ont pu ne pas avoir d'enfants.
Pour certaines, cela est resté un "drame", une "cicatrice" dont elles ne se sont pas forcément remises, pour d'autres, cela leur a permis de se dépasser et de découvrir en elles des ressources inespérées et autrement créatrices....

Je ne suis pas "pour" ces manipulations, mais je crois aussi que si de telles choses ne doivent pas avoir lieues, quelque chose me dit que.... ça ne pourra jamais se faire.
Pouvoir être fertile, mener une grossesse à son terme et le processus de la vie en lui-même est rempli et d'une part de mystère à nos yeux, et une part psychologique non négligeable aussi, bien souvent inconsciente. (Certaines personnes ont mis en évidence que l'alimentation a elle aussi un impact sur la fertilité des gens...).

Donc... peut-être que tout cela, finalement, nous apprendra "quelque chose" au final....
Peut-être d'accepter nos limites qui sait ?
Qui sait comment vont se développer justement ces enfants ?
Cela donnera peut-être matière à réfléchir davantage sur ce genre de "pratique" car, comme le dit effectivement Bootnie, les FIV sont un business non négligeable aujourd'hui et incite la médecine a proposer ce recours rapidement aux couples au lieu de les inciter à avoir recours en premier lieu à d'autres alternatives comme la psychothérapie par exemple.... car vouloir faire un enfant à tout prix peut être en soit un "blocage", un stress que le couple se met et qui empêche finalement l'acte en lui même de déboucher sur une naissance à terme....

Et qui sait si parfois, inconsciemment, si dans le couple l'un des deux ne se sent pas si épanouie que ça ou ne se sent pas assez prêt, une naissance ne peut finalement aboutir...... tellement de raisons.... tellement de possibilités.... et il est bien possible qu'on ne les connaisse pas toutes !!


_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Dim 15 Juil 2012 - 23:19

"avoir recours en premier lieu à d'autres alternatives comme la psychothérapie par exemple"

Y'a aussi changer de partenaire, je plaisante pas, souvent ça marche aussi, pour les 2 membres du couples et très rapidement, après des années "d'essais infructueux" (comment j'suis pas pour la paix des ménages?)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5896

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Dim 15 Juil 2012 - 23:27


(Je l'avais indirectement suggéré aussi... )

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Lun 16 Juil 2012 - 0:54

vouloir procréer fait aussi partie de l'instinct animal qui est en nous, ça fait partie de l'instinct de survie. Rares sont les animaux qui ne procréent pas (sauf malformation). Même s'ils existent. C'est le cas des animaux grégaires où il y a une forte hiérarchie chez les femelles, toutes n'ont pas forcément des petits même si elles ont tout pour en faire (à la différence des abeilles dont les ouvrières ne sont pas capables d'engendrer). En exemple, on peut prendre les loups, seule la femelle dominante a des petits.

De nos jours, tout est business, les psychothérapies, thérapies de groupe et autres stages d'épanouissement personnel etc etc en font partie malheureusement.
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5896

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Lun 16 Juil 2012 - 12:24

Citation :
De nos jours, tout est business, les psychothérapies, thérapies de groupe et autres stages d'épanouissement personnel etc etc en font partie malheureusement.
Y'a des choses bien quand même hein !!

Pour l'instinct animal, certes, on reste des animaux, mais on a aussi plus de recul, une vie plus longue, et pleins de moyens de donner un sens à notre vie et de la "sublimer"........surtout par notre mode de vie occidentale où on est bien moins sujet à la crainte de ne pas pouvoir manger, à lutter contre le froid, etc. (bon, il y a aussi d'autres craintes en ligne de compte aujourd'hui).

Dans l'univers, tout se transforme : quelque chose meurt pour ensuite permettre à "autre chose" de prendre vie, sous une forme différente, au même endroit ou ailleurs....donner la vie permet de perpétuer ce cycle de toujours et d'y participer.

Mais rien que l'acte de vivre permet déjà de perpétuer ce cycle, avec son mode de vie, entre autre.
On contribue à avoir un impacte autour de nous et à donner sens à notre vie en fonction du sens que l'on attribue aux choses, à notre travail, à nos relations, à la valeurs qu'on leur donne, à ce que l'on essaie ou transmet aux autres par ce que l'on "est" ou fait.....
Il y a pleins de moyens de donner un sens à notre vie....

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5896

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Lun 16 Juil 2012 - 12:30


On peut être en couple, avoir des enfants, et ne pas vraiment pouvoir donner de sens à sa vie......

Dans l'idéal, on ne devrait dépendre de personne pour pouvoir vivre.... dans le sens où on ne devrait pas "vivre" qu'à travers l'autre, son regard, à chercher à répondre toujours à ses besoins en s'oubliant soit-même....

....... vaste débat....

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Lun 16 Juil 2012 - 13:07

Heureusement que nous ne sommes pas entièrement "dirigés" par nos instincts dits primaires, qu'on peut penser et passer au delà. Mais ils sont quand même là et ce n'est pas toujours facile de s'en détacher. Il faut une bonne analyse personnelle de ses envies et du sens de sa vie, ce n'est pas rien.

Melhia a écrit:
Y'a des choses bien quand même hein !!
oui, bien sur, comme pour tout, il y a à boire et à manger
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23960

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Mar 17 Juil 2012 - 12:05

Melhia a écrit:
(...)Dans l'idéal, on ne devrait dépendre de personne pour pouvoir vivre.... dans le sens où on ne devrait pas "vivre" qu'à travers l'autre, son regard, à chercher à répondre toujours à ses besoins en s'oubliant soit-même....(...)
Tu penses que c'est un idéal ? Le mot idéal me dérange, j'ai l'impression que ça veut dire "impossible" ou "inaccessible" ou "c'est ce qu'il faudrait pour tout le monde mais personne ne peut y arriver"...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Mar 17 Juil 2012 - 13:24

Mais ça peut être aussi ce que nous souhaitons atteindre et qui nous donnerait entière satisfaction ; donc, pas toujours chimérique et inaccessible

Et puis, l'idéal, c'est très personnel.
Chacun a le sien, en fonction de sa personnalité, de ses besoins et de ses envies.




_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3053

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Mar 17 Juil 2012 - 15:53

"Aspects éthiques:

Les techniques de la procréation médicalement assistée peuvent être mises en pratique selon deux formules :
avec un don de cellules (c'est ce que désigne la lettre « D » après « IA » dans « IAD » : « insémination artificielle avec sperme d'un donneur ») ;
avec les cellules des deux conjoints exclusivement (c'est ce que désigne la lettre « C » après « IA » dans « IAC » : « insémination artificielle avec sperme du conjoint »).
Les problèmes bioéthiques liés à la FIV sont nombreux :
Manipulation de la vie dès son commencement : tentation d'eugénisme
Congélation des embryons : statut juridique et moral de l'embryon (cf. personne physique en droit français). Devenir de l'embryon congelé, notamment en cas du décès du père9. Jumeaux nés à plusieurs années de distance.
Risque de naissances multiples, donc de prématurité.
Risque d'anomalies génétiques (Rem : des chercheurs japonais ont constaté dans une étude pilote préalable à la reproduction de ouistitis génétiquement modifiés que les embryons de singes issus d'une fécondation naturelle étaient plus susceptibles d'exprimer un transgène que les embryons obtenus par fécondation in vitro10).
Réduction embryonnaire, posant les mêmes problèmes éthiques que l'avortement.
Possibilité pour une femme très âgée de mettre au monde : responsabilité de la vie.
Confusion de la notion de paternité/maternité : femme portant l'enfant de sa fille, donneur de sperme, donneuse d'ovule : Qui est le père ? Qui est la mère ?
Possibilité de trafic d'embryons.
Que faire des embryons non réimplantés ?
Faut-il tester les embryons à réimplanter dans certains cas? (famille avec maladie héréditaire, embryon thérapeutique)"

Source : wikipédia "Fécondation in vitro"
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 29
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Mar 17 Juil 2012 - 19:52

Pour ma part je me pose beaucoup de questions sur les "bébés médicaments", ces bébés conçus uniquement pour soigner leur frère ou soeurs ainés.
_________________
*~* Un peu de mansuétude ... Je suis dans la lune *~*
Je n'ai pas réalisé mon avatar, juste emprunté, il provient de ce blog http://kallisto.over-blog.com/archive-12-2007.html
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23960

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Mar 17 Juil 2012 - 21:14

Oups !





Navrée, j'en suis tombée de ma chaise.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 29
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ... Mer 18 Juil 2012 - 12:33

Le 1er bébé médicament français
_________________
*~* Un peu de mansuétude ... Je suis dans la lune *~*
Je n'ai pas réalisé mon avatar, juste emprunté, il provient de ce blog http://kallisto.over-blog.com/archive-12-2007.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ...

Revenir en haut Aller en bas

Manipulations des humains : génétique , hormonale , médicamenteuse ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -