écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !




[Article] Le requin ( blanc ) et l' homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Mar 24 Juil 2012 - 9:36

http://www.courrierinternational.com/article/2012/07/24/non-l-homme-n-est-pas-bon-pour-les-requins a écrit:
GRANDE BLEUE
Non, l'homme n'est pas bon pour les requins

Les attaques mortelles de requins blancs ravivent nos peurs primitives - la dernière en date a eu lieu le 23 juillet à la Réunion. Pourtant, assure un expert, la chair humaine, surtout envoloppée dans une combinaison de surf, ne constitue pas un mets de choix pour les grands squales.

24.07.2012 | Anjana Ahuja  | The Daily Telegraph

Depuis la dernière attaque d’un requin blanc début juillet, la cinquième en 10 mois, la peur gagne l’ouest de l’Australie. Les autorités ont fait fermer les plages, préconisent l’abattage systématique des grands squales à proximité des côtes et cherchent encore le corps du jeune surfeur de 24 ans, Ben Linden [tué par un requin le 7 juillet au large des côtes de Wedge Island, une île à l'ouest de l'Australie].

Pourtant, l’abandon du statut d’espèce protégée du grand requin blanc que réclame la région afin de protéger le tourisme australien inquiète les spécialistes. “Ces accidents sont des tragédies, mais les animaux sauvages ne sont pas responsables de leur sauvagerie", explique Richard Peirce, président de la Fondation [britannique] pour la protection des requins. Selon lui, leur réputation de monstres sanguinaires, gravée dans l’imaginaire collectif par le film Les dents de la mer, sorti en 1975, est sans fondement ; les hippopotames et les éléphants sont bien plus dangereux pour l’homme et font plus de victimes chaque année sans que personne ne s’en émeuve. En 2011, on a recensé 14 attaques de requins mortelles.

La vue d’un aileron glissant dans les eaux suscite toujours l'effroi. La plupart des articles sur ce genre d’incident s’accompagnent de spéculations sur la menace que représenterait cette espèce pour l’homme, et les hypothèses ne manquent pas pour justifier cette position : ils seraient plus nombreux (il y aurait entre 3000 et 4000 requins blancs mais ces estimations restent invérifiables), ils nageraient plus près des côtes, ou ils se tourneraient vers la chair humaine par manque de nourriture. Mais d’après la Fondation, aucune donnée ne prouve une augmentation du nombre de grands requins blancs; quant aux autres explications, elles ne sont pas crédibles.

“Les requins blancs réagissent à certains stimuli comme des mouvements dans l’eau ou des poissons rejetés à la mer, explique Peirce. "Et les êtres humains ne sont pas vraiment un mets de prédilection pour les requins, car contrairement à un phoque bien gras, nous sommes un mélange de tendons, de cartilages, de combinaison en caoutchouc et de planche de surf. Les attaques ont généralement lieu sur un malentendu. Le squale commence d’abord par goûter sa proie et décide ensuite de la manger ou non. Malheureusement la morsure d’un grand requin blanc de quatre mètres est souvent mortelle et une fois qu’il y a du sang dans l’eau le requin ne peut que réagir.”

L'homme pénètre de plus en plus dans le territoire des requins

Ce qui a changé, selon lui, c’est notre rapport à la mer. Nous nous aventurons toujours plus loin en territoire requin : “Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à profiter des activités nautiques : le surf, la natation, le canoë-kayak, le snorkeling et la plongée. Et grâce aux combinaisons, nous pouvons passer de plus en plus de temps dans l’eau et nous avons accès à différents endroits. Avant, j’étais le seul à me baigner en janvier ; aujourd’hui quand je regarde par ma fenêtre au nord de la Cornouailles, je vois une trentaine de surfeurs. Les probabilités d’interaction avec des requins sont donc plus élevées. Nous n’irions jamais nous aventurer chez les lions dans une réserve, et pourtant nous n’hésitons pas à pénétrer le territoire des requins”.

Selon Peirce, les requins sont diabolisés parce qu’ils réactivent trois de nos plus grandes angoisses : être mangé vivant, être attaqué en dehors de notre milieu naturel (dans la mer), et la peur de ce qui vit dans les profondeurs. Il poursuit : “demandez à n’importe qui s’il préfère être attaqué par un lion ou un requin et il vous répondra un lion. C’est plus rassurant d’être sur la terre ferme. Les requins réactivent nos peurs les plus primitives et nos réactions n’en sont que plus irrationnelles.”

REQUIN BLANC Un géant
Le grand requin blanc (carcharadon carcharias) qu'on trouve au large des côtes de l’Australie, du Japon, des Etats-Unis et de l’Afrique du Sud est un véritable géant des mers : il peut faire 7 mètres de long et peser deux tonnes. Il a 300 dents très tranchantes et un odorat si développé qu’il repère l’odeur du sang à plus de 4 kilomètres.
Le requin blanc est une espèce protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacée d’extinction, dont l’Australie est signataire. Cette espèce n’est pas menacée d’extinction mais son commerce est strictement encadré afin d’empêcher le déclin de sa population. 38 millions d’ailerons de requins sont en effet vendus chaque année pour satisfaire la demande du marché asiatique.
Allez hop je plonge !
Patte
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8223

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Mar 24 Juil 2012 - 9:45

les hippo et les éléphants font bien plus de victimes mais ce sont des victimes de pays "pauvres" ce qui n'est pas le cas de l'Australie....
Quand les hommes comprendront ils que la nature ne se dompte pas mais qu'il faut vivre en symbiose ? Loi de la vie oubliée depuis l'avènement du capitalisme
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 637

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Mar 24 Juil 2012 - 9:50

Et merci aussi au cinéma qui ne fait que gonfler les peurs primitives des foules...
_________________
Tambouille, bidouille, farfouille, tripatouille

Frisettes MamanAndCo
...et maman d'une petite étoile filante partie trop vite en 2011...

La Part du Colibri
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Mar 24 Juil 2012 - 15:34

Chez moi, le directeur du zoo s'est fait attaqué par "son" hippopotame il y a quelques années. Il me semble qu'il ne peut plus travailler depuis.
(à la fois, j'ai tellement en horreur les zoos...)

Comme tu le soulignes chouette, les surfeurs croqués par des requins savent, normalement, où ils surfent...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2166

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Mar 24 Juil 2012 - 16:24

Une magnifique lettre ouverte aux surfeurs de la Réunion de Paul Watson, Capitaine du Sea Shepherd
Il l'avait écrite suite aux remous provoqués par le décès d'un surfeur l'été dernier, mais je la trouve toujours d'actualité

"J’ai été surfeur, j’ai travaillé avec des surfeurs toute ma vie et j’ai toujours pensé que la communauté surf constituait un lien humain essentiel avec nos océans. Les surfeurs ressentent la mer, ils la connaissent, ils en sont les ambassadeurs. La majorité des surfeurs que je connais a toujours compris cette connection et est consciente de cette vérité écologique : si les océans meurent, nous mourrons tous.

Les Polynésiens, depuis les origines du surf, ont toujours ressenti ce lien essentiel avec tous les habitants des mers, en particulier les requins. Cette magnifique créature a façonné l’évolution de nos océans pendant plus de 450 millions d’années. Chaque poisson doit son adaptabilité au requin - du camouflage aux comportements d’agrégation, ce sont les requins qui ont modelé tous ces mécanismes de défense et qui ont influencé leur évolution. Les Polynésiens vénéraient le requin. Pour eux, l’esprit du squale devait être respecté et non haï ou craint.

Récemment, un surfeur a perdu la vie dans les eaux réunionnaises à la suite d’une attaque de requin. C’est une tragédie, comme à chaque fois qu’un surfeur meurt en mer, pour n’importe quelle raison, que ce soit percuté par un rocher, accidentellement noyé ou encore attaqué par un requin. Mais il y a eu une différence à la Réunion, il y a eu une différence par rapport aux autres communautés surf et cette différence est un appel à tuer les requins en représailles.

Un tel appel est un flagrant manque de respect pour les requins, pour les océans et pour les surfeurs. L’océan est le domaine des requins et tous les humains, y compris les surfeurs, y pénètrent en tant qu’invités des formes de vie dont c’est le territoire. Lorsque je me suis aventuré dans l’océan en tant que plongeur, surfeur, nageur et marin, je l’ai toujours fait en ayant conscience des risques et en les acceptant.
… / …
Sea Shepherd Conservation Society donne la voix aux requins, aux baleines, aux phoques, aux tortues marines et aux poissons. Nous nous insurgeons contre l’idée de tuer des requins par esprit de vengeance ou dans la démarche ridicule et vouée à l’échec de prévenir de nouvelles attaques. Nous avons par ailleurs longtemps milité contre la pratique ayant cours à l’Île de la Réunion qui consiste à utiliser des chiens et des chats comme appât vivant pour tuer des requins.

Sea Shepherd admire, soutient et rend hommage à la communauté surf mondiale pour le respect légendaire que les surfeurs éprouvent à l’égard de la vie marine. Mais chez certains surfeurs réunionnais, ce respect est inexistant.
… / …
Les requins sont massacrés à hauteur de 90 millions d’individus par an. Nous sommes en train d’éradiquer ce grand et unique prédateur. Il y a aujourd’hui plus de tigres dans ce monde - où se cotoient sept milliards d’êtres humains - que de grands requins blancs. Pourtant il serait illégal et immoral de tuer des tigres en représailles si
l’un d’eux tuait un être humain.

Nous sommes en train de détruire nos océans et d’appauvrir la vie marine. C’est le rôle, la responsabilité et l’obligation de tout surfeur de défendre la vie dans nos océans et non de la détruire.
… / …
La réduction des attaques sur l’Île de la Réunion viendra d’une concertation réfléchie, de l’identification certaine des causes de la recrudescence des attaques de requin. Plusieurs pistes sont déjà avancées - toutes liées à des activités humaines - et un changement des comportements humains devra en découler. Les requins ne sont en rien coupables et l’océan n’est pas notre terrain de jeu - ça n’est en tout cas pas sa fonction première.

L’intégrité écologique de l’écosystème océanique autour de l’Île de la Réunion est bien plus important que la sécurité absolue des surfeurs. Oui, il y a un risque parfois mais appauvrir la vie de nos océans est bien plus risqué car si les océans meurent, nous mourrons tous.
… / …
Les squales doivent être respectés et laissés tranquilles.

Sincèrement,
Capitaine Paul Watson"
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Mar 24 Juil 2012 - 16:32

Merci sandalette

Citation :
(...)L’océan est le domaine des requins et tous les humains, y compris les surfeurs, y pénètrent en tant qu’invités des formes de vie dont c’est le territoire.(...)

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8223

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Mar 24 Juil 2012 - 17:03

une très belle lettre ouverte merci sandalette
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Mar 24 Juil 2012 - 18:32

chouette j'aime ça.

J'ai toujours pensé que l'homme, ce grand colonisateur, prend des risques inconsidérés en explorant des régions du monde particulièrement inhospitalières et réputées hostiles, dangereuses ; ils font de même avec les territoires qui appartiennent à d'autres (hommes et animaux). Quand on fait ce genre de choses, il faut être prêt à en assumer les conséquences.

C'est bien triste pour ces surfeurs attaqués et parfois tués ; pour leurs familles surtout. Mais bon...
_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
Ëarwen
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 28
Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...
Nombre de messages : 1405

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Jeu 26 Juil 2012 - 20:09

matali a écrit:
Chez moi, le directeur du zoo s'est fait attaqué par "son" hippopotame il y a quelques années. Il me semble qu'il ne peut plus travailler depuis.
(à la fois, j'ai tellement en horreur les zoos...)

Comme tu le soulignes chouette, les surfeurs croqués par des requins savent, normalement, où ils surfent...

Il est même décédé d'ailleurs...
_________________
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Ven 27 Juil 2012 - 9:52

Merci Ëarwen, je n'en étais pas sûre.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2166

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Mar 31 Juil 2012 - 20:32

http://www.france24.com/fr/20120731-reunion-maire-autorise-chasse-requin-bouledogue-commune

SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION — Le député-maire de Saint-Leu à la Réunion a publié un arrêté autorisant "la chasse au requin bouledogue" sur le territoire maritime de la commune et proposant de racheter leurs prises aux pêcheurs, alors que leur commercialisation est interdite.

http://www.romandie.com/news/n/_Sea_Shepherd_Les_requins_sacrifies_sur_l_autel_de_nos_loisirs25310720121239.asp

Sea Shepherd: Les requins sacrifiés sur l'autel de nos loisirs
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Jeu 2 Aoû 2012 - 8:57

Le titre c'est exactement ça : on tue les requins pour s'amuser.

Citation :
(...)"J'assume. Si mon arrêté est illégal qu'on me donne tort. Si un nouvel accident se produit demain, ma responsabilité ne sera pas engagée", a déclaré M. Robert (...)
Encore un qui se prend pour le roi du monde... Le seul responsable en cas d'accident est, à mon avis, le surfeur lui-même...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8223

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Jeu 2 Aoû 2012 - 9:10

ça me semble évident aussi mais nous sommes dans une société où les gens n'ont plus l'habitude d'assumer. Il faut toujours que d'autres prennent les responsabilités. De grands enfants assistés....
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2166

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Sam 11 Aoû 2012 - 16:07

:youpi Echec de la 1ère pêche au requin

"Après douze heures de traque, pas un seul bouledogue ou tigre pêché n'a été repéré près de la côte ou au large de l'île.
Cet échec semble conforter les scientifiques opposés à un tel prélèvement."
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Dim 12 Aoû 2012 - 10:25

Bravo
(et l'article qui est joint : "Les requins font moins de victimes que les méduses" )
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 49
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3057

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Dim 12 Aoû 2012 - 10:55

Je suis d'accord avec l'avis que les surfeurs sont des "invités" ...il y a eu des précédents à l'Ile de la Réunion et ils continuent à surfer ...donc , à leur risque et péril ...les requins sont dans leur élément , les surfeurs n'ont qu'à aller surfer ailleurs ...n'est-ce pas le message que ces poissons leur envoie ????
_________________
"LA VIE EST UN MAGNIFIQUE CADEAU , RESPECTONS-LA EN COMMENÇANT PAR NOUS RESPECTER CORPS ET ÂME...ELLE NOUS LE REND AU CENTUPLE"
violette violette    


Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Dim 12 Aoû 2012 - 11:05

Oui Bootnie, je suis d'accord.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1483056/2012/08/08/Le-requin-tue-dix-fois-moins-que-les-meduses.dhtml a écrit:
Malgré son aileron et ses impressionnantes mâchoires, le requin tue dix fois moins que les méduses, soulignent des spécialistes pour qui la psychose suscitée par les squales, comme à La Réunion, reste sans rapport avec le nombre d'attaques dans le monde.

Depuis dix ans, entre cinquante et cent attaques de requins sont recensées chaque année contre l’homme, pour moins de dix morts en moyenne, selon l’ »International Shark Attack File », la référence statistique dans ce domaine.

« Les méduses, par exemple, tuent environ 100 personnes chaque année, même si c’est moins spectaculaire de se faire piquer par une méduse que croquer par un requin », indique à l’AFP Robert Calcagno, directeur général de l’Institut et du Musée océanographique de Monaco.

D’un point de vue purement statistique, les squales apparaissent aussi bien moins dangereux que les éléphants, qui « tuent 600 personnes par an », les scorpions (5.000 décès) ou les serpents (100.000), énumère-t-il. Les attaques de requins passent toutefois rarement inaperçues et sont deux fois plus nombreuses aujourd’hui que dans les années 80. Des attaques attribuées à quatre espèces principales : le célèbre requin blanc des « Dents de la mer », le requin tigre, le requin bouledogue et le requin taureau.

A La Réunion, où les attaques se multiplient depuis un an et ont causé la mort d’un jeune surfeur en juillet, les requins bouledogues et tigres sont dans le collimateur des autorités qui ont demandé lundi la capture d’une vingtaine d’animaux dans le cadre d’une pêche à « caractère scientifique ». Pour les spécialistes de l’animal, l’augmentation de la pratique du surf et des sports nautiques explique vraisemblablement la hausse des attaques au niveau mondial.

La raréfaction du poisson, pour cause de surpêche, pourrait aussi inciter les requins à aller chercher de la nourriture dans des endroits où ils n'allaient pas auparavant. "Composer avec la nature" Mais les effectifs de requins, eux, sont globalement en baisse, notamment en raison d'une pêche importante - 30 à 70 millions de squales seraient capturés chaque année - pour satisfaire la demande de l'Asie pour les ailerons considérés à tort comme un aphrodisiaque.

Certaines espèces sont même aujourd'hui menacées d'extinction. Un problème pour l'avenir des océans car "les requins sont indispensables aux écosystèmes marins", relève Philippe Vallette, directeur général du Centre national de la mer Nausicaa, à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais). "S'ils disparaissent, ils ne font plus leur métier de top-prédateurs qui est de manger les prédateurs au-dessous d'eux", modifiant profondément l'équilibre des milieux où ils régnaient, explique l'océanographe. Pour combattre la psychose anti-requin, le scientifique estime notamment qu'il faudrait davantage l'étudier car "on connaît encore très mal le comportement des requins".

Il faut aussi, peut-être, sensibiliser toujours plus les surfeurs sur les moments de la journée ou les conditions de turbidité de l'eau à éviter. "Est-ce que les surfeurs respectent les consignes données, sont-ils soucieux de bien connaître l'environnement où ils entrent ?", s'interroge l'océanographe Catherine Vadon, maître de conférence au Muséum national d'Histoire naturelle. "Il faut être plus raisonnable, et apprendre à composer avec la nature", plaide-t-elle, regrettant que les autorités de la Réunion aient fait le choix d'"éradiquer" vingt requins.

Pour Philippe Vallette, toutefois, cette décision "n'aura aucun impact sur les écosystèmes et si ça peut permettre de calmer les esprits, pourquoi pas ?"

(On en parlait je ne sais plus où, voilà un rappel sur la "soupe d'ailerons de requin à 100$ le bol")
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23967

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Sam 29 Sep 2012 - 13:57

La fin des "prélèvements" de requins à La Réunion :
Citation :
Le tribunal administratif a ordonné la suspension de l'arrêté qui autorisait le prélèvement de requins dans la réserve marine. Le recours avait été déposé par trois associations, l'ONG Sea Shepherd, l'Association citoyenne de Saint-Pierre et l'Association de protection des animaux sauvages (ASPAS).

L'avocate Maître Arielle Moreau, qui représente ces associations, jointe par téléphone, a expliqué être "très satisfaite que la règle de droit soit respectée. Les prélèvements sont suspendus dans les zones de protection renforcée et dans les zones de protection intégrale dans la réserve marine".

Le porte-parole de Sea Shepherd, Stéphane Girard, est également ravi : "La justice s'est prononcée et a reconnu qu'il n'est pas possible de pratiquer des prélèvements de la sorte. C'est une satisfaction collective car nous avons effectué un énorme travail avec les différentes associations et les juristes pour structurer ce recours", commente-t-il à chaud.

Les prélèvements, "pas une solution"


"On n'oublie pas que la problématique requins est toujours poignante à la Réunion. Nous avons toujours estimé que les prélèvement n'étaient pas une solution. Nous sommes contre les prélèvements parce que ça ne marche pas et que ça a un coût écologique important. Faire croire qu'en prélevant dix requins bouledogues, le problème sera réglé n'était pas sérieux", explique Stéphane Girard.

Ce dernier rappelle que "Sea Shepherd soutient le monde du surf et on espère que des solutions vont être trouvées pour que les surfeurs puissent pratiquer leur sport en sécurité".

Les différentes associations attendent désormais le jugement du recours déposé pour excès de pouvoir, qui tend à demander l'annulation de l'arrêté. Mais cette affaire ne sera pas jugée avant de longs mois. "C'est une procédure longue", commente l'avocate.


Un article de Gabriel Kenedi, publié par zinfos974

_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8223

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Sam 29 Sep 2012 - 14:49

enfin ! prélever des animaux dans une réserve, c'était un comble !
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2166

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Sam 29 Sep 2012 - 19:59

Les gros sous ont hélas leur propre logique
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 29
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme Dim 30 Sep 2012 - 23:52

svava
_________________
*~* Un peu de mansuétude ... Je suis dans la lune *~*
Je n'ai pas réalisé mon avatar, juste emprunté, il provient de ce blog http://kallisto.over-blog.com/archive-12-2007.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article] Le requin ( blanc ) et l' homme

Revenir en haut Aller en bas

[Article] Le requin ( blanc ) et l' homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -