écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Cliquer pour lire le Grimoire LPM n°5 de mars 2017
Le questionnaire
de bonne humeur ! C'est par ici

Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises Dim 2 Sep 2012 - 13:49

Citation :
Le Gouvernement Français déclare illégal le Végétarisme dans les Écoles
category global | bouffe / mal bouffe | valide author vendredi 21 octobre 2011 - 17:25author par icdv - ICDVauthor email contact at icdv dot info Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

Communiqué de Presse de l’Union Végétarienne Européenne

Un décret vient d'être publié ce mois, qui rend obligatoire la consommation des produits issus de l'exploitation animale dans la restauration collective. Il était déjà très difficile d'obtenir des repas végétariens, voire impossible de demander des repas végétaliens. Aujourd'hui c'est illégal.

Toute personne qui pense que les animaux ne doivent pas être mangés est désormais considérée comme un citoyen de seconde zone.

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 2 octobre dernier (1) indiquent que chaque repas servi dans les cantines scolaires en France doit contenir des produits d’origine animale. La viande et le poisson notamment doivent être servis de façon fréquente. Ceci implique légalement qu’aucun végétarien ne peut manger de manière équilibré dans l’ensemble de la restauration scolaire publique comme privée.

Six millions d’élèves sont désormais obligés de manger la chair des animaux que ça leur plaise ou non. Beaucoup de familles ne peuvent assurer à leur enfant le repas au domicile. Au mieux, un élève végétarien sera permis de laisser la viande de côté dans l’assiette, mais disposera alors d’un repas inadapté et déséquilibré.

Suivant la loi votée l’année dernière par le Parlement Français (2), des décrets analogues vont toucher la quasi-totalité de la restauration collective en France, de la maternelle aux maisons de retraite, en passant par les prisons et les hôpitaux. Le végétarisme sera alors effectivement interdit pour une grande part de la population.

Ces mesures ont officiellement pour but d’assurer la qualité nutritionnelle des repas. La chair des animaux est imposée en tant qu’unique source de protéine et de fer, les produits laitiers en tant qu’uniques sources de calcium. Ainsi, ces mesures ne tiennent pas compte du fait que tous ces nutriments peuvent être apportés par des sources végétales et minérales dans les mêmes quantités et en aussi bonne qualité. Il est pourtant reconnu mondialement que : « les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs (3) ». Ainsi, par ce décret, l’État Français montre qu’il ignore de manière formelle les positions de nombreuses autorités médicales à travers le monde.

L’interdiction du végétarisme touche également les cantines scolaires qui étaient prêtes à servir des alternatives végétariennes et végétaliennes. Par conséquent, le décret est une violation arbitraire aux droits des citoyens français végétariens.

L’Union Végétarienne Européenne (EVU) souhaite montrer que le choix de ne pas manger des animaux fait par beaucoup de citoyens n’est en rien un simple caprice ou un choix de vie sans conséquence. Mais bien au contraire, pour bon nombre d’entre eux, ce choix est lié à de profondes convictions sur la manière dont sont traités les animaux. Un gouvernement démocratique ne peut restreindre de manière arbitraire les convictions de ces citoyens pas plus que les pratiquent qui en découlent. La Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne qui engage des États membres dont la France fait partie, stipule que : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites ». (4)

Le débat public concernant les droits et le statut moral des animaux est de plus en plus actif aussi bien en France que dans de nombreux autres pays. Les citoyens sont libres d’avoir une opinion sur ces questions, et ceux qui croient qu’ils ne peuvent pas, en toute conscience, continuer à manger les animaux ne doivent pas être discriminés.

Un gouvernement ne peut trancher un débat philosophique, éthique et politique en restreignant les droits de ceux qui sont en désaccord avec ses positions. Cela fait des années que la politique officielle du gouvernement français est ouvertement hostile au végétarisme (5). Le ministre de l’Agriculture Français, Bruno Le Maire, a annoncé en Janvier 2010 que le but du gouvernement était de déterminer une norme nutritionnelle publique pour défendre le modèle de l’agriculture française et spécifiquement pour contrer les initiatives comme celles de Paul McCartney qui appellent à la réduction de la consommation de la viande. (6)

L’Union Végétarienne Européenne demande que le décret rendant illégal le végétarisme dans les cantines scolaires soit abrogé et que le gouvernement français respecte les droits civils de ces citoyens végétariens.

Pichler Renato

Président de l’Union Végétarienne Européenne (EVU)

Notes :
1.Décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 ; arrêté du 30 septembre 2011.
2.« Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche », publié le 27 Juillet 2010.
3.Position officielle de l’Association Américaine de Diététique, http://www.alimentation-responsable.com … -ADA-2009.
4.Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, article 10.1 http://www.europarl.europa.eu/chart...
5.Un exemple sur le site mangerbouger.fr, où le seul conseil nutritionnel donné aux adolescents concernant le végétalisme est : « Ne suis surtout pas ce régime » (http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/ … nts-2.pdf, page 11)
6.Dépêche AFP du 21/01/2010, http://tinyurl.com/FlashLeFigaro.

__________________________
Pétition pour le droit de ne pas manger d’animaux dans les écoles françaises : http://petition.icdv.info/
Liens:: http://www.icdv.info


_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

MessageSujet: Re: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises Lun 3 Sep 2012 - 21:05

Citation :
Le ministre de l’Agriculture Français, Bruno Le Maire, a annoncé en Janvier 2010 que le but du gouvernement était de déterminer une norme nutritionnelle publique pour défendre le modèle de l’agriculture française et spécifiquement pour contrer les initiatives comme celles de Paul McCartney qui appellent à la réduction de la consommation de la viande.

Je n'arrive pas à comprendre... quand on voit ce que "consomme" un animal destiné à la consommation humaine, en terme de ressources naturelles (en plus de soulever les questions éthiques que l'on sait...).

Il faut croire que l'enjeu financier est important !

Bien que pas strictement végétarienne (mais j'avance bien), je vais signer la pétition.
Parce que je trouve que les choix personnels de chacun doivent être respectés.
_________________
Un an déjà, ma p'tite Aile...
Un an seulement... tendres pensées
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises Lun 3 Sep 2012 - 21:23

Tous les êtres sensés appellent à diminuer la consommation de viande pour des raisons économiques et écologiques... mais le modèle de l'agriculture française semble intouchable... comme les pétroliers ou les nucléairophiles. L'argent est notre Dieu.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 34
Féminin
Localisation : Région Parisienne
Nombre de messages : 5790

MessageSujet: Re: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises Lun 3 Sep 2012 - 22:40


Notre modèle est tellement mis sur un piédestal qu'on est entrain d'occidentaliser l'alimentation des peuples des pays Orientaux comme l'Inde et la Chine actuellement : dans les villes, pour les classes moyennes et riches, la viande et les produits laitiers sont de plus en plus consommés, un des symboles de la "réussite"... donc ça promet ! Melhia

_________________
ICI figure un blog d'infos sur tout pleins de choses qu'on ne nous dit pas forcément
(Sur les produits laitiers : aident-ils vraiment à consolider nos os ? Sur certains additifs alimentaires qui foutent en vrac notre sensation de satiété, sur les différents labels alimentaires et leur réel gage de qualité, en passant par les soit-disant bienfaits du tofu ou encore des compléments alimentaires...)...
donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à aller faire une p'tite visite sur mes pages !
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
avatar

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 66
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

MessageSujet: Re: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises Sam 8 Sep 2012 - 10:34

Ah j'avais déjà signé;je ne me rappelle plus où je l'ai vu;il me semble que c'était sur la page d'une copine sur FB.

Personne n'a le droit d'obliger quelqu'un à manger de la viande; non mais c'est fou ça!!

Citation :
Licorne et Mat ont écrit:
Il faut croire que l'enjeu financier est important !

mais le modèle de l'agriculture française semble
intouchable... comme les pétroliers ou les nucléairophiles. L'argent est
notre Dieu.

Eh oui! comme toujours.ça me met en rage; mais que peut-on faire à part signer; et je me demande si ça sert vraiement à quelque chose.
_________________
le bonheur est au bout du chemin,même si le chemin est semé d'embûches

Petite Aile,devenue étoile,nous ne t'oublierons pas;tu demeureras dans nos cœurs.
Nous nous reverrons bien un jour dans un autre monde de paix et d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23818

MessageSujet: Re: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises Sam 8 Sep 2012 - 11:02

voir ce qu'en pensent les mairies... elles ont du agir pour les enfants qui ne mangeaient pas de porc ou pas de viande hallal par exemple... et ce "problème" subsiste avec la décision de proposer de la viande à chaque repas... que faire face à un menu type : salade composée avec du thon en entrée, hachis parmentier de jambon, fromage (les cantines sont à fond sur les produits laitiers) et orange...

Moi j'ai arrêté la cantine pour plein de raison, ça en fera une de plus...
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
avatar

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 32
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2339

MessageSujet: Re: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises Jeu 13 Sep 2012 - 11:32

C'est effectivement culturel en grande partie et des gros sous derrière, mais fortement culturel je pense. On le voit à la manière de réfléchir des gens et de nos grands-parents je trouve. Le repas en france ou autour de moi se constitue autour de comment on va agrémenter la viande, tout le reste du plat tourne autour... une belle hérésie quand on commence à cuisiner végé et à s'y intéresser. je ne fonctionne plus du tout ainsi et quand je vois en plus le prix de la viande si on veut varier ou pas manger un animal qui a eu des conditions de vie abominables et n'a jamais quitté un box, bah je me dis... comment font les gens ? Il faut manger de la viande de piètre qualité ou finir végé sérieux.
Il y a 1000 arguments logique sur pourquoi réduire ou arrêter, mais c'est dur a faire réfléchir. Et effectivement je pense que les pays qui mangeaient bien mieux ou quand on parle même sans végétarisme de "régime okinawa" ou autre qui était juste un peu locavore et logique au fond, ils finissent avec les même soucis d'obésité, de tout ce qu'on veut comme soucis affiliés, en 10 ou 20 ans, comme nous ou les US.

J'avais vu un débat tv intéressant sur la 5 avec genre le président de l'assoc française du végétarisme (ce genre là, mais je me rappelle plus exactement ce qu'il représentait) en plein dialogue avec le nutritionniste Cohen surmédiatisé, c'était trop drôle du discours "le végétarime c'est la porte ouverte à tous les maux" et en face un dialogue végé super cohérent et logique ou le nutritionniste a fini par dire "mais la culutre et l'intelligence que vous avez fait que vous le faites bien, mais les gens lambda on seront incapable...". Bref très drôle à voir.
Pour avoir des copines végétalienne, alors là c'était carrément la berézina côté cantine, elles se faisaient limite signalé à la DDASS même si ça n'existe plus maintenant.
_________________
La part du colibri

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère." Edgar Morin
Revenir en haut Aller en bas
Mokoko
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 21
Féminin
Localisation : Canada
Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises Lun 17 Sep 2012 - 23:25

Je trouves ça carrément stupide. Honnêtement, je ne suis pas végé et je manges de la viande. Cependant, je penses que tout le monde a droit à sa liberté de manger ce qu'il veut...

Même Bill Gates a affirmée que le futur appartenait au végétarisme !
Revenir en haut Aller en bas
Méra
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 24
Féminin
Localisation : Somewhere on earth. Or else, in the sky...
Nombre de messages : 54

MessageSujet: Re: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises Mar 23 Oct 2012 - 21:59

Haha, moi, je me souviens que c'était à cause de (ou plutôt grâce à ) ma cantine que j'étais devenue végétarienne - ils cuisinaient vraiment mal la viande.

Après, franchement, si le décret est tout bonnement scandaleux, il ne fait qu'officialiser une chose que tout végétarien ayant mangé dans une cantine connaissait déjà depuis longtemps : on ne peut pas manger un repas végétarien (végétarien, hein, pas omnivore carencé), et encore moins végétalien en restauration collective. Et ça confirme que les lobbys de la viande sont très, très forts - d'autant plus qu'ils n'ont même pas vraiment besoin de payer pour qu'on les croit : tout le monde "sait", après tout, depuis tout petit, que la viande est in-dis-pen-sa-ble - la faute à c'te saleté de PNNS qui fait mal les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises

Revenir en haut Aller en bas

Le végétarisme est illégal dans les écoles françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -