écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

Autonomie et Survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Autonomie et Survie Mar 16 Oct 2012 - 18:46

Rappel du premier message :

Je met ceci dans "actions", car, ben il s'agit d'agir autrement et quotidiennement, tant dans la tête que dans le geste (et je pense être sur le bon forum pour en causer ).

J'ai déjà effleuré ici le domaine de ce que l'on nomme généralement (et souvent à tord) "survie" ou "survivalisme", et vous vous en doutez, j'ai mon avis perso (basé sur la pratique) de ceci : bah oui, Svava = empêcheuse de tourner en rond

Comme plusieurs d'entre-vous semblaient intéressé(e)s, j'ouvre un topic dédié. Roulement de tambour, une petite intro pour faire bonne mesure :

Je n’aime pas trop le terme de « survie », ou plutôt la manière dont laquelle beaucoup l’utilisent… « Survivre » dans la ville ou dans la Verte (dans la nature sauvage) cela signifie à mon sens se retrouver dans une situation critique et devoir, hé bien, survivre ! Alors que la prévention, encouragée par des professionnels en la matière, je préfère la nommer « Autonomie » (avec une majuscule, pour insister sur le côté « art de »), à savoir que celle-ci doit permettre le cas échéant, on y vient, de survivre. Donc, quand vous me voyez écrire (l’art de l’) « Autonomie », c’est ce que je cause de ce que la plupart nomme (l’art de la) « Survie » !

Ainsi, l’Autonomie (commençons directement à prendre de bonnes habitudes !), c’est la capacité de pouvoir se débrouiller en toutes circonstances avec les compétences que l’on possède, ainsi que le matériel dont on dispose (et que l’on est capable d’utiliser)...

Suite ici

Le domaine intrigue, plait ou fait peur, je trouve dans tous les cas qu'il mérite d'être approfondi par tout un chacun, ne fut ce que pour vivre plus sainement et lucidemment...

A vous les studios

neutre
neutre

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Jeu 18 Oct 2012 - 19:12

Oui, et même sans attaque nucléaire, on est tous menacés de mort un jour ou l'autre, la vie sur cette planète n'est pas éternelle
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre

Masculin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Jeu 18 Oct 2012 - 19:13

d'ailleurs "demain" n'existe pas ! du moins pas encore
Seza
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Jeu 18 Oct 2012 - 19:25

Hum.

OK.
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Jeu 18 Oct 2012 - 19:37

Allez... sans penser au plus dramatique, l'idée de départ (du post) est vraiment de pouvoir agir dans une situation originale voire imprévisible. Il s'agit donc de prévoir avec quelques moyens en plus de sa cervelle les petits ennuis du quotidien.
Je suis frileuse, j'emporte toujours un pull avec moi. Je vais avoir mes règles sous peu, autant prendre ma cup. Je n'oublie pas mes clés et si je rentre tard, je prévois une tite lampe. Il fait vraiment chaud, j'emporte de l'eau. Il y a du soleil, je prends mes lunettes et mon chapeau...
Je pars une semaine en Italie, je prends mon dico... (non ?)
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Jeu 18 Oct 2012 - 19:46

AAAAAAAaaaaaah! ok!

C'est juste de la logique et de la prévoyance en fait.

(et une bonne excuse pour avoir un sac à main toujours plus volumineux!)
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Jeu 18 Oct 2012 - 19:50

Voilà.
Sauf que dans les articles, la personne va beaucoup plus loin... puisqu'elle envisage des ennuis du quotidien bien plus importants (coupure du service public : plus d'eau, d'électricité, de gaz... pendant plusieurs jours, plus de transports, plus d'approvisionnement dans les magasins..., catastrophe naturelle, incendie, agression...)
Y en a sûrement parmi nous qui ont connu quelque chose comme ça, avec les grosses tempêtes par exemple.
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Jeu 18 Oct 2012 - 20:01

Et que comme j'habite dans un hlm à Paris et que je me déplace en transport en commun, je n'ai pas les même risques et solutions, donc forcement ça me paraissait énorme!

En revanche l'idée d'un kit "incendie" ne m'avait jamais effleurée, alors que c'est mon principal risque en fait (du moins chez moi).
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Jeu 18 Oct 2012 - 20:29

matali a écrit:
Voilà.
Sauf que dans les articles, la personne va beaucoup plus loin... puisqu'elle envisage des ennuis du quotidien bien plus importants (coupure du service public : plus d'eau, d'électricité, de gaz... pendant plusieurs jours, plus de transports, plus d'approvisionnement dans les magasins..., catastrophe naturelle, incendie, agression...)
Y en a sûrement parmi nous qui ont connu quelque chose comme ça, avec les grosses tempêtes par exemple.

j'ai connu ça dans une moindre mesure, pas plusieurs jours mais plusieurs heures, coincée dans une gare à 2h de train de chez moi, je ne connaissais personne dans cette ville. Orage, tempête, plus d'électricité, de téléphone, de train. Personne ne pouvait nous renseigner sur ce qui se passait. Magasins fermés (c'était le soir), toilettes de la gare fermées et l'employé ne voulait pas les ouvrir. Des dizaines de personnes qui attendaient, des enfants qui pleuraient, je vous en passe. Je crois que dans un premier temps, le pire était de ne pas avoir d'info

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque

impossible
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Jeu 18 Oct 2012 - 20:34

Seza ne s'agit pas tant de penser à la pire cata possible que de vivre simplement et vraiment, donc se prendre en main, voilà tout... donc pas de quoi flipper, car rien de plus censé en fait

Bootnie, ben oui, t'es une extraterrestre, tu savais pas? Et les antennes sur ta tête, tu croyais que c'était quoi, des cheveux récalcitrants??

Matali, tu découvres David Manise? Ben t'a pas fini de lire et de rigoler, parce qu'il aime bien rentrer dans le lard! Ceci dit, je le comprend, vu son métier d'instructeur de survie, il doit en voir des vertes et des pas mûres... déjà à mon petit niveau, ce que je constate par simple observation est d'un affligeant... Donc on lui "pardonne" sa langue bien pendue, d'autant que ce qu'il dit/écrit est loin d'être inintéressant (même si je n'adhère pas forcément à tout)
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 9:23

Oui je découvre ce fils de Rambo et de McGyver qui est français
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 11:38

Un peu flippant de prime abord, par le coté warrior, le ton, mais plein de bon sens ... ça dépasse effectivement le simple bon sens dont parle Bootnie. J'emporte aussi une bouteille d'eau, plaid dans la voiture, etc pour parer aux besoins ou choses élémentaires.
( Svava, pas de pq non plus au boulot ? )

Là le bon sens va beaucoup plus loin, en envisageant les cas de figure les plus graves ... C'est aussi ça que je trouve flippant, parce que vivre en envisageant que le pire peut arriver me ramène à autre chose, la nuance entre " prévoir " et " craindre ", qui varie d'un individu à l'autre.

Se tenir prêt au pire, ou se tenir prèt à tout : ya quelque chose d'alarmiste, même si je sais bien qu'on ne vit pas chez les bisounours et que les dangers potentiels sont partout. Ne pas se trouver démuni au cas ou.
En évitant de faire

C'est à adapter en fonction du milieu dans lequel on évolue, et il y a des choses à retenir, c'est sur...
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 11:51

Il y a ceux qui veulent se prémunir de tout... Savent-ils que le simple fait de vivre les amène à coup sûr à la mort ? Survivre à tout prix... jusqu'où ?
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 12:02

ça, c'est plus proche de mes idées, surtout en cas de catastrophes naturelles ou non (genre nucléaire)

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque

impossible
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 12:19

EN v'là une d'actualité : http://www.libetoulouse.fr/2007/2012/10/le-vent-dautan-affole-le-sud-ouest.html
Citation :
19/10/2012
Le vent d'autan affole le sud-ouest

INTEMPERIES. Quelque 50.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin dans le Sud-Ouest à cause de vents soufflant à plus de 100 km/h qui ont provoqué des chutes d'arbres et de branches sur les lignes, (...)(AFP)
Content de se lever ce matin là ventsolaire Comment ont-ils fait leur café ?

rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 13:15

matali a écrit:
Oui je découvre ce fils de Rambo et de McGyver qui est français

Québécois résident en France, 'tention! Son accent ne trompe personne
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 13:19

Féeline a écrit:

( Svava, pas de pq non plus au boulot ? )

Si c'pas malheureux, hein, je me trimballe avec mon papier Q tous les jours, si ça c'est pas la classe

Dernière édition par Svava le Ven 19 Oct 2012 - 17:54, édité 1 fois
sandalette
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 13:55

Sur y'a toujours des choses à apprendre des McGyver quand on est branché par ça

Par contre c'est quelque chose qui ne me passionne pas, parce que je suis de nature totalement imprévoyante, et que j'ai décidé de suivre ma nature. Je vis au quotidien, sans trop me projeter sur l'avenir à part "à l'instinct", et ne m'y force pas. Les exemples de "prévisionnistes" que j'ai eu autour de moi ont souvent été pas très exemplaires

Par contre, je ne fais peser sur personne d'autre que moi-même les conséquences de mon imprévoyance, et j'essaye d'avoir le moins d'impact négatif possible sur notre belle planète et tous ses habitants, par respect pour leur vie

Quant à une catastrophe éventuelle, d'origine naturelle ou non, qui chamboulerait complètement mon environnement au point de le rendre invivable pour moi, c'est alors sans regret que je tirerai ma révérence si j'ai du mal à le supporter, j'aurai de toutes façons profité au maximum de mon passage

A l'adolescence, j'ai dévoré tout ce qui me tombait sous la main concernant la SF (déjà la recherche d'autres possibles). Si survivre à un cataclysme se fait dans la solidarité et l'entraide, j'essayerai de survivre, si c'est le "fight for life" etc, ben non
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 14:28

J'te comprends sandalette. La SF cataclysmique, ça reste pour moi de la SF... Je ne l'envisage pas comme une éventualité.
Tout d'un coup je repense à ce film là : Malevil avec Serrault... z'avaient rien prévu... s'en sont sortis plutôt ensemble (je ne connais pas le livre dont il est tiré).

Je pense vraiment qu'il s'agit de la responsabilité de chacun. Tu as ta façon de faire, elle te convient. Sinon, c'est à toi de la changer...
... à partir d'un certain âge sans doute, peut-être une question de priorité, de sentiment de bien-être...
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 14:32

Je rejoins l'avis de Féeline sur le côté "alarmiste et celui de sandalette sur le côté:

sandalette a écrit:
Sur y'a toujours des choses à apprendre des McGyver quand on est branché par ça

Par contre c'est quelque chose qui ne me passionne pas, parce que je suis de nature totalement imprévoyante, et que j'ai décidé de suivre ma nature. Je vis au quotidien, sans trop me projeter sur l'avenir à part "à l'instinct", et ne m'y force pas.

[...]

Si survivre à un cataclysme se fait dans la solidarité et l'entraide, j'essayerai de survivre, si c'est le "fight for life" etc, ben non

J'ai un peu farfouillé les liens et il y a un côté "violent" qui me mets mal à l'aise.

Ëarwen
neutre
neutre

Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 17:15

ça me fait penser à "La Route" tout ça... (film et livre).
Mais personnellement s'il arrivait quelque chose, je crois que je n'aurais pas envie de continuer... de survivre/de vivre en autonomie...
l'Humanité disparaîtra... BON DÉBARRAS !!!
(Vous connaissez ce livre ? Il est déprimant ET super bien à la fois... faut que je le relise d'ailleurs, ça fait un bon moment que jlé pas fait et je m'en souviens guère...).
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 17:26

Ëarwen a écrit:
ça me fait penser à "La Route" tout ça... (film et livre).
Mais personnellement s'il arrivait quelque chose, je crois que je n'aurais pas envie de continuer... de survivre/de vivre en autonomie...
(Vous connaissez ce livre ? Il est déprimant ET super bien à la fois... faut que je le relise d'ailleurs, ça fait un bon moment que jlé pas fait et je m'en souviens guère...).
Je ne connais pas le livre mais j'ai vu le film avec Vigo Mortensen (c'est bien celui-là ?)
Ëarwen a écrit:
J'suis d'accord.
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 18:08

"l'Humanité disparaîtra... BON DÉBARRAS !!!"

J'savais bien que j'avais raison de vous aimer mes fées
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 18:34

Avec ton petit smiley de chimiste et ton discours, tu vas passer pour une terroriste, sandalette.
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 19:12

matali a écrit:
Avec ton petit smiley de chimiste et ton discours, tu vas passer pour une terroriste, sandalette.

miss u Aile ...
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 19:32

Le problème du "survivalisme" tel qu'on le voit sur dans les médias, sur les forums, etc., c'est que souvent beaucoup (trop) d'amateurs du genre raffolent de ce petit côté commando, je peux comprendre que cela puisse te gêner Seza. Personnellement, comme toi je n'en raffole pas, tout comme je ne raffole pas non plus de la mentalité bisounours. Aucun rapport? Que nenni, car tous deux sont la manifestation d'un manque patent de réalisme, de lucidité, et donc de responsabilité (de soi avant tout)!

Vol West, David Manise et de nombreux autres tentent de faire le ménage dans tout ça, chacun à leur manière. Ceci dit je trouve que c'est un monde tout en testostérone qui manque cruellement de touche féminine... j'espère y apporter à ma toute petite mesure une contribution qui pourrait faire avancer le shmilblik au moins un peu...

Ce que je déplore, c'est que l'on cause toujours "survival" plutôt qu'autonomie... a être toujours dans la crainte de la catastrophe plutôt que de chercher à s'approfondir, si je puis dire... et vivre dans le présent : Carpe Diem!

L'un de mes autres leitmotiv est "si vis pacem para bellum" (qui veut la paix prépare la guerre), cela ne signifie pas que je vis dans la crainte ou attente d'une guerre/cata naturelle/aggression/etc. (comme c'est le cas pour beaucoup de gens), mais que j'aime développer mes connaissances (sur plein de plans) afin de développer mon équilibre personnel et mon autonomie (bah oui, qui aime réellement être dépendant d'autrui? En tout cas pas moi! Par contre se compléter les uns les autres, ça oui, je vote pour!). Savoir que ceci me permettra en plus de parer à toujours d'avantages d'éventualités, c'est un gros plus, car j'aime être autonome autant qu'aider mon prochain, et donc être apte à le faire.

J’ai envie de reprendre quelques phrases de ce topic que j’ai bien apprécié :

Citation :
abeille82
d'ailleurs "demain" n'existe pas ! du moins pas encore

Oui, Carpe Diem !

Citation :
matali
Il s'agit donc de prévoir avec quelques moyens en plus de sa cervelle les petits ennuis du quotidien.

Exactement. Bref, il s’agit d’être responsable dans son quotidien, voilà tout.

Citation :
Seza
C'est juste de la logique et de la prévoyance en fait.

Yep m’dame

Citation :
Féeline
Se tenir prêt au pire, ou se tenir prèt à tout : ya quelque chose d'alarmiste, même si je sais bien qu'on ne vit pas chez les bisounours et que les dangers potentiels sont partout. Ne pas se trouver démuni au cas ou.
En évitant de faire l'autruche.
C'est à adapter en fonction du milieu dans lequel on évolue, et il y a des choses à retenir, c'est sur...

Y en a beaucoup, beaucoup trop, qui sont alarmistes… ou « commando »… ou les deux... Et en même temps, y en a tout autant qui sont bisounours…

L’adaptation est un des piliers de l’équilibre

Citation :
matali
Il y a ceux qui veulent se prémunir de tout... Savent-ils que le simple fait de vivre les amène à coup sûr à la mort ? Survivre à tout prix... jusqu'où ?

Oui, on en parlait avec les alarmistes… et ceux-là (qui veulent se prémunir de tout), il y en a dans tous les domaines d’intérêts, même chez les « spiritualistes » avec les soi-disant alchimistes qui cherchent à faire l’élixir de longue vie qui les rendra charnellement immortels… sont vraiment à côté de la plaque hein chris*

Citation :
matali
Je pense vraiment qu'il s'agit de la responsabilité de chacun. Tu as ta façon de faire, elle te convient. Sinon, c'est à toi de la changer...

Oui, oui, et oui !! Dis Matali, t’es très présente dans ce message hein
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 19:43

Bah ce sujet m'aura fait bouger, hein, arracher ma place sur notre pc partagé...

Bon les fées, faudrait voir à accorder vos violons, terroriste ou bisounours ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie

Autonomie et Survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant