écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Cliquer pour lire le Grimoire LPM n°5 de mars 2017
Le questionnaire
de bonne humeur ! C'est par ici

Autonomie et Survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Autonomie et Survie Mar 16 Oct 2012 - 18:46

Rappel du premier message :

Je met ceci dans "actions", car, ben il s'agit d'agir autrement et quotidiennement, tant dans la tête que dans le geste (et je pense être sur le bon forum pour en causer ).

J'ai déjà effleuré ici le domaine de ce que l'on nomme généralement (et souvent à tord) "survie" ou "survivalisme", et vous vous en doutez, j'ai mon avis perso (basé sur la pratique) de ceci : bah oui, Svava = empêcheuse de tourner en rond

Comme plusieurs d'entre-vous semblaient intéressé(e)s, j'ouvre un topic dédié. Roulement de tambour, une petite intro pour faire bonne mesure :

Je n’aime pas trop le terme de « survie », ou plutôt la manière dont laquelle beaucoup l’utilisent… « Survivre » dans la ville ou dans la Verte (dans la nature sauvage) cela signifie à mon sens se retrouver dans une situation critique et devoir, hé bien, survivre ! Alors que la prévention, encouragée par des professionnels en la matière, je préfère la nommer « Autonomie » (avec une majuscule, pour insister sur le côté « art de »), à savoir que celle-ci doit permettre le cas échéant, on y vient, de survivre. Donc, quand vous me voyez écrire (l’art de l’) « Autonomie », c’est ce que je cause de ce que la plupart nomme (l’art de la) « Survie » !

Ainsi, l’Autonomie (commençons directement à prendre de bonnes habitudes !), c’est la capacité de pouvoir se débrouiller en toutes circonstances avec les compétences que l’on possède, ainsi que le matériel dont on dispose (et que l’on est capable d’utiliser)...

Suite ici

Le domaine intrigue, plait ou fait peur, je trouve dans tous les cas qu'il mérite d'être approfondi par tout un chacun, ne fut ce que pour vivre plus sainement et lucidemment...

A vous les studios

neutre
neutre

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 19:43

Bah ce sujet m'aura fait bouger, hein, arracher ma place sur notre pc partagé...

Bon les fées, faudrait voir à accorder vos violons, terroriste ou bisounours ?
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 19:51

sandalette a écrit:

Perso, ni l'un ni l'autre
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 21:09

sandalette a écrit:

Ni l'un , ni l'autre : autonome , indépendante , quelque peu mc gyver , pratiquant le bon sens ....donc très dérangeante pour le contraire
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 21:14

Bootnie a écrit:

Ni l'un , ni l'autre : autonome , indépendante , quelque peu mc gyver , pratiquant le bon sens ....donc très dérangeante pour le contraire

Bootnie... Raffa
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Ven 19 Oct 2012 - 21:49

Ëarwen
neutre
neutre

Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 1:08

matali a écrit:
Ëarwen a écrit:
ça me fait penser à "La Route" tout ça... (film et livre).
Mais personnellement s'il arrivait quelque chose, je crois que je n'aurais pas envie de continuer... de survivre/de vivre en autonomie...
l'Humanité disparaîtra... BON DÉBARRAS !!!
(Vous connaissez ce livre ? Il est déprimant ET super bien à la fois... faut que je le relise d'ailleurs, ça fait un bon moment que jlé pas fait et je m'en souviens guère...).
Je ne connais pas le livre mais j'ai vu le film avec Vigo Mortensen (c'est bien celui-là ?)
Ëarwen a écrit:
l'Humanité disparaîtra... BON DÉBARRAS !!!
J'suis d'accord.

Ouiii ! J'ai tenu que 10 minutes devant le film : trop peur !!!

sandalette a écrit:
"l'Humanité disparaîtra... BON DÉBARRAS !!!"

J'savais bien que j'avais raison de vous aimer mes fées

Pas qu'une Sandalette
Matali ce livre pourrais t'intéresser...

Svava a écrit:
L'un de mes autres leitmotiv est "si vis pacem para bellum" (qui veut la paix prépare la guerre
ça me fait penser à une phrase qui m'a profondément marquée, phrase d'un historien à propos du déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale... j'étais en première et j'en ai un souvenir très net... : "Mais quand on a une aussi grande armée... on est tenté de s'en servir" ...

Mais sinon j'ai commencé il y a quelques temps à constituer mon EDC, et j'ai un sifflet de survie à mon porte clef... Et je fais bien attention à "l'effet pervers", à savoir, ne pas prendre plus de "risques" en se disant que "c'est bon ça va rien peut m'arriver car j'ai mon sifflet ou ma lacrymo". Là ça aurait l'effet inverse que celui recherché au départ...

"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 1:22

Ëarwen a écrit:

Mais sinon j'ai commencé il y a quelques temps à constituer mon EDC, et j'ai un sifflet de survie à mon porte clef... Et je fais bien attention à "l'effet pervers", à savoir, ne pas prendre plus de "risques" en se disant que "c'est bon ça va rien peut m'arriver car j'ai mon sifflet ou ma lacrymo". Là ça aurait l'effet inverse que celui recherché au départ...

Là, vraiment, Raffa
C'est justement ce que j'essaye de faire comprendre à mes lecteurs, et c'est le sujet du prochain article sur mon blog
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 10:51

Je vais jouer les empêcheuse de tourner en rond, mais cette idée d'EDC, ça reste plus ou moins un "sac à main de maman". Alors pour les hommes je comprends que ça puisse être une découverte, mais pour nous?
Fût un temps où il existait un site internet où les femmes déposaient les photos du contenu de leur sac à main et ce n'était ni plus, ni moins qu'un inventaire d'EDC.
Et là, plus besoin de lacrymo, un grand coup de mon sac à main dans la tronche, je vous assure que le mec se relève pas de si tôt. (quoique depuis que j'ai une liseuse, j'ai réduit le poids de mon sac de deux/trois bouquins).

Ceci dit ça m'a fait réaliser qu'il me manquait quelque chose de vital dans mon "EDC", un truc qui ne pèse rien et que j'aurai toujours sur moi: Une formation aux premiers soins.
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 11:08

Seza a écrit:
Ceci dit ça m'a fait réaliser qu'il me manquait quelque chose de vital dans mon "EDC", un truc qui ne pèse rien et que j'aurai toujours sur moi: Une formation aux premiers soins.

Tu sais Seza, tu es un peu comme Matali, Bootnie, moi-même, et beaucoup d'autres sur ce forum : un alien!

Tu as tout à fait raison, le sac à main des dames est plus proches d'un EDC que le contenu des poches d'un homme pas spécialement intéressés par la matière (c'est à dire pas mal de gens, hommes comme femmes), oui, mais ce genre de dames là, il n y en a pas tellement que ça, malheureusement... Sur quoi se repose mon assertion? Simplement sur l'observation de mon entourage, que ce soit les amis, la famille, les collègues, etc.

D'ailleurs, je le dis dans un de mes articles (pas encore publié) ; l'EDC, c'est un sac à main (intelligent)... les grands esprits se rencontrent?

PS : voici le deuxième article de la série, Autonomie et Survie
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 13:36

Svava a écrit:
(...)Oui, oui, et oui !! Dis Matali, t’es très présente dans ce message hein
Mince, je deviens bavarde.

Seza a écrit:
(...)Ceci dit ça m'a fait réaliser qu'il me manquait quelque chose de vital dans mon "EDC", un truc qui ne pèse rien et que j'aurai toujours sur moi: Une formation aux premiers soins.
J'ai fait ça (plusieurs fois parce qu'il faut se mettre à jour si on veut prétendre au diplôme) et c'est très intéressant : on apprend en effet à réagir (faut jouer la comédie pour de vrai ce n'es tpas que du blabla) à des situations qu'on ne rencontre pas tous les jours dans la vie (voire jamais) Ce qui sert vraiment, c'est le bon geste en cas de petite blessure/brûlure... Je ne fréquente pas assez de gens maladroit pour se brûler le corps entier, se couper la jambe, s'évanouir, s'étouffer... Il y a dans la formation aussi, je trouve, une partie "autonomie" et une partie "survie"

Ëarwen a écrit:
(...) Mais sinon j'ai commencé il y a quelques temps à constituer mon EDC, et j'ai un sifflet de survie à mon porte clef... Et je fais bien attention à "l'effet pervers", à savoir, ne pas prendre plus de "risques" en se disant que "c'est bon ça va rien peut m'arriver car j'ai mon sifflet ou ma lacrymo". Là ça aurait l'effet inverse que celui recherché au départ...
Mere
C'est ça, l'effet pervers... C'est l'expression que je cherchais. C'est peut-être ça qui peut créer un malaise à la lecture des articles cités...

rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 14:15

Piège dans lequel beaucoup de gens tombent... pourquoi? Parce qu'ils ne réfléchissent pas, qu'ils ne se remettent pas en question, n'adaptent pas à eux... On préfère le fantasme, le kit tout fait qu'il ne faut pas penser par soi-même, c'est tellement plus facile...

Le piège, l'effet pervers, on l'appelle aussi "effet gri-gri" : mon sifflet/couteau/spray/etc fait de moi superman, rien ne peux m'arriver parce que je le porte... j'en parle dans mon nouvel article.

Mais tout ceci ne concerne pas que le milieu "survie", il les concerne tous! L'humain à vraiment des habitudes et automatismes à chier... et je ne parle même pas du domaine spirituel hanté par les newâgeux, sinon on va croire que je m'énerve... (ceci dit...)

Bon, j'te pique ton smiley Matali... Mere ...
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 14:24

(voleuse)
neutre
neutre

Féminin
Localisation : Sud Ouest France... parfois le Loiret...parfois Paris...

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 15:03

A ce propos Svava, je suis pas sûre d'avoir bien compris ce que signifiait REELLEMENT "New Age" ??? Tu en avais parlé dans un autre sujet et j'avais oublié de te demander... Jconnais la "musique New Age", mais là je crois qu'il ne s'agit pas du tout de la même chose/courant de pensée... Tu pourras me réexpliquer ? Oui, je suis en mode "boulet qui comprends rien" cet après-midi
"Moi je vais venir te voir à ta nouvelle maison avec ma moto (comprendre : mon tricycle jaune) et je prendrais le gros chemin (comprendre : l'autoroute) pour venir à ta maison" Je t'attends ptit frère... mais à 3 ans je doute que tu réussisses à attraper le ticket d'autoroute sans escabeau !
Who says witches aren't pretty ?
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 16:01

Y'a pas de bête question Earwen

Bon, là je ne vais pas me faire que des amis, mais bon, je ne suis plus à ça près

D'après la définition que j'en ai (et d'après ce que j'ai observé des personnes qui le pratiquent), le new-age est un courant spirituel dont on peut observer deux caractéristiques : le syncrétisme et la superficialité.

Le syncrétisme, car on prend ce qui nous plaît le plus dans divers courants/traditions/religions et on en fait un joli "shake" de tout ça pour créer un nouveau mouvement... le résultat en est quelque chose de plus ou moins incohérent, car chaque traditions/etc a son système d'analogies/symboles, qui prit hors contexte, pire, mélangé un peu n'importe comment à d'autres systèmes, ne veut plus rien dire... perso, j'adore les shakes, mais uniquement ceux que l'on boit...

La superficialité, de par ce qui a été cité plus haut, mais également par ce côté particulièrement horripilant qu'est ce que j'appelle "l'état bisounours".

C'est là-dedans que l'on trouve les illuminés du channeling qui, au lieu de tirer enseignement des "esprits" contactés (si tant est qu'il y ait réellement eu contact avec ceux-ci) vont tout prendre au premier degré, ne surtout pas réfléchir et foncer tête baissée dans le mur. Je pratique le spiritisme, lorsque j'ai commencé j'étais une petite idiote qui croyait tout savoir et qui à donc fait plein de conneries, je sais donc de quoi je parle...

C'est aussi dans cet "état" que l'on trouve l'esprit très prisé par certains (dont la wicca) : fais ce que tu veux mais ne fais de mal à personne. Si j'étais mauvaise langue, je dirais : ben arrête de marcher dans l'herbe alors, tu écrases les fourmis, et arrête de respirer, car en respirant tu avales et tues plein de micro-organismes qui sont dans l'air... ah oui mais si tu arrêtes de respirer, tu te fais du mal à toi-même... bon ben on est pas sorti de l'auberge là...

Si je pousse une vieille dame dans la rue , bouh j'ai fait le mal... mais a t'on vu que si je ne l'avais pas poussée, elle se faisait percuter par la voiture qu'elle n'avait pas vu arriver? Et quand je secoue violemment cet ami et le fait pleurer à chaudes larmes, méchante je suis? Parce que derrière, il a finalement décidé d'abandonner ses idées de suicide et n'ai plus que sourires genre banane...

Des exemples, j'en ai plein d'autres, mais on va s'arrêter là, ceci montre assez à quel point il y a, sans même parler de manichéisme réducteur (encore jamais rencontré personne à la vue assez panoramique pour juger du bien ou du mal absolu, moi y compris... mais attendez, c'est p't être parce qu'il n'y a pas d'absolu?!? Oui je sais, c'était grinçant...), incohérence affligeante ici, dues à, je le crois sincèrement, la peur de souffrir. Une peur tout à fait légitime, ça c'est certain, mais qui n'excuse en rien une attitude lâche tendant à privilégier l'ignorance envers et contre tout (celui qui "sait tout sur tout" en est un parfait exemple!). Ce qui ne signifie pas n'ont plus qu'il faille chercher à se faire souffrir délibérément hein, évitons les raccourcis simplistes qui nous induisent en erreur.

Attention, je ne juge personne ici, je constate ce que j'observe et définis ce que je sais du courant new-âge. A chacun de vivre selon ce qu'il croit, selon ce qu'il a envie d'assumer, et le cas échéant selon ce devant quoi il décide de fermer les yeux (et là je parle de ce qu'il y a en soi plutôt qu'autour de soi). En ce qui me concerne, je n'aime pas fermer les yeux et rester dans l'ignorance, c'est le propre de la Sorcellerie. Aux antipodes du new-age donc. Bref, le new-âgeux convaincu n'a en général pas très envie de se frotter à moi, au risque de se réveiller... expériences malgré tout vécues à moult reprises

J'espère que ceci t'aura quelque peu éclairé, si tu veux approfondir la question, n'hésite pas à me contacter par MP, je reste toujours ouverte à la discussion, même s'il peut advenir que nous ne soyons pas toujours d'accord sur tout... heureusement d'ailleurs, sinon on apprendrait rien

Dernière édition par Svava le Sam 20 Oct 2012 - 16:19, édité 1 fois
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 16:17

C'est une définition qui me convient.
Un truc indéfinissable en fait de par sa nature...
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 19:25

Svava a écrit:

Vol West, David Manise et de nombreux autres tentent de faire le ménage dans tout ça, chacun à leur manière. Ceci dit je trouve que c'est un monde tout en testostérone qui manque cruellement de touche féminine... j'espère y apporter à ma toute petite mesure une contribution qui pourrait faire avancer le shmilblik au moins un peu...

Ce que je déplore, c'est que l'on cause toujours "survival" plutôt qu'autonomie... a être toujours dans la crainte de la catastrophe plutôt que de chercher à s'approfondir, si je puis dire... et vivre dans le présent : Carpe Diem!

Svava, tu met le doigt sur 2 trucs importants :

- Le fond et la forme : Comme certaines, l'effet parka kaki et le ton musclé m'ont refroidi. Présenté autrement ( sans tomber dans le trip Télé-achat, kit pour ménagère etc ) le message aurait eu l'impact voulu sans me hérisser le poil je crois ...

- Survival : Ce que j'appelle alarmiste, ou combattant ... La crainte de la catastrophe qui l'attire presque ... Le terme d'autonomie me parle davantage, car me ramène au quotidien sans m'effrayer : ça va de la notion de bricolage tout simple à reconnaitre les plantes qui peuvent nourrir, soigner ... là on est dans la responsabilisation, pas dans la menace du pire qui pourrait arriver.
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 19:38

Je te rejoins, la forme la plus courante à tendance à me hérisser le poil également, car si un peu ça fait sourire, très vite ça devient agaçant... me rappelle les garçons à la maternelle et leur pelle à sable delamokitue, ou au tout début des primaires, déjà à c't âge y en a qui réclament le motif camo

Et pareil pour le survival vs autonomie... question de rester dans le réalisme et le présent... ce qui fait vraiment le quotidien quoi...

Mais voilà, ces messieurs ne savent pas trop comment parler aux dames... mais ça c'est pas une nouveauté Alors je viens leur donner un coup de pouce, car le sujet en vaut la peine!
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 19:44

" Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ... " ( Penser à mettre du chocolat dans son EDC ... )
Seza
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 20:09

(Féeline j'ai du chocolat, des bonbons à la menthe et de quoi me faire un thé dans mon EDC Lutin )
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 20:14

Avec le thermos d'eau chaude ou ?!
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 20:23

Non, techniquement pour tous les jours j'ai juste les dosettes et le sucre, mais quand je voyage j'ai un genre de résistance à plonger dans l'eau pour la faire bouillir.
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 20:36

Je connais la résistance. T'es équipée.
Le chocolat, j'avais essayé mais c'est pas stable avec la température... Et à une époque j'ai collectionné les friandises (parfois) offertes avec le café pour dépanner... mais j'les oubliais.

Dernière édition par matali le Sam 20 Oct 2012 - 20:38, édité 1 fois
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 20:37

Féeline a écrit:
" Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ... " ( Penser à mettre du chocolat dans son EDC ... )

pasmonnom

matali a écrit:
Je connais la résistance. T'es équipée.
Le chocolat, j'avais essayé mais c'est pas stable avec la température... Et à une époque j'ai collectionné les friandises (parfois) offertes avec le café pour dépanner... mais j'les oubliais.

En effet, c'est pourquoi je prends des biscuits secs et des fruits secs ou confits (gingeeeeeeembre pasmonnom )
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Sam 20 Oct 2012 - 20:43

Seza chouette
C'est pour le soutien psychologique en plus ?

J'aime beaucoup l'expres​sion( de quelle fée ? ) " le sac à main de maman " : J'ai eu d'un coup l'image de Bernadette Chirac dans les Guignols, son sac à main EDC sur les genoux ...

Ouais le chocolat qui fond ça peut nuire gravement à l'efficacité du matos de survie d' autonomie

Bon, ben ça part en sucette youpi !
Cocci
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Le survivalisme, vous connaissez ? Lun 6 Jan 2014 - 4:37

Je crois que j'ai trouvé où poster mon truc.

Bon, les survivalistes ont un blog et un forum, où j'irai certainement. Mais d'abord, je préfère en parler ici.

Je connaissais le mot. Il me semble même que j'avais vu un reportage à la télé, mais je les considérais plutôt comme des catastrophistes qui attendent la prochaine guerre nucléaire.

Je suis tombée sur des vidéos de France-Survivalisme en voulant regarder des vidéos ... sur le savon.  Comme l'un d'eux présente la saponification à froid et que le mec m'a plu dans sa façon décontractée d'expliquer, j'ai fini par regarder une autre vidéo, puis encore d'autres. Et j'y ai passé "quelques heures". (Alors que j'ai bien d'autres choses à faire d'ici demain matin ! Mais lorsque quelque chose m'intéresse, je résiste pas. )

En fait ce sont des gens conscients, qui réfléchissent, remettent bien des choses en questions et prévoient tout, par exemple ce qu'ils feraient en cas de catastrophe naturelle, avec leur famille. Et, il n'y a pas besoin d'aller très loin : nous avons eu des inondations meurtrières plusieurs fois de suite ici, en France.

Bref, je ne me lasse pas de découvrir certains de leurs discours.

Ce qui me gêne, c'est qu'il semble que la droite plutôt extrême récupère massivement tous ces gens.  Pensez-vous qu'il existe des survivalistes de gauche ? Parce que moi, d'habitude, les gens de droite, je les fuis : soit parce que je les trouve dangereux, soit parce que je les trouve inintéressants et bornés. Or là, il y a des gens avec qui je partage des idées, : écologie, idées sur les dangers du nucléaire avec "nos" vieilles centrales, réflexions sur la société, sur le plan politique, entre autre.  
Bon, il y en a certains dans le même coin - pas France-Survivalisme mais survivalistes tout de même, en tous cas à proximité en ce qui concerne les vidéos qui me gavent; : on peut penser à gauche sans être alcoolo ou débile. Et les fachos, j'insiste, je les aime pas.  Donc, je me refuse à mettre tout le monde dans le même sac.

Et vous, vous en pensez quelque chose ? Si oui, quoi ?

Juste un petit rajout : je pensais qu'il devait être minuit, 1 heures du mat à tout casser. Quand quelque chose m'intéresse, je vois vraiment pas le temps passer ...  

Edit modération : sujet fusionné
Chouette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie Lun 6 Jan 2014 - 9:07

oui, on connait, il y a déjà un sujet d'ailleurs. Je vais donc fusionner et tu pourras lire ce qui précède  

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque

impossible
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autonomie et Survie

Autonomie et Survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant