écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion




Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !



Lesieur , Bolera , Areva et Vinci lauréats des Prix Pinocchio 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23963

MessageSujet: Lesieur , Bolera , Areva et Vinci lauréats des Prix Pinocchio 2012 Mar 27 Nov 2012 - 21:24

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5327 a écrit:

13-11-2012

Lesieur, Bolera, Areva et Vinci lauréats des Prix Pinocchio 2012
Plus de 17 000 internautes se sont exprimés pour décerner les prix Pinocchio 2012. Les groupes Lesieur, Bolera (joint venture formée par les groupes Bolloré et Eramet), Areva et Vinci sont les grands vainqueurs de l'édition 2012.

Le prix de la catégorie 'Plus vert que vert', ou encore 'Greenwashing' a été remporté par Lesieur. Avec sa campagne publicitaire 'Aidons l'Afrique : une bouteille d'huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée', Lesieur a fait preuve d'un engagement en matière d'aide aux populations africaines souffrant de famine. Néanmoins, Lesieur, via sa maison mère Sofiprotéol, est l'un des plus importants producteur et promoteur de l'industrie des agrocarburants, qualifiée de 'crime contre l'Humanité' par Jean Ziegler, ancien rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation. Entre 2002 et 2008, près de 75 % de la hausse des prix alimentaires serait en effet imputable aux mouvements financiers spéculatifs utilisant les politiques de soutien aux agrocarburants dans l'Union européenne et aux Etats-Unis.

Bolera Minera doit, quant à elle, son succès dans la catégorie 'Une pour tous, tout pour moi' à un permis d'exploration pour la recherche de lithium (un composant des batteries électriques) en Argentine. Obtenu en 2010, dans une région où vivent 33 communautés indigènes, celles-ci ont depuis déposé une plainte devant la Cour Suprême nationale à l'encontre des gouvernements locaux ainsi qu'auprès du Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, lequel a en juillet 2012 émis un rapport dénonçant les impacts socio-environnementaux de l'exploitation du lithium.

De son côté, Areva remporte le Prix Pinocchio 'Mains sales, poches pleines', en refusant de reconnaître sa responsabilité dans la dégradation des conditions de vie des populations vivant à proximité de ses mines d'uranium en Afrique et pour le refus de reconnaître son implication dans le décès d'un de ses ex-salarié par cancer du poumon. Un fait reconnu en mai dernier par la condamnation de AREVA, en France.

Enfin, hors vote, un dernier prix a été remis, lors de la cérémonie officielle, au groupe Vinci et aux autorités françaises et russes. Le géant français du BTP est en effet pointé pour deux projets : l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), dont la construction entraînerait le bétonnage de 1 650 hectares de terres agricoles et la future autoroute qui doit relier Moscou à Saint-Pétersbourg, à travers la forêt de Khimki réservoir de biodiversité.

Depuis 2008, les Prix Pinocchio représentent des bonnets d'ânes pour les multinationales françaises. Ils ont été décernés à l'initiative des Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires.
Rémy Olivier
Cocoricoooooo Raffa
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas

Lesieur , Bolera , Areva et Vinci lauréats des Prix Pinocchio 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -