écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

agrumes ( citrus ) : citron - lime - orange - bergamote - mandarine - pamplemousse - cédrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo

MessageSujet: agrumes ( citrus ) : citron - lime - orange - bergamote - mandarine - pamplemousse - cédrat Sam 29 Déc 2012 - 12:41

Ma question était : "Que faire avec un citron bergamote ?" Il fallait donc s'informer un peu sur le sujet, sa famille, ses antécédents... bref, qui est-il ?

D'abord, la famille : les agrumes sont du genre Citrus et ils sont nombreux : citrons, clémentines, kumquats, bergamotes, limes, limettes, mandarines, oranges, pamplemousses, pomelos, tangerines et cédrats. (!!)

Ensuite les origines : ils sont originaires du Sud-Est asiatique... (fouiller dans les recettes de là-bas me semble indispensable)

Enfin leurs propriétés : ils ont une écorce jaune orangé riche en vitamine C, des quartiers plus ou moins juteux avec des pépins, ils sont plus ou moins acides.
On les utilise en jus, en quartiers crus pour les salades de fruits et les cocktails, cuits pour les confitures et certains plats comme les tajines. Les écorces sont souvent confites et les zestes râpés. On les distille aussi.
Tout y est bon

Les différents agrumes : (à venir peut-être un lien pour détailler chacun )
à lire : http://classe5.voila.net/sciences/agrumes/agrumes.htm
Bergamote Citrus bergamia

PHOTOS wikipedia

Clementine Citrus clementina

PHOTOS wikipedia

Kumquat Citrus fortunella

PHOTOS wikipedia

Lime Citrus latifolia

PHOTOS wikipedia

Limette Citrus limetta

PHOTOS wikipedia

Citron jaune Citrus limon

PHOTOS wikipedia

Pamplemousse et pomelos Citrus maxima et paradisi

PHOTOS wikipedia

Cédrat Citrus medica

PHOTOS wikipedia

Mandarine Citrus reticulata

PHOTOS wikipedia

Orange Citrus sinensis

PHOTOS wikipedia

Tangerine Citrus tangerina

PHOTOS wikipedia

Un article détaillé sur les citrons et limes et leurs bienfaits sur la santé : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citron_lime_nu#

Dernière édition par matali le Sam 29 Déc 2012 - 16:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: agrumes ( citrus ) : citron - lime - orange - bergamote - mandarine - pamplemousse - cédrat Sam 29 Déc 2012 - 14:27

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, la bergamote pasmonnom pasmonnom pasmonnom
Quand j'ai la chance d'en trouver dans mon mag bio, je me précipite
Un simple gâteau au yaourt dans lequel on ajoute le jus d'une ou 2 bergamotes et un zeste finement rapé pasmonnom
Et que dire d'une crème au chocolat dans laquelle j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: agrumes ( citrus ) : citron - lime - orange - bergamote - mandarine - pamplemousse - cédrat Sam 29 Déc 2012 - 16:26

Bonnes idées ! Merci.
Je ne connais pas bien la bergamote (sauf dans le thé).
Il paraît que
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bergamote a écrit:
(...) elle serait issue d'un croisement entre une orange amère et une lime (...)
Moi j'ai un citron bergamote... un truc un peu bizarre et surtout mal connu, qui vient du Maroc
http://blogs.lexpress.fr/styles/restaurant/2010/02/22/a_lheure_o_a_yuzute/ a écrit:
(...) (...) Quand j’ai voulu en savoir plus sur sa généalogie, ça s’est corsé. Sur Google, rien, à part trois occurences qui ne fournissent aucune donnée scientifique. Dernier recours : un coup de fil à l’INRA de San Guiliano en Corse, une station de recherche ultra pointue sur les agrumes, on ne le sait pas assez. Je les connais bien depuis que je les ai sollicités il y a quelques à l’occasion d’un portrait du cédrat. Réponse : autrement appelé "limonette de Marrakech" ou "citron Beldi", citrus limeta risso pour les intimes, c’est une variété de lime qui n’a rien à voir avec un croisement entre citron et bergamote. Même s’il est probable qu’il y ait une filiation lointaine…
http://www.bio-marseille.com/citron-bergamote-bio-recette-citron-confit.html a écrit:
C'est une variété de citron qui ne pousse qu’au Maroc et principalement dans la région de Marrakech. On l'appelle aussi Limonette de Marrakech, Galet ou Boussera, son nom latin est Citrus Lemon. Elle a été introduite en France par ProNatura sous l’appellation «Citron Bergamotte».

Bien qu’il soit dificile de percer le mystère de son origine, il est certain qu’il s’agit d’une variété de lime greffée sur un bigaradier. Arbre exclusivement cultivé pour le plaisir visuel et gustatif des notables marrakchis, le citronnier beldi était jalousement gardé dans les jardins privés des ryads. Toujours produit dans la région de Marrakech où il trouve les conditions pour donner le meilleur de lui- même, il s’est fait connaitre du reste de la population pour devenir l’un des ingrédients indispensables de la cuisine marocaine (citrons confits pour tajines, pâtisseries…).

En 1995 les autorités marocaines ont envoyé des plants de la limonette de Marrakech en Corse, pour tester la production de cette variété unique sur un autre sol.

Le citron beldi se reconnait à sa petite taille, sa forme arrondie, sa peau fine, son parfum généreux et à sa couleur jaune orangée.
Comment savoir ce que j'ia en fait ?

Je vais faire de petits gâteaux avec je pense mais je ne sais pas s'ils seront sucrés ou salés...

MessageSujet: Re: agrumes ( citrus ) : citron - lime - orange - bergamote - mandarine - pamplemousse - cédrat

agrumes ( citrus ) : citron - lime - orange - bergamote - mandarine - pamplemousse - cédrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1